Le Blog de AHL

Par AHL Blog créé le 12/02/10 Mis à jour le 30/09/14 à 16h11

Ajouter aux favoris
Signaler

A lire les commentaires qui ont suivi le dernier Versus traitant de la dématérialisation, j'ai eu l'impression que je ne m'étais pas bien fait comprendre. Ce que je voulais dire, c'est  que je crois que l'on ne va pas couper à la dématérialisation que les éditeurs iront inéluctablement dans cette direction, mais cela ne veut pas dire que je suis pour. Moi aussi j'aime bien les boîtes de jeu, même si je ne les garde pas très longtemps faute de place. Mais je ne me sépare jamais de mes jeux, ce qui ne sera plus possible avec les jeux dématérialisés. Il y a pourtant du bon dans la dématérialisation. J'aime la possibilité d'avoir des jeux indépendants souvent aussi originaux que peu chers. Et aussi, bien sûr, de retrouver des vieux jeux, j'ai récemment craqué pour Kid Ikarus, un jeu que j'avais adoré sur NES il y a quelques siècles. Comme je l'ai déjà dit j'aime également profiter des soldes sur Steam. Alors je trouve que la formule actuelle est tout à fait satisfaisante, la plupart des jeux sont vendus de manière traditionnelle mais on peut également télécharger d'autres jeux. Personnellement je souhaite que cela continue comme ça, mais je n'y crois guère.

L'évènement de l'E3 est indiscutablement l'annonce de la 3DS, qui semble bien partie pour faire un carton prochainement. Du coup, il semble que Sony soit en train de revoir sa copie. Sony comptait bien s'adjuger une partie du marché des consoles portables. Même si la PSP est très loin derrière le DS, elle ne s'en est pas mal sortie. En revanche, je crois que l'on peut qualifier de bide l'expérience de la PSP GO (tiens, encore un essai de dématérialisation). Vous avez sans doute vu les dernières pubs, c'est tout juste si Sony ne vous offre pas d'argent pour que vous preniez la PSP GO. Autant Sony peut être satisfait pour la PS3 qui s'impose enfin, autant il y a du souci à se faire au niveau des portables. En effet, je ne vois quel positionnement pourrait être gagnant pour une PSP2 qui va se retrouver coincée entre la 3DS et l'I phone / I pad.

Depuis le mois dernier, je me passionne pour l'affaire Activision / Infinity Ward.   Ҫa c'est une affaire de gros sous, la licence Modern Warfare ce n'est pas rien. J'aimerais bien connaître la fin de l'histoire, mais le feuilleton risque d'être long. Les boss d'Infinity Ward et bon nombre de leurs collaborateurs qui passent chez EA, c'est chaud ! Mais en attendant la suite et fin de ce feuilleton, ce qui devrait prendre des mois, voire des années, saura-t-on vraiment un jour ce qui s'est vraiment passé. Est-ce que les boss d'Infinity Ward étaient déjà en négociations pour passer à l'ennemi, est-ce que Activision a bien rempli ses obligations contractuelles vis-à-vis d'eux, y a-t-il un doute sur qui est propriétaire de la licence Modern Warfare ? Pour l'instant le mystère reste entier, je suivrai donc l'affaire avec beaucoup d'intérêt, mais attention, il ne faut pas jouer avec Modern Warfare. Il est impératif que le prochain opus sorte en 2012 comme prévu, faut pas rigoler avec ça ! En revanche, si chaque partie en sort un de son côté, ça ne me pose aucun problème, je prends le tout !

Bon c'est pas tout ça faut que je retourne au Mexique avec Red Dead Redemption pour une dernière partie avant les vacances. C'est un peu ennuyeux de s'arrêter en cours de route avec ce type de jeu. Souvent on a du mal à s'y remettre par la suite, mais ce serait dommage, car il me reste beaucoup de choses à faire. Mais c'est les vacances  et me voilà parti, la DS in the pocket. Je suis prêt, j'ai gardé Zelda Spirit tracks pour les vacances, je vais me prendre la tête pendant des heures avec le génial Picross 3D et puis je vais sans doute ressortir un vieil Advance War ou un Fire Emblem époque GBA, je ne m'en lasse pas. Je les rejoue tous les trois quatre ans. Quand on aime on ne compte pas. Tout va bien en attendant de partir en vacances avec la 3DS l'année prochaine.
Bonnes vacances à tous, rendez vous à la rentrée pour la saison 2 de Versus.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

PhoenixBTTN
Signaler
PhoenixBTTN
Sa me fait drôle de voir AHL en videos ^^ a l'époque ou j'achetais mon consoles + Tu été mon idole ! Trop yo ! Est ce qu'un jour on aura des news des anciens testeurs ( j'avais un faible pour kael a l'époque ! )
Bonne continuation j
RETROGAME BLOG
Signaler
RETROGAME BLOG
J'aime beaucoup l'edito et ce billet d'humeur au pluriels...et j'ai toujours suivi votre travail (depuis TILT et jusque Console +).Ensuite, moins, jusque Pix n love et votre rubrique plus récente.Je découvre, désormais, ce blog avec plaisir.Pour les vacances, je vais me procurer Kid ikarius pour la peine...et une NES qui va bien.A la Gba ^^... de bonne vacances en perspective on dirait.Oh...et j'ignorais pour Gainsbourg, c'etait pour quel album ?... mes respects, Mr AHL.

-Peace-
devilcaramel
Signaler
devilcaramel
Bonnes vacances Alain
c'est très bien que tu aies décidé d' éditer ton blog
nous suivrons avec passion tes avis et tes expériences vidéoludiques à travers lui
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Bonnes vacances à tout ceux qui parcoureront ces lignes, qu'elles vous soient pleines de jeux et de soleil, merci à AHL pour cette excellente année, tant en Versus que sur ce blog, et à la rentrée!
Juju21
Signaler
Juju21
Ouah c'est les vacances !!! tu l'crois ça ???
Bonnes Vacances et rdv en septembre pour de nouvelles aventures !!!
Jaydes
Signaler
Jaydes
Ca fait plaisir de te lire AHL. J'aime le recul que tu as sur tout ça et surtout que le jeu vidéo n'est pas forcement un jeu pour petit NENFANT.
Bonne vacance et ne dépense pas trop sur steam.
C.C. Lemon
Signaler
C.C. Lemon
Les vacances, ça devrait être interdit aux retraités. Voilà, c'est dit.
(bonnes vacances quand même, veinard !)
vincenttttttt
Signaler
vincenttttttt
Toujours aussi rafraichissant les posts d'AhL en ces temps de grosses chaleurs ca fait du bien ! Ravi de constater que tes vacances ressembleront grandement aux miennes, je m'etais gardé bien au chaud le dernier zelda pour le faire sur ma nouvelle DSi XL.
Allez bonnes vacances et attentions aux températures esivales, les personnes agées sont les plus exposées.... tu l'crois ça ?
ptibruno
Signaler
ptibruno
bjr AHL je suis nouveau et je commencerai par vous souhaitai bonne vacance .
mais je voulais vous dire le plaisir que j ai a vous retrouve sur ce site , vous qui avec consoles plus avez alimenter ma passion pour les jeux video ( sans oublier bien sur panda gia toxic bomboy ) .
pour vous dire aussi que , meme s il est toujours un tres bon mag , sans votre equipe c est plus pareril il manque un certain humour que jadorer .
bon j arrete de parler pour rien dire et vous dit bonne continuation
Nshit
Signaler
Nshit
ah ok !!!! tu me donnais l'impression d'être super optimiste quant à la dématérialisation des jeux. Car outre le côté pratique que ferons nous le jour où valve (je crois que c'est eux qui possédent steam) fera faillite? bah on l'aura dans l'oignon!!
Sinon je te souhaite de bonnes vacances ! Toi dont les éditos me berçaient sur les plages des landes et qui par la même occasion m'accompagnaient durant les longues journées à l'ombre pour cause de coups de soleil attrapés par la faute de ces derniers.
Bon Zelda !
deftom
Signaler
deftom
Dur de stopper Red Dead en pleine parti... Mais profites bien de tes vacances ;)
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
Je trouve qu'on parle trop peu de Picross 3D : un principe aussi simple que génial. Et quand on refait un niveau sur lequel on a galéré après avoir progress" et le torche en 4 fois moins de temps, quelle satisfaction !
Artishow
Signaler
Artishow
C'est toujours le même pied que de lire ta prose !
AHL, pour moi tu es LA personnalité du monde vidéoludique Français, tu le crois ça ??
Continue à alimenter ton blog et bonnes vacances ! :)

PS: Tu pourrais nous donner des nouvelles des membres de la grande époque de Consoles+, que sont devenus entres autres les GIA, Toxic, Panda, Niiico etc ??
Jeuxvideo Import
Signaler
Jeuxvideo Import
Bonnes vacances. Par contre Picross est un jeu très addictif, pour l'instant j'en suis au niveau 8 en difficile.
demarreur
Signaler
demarreur
L'affaire IW/Acti a été mis un peu de coté par la presse. On ne sait pas qui de infinity ward ou Acti a les droits sur la licence (je pencherai plus pour les devs que l'éditeur tout de même)

Bonne vacances, jamais loin des jeux apparemment. ;)
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Bonnes Vacances!

Édito

Une petite présentation pour ceux qui ne me connaissent pas. Dans une première vie, j’ai sévi dans la musique, tour à tour guitariste dans un groupe de rock, manager, compositeur, parolier, directeur artistique, directeur de production, producteur de disques. Une carrière avec des hauts et des bas durant laquelle j’ai eu l’occasion de travailler avec des gens comme Demis Roussos, Les Forbans, Gainsbourg, Vivien Savage et … Mireille Mathieu. Tu le crois ça ? Mais venons en au sujet qui nous intéresse : le jeu vidéo. J’ai vu la lumière dès que le jeu vidéo est arrivé, au début des années 80, et je n’ai pas arrêté depuis. J’ai fait mes débuts dans le journalisme à Tilt (alors le seul mag de jeux vidéo) en 87 et j’y suis resté 3 ans en tant que pigiste. Ensuite j’ai fait le rédac chef à Joystick, MegaForce, Joypad, Consoles Plus et Nintendo Magazine. Je me suis arrêté en 2004, mais je ne me suis pas arrêté de jouer ou de m’intéresser à l’évolution du marché pour autant. Pour moi le jeu vidéo a toujours été une passion avant d’être un métier et si j’avais du choisir entre le jeu et le journalisme, je n’aurais pas hésité. J’ai cessé toute activité professionnelle dans le jeu vidéo durant cinq ans, mais puisque j’ai désormais la possibilité de faire uniquement ce qui me plait, j’ai décidé de m’offrir un discret come back avec des journalistes avec lesquels je suis en parfait accord : les équipes de Gameblog et de Pix’n Love.

Archives