The Adrinukem & Darthspike's Saloon

The Adrinukem & Darthspike's Saloon

Par Adrinukem & Darthspike Blog créé le 17/07/12 Mis à jour le 16/04/17 à 04h31

Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu vidéo (Jeu vidéo)

La Switch étant sortie le trois mars dernier, que va donc devenir notre bonne « vieille » Wii U ? Nintendo lui a offert son dernier grand jeu : The legend of Zelda, Breath of the wild. C'est une belle fleur pour décorer la tombe de la console à la mablette. Des gens se sont précipités sur cette Switch et le Zelda alors que celui-ci n'est que le portage de la version Wii U. Parlons un peu de tout ça car y'a matière.

 

La Wii U, une sympathique console de jeu sortie fin 2012, les gens n'ont apparemment pas trop compris le principe de la console, cela étant notamment dû à la communication désastreuse de Nintendo. « C'est quoi cette Wii U ? Une Wii2 ? On peut garder notre console mais faut acheter la tabl... la mablette, enfin le truc là ? Pourquoi des fois y'a la même image sur la tv et la mablette et des fois non ? Quoi ? Un gameplay asymétrique ? C'est quoi ce truc? ». Tant de questions de consommateurs potentiels médusés devant l'objet sans comprendre son fonctionnement.

Ce problème de communication a non seulement joué en sa défaveur, mais a de plus semé le trouble chez certains parents qui ne comprenaient pas très bien le principe. Ceux-ci sont allés ensuite au plus simple avec leur bambin en leur offrant une 3DS ou une 2DS moche sans chargeur secteur car au moins le concept était clair.

 

 

 

« Est-ce que vous avez des jeux dans votre console de jeux ? »

 

Est venu ensuite la fuite des éditeurs tiers qui avaient pourtant bien commencé leur affaire en sortant leurs titres sur Wii U en plus de les proposer sur les consoles concurrentes. Petit coup de gueule personnel au passage : « Ou est passé Aliens Colonial Marines ? La Wii U m'avait donné envie pour ce jeu et ZombiU et puis il n'est jamais arrivé ! » Merci pour la promesse non tenue ! Je ne sais pas si c'est la faute de Sega ou de Nintendo sur ce coup-là m'enfin, ça fait tâche alors que le jeu est bien sorti sur les autres supports (même si c'est une daube, c'est pour le principe). Les deux premières années, on pouvait faire d'autres jeux d'éditeurs tiers puis après, plus rien! Que tchi ! Le vide intersidéral question jeux ! Il ne restait plus que les jeux estampilés Nintendo et c'est tout ! Ah oui, y'avait bien leurs mémerdes en démat' qu'on achète pas parce que c'est du démat' (ça aussi, c'est pour le principe) mais c'est tout ! Nintendo a assuré seul, la survie de sa console jusqu'à maintenant ! Chapeau bas l'artiste car c'est pas évident de produire non seulement sa console mais en plus de la faire vivre avec ses jeux.

 

 

« Viens chez moi avec ta wiimote, tu seras mon pote »

 

Bon, malgré la quasi absence de ces éditeurs tiers, on a quand même pu jouer à la guéguerre avec des Calofs et taper dans la baballe avec un Fifa. Mais on s'en fout un peu en fait parce que lorsqu'on achète une console Nintendo, c'est pour jouer à leurs jeux principalement, jouer à du Mario, Zelda, Donkey kong, Metroid, Smash Bros, Mario kart etc. Et c'est là que cette Wii U a fait très fort avec ses licences Nintendo, un seul mot : Multijoueurs ! Le multijoueur sur Wii U est excellent grâce surtout au gameplay asymétrique qui n'a que vraiment été utilisé dans Nintendoland . Ce Nintendoland qui était un des premiers jeux sortis sur la machine (vendu seul ou en bundle) est selon moi, le meilleur exemple du jeu Wii U. On peut y jouer jusqu'à 5, un à la mablette et les autres à la wiimote. Le jeu Metroid Blast du Nintendoland est vraiment génial à plusieurs et laisse imaginer ce qu'aurait pu être un jeu plus conséquent sur ce principe. Même le jeu Zelda est très sympa avec l'archer à la mablette et les guerriers Link à la wiimote. Le mario chase est rigolo et recommandé à faire ce p'tit jeu avec ses enfants, vous aurez quelques fous rires ! Brefs, des jeux simples et amusant. Puis y'a eu quand même d'autres titres (je ne vais pas tous les citer) comme Mario party 10, Smah bros et Mario Kart et...STOP ! UN INSTANT ! LA CAROTTE ARRIVE ! AAAAAAAAAAAAAAAAAAH !

 

 

Amiibo, dlc et season pass chez...Nintendo !

 

Et là, c'est le drame ! Nintendo était le dernier résistant, le rebelle du dlc et il a fini par tomber bien au fond de la chose comme il faut en faisant même pire que la concurrence : les amiibos. Nintendo a réussi LE tour de force, LA carotte dorée ultime avec ses amiibos, il a réussi à commercialiser des attrapes-poussière en plastique allant de 12 à 24¤ voir même plus, qui amènent (ou débloquent) des features ingame ! Dites moi monsieur, ce ne serait pas ce que l'on appelle couramment des DLC ? Eh ben si ! Nintendo a fait des DLC physiques ! ! C'est énorme... Et les gens achètent ! En plus de ces amiicrottes, un truc dégueulasse arrive petit à petit sur le Mario Kart 8 et le souille : Des DLC pour Mario kart ! ! Nan mais t'y crois, toi ?! Purée de pois sauvage ! Des DLC dans un Mario Kart... Apportant des véhicules et des circuits pour un total de 16¤ avec les deux DLC ou bien le pack DLC 1et2 pour 12¤.

 

Ce qui n'est rien quand on s'intéresse à ceux de Smash Bros Wii U (dont certains sont compatibles pour la version 3DS sans chargeur secteur) qui comprennent... 129 DLC ! Cela va des packs de combattant à 34¤93 en passant par des combattants individuels à 4¤99 voir même 6¤99 pour certains, sans compter des costumes pour 0¤79, 1¤19... Puis des stages supplémentaires par pack par exemple de 10¤45 à 14¤45. Ca me fait bien marrer quand je vois sur le Miiverse que des gens étaient content de montrer leur Ryu à 4¤99... Les chiffres, c'est marrant aussi car ça permet de se rendre compte de certaines choses comme le montant total de tous les DLC version Wii U qui s'élèvent à 228¤57 et 306¤38 pour les versions Wii U/3ds !

Vous pouvez rajouter le prix du Smash Bros (59¤99 sur l'e-shop) puis celui de tous les dlc Wii U par exemple : 288¤56 l'expérience Smash Bros intégrale, soit quasiment le prix d'une Wii U !

 

 

Sonintsoft, les conneries communes

 

Il est indéniable que Nintendo a rejoint Sony et Microsoft dans la connerie des DLC et autres billevesées commerciales. Triste constat mais peut-on les blâmer pour autant ? Dur à dire bien que cette image de rebelle ne soit plus, il devenait sûrement vital pour Nintendo de s'aligner sur la concurrence pour engranger moult profits liés au dématérialisé. C'est comme ça, on y peut rien. Comme d'habitude, le seul moyen de montrer son désaccord face à ces odieuses pratiques est de ne pas acheter ces mémerdes honteuses.

Mis à part ça, quid de cette Wii U presque enterrée ? Eh bien c'est encore une excellente console taillée pour des expérience multijoueurs bien sympathiques, bien qu'elle ramouille dans les différents menus de l'interface. Pour tout vous dire, j'ai écumé les jeux PS4 multi offline/coop et je reviens toujours un moment ou à un autre, à rallumer la Wii U. De plus, elle est rétro-compatible avec les jeux Wii dont certains sont excellents, sans compter quelques perles de « la console virtuelle » comme les Street fighter que j'ai pu obtenir grâce à mes Nintendo points qui ont malheureusement disparu à l'heure actuelle, le programme « my Nintendo » remplaçant ceux-ci. La Wii U a un petit catalogue de jeux certes, mais quels jeux ! Vous avez de quoi faire sans compter le récent Breath of the wild qui est une tuerie astronomique. Il sera peut être sujet à un article plus tard si un jour j'ai le temps de le finir!

 

Conclusion : on veut enterrer la Wii U mais elle résiste à la manière de l'excellente Dreamcast, c'est une console que l'on ressort aisément pour faire de bons jeux et jouer à plusieurs, elle a encore sa place dans votre salon. Et pour la nouvelle Nintendo ? Eh bien ce n'est pas pour tout de suite, il va falloir attendre que cette console fasse ses preuves notamment avec ses jeux et ses problèmes de joy-con (entre autres)qu'il faudrait rapidement résoudre.

Alors, la Nintendo Switch est là, mais la Wii U c'est maintenant !

 

 

 

Adrinukem B-]

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue dans notre saloon !!!

 

Ce lieu est fait pour mettre en avant ce qu'on aime le plus dans les jeux vidéo et tout ce qui touche de près ou de loin à ce loisir. Il proposera avant tout des articles sur le rétrogaming, sur des sujets plus ou moins chaud de l'actualité et surtout sur notre vision des jeux vidéo.

 

Mon associé Adrinukem s'occupera de manière quasi-exclusive à l'écriture des articles et à l'animation du blog. De mon côté je serais en charge de la partie technique et graphique. Etant nouveaux dans cette très charmante communauté de Gameblog, nous aurons besoin d'un peu de temps pour s'adapter et de proposer des articles de qualité à un rythme régulier.

 

Une chose est sûre, nous serons ravi que vous puissez partagez votre opinion dans les commentaires et nous vous ferons un plaisir de vous répondre. Les seules choses qui ne seront pas toléré seront les provocations gratuites et le manque de respect. Ce n'est pas parce qu'on est dans un saloon qu'il faut tout casser comme dans les films de western quand même !!! lol

 

Sur ce je laisse mon cher associé faire sa présentation ( Il faudra que je lui demande d'ou vient cette idée de parler de lui à la troisième personne lol ) .

 

Bonne lecture et à bientôt ;-)

 

DarthSpike

 

----

 

Adrinukem fait partie d’une génération de joueurs qui a eu la chance de connaître et de vivre la toute première et excitante période du jeu vidéo. De l’Atari 2600 jusqu’aux consoles d’aujourd’hui, il a pu constater les améliorations techniques au fil des ans sur ces machines ludiques qui ont envahi nos salons mais aussi nos poches de pantalon.

 

Il a vécu de sacrés bons moments de gaming avec Darthspike et c'est pourquoi, dans ses écrits, le multi-joueur aura une place très importante (le vrai, pas le online, hein !). La direction que prend petit à petit l’industrie du jeu vidéo ne lui plaît guère et, déçu par la génération de console actuelle dont il a du mal à trouver des titres intéressants et complets, il se tourne régulièrement vers le rétro-gaming.

 

Il animera ce blog par des avis concernant divers jeux (anciens ou même actuels) et proposera des articles divers et variés tournant autour de ses diverses passions et autres centres d'intérêt (bah oui, y‘a pas que le jeu vidéo dans la vie !).

 

Il vous souhaite une bonne lecture et vous invite à réagir intelligemment à ses publications.

 

Adrinukem B-]

 

 

Retrouvez-nous sur
notre Twitter :-)

Archives