The Adrinukem & Darthspike's Saloon

The Adrinukem & Darthspike's Saloon

Par Adrinukem & Darthspike Blog créé le 17/07/12 Mis à jour le 20/03/17 à 01h13

Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu vidéo (Jeu vidéo)

L'histoire d'un jeu sans prétention qui sort quasiment incognito en faisant un doigt zombifié bien levé en direction des autres grosses productions clinquantes et scintillantes mais vides. Depuis son early access sur PC en 2013, ce jeu de survie à la croisée des genres continue son petit bonhomme de chemin avec moult ajouts pour au final, sortir en juillet 2016 sur XBOX ONE et PS4 dans l'indifférence presque totale malgré un trailer cinématographique surprenant. 7 Days to die, développé par The Fun Pimps et édité par Telltale Games propose alors un jeu de survie à la sauce Minecraft mais affichant des graphismes réalistes : Du FPS, du RPG, du Tower Defense, des zinfectés (zombies et infectés)... Mais kekseksa ?

 

 

Cette génération de console n'a décidément pas fini de me surprendre... !

Après des tas de jeux super beaux solo ou online, dur dur de trouver du multi ! Rocket League, c'est chouette mais y'a pas que ça pour jouer à plusieurs sur le même écran, si ? Ah non, y'a du Minecraft, des jeux Lego, des jeux de sport et d'autres p'tits trucs m'enfin bon c'est pas la folie non plus !

Aimant particulièrement le coop offline et les jeux de zombies, je tombe sur des vidéos de ce jeu puis directement sur celui-ci qui m'attendait sagement sur son présentoir en magasin avec son petit prix (moins de 40¤). Je regarde au dos de la boîte pour voir si les rumeurs qui couraient alors sur le net disaient vrai et là, PAF le chien ! Je vacille, manquant de tomber et de m'étaler comme une grosse baleine échouée en short (c'était l'été!) en lisant dans l'habituel petit encart bleu: 1-2 JOUEUR(S).

 

 

Oh, du mode coop splitté offline ! ! ! !

 

O gloire et générosité seigneur du jeu vidéo ! Merci pour votre bonté de nous donner enfin un peu de multi en local ! Je me précipite à la maison, petite installation (pas énorme la taille du jeu est correct : 2GO et des brouettes avec des MAJ) j'y joue un peu, beaucoup, passionnément en faisant une tite pause repas du soir, puis ma copine me rejoint dessus et c'est parti jusqu'à deux heures du matin !

Ah la la mes aïeux, quel jeu ! Quel bonheur de refaire du bon coop !

Certes les graphismes sont pas tip top mais on s'en fout ça n'a jamais fait un jeu, y'a des p'tits bugs de temps à autre mais sans plus, le constat est simple : quel plaisir à deux joueurs ! !

Si vous aimez l'univers post-apocalyptique en mode zombie, The Walking Dead, Minecraft (pour la construction) et la survie, mais my god ! ! Partager tout ça ensemble sur un canapé c'est juste excellent !

 

 

Il faut faire quoi dans ce jeu?

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe du jeu est le suivant :

Vous êtes lâché aléatoirement sur une map qui peut être elle aussi aléatoire (selon votre convenance) et vous devez trouver de quoi fabriquer des fringues, armes et outils afin de pouvoir vous construire un abri afin de vous protéger des zinfectés (vous pouvez choisir l'apparition des zombies classiques ou modernes comme les infectés qui courent plus vite) qui seront (par défaut) plus virulents la nuit. Vous devez aussi apprendre à trouver de l'eau ou du moins à la rendre potable, trouver de la nourriture en fouillant un peu partout et bien sûr partir chasser les gibiers qui se baladent de ci, de la. Vous devez aussi gérer la température ambiante selon celle des différents biomes (mettez par exemple un chapeau en plein soleil afin d'éviter une déshydratation) mais aussi le bruit et l'odeur puisque les Z sont attirés par la viande fraîche...

Sans compter que tous les sept jours, une lune de sang se lève à 22h ce qui signifie qu'une horde de zinfectés affamés se dirigeront vers votre base afin de tester les défenses de celle-ci et par la même occasion, ces petits excités faisandés essaieront de vous grignoter un peu sinon c'est pas drôle ! Un système de progression de personnage est aussi présent, semblable d'ailleurs à celui de la saga des Elder Scrolls (Morrowind, Oblivion ou encore Skyrim) ce qui ajoute une petite dimension RPG non négligeable avec des points à répartir selon les compétences désirées.

 

 

Ambiance ambiance !

 

Le jeu s'avère prenant avec quelques petits coups de stress lors de la découverte de lieux catastrophés, le râle des zinfectés aidant. C'est bien simple, vous n'êtes en sécurité nul part puisque les morts vivants claudiquant à l'animation un peu saccadé vous prennent en chasse, détruisent les murs et portes et peuvent même creuser... Vous êtes prévenu ! Et c'est dans ces moments là que le coop offline prend tout son sens puisque lorsqu' un joueur vise un ennemi, l'autre peut couvrir ses arrières ou aller au corps au corps par exemple. Lors de séquences plus posées, un joueur renforce ou construit la base, l'autre peut aller chasser ou récupérer du matériel, bref c'est vous qui voyez comment vous voulez que votre 7 Days to die soit. C'est d'autant plus vrai que le jeu permet de paramétrer pas mal de truc avant que votre partie commence comme par exemple le pourcentage en quantité du nombre d'ennemis sur la map, la difficulté, la durée de vie des blocs destructibles, le comportement des zinfectés et leur agressivité etc.A noter que le jeu reçoit des MAJ régulièrement qui corrigent petit à petit celui-ci. Ce ne sont par contre, pas des MAJ à la hauteur de celles sur PC qui peuvent amener du contenu supplémentaire comme l'apparition des marchands par exemple.

Un jeu complet, généreux et partageur dont j'aurais bien du mal à lui reprocher quelque chose hormis ses graphismes datés, son animation souffreteuse et ses 2,3 DLC qui ne servent à rien puisque ce ne sont que des skins de persos (Michonne et Clémentine il me semble) enfin bon ,les DLC je m'en tamponne la nouille avec une pelle comme toujours.

 

 

La conclusion faisandée

 

Pour conclure sur ce test positif (pour une fois sur PS4!), ce 7 Days to die me remplit de joie, c'est exactement ce que j'attends d'un jeu vidéo : Fun, proposant du multi local ou du coop splitté, excitant, intéressant et intelligent, prenant... C'est bien simple, ce jeu est tout simplement mon coup de c½ur de 2016 et rentre aisément dans mon top 3 des jeux PS4. Ca me fait bien marrer qu'il faille que ça soit un « petit » studio et non un Capcrotte, Ubichiotte ou autre, qui sorte un jeu aussi intéressant en proposant du SPLIT SCREEN pour que l'on puisse enfin s'amuser entre amis. Leurs triple « A » ne valent pas tripette, je préfère nettement mon petit « a » qui est bien plus chouette !

Je vous laisse cependant imaginer ce qu'aurait pu donner ce jeu entre les mains de plus grands studios comme ceux cités précédemment... Moi je sais ! Ce 7 Days to die serait comme les autres jeux : super beau, du solo, du online, du contenu maigrelet et plein de DLC ! Et le multi offline à la trappe comme d'hab'.

 

Quoi qu'il en soit, profitez de ce que ce jeu peut vous offrir en faisant fi de ses graphismes surannés et de sa technique souffreteuse, partagez-le avec un(e) ami(e) et jouez tout simplement à un jeu culte en devenir, un ovni sorti comme ça, encore vierge de toutes saloperies commerciales et douteuses.

Profitez de cette expérience, de ce jeu vidéo qui a été créé par des gens qui aiment le jeu vidéo, tout simplement.

 

VERDICT : 19/20

 

 

 

 

 

 

Et en bonus, mon premier live coop avec Aelanaya :

 

 

 

Adrinukem B-]

 

Retrouvez-nous sur notre Twitter :-)

Voir aussi

Jeux : 
7 Days To Die (PS4)
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue dans notre saloon !!!

 

Ce lieu est fait pour mettre en avant ce qu'on aime le plus dans les jeux vidéo et tout ce qui touche de près ou de loin à ce loisir. Il proposera avant tout des articles sur le rétrogaming, sur des sujets plus ou moins chaud de l'actualité et surtout sur notre vision des jeux vidéo.

 

Mon associé Adrinukem s'occupera de manière quasi-exclusive à l'écriture des articles et à l'animation du blog. De mon côté je serais en charge de la partie technique et graphique. Etant nouveaux dans cette très charmante communauté de Gameblog, nous aurons besoin d'un peu de temps pour s'adapter et de proposer des articles de qualité à un rythme régulier.

 

Une chose est sûre, nous serons ravi que vous puissez partagez votre opinion dans les commentaires et nous vous ferons un plaisir de vous répondre. Les seules choses qui ne seront pas toléré seront les provocations gratuites et le manque de respect. Ce n'est pas parce qu'on est dans un saloon qu'il faut tout casser comme dans les films de western quand même !!! lol

 

Sur ce je laisse mon cher associé faire sa présentation ( Il faudra que je lui demande d'ou vient cette idée de parler de lui à la troisième personne lol ) .

 

Bonne lecture et à bientôt ;-)

 

DarthSpike

 

----

 

Adrinukem fait partie d’une génération de joueurs qui a eu la chance de connaître et de vivre la toute première et excitante période du jeu vidéo. De l’Atari 2600 jusqu’aux consoles d’aujourd’hui, il a pu constater les améliorations techniques au fil des ans sur ces machines ludiques qui ont envahi nos salons mais aussi nos poches de pantalon.

 

Il a vécu de sacrés bons moments de gaming avec Darthspike et c'est pourquoi, dans ses écrits, le multi-joueur aura une place très importante (le vrai, pas le online, hein !). La direction que prend petit à petit l’industrie du jeu vidéo ne lui plaît guère et, déçu par la génération de console actuelle dont il a du mal à trouver des titres intéressants et complets, il se tourne régulièrement vers le rétro-gaming.

 

Il animera ce blog par des avis concernant divers jeux (anciens ou même actuels) et proposera des articles divers et variés tournant autour de ses diverses passions et autres centres d'intérêt (bah oui, y‘a pas que le jeu vidéo dans la vie !).

 

Il vous souhaite une bonne lecture et vous invite à réagir intelligemment à ses publications.

 

Adrinukem B-]

Archives