Emma Shapplin

Emma Shapplin est une artiste lyrique néo-classique et une auteur-compositeur-interprète française, née le 19 mai 1974 à Savigny-le-Temple (Île de France).

Bien que parlant couramment français, elle décide d'écrire et d'interpréter ses deux premiers albums en italien ancien, considérant que cette langue « chante naturellement ».

Son premier album Carmine Meo, composé par Jean-Patrick Capdevielle remporta un vif succès international dans plus de 25 pays avec plus de 2 millions de copies vendues et devint ainsi Multi-Platinum album (Album Multi-platine).

Son second album Etterna l'introduit officiellement dans le monde de la musique en tant qu'auteur-compositeur - elle compose la moitié des opus de cet album et en écrit toutes les paroles en italien ancien, un autre compositeur y est présent, Graeme Revel (entre autres grand compositeur de musique de film pour Hollywood). Cet album onirique fut enregistré au mythique Abbey Road Studio et interprété par le London Philarmonic Orchestra et son Chœur ; il fut tout particulièrement ovationné lors des prestations scéniques envoûtantes qu'Emma Shapplin donne de par le monde et qu'elle réalise et met en scène elle-même, notamment depuis l'arène de l'Acropole à Athènes, en passant par le Grand Palais du Kremlin à Moscou, jusqu'à l'Esplanade Opera House à Singapour, les rives tunisiennes de Hammamet, sur d'incroyables et prestigieux sites historiques tels que Viminacium (Mausolée romain du Ve siècle) près de Belgrade (10 000 spectateurs) ou encore un immense temple à Bali (20 000 spectateurs), etc.

Lors de ces concerts Emma Shapplin est accompagnée par Richard Bertin à la batterie, Yannick Chouillet à la guitare, Patrick Loiseau à la basse et Franck Delassus au Piano.

@ suivre ...