Signaler
Mes expériences de game designer

Pendant ma dernière année de cours (qui est maintenant terminée) je devais trouver un stage pour la valider. Après des mois de galère et d'entretiens à Ubisoft, Eko Software, White Birds Production... qui ne donneront finalement rien, j'ai pu entrer à Capital Games pour un stage de Game Designer sur un Serious Game visant à expliquer les métiers du jeu vidéo. La belle mise en abyme !

Tout d'abord un rapide mot sur Capital Games parce qu'ils sont importants pour l'industrie francilienne. C'est une association qui oeuvre dans le but d'unifier le secteur du jeu vidéo en Île de France. Parce qu'il faut savoir que l'industrie en France ne dispose que d'une faible représentation au niveau des institutions étatiques. Ce qui veut dire en clair pas de convention collective, pas de secteur jeu vidéo au Pôle Emploi (pratique...), pas de code NAF non plus (ça change quasiment pour chaque entreprise). Une seule voix pour le jeu vidéo parisien c'est l'objectif de Capital Games, pour des subventions pour des formations, assister à des salons comme l'E3 ou la GamesCom. C'est une petite équipe qui se démène bien ! D'ailleurs rendez-vous dans l'IG Mag #5 pour une interview de Patrick Pligersdorffer, l'actuel Président. 

Pour commencer et comme je n'étais pas tout à fait familier avec les Serious Game et comme on l'a suggéré, j'ai d'abord analysé quelques jeux existants afin d'avoir une vision plus globale sur ce type de jeu (pour info je suis tombé sur quelques perles comme September 12th ou encore Food Force). Rien que cette première partie a été très enrichissante puisque que j'ai présenté chacune de mes analyses à mon équipe qui ne connaissait pas forcément.

Ensuite j'ai attaqué la conception à proprement parler. J'avais comme consigne de faire 3 Game Concepts (l'un des tous premiers doc du game designer) sur les métiers du jeu vidéo. Au début ça a été assez compliqué de trouver 3 idées qui soient à la fois différentes mais intéressantes. En partant de quasiment rien car aucun jeu n'explique les métiers du jeu vidéo et même les différents métiers ne sont pas strictement arrêtés ni les mêmes pour chaque entreprise. C'est-à-dire que le level designer de Rockstar n'est pas forcément le même level designer que pour Epic Games. Donc ça aide pas non plus.
J'ai donc décidé de partir dans la direction suivante "3 jeux - 3 moteurs". On a la chance d'avoir une profusion de technologie alors autant s'en servir. Et j'ai donc choisi les moteurs suivants pour imaginer mes concepts : Flash, Unity, UDK.
Pour le premier concept qui utilise flash j'ai décidé de partir sur des mini jeux (7 mini jeux soit 1 par métier) qui permettent de se mettre en situation et d'expérimenter quand le joueur le peut certaines choses pour voir les conséquences sur un jeu.
Pour le second j'ai choisi Unity pour la 3D qui rend le jeu plus immersif. Pour le gameplay c'est un jeu de dialogues, relations humaines. Un peu comme dans Mass Effect, nos choix influencent la suite du jeu. On déambule dans un studio fictif et suivant les consignes qu'on nous donne on décide d'aller voir telle ou telle personne et ainsi de suite.
Pour le dernier qui n'a finalement pas été retenu, j'avais choisi l'UDK pour la puissance de l'outil et l'immersion qu'il peut procurer en terme de réalisme. Finalement ce concept là s'apparentait plus à une simulation pour entrepreneur qu'à un jeu à destination des étudiants et lycéens.

Une fois les concepts établis, je me suis occupé de rédiger un dossier marketing pour la recherche de financement auprès des partenaires publiques susceptibles d'être intéressés par un projet comme celui-ci. Puis il y a eu les appels d'offre auprès de nos adhérents et des prospects pour développer le jeu. Mon stage s'est terminé là et à l'heure actuelle le projet est en stand by jusqu'à la rentrée.

Pour conclure j'ai été très content de travailler pendant quelques mois au sein de cette association avec une équipe dynamique et enjouée ! J'ai appris énormément de choses sur le secteur, sur les dessous d'une prod en termes de budget, de négociation auprès des éditeurs et j'ai même pu playstester un jeu chez Dancing Dots ! Ma meilleure expérience pro à ce jour ! Vivement la prochaine !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

ACR
Signaler
ACR
Ca l'était c'est clair ! D'ailleurs faut que je rajoute un mot pour les docs pour ceux que ça intéresse et qui veulent avoir une idée.
Bastard
Signaler
Bastard
Ca a vraiment l'air intéressant comme stage !

Game Design, collection en un mot : Passion

Par ACR Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 24/05/12 à 01h31

Une tranche de vie d'un game designer passionné en devenir.

Ajouter aux favoris

Édito

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur mon blog !

Le but de ce blog est de faire partager ma passion pour les jeux vidéo, le Game Design et vous présenter mes quelques  pièces de collection et mes différentes acquisitions.

Pour me présenter en quelques mots : je m'appelle Antoine, 25 ans au compteur, Game Designer (fini les études !), passionné de jeux vidéo bien sûr et surtout fan des podcasts Gameblog.fr.
Ma passion pour les jeux vidéo remonte à près de 20 ans en 1991. Mon genre de prédilection est le RPG plutôt japonais (quand j'avais le temps de jouer !) mais vous comprendrez en me lisant.

Merci de votre visite et n'hésitez pas à donner votre avis via les commentaires.

++

ACR

Archives

Favoris