Signaler
Mes expériences de jeu

Un jeu de voiture parmi les références du RPG ? Une hérésie ??? Pas du tout ! Je ne suis pas un grand joueur de jeu de voitures : Gran Turismo j'y arrive pas, Forza 3 même pas réussi un seul tour, Burnout ça m'amuse 5 minutes et pourtant. GRID a été une révélation sur plusieurs points.

Tout d'abord le gameplay. Ce qui m'a le plus plu c'est la division par catégories (Euro Touring Car, Formule 1000, Pro Tuned, etc...) qui fait que pour un tournoi les concurrents ont le choix entre 4 voitures maximum et des fois pas du tout (Défi BMW par exemple). Ce qui fait que chacun dispose des mêmes "armes" pour gagner. Ça change de celui qui a la plus grosse puisque tout le monde a la même ! Et pour la conduite c'est entre l'arcade et la simulation, car chaque voiture a ses caractéristiques propres et aucune ne se conduit de la même façon (cauchemar de Club GT !!!) mais ça m'a l'air plus simplifié que dans les vraies simulations car j'arrive à gagner !

Le solo m'a particulièrement plu et j'ai trouvé le suivi par saison très intéressant et très immersif. On a le choix entre les tournois qui augmentent notre réputation et notre compte en banque (avec les objectifs bonus des sponsors : "Finir 1er", "Finir la course", "Finir sans dégâts" etc...) ou des Offres pilote où l'on court pour une autre écurie que la notre. Et pour terminer, la cerise sur le chapeau, les 24h du Mans en 24 minutes c'est tout de même endurant ! Avec la musique pour les 5 dernières minutes ! Très très bon !
Le multi est mortel ! Et fait exceptionnel pour moi je joue essentiellement dans ce mode là, contre des vrais gens et tout ! Ma discipline favorite (et quasi exclusive j'avoue^^) : Séries Euro Touring Car. Au volant de ma Chevrolet Lacetti rien ne m'arrête (à part les crashers qui se freinent jamais quand il faut grrrrr). Et mon circuit préféré : Spa Francorchamps. Avec ses belles courbes et son virage final très serré, une tuerie.

Mais ce n'est pas tout car ce post ne serait pas complet sans le petit plus qui rend GRID unique : avoir un jeu qui prononce ton nom ça déboite ! "Bonjour Antoine. Votre voiture vous attend !" Bon ça peut faire flipper (Milo tout ça) mais c'est tellement immersif. Et le mieux ce sont les feedbacks pendant les courses en solo uniquement : "Bien joué Antoine, c'est votre meilleur temps !" On a vraiment l'impression d'être important pour la course et on sent que ces "gens" comptent sur nous et ça m'implique encore plus ! C'était pas grand chose mais il fallait y penser.

C'est donc un gros coup de coeur pour moi depuis un bon moment déjà (et oui 280 courses en Euro Touring Car en multi ça se fait pas en 2 jours !). Et même si le jeu date dans le temps ça ne se ressent ni dans les graphismes et encore moins dans le plaisir de conduire ! 

Voir aussi

Jeux : 
Race Driver : GRID
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Game Design, collection en un mot : Passion

Par ACR Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 24/05/12 à 01h31

Une tranche de vie d'un game designer passionné en devenir.

Ajouter aux favoris

Édito

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur mon blog !

Le but de ce blog est de faire partager ma passion pour les jeux vidéo, le Game Design et vous présenter mes quelques  pièces de collection et mes différentes acquisitions.

Pour me présenter en quelques mots : je m'appelle Antoine, 25 ans au compteur, Game Designer (fini les études !), passionné de jeux vidéo bien sûr et surtout fan des podcasts Gameblog.fr.
Ma passion pour les jeux vidéo remonte à près de 20 ans en 1991. Mon genre de prédilection est le RPG plutôt japonais (quand j'avais le temps de jouer !) mais vous comprendrez en me lisant.

Merci de votre visite et n'hésitez pas à donner votre avis via les commentaires.

++

ACR

Archives

Favoris