Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Critiques et Découvertes (Jeu vidéo)

Oui, ceci est un troll.

Mais c'est aussi une manière d'exprimer une grande déception, peut être ma seule déception vidéoludique, pour l'instant. J'ai acheté FF XIII. J'étais prévenu que le level design serait fait de couloirs. Je sortais de xenoblade, je me suis dit que je prenais un risque. J'en suis aujourd'hui à 20h de jeu. Mais ce level design me fatigue, et je n'ai plus envie de continuer. Donc je ne continue pas, et je passe à d'autres jeux.

Ces chers développeurs m'ont d'abord surpris par l'excellente qualité de leurs cinématiques, qui, il faut bien avouer, jouent dans la finesse, la poésie et l'ambiance zen avec une élégance rare. Non je déconne. Ça ressemble plus a du Michael Bay qu'a du Ken Loach. Mais bon, je n'en tiens pas rigueur, car elles me mettent une baffe graphique pas possible. Graphiquement, il n'y a rien à dire. L'architecture est superbe, le travail au niveau des vêtements et des bijoux est somptueux, par contre les coupes de cheveux roses et fluos j'ai du mal (ce n'est que mon avis encore une fois). Les personnages ne me sont pas particulièrement détestables, excepté Hope, le pleurnichard de service, Vanille, qui couine toutes les deux minutes comme si elle avait des orgasmes perpétuels, et Snow, qui essaye vainement de se donner du charisme en essayant de se battre, quitte à être pathétique.

Outre cela, la musique déchire, au contraire de cet immondice auditif qu'est la BO de l'épisode suivant.

J'aurais pu continuer le jeu pour la beauté graphique, la musique ou le scénario. Mais non. Car je joue aussi a un jeu pour son level design. Et celui de Final Fantasy XIII est une énigme. Posons nous deux minutes. Imaginons le level designer en chef de Square Enix, chargé des maps d'FF XIII. A quel moment, ce gars là, dans une fulgurance intellectuelle aussi parfaite que celle qui à poussé Nomura à designer un short asymétrique pour Tidus, s'est il dit:

"Ok les gars. En occident, dans les rpg, ils leurs donnent des mondes immenses dans lesquels ils peuvent se balader librement. Nous, on va pas faire ça. On va faire un truc cloisonné à mort. Tu vois une autoroute en corèze? Bah pareil. On va faire un truc tout droit. On va leur mettre des sauts automatiques, on va les faire jouer pendant 30 secondes pour déclencher une cinématique de 3h40. On va faire un beat em all, mais dans un rpg. Ca va être cool. Ils vont taper sur des monstres pendant 20h non stop, juste en poussant le stick en avant. Ils vont avoir des plans larges de paysages magnifiques, mais ils ne pourront jamais aller les visiter. Je suis diabolique. J'aime ça."

Non. Moi je dis non. Je sors de Xenoblade, sur Wii, qui artistiquement et techniquement est largement en dessous de ce FF XIII. Et dans xenoblade, je peux explorer pendant des heures. La, j'ai un univers magnifique, mais on ne m'autorise pas à en profiter. Donc je suis frustré. Je tabasse des monstres à la chaine, pendant 15h. Ce n'est pas ce que j'attends d'un Final Fantasy. Donc j'arrête. Je retourne sur d'autres jeux.

Final Fantasy XIII, tu aurait pu être un bon jeu. Mais pour moi, tu t'es passé d'une de tes plus grandes qualité, pouvoir explorer un univers extraordinaire. Peut être que cela te servira de leçon. Mais en attendant, évite de mettre des lunettes de soleil ridicules à tes héroïnes. Merci.

 

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XIII
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Pareil que Sharn. Si le "vrai" potentiel de FFXIII ça se traduit par une plaine félicité X10 et de la chasse de monstres, très peu pour moi. J'aime à croire que si je suis passé à côté de ce "potentiel", il se trouve ailleurs.
Sharn
Signaler
Sharn
Plume=>Personnellement Pulse m'a autant emmerdé...
Plume2Gamer
Signaler
Plume2Gamer
Sincèrement à 20h de jeu continue un petit peu tu vas arrivé a grand pulse et c'est la que sont toute les quete annexe et que le jeu deviens vraiment fun et ou se trouve sont vrais potentiel
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Bien sûr que si, ça se discute, c'est même pour ça qu'on est là!

Par contre, je me pose une question, là de suite, sans troll aucun et en faisant abstraction de mon aversion pour FFXIII : Je vois souvent revenir l'argument du monde très travaillé. C'est exact, il l'est, indéniablement. Mais en quoi l'est-il plus qu'une grande majorité d'autres oeuvres japonaises très souvent (mais pas que) où on évolue dans un univers dont on sait peu de choses, seulement en suivant une tranche de vie d'un petit groupe? (Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans le domaine, de Dragon Ball à Gunnm en passant par Akira, Ghost in the Shell, les précédents FF, Metal Gear, Devil May Cry...)

Ce que je veux dire, c'est que s'il est admis que l'univers de FFXIII est travaillé, il est loin d'être le seul,puisque dans le domaine et même au sein de la saga, c'est une marque de fabrique. Je me retrouve toujours étonné de le voir repris au premier plan des défenseurs (parcequ'un univers travaillé c'est trop bien) comme des détracteurs (parce que olol on en voit rien, comme s'il était primordial qu'un monde nous livre tous ses secrets de A à Z sur la table, tendance très contemporaine que par ailleurs j'éxècre), alors que l'opus en question à bien d'autres points sur lesquels on peut le défendre (et tout autant en ce qui concerne l'attaque) comme par exemple le développement des personnages à travers la trame, et que finalement le travail fourni pour l'univers m'apparaît plus comme une certaine forme de norme, certes toujours appréciable, mais pas plus ni moins notable qu'auparavant...Par contre, ce qui change, c'est qu'auparavant, la linéarité du scénario laissait place à l'exploration et à la découverte de temps à autres, à l'émerveillement libre, bien que balisé par l'intrigue. Chose effacée du XIII, où l'on se trouve trop souvent coincé entre deux parois à avancer tel un rat dans un laby...dans un tunnel.

Mince, je m'étais promis de ne pas l'attaquer, cette fois.
sorento
Signaler
sorento
C'est marrant il m'est arrivé un peu la même chose.

Je venait de finir xenoblade et tombe dans un game sur un FFXIII pas du totu cher, je me suis bon allons y, je savait la mauvais réputation du jeu mais bon j'ai toujours voulu voir par moi me^me depuis le cas de disaster day of crisis que j'avais au final pas mal apprécié alors plein de gens l'avait trouvé moyen.

En plus FFX avait un peu le même principe de couloir et j'avais assez bien aimé.

Mais voila j'ai m!ême été moins patient (courageux) que toi, j'ai même pas tenu 10 heures, tu te sens enfermé et j'avais l'impression de subir une sorte de punition (j'ai fait quoi de mal sqaure enix?), vanile et hope m'ont achevé, j'en ai eut assez et j'ai tout simplement revendu le jeu. Certe c'est très joli quand on sort de la wii en plus mais c'est une vulgaire carte postale.

Pour mpoi l'analogie des couloirs de FFXIII serai une route de campagne dans le perche, c'est très joli mais c'est etroit comme pas possible...

En fait il ne faut surtout pas essayer FFXIII après xenoblade, avant ca doit aller mais après tu regarde chaque cinématique d'un air ahuri.

"putain c'est cliché et niais a un point, bon j'appuie sur start pour zapper j'en ai marre!!" et la tu comprend plus rien a pourquoi tu es la.
mathew600
Signaler
mathew600
Perso j'aime bien cette série mais je comprend tout à fait la déception de chacun.

les gout et les couleur sa ne se discute pas .
Sharn
Signaler
Sharn
"qui à être pathétique."

*Quitte à être. ;)

Shawn=>Oui les autres FF étaient linéaires mais le reste collé super bien. FF IX montre plus la personnalité des personnages en ne passant que par le texte. Ça craint que FF XIII n'arrive même pas à la moitié de ça.
Sinon il me semble avoir entendu/lu que ces grands couillons de SE avait piqué la recette couloir à Modern Warfare 2...
Jonah
Signaler
Jonah
J'ai déjà suffisamment argumenté dans un article de mon propre blog, je ne me sens pas le courage de le refaire ici. Je comprends ton propos néanmoins.
Xman34
Signaler
Xman34
Ce jeu est quasi scandaleux a mes yeux;
Mais bon le débat a déja été fait mille fois, donc bon.
Shawn
Signaler
Shawn
Perso ce level design ne m'a posé aucun problème. J'aime bien cet aspect couloir, ça me permet de mieux m'imerger dans l'histoire. Quand je suis plus libre je me perds bien souvent en route à faire des choses totalement inutiles (j'ai jamais accroché à un Skyrim ou un Oblivion, trop de liberté pour moi. Dans un autre registre j'ai jamais terminé un gta, je joue jusqu'a ce que toute la map soit débloquée et après c'est juste le grand n'importe quoi :D).

D'ailleurs quand j'y pense, déjà dans ffvii ou ffix (j'ai loupé le viii) qui avaient pourtant etait appréciés à l'époque, c'était globalement très linéaire. Certe yavait une map, mais on avait rarement le choix de la destination. FFX que j'ai adoré (j'ai cru comprendre que ce n'était pas très bien vu sur gameblog, mais j'assume ;)) est également un couloir géant (et génial). Ffxii m'a moins marqué mais ils me semble qu'on n'avait pas non plus énormément de choix dans les destinations et chemins.

Donc globalement ce que reproche à ffxiii, c'est d'être un ff dans lequel ils assument les couloirs pour te narrer l'histoire et où ils n'essayent pas de les cacher via une map ou je ne sais quoi.

Après j'ai conscience de ma vision étrange du jeux vidéo, un peu comme quand je dis que je préférais largement les fps de l'époque de la ps1 à ceux de maintenant. Qu'est-ce que ça me manque d'etre seul pour sauver le monde, sans que ça explose de partout et que mes 8 coéquipiers tuent tous les ennemis sans que j'ai rien a faire !
Onink
Signaler
Onink
Pour ceux qui ont un peu de temps à perdre, je vous conseille ce dossier => http://gameweb.fr/ar...xiiixiii-2.html ( écrit par des bloggeurs mais tiré des info officielles)
Même si les rédacteurs en rajoutent, c'est intéressant et ça donne des tas de précisions sur l'univers du jeu qui semble avoir été très travaillé (ça spoile un peu sur certains chapitres).
Yaden
Signaler
Yaden
Kahnettan, bien sûr j'ai fini le jeu sans aller voir de dossiers sur Internet (d'ailleurs je parle juste du texte de la Fabula Nova Crystallis qui parle d'Etro, Buni-machintruc- et la création de Pulse et Cocoon, et qui est officiel, pas un truc de fan). Le scénario est très clair, même si encombré de termes tordus, mais le background est, lui, parsemé de points d'interrogation, même en finissant le XIII-2 on ne comprend pas tout ! Comme je l'ai dit il y en a quelques passages dans le dossier (les textes qui parle du Créateur), mais c'est tout.
matt5412
Signaler
matt5412
Tiens, un avis original.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Yaden, pourtant, l'histoire est très bien expliqué tout au long du jeu. On nous déballe presque rien au début parce qu'on découvre tout en même temps que les héros, du coup on finit par tout savoir après Pulse, en même temps qu'eux (et encore, le dénouement explique encore beaucoup de choses)

Le fait que Barthandelus nous fasse chier pour des raisons qu'on ne connaît même pas, c'est voulu, et on se rend très bien compte qu'il tire les ficelles du début jusqu'à la fin. Je n'en raconterai pas plus, mais tu comprends si tu as terminé le jeu.

J'ai appris le background du jeu en y jouant, je n'ai pas été voir les dossier sur internet. Justement, c'est sûrement ça qui m'a aidé pour l'immersion, j'ai découvert le jeu au fur et à mesure, et je n'ai pas eu à attendre que l'explication se finisse pour commencer à m’intéresser à ce qu'il se racontait.
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Je l'ai écris juste après avoir fini de lire ton tuto sur les FF. Quand je te dis que tu as une mauvaise influence sur les gens ;)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
VICTOR, TU IRAS LOIN ! :lol:
Yaden
Signaler
Yaden
Je me suis fait avoir par l'image, j'ai cru qu'elle mettait du temps à charger ^^ Pourtant j'ai l'habitude du troll FF13...

@Kzhnettan: Perso j'ai pas vu la différence sur Pulse, qui est juste un gros Hub vide (à part les monstres j'entends) vers encore plus de couloirs... et certes le background est travaillé, mais rien n'est expliqué dans le jeu, à part des bribes dans le dossier ingame volontairement lacunaire pour faire mystérieux. Faut lire la Fabula Nova sur internet avant de comprendre ce qui se passe et pour que les Fal'cie prennent un peu de consistance. Le jeu pris seul n'explique rien et j'ai passé mon temps à me demander "mais pourquoi est-il aussi méchant ?".
Onink
Signaler
Onink
Je comprend ta déception. Un choix de level design étrange (même si je ne pense pas que ce soit un choix mais plutôt de la fainéantise), qui ne m'a personnellement pas posé problème. Le système de combat et le scénario/background ont réussi à me garder en haleine, et le petit passage sur Pulse reste appréciable.
Le XIII-2 est lui moins linéaire mais je l'ai trouvé moins réussi en terme de scénar et de décors.

PS : Je plussoie Kahnettan!
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
J'avoue que j'ai commencer à perdre patience, mais ça vaut le coup ! :P
Après c'est pas un jeu que je 1000géifirais, le déroulement est super ennuyeux j'avoue, mais l'histoire est vraiment très bonne, et ça, ça me fait tenir le coup sur un level design linéaire.
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Je t'avoue que je ne m'attendais pas à une explication des routes de la corrèze :lol:
Polochon
Signaler
Polochon
J'aime beaucoup l'image en début de post...

Pour la Corrèze, je tiens à apporter un correctif: l'autoroute, elle n'existe que depuis... 10 ans? 15 à tout casser? Avant c'était une nationale. Où (infâmie!) il était impossible de dépasser. Pas seulement interdit: impossible, tellement ça tourne dans tous les sens, tu ne peux donc pas voir les voitures qui arriveraient en face. Cette nationale passait devant un restaurant que tenait ma grand-mère, et un ami de ma mère avait un grand jeu, quand il rentrait chez ses parents le week-end: deudeuche à deux à l'heure, capote ouverte, bras à travers la fenêtre... et une file interminable de voitures derrière, qui ne peuvent pas dépasser, avec des conducteurs qui s'énervent et essaient de klaxoner mais rien n'y fait de toute manière ils -savent- que c'est trop tard, ils sont piégés, ils ne pourront pas dépasser!

-Ca- c'est la nationale qui traversait la Corrèze. Et visiblement, -ça- c'est digne d'un niveau "à parcourir" dans FFXIII!
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Ce n'est pas un vrai troll. C'est une déception et une incompréhension. Je ne comprends pas comment ils peuvent gâcher à ce point le potentiel de leur univers. Enfin, j'ai pas envie de lutter contre un jeu pendant 25h pour le faire décoller.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Dommage, je ne sais pas ou tu en es, mais après être arrivé à Pulse, c'est la que tout prends un rythme superbe. Bon d'accord il faut y arriver, mais passé les 20h de jeux, tu devrais y être dans très peu de temps.
En plus, la mythologie de ce jeu est super travaillé, pas forcément facile à comprendre au premier abord, mais quand tu as compris les bases ça passe tout seul, et tu profite.

Enfin bon, j'ai vu tellement de trolls de ce jeu, le tiens est très léger quand même (bah oui tu as mis deux trois compliment ;))

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris