Oui, ceci est un troll.

Mais c'est aussi une manière d'exprimer une grande déception, peut être ma seule déception vidéoludique, pour l'instant. J'ai acheté FF XIII. J'étais prévenu que le level design serait fait de couloirs. Je sortais de xenoblade, je me suis dit que je prenais un risque. J'en suis aujourd'hui à 20h de jeu. Mais ce level design me fatigue, et je n'ai plus envie de continuer. Donc je ne continue pas, et je passe à d'autres jeux.

Ces chers développeurs m'ont d'abord surpris par l'excellente qualité de leurs cinématiques, qui, il faut bien avouer, jouent dans la finesse, la poésie et l'ambiance zen avec une élégance rare. Non je déconne. Ça ressemble plus a du Michael Bay qu'a du Ken Loach. Mais bon, je n'en tiens pas rigueur, car elles me mettent une baffe graphique pas possible. Graphiquement, il n'y a rien à dire. L'architecture est superbe, le travail au niveau des vêtements et des bijoux est somptueux, par contre les coupes de cheveux roses et fluos j'ai du mal (ce n'est que mon avis encore une fois). Les personnages ne me sont pas particulièrement détestables, excepté Hope, le pleurnichard de service, Vanille, qui couine toutes les deux minutes comme si elle avait des orgasmes perpétuels, et Snow, qui essaye vainement de se donner du charisme en essayant de se battre, quitte à être pathétique.

Outre cela, la musique déchire, au contraire de cet immondice auditif qu'est la BO de l'épisode suivant.

J'aurais pu continuer le jeu pour la beauté graphique, la musique ou le scénario. Mais non. Car je joue aussi a un jeu pour son level design. Et celui de Final Fantasy XIII est une énigme. Posons nous deux minutes. Imaginons le level designer en chef de Square Enix, chargé des maps d'FF XIII. A quel moment, ce gars là, dans une fulgurance intellectuelle aussi parfaite que celle qui à poussé Nomura à designer un short asymétrique pour Tidus, s'est il dit:

"Ok les gars. En occident, dans les rpg, ils leurs donnent des mondes immenses dans lesquels ils peuvent se balader librement. Nous, on va pas faire ça. On va faire un truc cloisonné à mort. Tu vois une autoroute en corèze? Bah pareil. On va faire un truc tout droit. On va leur mettre des sauts automatiques, on va les faire jouer pendant 30 secondes pour déclencher une cinématique de 3h40. On va faire un beat em all, mais dans un rpg. Ca va être cool. Ils vont taper sur des monstres pendant 20h non stop, juste en poussant le stick en avant. Ils vont avoir des plans larges de paysages magnifiques, mais ils ne pourront jamais aller les visiter. Je suis diabolique. J'aime ça."

Non. Moi je dis non. Je sors de Xenoblade, sur Wii, qui artistiquement et techniquement est largement en dessous de ce FF XIII. Et dans xenoblade, je peux explorer pendant des heures. La, j'ai un univers magnifique, mais on ne m'autorise pas à en profiter. Donc je suis frustré. Je tabasse des monstres à la chaine, pendant 15h. Ce n'est pas ce que j'attends d'un Final Fantasy. Donc j'arrête. Je retourne sur d'autres jeux.

Final Fantasy XIII, tu aurait pu être un bon jeu. Mais pour moi, tu t'es passé d'une de tes plus grandes qualité, pouvoir explorer un univers extraordinaire. Peut être que cela te servira de leçon. Mais en attendant, évite de mettre des lunettes de soleil ridicules à tes héroïnes. Merci.