Episode 3: Katsushika Hokusai

"[...] Depuis l'âge de cinq ans, j'ai la manie de recopier la forme des choses et depuis près d'un demi siècle, j'expose beaucoup de dessins ; cependant je n'ai rien peint de notable avant d'avoir soixante-dix ans. A soixante-treize ans, j'ai assimilé légèrement la forme des herbes et des arbres, la structure des oiseaux et d'autres animaux, insectes et poissons ; par conséquent à quatre-vingt ans, j'espère que je me serai amélioré et à quatre-vingt-dix ans que j'aurai perçu l'essence même des choses, de telle sorte qu'à cent ans j'aurai atteint le divin mystère et qu'à cent dix ans, même un point ou une ligne seront vivants. Je prie pour que l'un de vous vive assez longtemps pour vérifier mes dires."

Hokusai.

Hokusai est un incontournable de l'art japonais. Demandez à n'importe quelle personne dans la rue de vous citer un artiste japonais, il vous parlera obligatoirement d'Hokusai, et de cette œuvre:

Cette œuvre est l'une des plus connues de toute l'histoire de l'art. "La grande vague de Kangawa", première des 46 estampes composant la série des trente six vues du mont fuji. Je ne vous ferai pas une analyse de cette œuvre, d'autres s'en chargeront mieux que moi.

Katsushika Hokusai est né en 1770 à Edo, de parents inconnus. Il est adopté à trois ans par une famille d'artisans, et son père adoptif est fabriquant de miroirs pour la cour du Shogun. On dit d'ailleurs que c'est le métier de son père adoptif qui aurai déclenché son atrait pour l'art.

En 1778, il devient l'élevé de Katsushika Shunsho, et s'initie à la technique de l'ukiyo-e. Ne se contentant jamais d'un seul genre, Hokusai excella dans tous les domaines de la peinture et de la gravure sur bois.

Changeant plus de 30 fois de pseudonyme, Hokusai déménagea 90 fois et vécu très pauvre, malgré son immense talent et sa célébrité. Il meurt en 1849, après plus de 70 ans de carrière, en laissant plus de 30000 œuvres, 250 livres illustrés, 3500 estampes indépendantes et nombre de peintures et dessins originaux.

Son œuvre influencera de nombreux artistes occidentaux, notamment les japonistes, Van Gogh, Monet et Gauguin. Certains le considèrent également comme le précurseur du manga.

Cet article pourrai faire des dizaines et des dizaines de pages. Je ne me lancerai pas dans des analyses de l'œuvre d'Hokusai, des bouquins très bien fait existent, et je risquerai de dire des conneries. Je vais juste faire comme beaucoup de gens. Regarder, et respecter le travail d'un des plus grands artistes de tous les temps.

A vendredi prochain ^^