Premium

Ze Daily Puma

Par EL Puma Blog créé le 13/11/12 Mis à jour le 21/08/14 à 14h33

Mon avis intéressant ou pas sur les jeux intéressants ou pas.

Ajouter aux favoris
Signaler



Une bonne intention

L'avantage à chopper une bonne gastro est qu'il faut impérativement se tenir tranquille. Aux rythmes des allers-retours aux latrines, j'ai ainsi pu avancer dans l'aventure de Connor aux pays des anglais.

  J'ai pris le jeu sur PC car d'après les derniers tests cela rend bien mieux de jouer en 1080p à 60 Fps (merci Captain Obvious).

 Les temps de chargements sont aussi à priori plus courts, en tout cas chez moi ils durent moins de 5 secondes à chaque fois.

 Ce dernier épisode commence comme les précédents avec Desmond et sa bande en quête d'un endroit où installer proprement l'Animus. C'est allongé sur un rocher que vous trouverez votre bonheur cette fois-ci et pourrez enfin vous lancer dans l'histoire à proprement parler.

  Ubisoft semble avoir fait la part belle à la narration avec un prologue mettant en place les différents protagonistes et lieux  qui composeront le récit, prologue qui laisse clairement bouche bée : Rythmé et enchainant phase d'action et phases d'infiltration le tout se ponctuant par un twist tellement what the [email protected] !

  Et les graphismes bordel, c'est beau, c'est grand, c'est fin... La forêt est divinement rendue etc....

  Alors merde pourquoi je n'ai plus envie d'y jouer ? Enfin plutôt pourquoi est-ce que j'ai autant de mal à m'y mettre ?

Mais...

  C'est vrai quoi, le héro est sympa même si manquant un peu de charisme (ceci dit il est jeune), L'intrigue est certes un peu classique mais bien amenée par un gros effort de narration pour une fois pas trop découpée.

 Ok il y a toujours ces foutus bug de collision, cette imprécision dans les sauts qui vous feront rager et surtout cette IA désastreuse en infiltration qui vous détecte alors que vous êtes caché 30m au dessus d'un garde...

Ceci dit étant donné la facilité pour venir à bout des adversaires en combat (Esquive puis finish) pourquoi se faire chier ? Pourquoi éviter d'être détecté par un fort au complet alors qu'il vous faudra 5 minutes montre en main pour venir à bout de la totalité des hommes afin de pouvoir égorger votre cible au milieu d'un carnage sans nom ?

Et  les défauts d'affichage, les pnj assis à coté de leur chaise et j'en passe...À ce niveau ce n'est vraiment pas folichon !

TOUT est possible !

Ubisoft a pourtant rentré de nouvelles features avec une gestion de domaine un peu comme dans Assassin's Creed 2, des missions de récupération de bricoles pour tel ou tel personnages, des combats navals... Non il ne manque qu'un module de cuisine, qu'une phase de danse dans un pub avec le Kinect et qu'un jeu de ballon avec les petits indiens du coin et on aura une panoplie complète de tous les gameplay possibles : génial !

  La gestion du domaine est également complète, on a ainsi la possibilité de fabriquer des armes et même de faire du commerce, de chasser, de chercher un trésor de pirate...

 STOP

 Messieurs d'Ubisoft, concentrez vous sur votre jeu, arrêtez de rajouter tout et n'importe quoi sous prétexte que cela enrichit l'expérience : On s'en fout !

 Nan mais on a souvent vu un assassin sensé être discret se retrouver propriétaire d'un 3 mât de guerre et d'un domaine grand comme Versailles ?

 « Si on peut peindre la tenue de Connor en rouge j'aurai l'impression de jouer avec Tony Stark » hurlais-je en posant un renard au milieu du salon.

 

 Dans Assassin's Creed premier du nom, Altair devait être discret pour rentrer dans des planques de la confrérie pour y trouver ses contacts, tout se faisait incognito ! Oui c'était plus répétitif et moins bien raconté, mais c'était plus cohérent.

 La bataille navale, présentée un peu partout comme « THE BEST FEATURE » jouit effectivement d'une esthétique quasi parfaite... Dommage que le jeu ne s'intitule pas « Master and Commander Creed 3 » sinon ça aurait été le game of the year.

 A trop vouloir en faire, AC3 m'a complètement perdu... Si bien que je ne me suis concentré que sur la « quête » principale en pestant lorsque l'on doit reprendre Desmond en main dans sa caverne.

  « Je préfère avoir plus de missions d'assassinat diverses, avec moins de surface à parcourir à cheval, en bateau, en tunnel etc plutôt que ce Gloubi-boulga indigeste » soufflais-je dépité en avalant un verre de Smecta.

  Franchement être pressé d'en finir avec un jeu AAA comme ça c'est de l'inédit pour moi. Tant de travail sur l'open world... C'est du gâchis !

Donc...

  Messieurs d'Ubisoft, s'il vous plait prenez en considération l'origine de votre série : « ASSASSIN's creed » (j'ai mis en majuscule le mot clé pour vous aider), travaillez vos assassinats, votre approche des cibles, votre IA et par pitié embauchez des débug man !

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Rafik
Signaler
Rafik
Assassin's Creed III m'a déçu, j'ai toujours l'impression de voir des défauts présent depuis le 1 alors que c'est le 5 ème Assassin's Creed sur console ps3/360 et pc ...

Mon favoris reste toujours le 2, ainsi que le 1 qui a su posé les bases d'un gameplay et d'un moteur, malgré sa répétitivité.
Dommage de sortir un épisode par an, surtout qu'il me semble que AC 3 a mis plus de temps à se faire, un jeu qui a été aussi survendu par Gameblog. :(
EL Puma
Signaler
EL Puma
@Polochon : possible que ça te plaise alors car on peut vraiment passer son temps à faire autre chose ! Et d'accord aussi avec Iron Lord, depuis ce jeu il n'y a que Red Dead et ses parties de poker/chasse qui m'ont fait le même effet ;)
EL Puma
Signaler
EL Puma
En sortant à la même période que Hitman Absolution et Dishonored AC3 souffre la comparaison... Car sur le coté open world il est moins bon que ce qui peut se faire actuellement (Red Dead Redemption, Infamous et même Saint Row...) et coté assassinat l'IA est trop mal calibrée... Autant dans Hitman on peut parler de laxisme mais là c'est des radars...
Graphiquement ça claque pas de doute et les missions de chasse pour apprendre à manier le perso sont très bien mais effectivement une fois dans le feu de l'histoire on ne fait que de la course libre sur les murs avec des fight dès que possible... Et je ne parle pas des missions "infiltration" qui se terminent en boucherie tellement on en a ras le bol de recharger la partie.

Il aurait mieux fallu à mon sens éviter l'approche assassin tant qu'à faire mais se concentrer sur la levée de la révolte contre les anglais (genre prendre le contrôle d'un pécors du coin lambda qui en a ras le bol) où toute la gestion militaro économique aurait trouvé son sens...
Polochon
Signaler
Polochon
Oh, même dans le 1 on peut bourriner comme un malade: un peu de timing, et hop seul contre 20 (et plus si affinités) ça passe tout seul!

Je n'ai pas joué à ACIII, par contre sur le principe j'aime bien le côté "on peut faire autre chose, aussi". La limite étant la place que prennent ces "autres choses": dans ACII, c'est de ci de là donc ça va, par contre Brotherhood... pwaaaaah, ça donne l'impression de 80% de trucs annexes pour 20% de quête principale = lourd (car lent pour "vraiment" avancer). En dehors de ça... je passe mon temps à rêver à un Iron Lord "moderne", justement parce que dans Iron Lord tu faisais plein de choses qui n'avaient rien à voir; c'était fichtrement bien intégré dans le scénario, court à chaque fois (mais ça c'est surtout dû aux limites des machines de l'époque, je pense), et pour résumer grandiose à faire. D'où sur le principe je ne peux pas reprocher à un jeu de proposer plusieurs "phases", par contre tout est dans la manière d'intégrer tout ça. Ce que j'ai lu jusque là me laisse penser que ça devrait me plaire dans cet ACIII mais... l'expérience le dira!
Akinen
Signaler
Akinen
Dans tous les assassin's creed aprés le 1, on peut bouriner non stop dans les rues si on maîtrise bien le contre(facile). Et on apprend aux assassins à s'infiltrer,rester dans l'ombre et enquêter...Pas à être des PGM en puissance!
Dysilik
Signaler
Dysilik
Mon processeur est trop nul pour Far Cry 3... et Dishonored... snif.
Le fait d'être puissant dans ACIII n'est pas forcement LA mauvaise chose, c'est le fait que ouais comme vous dites il n'y ait pas la même force en infiltration. C'est déséquilibré et du coup la voie du je pare et je massacre la moitié de l'armée Anglaise revient bien trop souvent. Si on avait pu jouer infiltration correctement ce n'aurait pas été un soucis que cette grande force (MEGA CHEATÉ).
Akinen
Signaler
Akinen
C'est exactement ce qui me géne dans ce jeu. Le fait est que la théorie te montre un héros ultra discret et sans faille. Dans les faits, on dirige un dragster qui a du mal à faire autre chose que courir tout droit sur tout surface, qui ne permet pas bcp de souplesse dans le gameplay, et qui est une véritable machine à tuer incapable de se baisser quand il le veut. Non mais même far cry 3 propose tout ce qu'il y a à demander dans un jeu d'infiltration!
Dysilik
Signaler
Dysilik
Moi je croyais que j'allais vivre des batailles et rencontrer pleins de grands personnages.
tu en croises deux trois vites fait et tu vois deux batailles de très loin.

Ce Master and Commander's Creed III à un goût de trop peu sur certains points.
Dysilik
Signaler
Dysilik
excellent j'ai voulu partir sur un article du genre.
bon bin heureusement que j'ai vu celui là avant de commencer je pense qu'il y a tout ce que je voulais dire avec quelques variantes.

Archives