Vinoublog

Par Snakev Blog créé le 08/07/13 Mis à jour le 03/12/16 à 02h51

Le blog des théories et analyses de MGS V The Phantom Pain.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

netflix-logo

 

 

I) Une pléthore de séries TV à se mettre sous la dent.

Soyons clairs il vaut mieux être un amateur de séries TV pour consommer du Netflix, car c’est bien là qu’est le point central de son catalogue. Des séries TV de qualité et en bonne quantité, voilà ce que vous propose le service de streaming vidéo du géant américain Netflix. Et il y a en pour tous les goûts et pour tous les âges, le mieux reste encore de vous en rendre compte par vous-même en consultant la liste des séries TV proposées par Netflix en France. De How I Met Your Mother à Lost, en passant par Weeds, Breaking Bad, The Walking Dead ou encore Docteur House, la liste des séries TV de qualité se révèle assez étoffée et continue d’être alimentée au fil des mois. Des séries récentes côtoient de vieilles séries pour le bonheur des plus nostalgiques d’entre-nous (envie de se remater Firefly ou de replonger en enfance avec Le Bus Magique ? Libre à vous).

 

Envie de se retourner la cervelle dans tous les sens ? Jetez-vous donc sur Lost.
Vous voulez vous retourner la cervelle dans tous les sens ? Jetez-vous donc sur Lost
 
. Le Bus Magique n'attend plus que vous pour décoller.
Le Bus Magique n’attend plus que vous pour décoller.
 
 
Vous êtes plutôt animé japonais ? Pas de problème, il y a de quoi vous sustenter.
Vous êtes plutôt animé japonais ? Pas de problème, il y a de quoi vous sustenter.
 
 
Venez donc vous fendre la poire en compagnie des bras cassés de Brooklyn Nine-Nine.
Venez donc vous fendre la poire en compagnie des bras cassés de Brooklyn Nine-Nine.
 
 

II) Les exclusivités Netflix, un atout indéniable.

Quand Netflix se met à produire du contenu exclusif pour sa plateforme vidéo on peut dire qu’ils ne font pas les choses à moitié. Signature d’un partenariat avec Marvel Studios pour la production de 4 séries TV centrées sur des personnages Marvel Comics (DareDevil, Jessica Jones, Iron Fist et Luke Cage), arrivée du spin-off de Breaking Bad intitulé Better Call Saul ou encore de séries ayant déjà trouvé leur public comme Orange Is The New Black, Penny Dreadful ou encore Marco Polo. Les exclusivités Netflix ne s’arrêtent pas uniquement aux séries TV puisque un sacré paquet de documentaires produits par Netflix sont également disponibles comme Print The Legend, Mission Blue ou The Short Game. Le point commun entre tous ces contenus exclusifs se retrouve dans la qualité de ces derniers. En effet, libre à vous de ne pas aimer voir de détester Orange Is The New Black ou The Killing, mais force est de constater que le soin apporté par Netflix à la production de ses séries ou de ses documentaires se ressent sur la qualité du produit final. Nous sommes là face à du contenu de bonne qualité, on ressent cette envie d’étoffer leur offre mais aussi d’y mettre les moyens pour ne pas perdre le client qui se retrouverait face à du contenu exclusif de piètre qualité. Ainsi on peut noter la variété qu’ils essayent de mettre en place en produisant aussi bien de la série humoristique (Unbreakable Kimmy Schmidt), que du thriller surnaturel (The Returned) ou de la série jeunesse (Les Aventures du Chat Potté).

 

Daredevil est la première des 4 séries Marvel à débarquer sur Netflix.
Daredevil est la première des 4 séries Marvel à débarquer sur Netflix.
 
 
La créatrice de Weeds nous emmène dans un univers carcéral exclusivement féminin dans Orange Is The New Black.
La créatrice de Weeds nous emmène dans un univers carcéral exclusivement féminin dans Orange Is The New Black.
 
 
Vous avez aimé Breaking Bad ? Alors qu'attendez-vous pour voir Better Call Saul ?
Vous avez aimé Breaking Bad ? Alors qu’attendez-vous pour voir Better Call Saul ?
 
 
L'ogre vert vous manque ? Rabattez-vous donc sur son acolyte poilu et attachant.
L’ogre vert vous manque ? Rabattez-vous donc sur son acolyte poilu et attachant.
 
 

III) Une pluralité d’appareils compatibles.

Vous avez une soudaine envie de commencer à visionner un contenu sur votre TV puis de le poursuivre dans le bus avec votre mobile avant de le terminer au McDo du coin devant votre ordinateur portable ? Scénario assez improbable mais complètement réalisable. Netflix présente l’avantage d’être compatible avec une gamme assez complète d’appareils, allant de la console de jeu aux lecteurs blu-ray et téléviseurs en passant par les mobiles et tablettes. Vous n’avez que l’embarras du choix, tout ce dont vous avez besoin est d’une connexion Internet.

 

Personnellement j'utilise Netflix sur ma PlayStation 3 pour profiter du confort offert par mon écran de télévision.
Personnellement j’utilise Netflix sur ma PlayStation 3 pour profiter du confort offert par mon écran de télévision.
 
 
L'interface de Netflix est plutôt bien adapté à chaque support, facilitant la fluidité de la navigation.
L’interface de Netflix est plutôt bien adapté à chaque support, facilitant la fluidité de la navigation.
 
 

 IV) L’instantanéité et la qualité du service.

On en vient à la question redoutable. La question qui tue. La question qui dérange. Enfin bref, vous avez compris, la question que tous les Jean-Streaming du monde entier vont venir me poser : « pourquoi irais-je payer pour des films et des séries alors que peux tout avoir gratuitement sur Internet ?« . J’aurais bien répondu « pour une question de moralité » mais je sais que vous n’allez pas gober ça. Je vais donc répondre en deux mots : instantanéité et qualité.

Qu’est-ce que j’entends par instantanéité tout d’abord ? C’est bien simple, il s’agit d’aller sur Netflix, de se connecter et de lancer ce que l’on souhaite regarder. Pas besoin de passer 30 minutes à chercher un lien valide dans un cimetière de liens morts, pas besoin de rebooter sa box toutes les XX minutes visionnées ou d’utiliser un débrideur, c’est tout simplement ce bonheur de savoir que tout va fonctionner correctement de A à Z au moment de lancer la vidéo qui vous changera la vie.

L’instantanéité c’est aussi ce pouvoir de décider de tout au dernier moment. « Bon il est 21h j’ai rien à faire, allez je vais voir une nouvelle saison de CelestoCosmico, oh merde je l’ai pas téléchargé il faut que j’allume le PC, que j’aille sur mon site, que je lance le DL (bridé à XX ko/s), que j’attende et ensuite je pourrai la voir », oubliez ce scénario de l’horreur et embrassez la cause du « j’allume et je mate » prônée par Netflix. L’avantage se trouve aussi dans la lisibilité du catalogue. Vous ne savez pas quoi regarder ? Pas de panique, il vous suffit de parcourir le catalogue de Netflix classé par genres, ou même de vous laisser guider par les recommandations qui vous sont directement adressées. Dites au revoir à l’interface austère des sites de streaming qui ne vous recommanderont rien et qui sont capables de vous placer Titanic dans les comédies et Inception dans les films cultes (mouarf).

Concernant la qualité c’est bien simple, combien de sites de streaming ou de sites de téléchargement vous proposeront de voir vos séries en 4K ? Netflix lui vous le propose sur certains de ses contenus exclusifs, à condition bien sûr d’avoir le matériel qui va avec. Autrement Netflix vous propose, la plupart du temps, jusqu’à une définition de 1080p. Quant aux vieilles séries et vieux films (pas trop vieux quand même, sinon ils restent en SD) ils sont upscalés. Ca change du streaming gratuit en 360p non ?

La qualité du service se perçoit aussi dans ces petits détails qui font toute la différence : possibilité de créer une liste personnalisée, de noter ses séries, de les partager sur Facebook, de rédiger une critique, de switcher en temps réel entre VO, VF et VOST sans quitter le player, de passer automatiquement à l’épisode suivant une fois l’épisode en cours terminé. Et surtout fonction suprême : reprendre exactement là où on s’était arrêté dans le visionnage d’un épisode ou d’une saison (l’effet marque-page qui sauve beaucoup de sérievores, tout ça pendant que Jean-Streaming dans son coin se demande où il en était resté la dernière fois en relisant les résumés de tous les épisodes jusqu’à trouver le bon, et ne parlons pas de la fois où il a eu une brève coupure internet pendant un visionnage et qu’il a dû perdre 2min à retrouver le passage où ça a coupé quand il a relancé l’épisode). Le confort d’utilisation, y’a q’ça d’vrai (à mes souhaits).

 

Netflix propose de la 4K sur certains de ses contenus exclusifs.
Netflix propose de la 4K sur certains de ses contenus exclusifs.
 
 
Arrêtez de vous faire du mal.
Arrêtez de vous faire du mal.
 
 

V) Un contenu pour enfants conséquent.

Vous avez des gosses ? Ou peut-être êtes-vous vous même un jeune enfant dans un corps d’adulte ? Dans ce cas-là Netflix devrait vous plaire et particulièrement sa rubrique Kids remplie de joyeusetés. De grands classiques Disney (Cendrillon, La Belle et le Clochard, Hercule, Fantasia, Pinocchio et bien plus encore…) côtoient quelques grands Pixar (Toy Story 1 et 2, Cars, ou encore Le Monde De Némo). Vous trouverez également une ribambelle de dessins animés/séries TV pour enfants comme Babar, les Powers Rangers, Barbie, les Supers Nanas, Oui-Oui, les Schtroumpfs etc… Le mieux serait encore de vous en rendre compte par vous même ici. Mais également (parcourez les pages pour dénichez les DA). Beaucoup de ce contenu est déjà passé à la télévision mais ce qui est sympa avec Netflix c’est que maintenant vous pouvez voir et revoir tout ça à l’envie, où vous voulez et quand vous voulez. Vos enfants seront ravis.

 

A voir et à revoir, que vous soyez petit ou grand.
A voir et à revoir, que vous soyez petit ou grand.
 
 
La série TV Pokémon Noir & Blanc est dispo, tout comme certains films Pokémon.
La série TV Pokémon Noir & Blanc est dispo, tout comme certains films Pokémon.
 
 
Sortez vos 7 boules de cristal, 3 films DBZ sont sur Netflix.
Sortez vos 7 boules de cristal, 3 films DBZ sont sur Netflix.
 
 
Vous avez envie de revoir les DA Astérix à un autre moment que la période de Noël ? Ouf, heureusement Netflix est là pour vous.
Vous avez envie de revoir les DA Astérix à un autre moment que la période de Noël ? Ouf, heureusement Netflix est là pour vous.
 
 

VI) Un catalogue de films, de documentaires et autres en constante évolution.

Concernant le catalogue de films les cinéphiles avertis grinceront probablement des dents devant l’absence de certains incontournables et le manque de nouveautés. Néanmoins le catalogue s’étoffe petit à petit, des films sont ajoutés chaque semaine quasiment. Pour ce qui est du manque de nouveautés la raison en est très simple : la législation française impose à chaque acteur de respecter un laps de temps pour proposer un film sur ses supports : c’est la chronologie des médias. Ainsi, un film ne peut être vendu en DVD que 4 mois après sa sortie en salle, et diffusé sur une chaîne payante que 10 ou 12 mois plus tard dans le cadre d’une première diffusion. Les chaînes de télévision en clair, comme TF1 ou France2, doivent quant à elles patienter de 22 à 24 mois. Sans changement, Netflix devra respecter les règles s’imposant aux services de vidéo à la demande par abonnement, soit 36 mois. Vous l’avez compris donc, pas de film de moins de 3 ans d’ancienneté sur Netflix.

Vous avez néanmoins accès à un catalogue de plus de mille films, dont une petite centaine consacrée au cinéma français. Plutôt que de citer des noms consultez donc la liste complète des films disponibles (décochez les émissions télés et les documentaires). Pour un non-cinéphile ou un simple amateur c’est largement suffisant. Il est tout de même important de souligner que le service n’en est qu’à ses débuts en France, à titre de comparaison le catalogue américain est 5 fois plus fourni. Le catalogue français ne s’en trouvera que bonifié au fil des ans.

Pour les autres contenus soulignons l’émergence de plus en plus nombreuse de one-man show français et américains et de contenu télé. Pour les ex-fans d’ONDAR soyez heureux vous retrouverez les spectacles de toute la clique de Laurent Ruquier (Jerémy Ferrari, Arnaud Tsamère, Olivier de Benoist et compagnie). Quant aux docus il y en a une centaine dont certains exclusifs à Netflix.

 

Pas de Star Wars ni de Seigneur des Anneaux, les geeks seront déçus.
Pas de Star Wars ni de Seigneur des Anneaux, les geeks seront déçus.
 
 
Quelques incontournables répondent quand même présent.
Quelques incontournables répondent quand même présent.
 
 
2-print-the-legend-documentaire-netflix
Quelques docus sortent du lot, comme ce documentaire s’intéressant à l’impression 3D.
 
 

VII) Un rapport qualité-prix imbattable.

 

Capture

Tout est sur ce tableau. Netflix vous propose 3 formules d’abonnement. Une formule « Essentiel » à 7¤99 par mois, une formule « Standard » à 8¤99 par mois et une formule « Premium » à 11¤99 par mois. Je vous conseille d’oublier de suite la première formule qui ne permet pas de visionner son contenu en HD. Reste la formule Standard et la formule Premium, il existe 2 différences entre les deux. La première est l’accès à la 4K qui n’est permise que pour les comptes Premium, la seconde est le nombre d’écrans accessibles simultanément (2 pour le Standard et 4 pour le Premium). Si vous avez une famille nombreuse mieux vaut opter pour un compte premium pour que chacun puisse regarder son contenu quand il veut, même si 3 autres utilisateurs sont en train d’utiliser Netflix de leur côté. En Standard vous ne serez que 2 à pouvoir en profiter simultanément.

Quoi qu’il en soit les tarifs sont assez avantageux pour un contenu aussi dense en accès illimité. Je vais peut-être comparer l’incomparable mais quand je vois Canal+ qui fait payer 40¤ par mois son bouquet de 6 chaînes ça me fait doucement rigoler.

Je ne suis pas là pour vous faire l’apologie de Netflix mais seulement pour vous dire à quel point ce service vaut le coup (et le coût) si tant est que vous êtes un minimum un bon consommateur de contenus audiovisuels. L’inconvénient on le connaît tous, il est propre à toute location de quelque produit que ce soit : on paye pour quelque chose qui ne nous appartient pas. Une fois l’abonnement fini tout disparaît, mais ça ne vous aura pas empêché de vous divertir des centaines d’heures durant derrière votre écran. Les matérialistes passeront leur chemin, les autres y verront là un bon moyen de consommer du contenu audiovisuel à moindre frais et dans les meilleures conditions possibles. Netflix propose un mois d’essai gratuit, allez donc tester le service, on n’est jamais mieux convaincu que par soi-même.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

tontonniko
Signaler
tontonniko
je suis abonné Netflix depuis le mois de décembre et je en suis plutôt content. ce que j'apprécie c'est le coté pratique : reprise de la lecture sur n'importe quel appareil, la qualité vidéo ...
Je reconnais que ce n'est pas parfait, certaines séries ne sont pas complètes, les films sont un peu vieux.
Je vais rester abonné encore quelque mois, le temps de voir 2-3 séries / doc puis on verra.
zankioh59
Signaler
zankioh59
Je m'y suis inscrit, puis le lendemain j'ai résilier. Grosse déception, faut vraiment avoir vécu ds une grotte pour trouver du contenu intéressant. Les films sont trop anciens, que du deja vue ou du très mauvais. Niveau serie rien ne m'intéresse ou alors j'ai déjà vu. Bref, service inutile ds l'état.
SylvainS
Signaler
SylvainS
Oui oui, je sais. Et le dieu de l'internet inventa le VPN :3
Clement
Signaler
Clement
Mon cher SylvainS house of cards en France ce n est que sur canalplus...
SylvainS
Signaler
SylvainS
Je viens de commencer mon mois gratuit avec le visionnage de House of Cards, très très bon. Ensuite Marco Polo et Daredevil.

Édito


 

 

Théoricien dans l'âme. J'oeuvre pour que la légende MGS ne meurt jamais.

 

Mon compte Twitter.

Ma chaîne Youtube.

Archives