Le Blog de Dr Peter Venkman parlant de jeux vidéos en tout genre :)

Par Esus Blog créé le 31/03/12 Mis à jour le 19/11/12 à 10h53

Sur ce blog vous trouverez des test sur certains gros MMORPG ou même F2P qui n'ont pas été beaucoup testé. Vous pourrez aussi voir des news à propos de certains jeux avec aussi des conseils pour d'autres. Par contre ce blog n'est qu'une réplique de mon blog personnel en plus petit :)

Ajouter aux favoris
Signaler
Test d'Icewind Dale 1

Bonjour @ tous,

désolé pour le temps entre les 2 articles, la vie irl peut être très oppressante parfois ^.^"

 

Reprenons notre test de IWD là où on en était. Il s'agit de tester le gameplay, le gameplay de Icewind Dale est tout à fait celui de baldur's Gate premier du nom mais avec des améliorations techniques.

 

Tout d'abord voila à quoi ressemble l'écran de jeu normale:

 

On ne prend pas en compte le petit décès accidentel dans le groupe >.>

Chaque combat est plus stratégique que bourrin dans la série des baldur's Gate. En fait, on doit gérer notre groupe en gérant chaque personne séparément. Chaque membre de votre groupe a selon sa classe, ses défauts et ses avantages. 

Par exemple ne mettez pas votre frêle magicien en tête de groupe, car malgré qu'il a la puissance pur, il ne possède pas la résistance physique pour tenir les monstres assoiffés de sang qui lui sautent dessus.

 

Le jeu suit les règles de Dongeon and Dragon version 2 ;) ce qui signifie que toutes vos actions sont déterminées par des lancés de dés. Si l'on veut attaquer, toucher, tuer, faire des incantations, la puissance de vos coups, tout sera calculé via les caractéristiques de vos personnages, vos équipements et une part de chance via les dés.

D'ailleurs cette part de chance n'est pas prépondérante mais n'est pas négligeable non plus, elle rend le jeu excitant car chaque combat ne va pas se résoudre de la même manière que le précédent. Avis aux amateurs d'échecs critiques tout comme moi, une surprise peut arriver xD

 

Mais il faut voir que ce jeu suivant les règles de AD&D rend le jeu unique en son genre. Chaque classe a sa façon d'être joué. Allons faisons bien ce test et regardons plus en avant ces particularités.

 

Tout comme jeu de AD&D , la fameuse fiche de personnage

 

 

La fiche de personnage présente par exemple tout les bonus, malus que votre personnage aura pour des lancés de dés dans certaines situations. Par exemple, si un mage adverse utilise une baguette , son sort a moins de chance de passer que s'il utilise ses sorts à lui.

Si vous êtes prêtre les sorts disponibles de part votre divinité sont disponibles dès que le niveau est atteint.

Ensuite le système de sort est totalement différent pour les novices du genre. Un clerc lui aura ces sorts débloqués s'il peut les utiliser. Le nombre de sort découvert dépendra de sa sagesse. Mais de plus la subtilité réside ici qu'il n'est point question de mana mais de nombre de sorts disponibles. 

Imaginez un prêtre sans mana, son moyen de lancer des sorts dépendra donc du nombre de sorts qu'il peut retenir dans sa mémoire.

La page de gauche a des cases, cela représente les sorts que votre clerc gardera en mémoire. Seulement ces sorts sur la page de gauche seront disponibles durant les combats épiques qui attendent votre prêtre.

Vous devez donc préparez à l'avance des stratégie pour votre Clerc et donc préparer des sorts en fonction de celui-ci.

Pour un magicien, il doit apprendre ces sorts de parchemins avant de pouvoir les écrire dans son livre.

 

Le système de sorts pour les mages est presque pareil de celui du clerc. En effet seul les sorts de la page de gauche pourront être lancé en plein combat. Mais par contre votre magicien n'a pas de dieu ou de déesse qui peuvent lui inspirer ces sorts à utiliser. Il devra remplir son livre de sort en utilisant sa débrouillardise, en étant avide de connaissance, il apprendra la magie des parchemins qui parsèmeront les lieux qu'ils explorera.

 

Après un système de sorts inhabituelles pour les jeunes joueurs, il faut voir que le système de lvl up sera lui aussi différent.

 

Et voila un lvl up dans le groupe

Il change d'habitude car on doit prendre en compte différent paramètre(ceux des voleurs, maniement des armes, sorts en plus,...) Ceux-ci rendront chaque nouveau personnage unique. L'aventure se renouvellera constamment xD

 

Mais revenons à l'écran de jeu principal, il existe d'autres boutons sur le côté en dehors de la fiche de personnage, livres de sorts, parchemin de prêtre.

 

Retour sur l'écran principal et notre groupe de bras cassés. On peut voir les jets de dés en même temps :)

Il reste encore des boutons utiles pour le jeu, tels que la carte et le journal.

 

 

La carte du monde avec les zones que l'on peut visiter.
La carte de la zone où on se trouve.

La carte se décompose en 2 types, la première type de carte est celle de la zone. Mais si on veut voyager et changer de zone, on doit atteindre un passage précis sur cette zone pour revenir à la carte du monde.

Et en cliquant donc sur une zone de la carte du monde, on peut changer de zone. Par contre un malus s'applique lors du changement de zone, c'est le temps. En effet comme on le voit sur la carte du monde, les zones ne sont pas collés et donc rejoindre une nouvelle zone prendra du temps in game. Ce temps est important car certains de vos sorts ont hélas des durées limitées.

 

Le journal de vos exploits

 Ce journal de quête est important, il résume ce que vous devez accomplir. Mais de plus il est très bien écrit, chaque quête a sa propre description qui est sympathique à lire. Cela nous plongera plus avant dans l'aventure. Il m'arrive souvent de mettre ma quête en pause pour lire ce petit journal et découvrir des anecdotes bien roleplay ^.^

 

Pour le combat, une fois que vous avez lu tout ceci, vous pensez que des réflexes digne d'un joueur de FPS sont nécessaire. En fait non, chaque combat est stratégique et l'on peut choisir ces sorts et actions tout en prenant son temps avec la pause que l'on peut activer à chaque combat.

Cette pause peut gâcher l'aspect immersif du jeu mais il faut voir que grâce à celle-ci on a des combats où la micro gestion et la stratégie prennent le pas sur l'attitude bourrin du nain de base :P

 

Pour conclure cette partie de test, on pourra affirmer que ce gameplay se rapproche de celui des autres opus de black isle. C'est donc plaisant à jouer et rafraichissant vu qu'on change de l'interface habituel des MMORPG avec la barre d'action ou de sorts. Surtout que le système de dés apporte un plus non négligeable et l'on peut gagner des combats avec de la chance :P Et l'on retrouve quand même des sensations digne du jeu de plateau.

Ce gameplay spécial si vous ne l'avait jamais testé est conseillé ;)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Description de la Japan Expo fini avec pas mal de photos et une vidéo :P

Test de Xcom Enemy Unknown en cours

Test fini de Shogun Total War 2 ^.^"

Test de X-Com terminé, c'est un test retro ;)

Test de Diablo 3 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 2 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 1 termine et disponible

Test de League Of Legends terminé et disponible x)

Et toujours présent en article le test de Perfect World International

N'oubliez pas que si vous voulez trouver les test avec leur versions plus détaillé et des images aller sur :

 

http://gamerzwolf.blogspot.fr/

 

Archives