Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers (Divers)

J'ai souvent pris pour example League of Legends comme modèle, selon moi, du jeu Free To Play réussi par excellence. Aujourd'hui Riot, son développeur, nous donne une petite infographie qui ne peut que confirmer la réussite incroyable du jeu. Des chiffres chocs postés juste avant la finale de la saison 2 qui se jouera ce dimanche et qui font tomber un autre record, celui du plus gros gain pour un tournoi eSport avec pas moins d'un million de dollars de gain pour l'équipe gagnante !

 

Et parce qu'une infographie vaut mieux qu'un long discours :

 

 (Source : http://na.leagueoflegends.com/news/league-legends-community-infographic )

On retiendra notamment que League Of Legends est le jeu qui chaque mois accumule le plus de temps joué dans le monde avec plus d'un milliard d'heures !

Il faut dire qu'avec 32 millions de joueurs actifs chaque mois, le MOBA qui a le vent en poupe est très loin devant la concurrence. Il faudra maintenant voir si l'arrivée de DOTA2 de Valve qui bénéficiera de la puissante et la visibilité de Steam parviendra à venir chatouiller ce géant de l'eSport.

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

mio
Signaler
mio
Je base ma théorie de la durée de vie sur l’exploitation principalement. Le genre risque d'être surexploité du fait de sa grande popularité et donc rendu trop accessible et surtout causer une saturation du marché d'offre comme pour les MMORPG. Starcraft premier du nom reste élitiste et plus ou moins fermé sur son exploitation par les ayants droit (ne pas confondre avec son ouverture d'exploitation pour les joueurs) surtout depuis qu'ils ont sortie Starcraft-2 Image IPB

Image IPB

Image IPB


Image IPB



Beaucoup de MMORPG meurent chaque années par asphyxie.
Après je ne possède pas de boule de cristal donc je resterai sur la théorie.

Mais il reste de l’espoir je remarque que le vent de la popularisation commence à s'écarter du Moba et il se pourrait qu'il ait finalement un bel avenir.Image IPB
Tiris
Signaler
Tiris
Je me demande quelle durée de vie il va avoir tiens LOL, oui ^^.

Je suppose que ça va surtout dépendre de la concurrence, l'effet de lassitude sur un tel jeu esport étant généralement très limité et son coté "collectionite de champions" aidant énormément sa rétention.
Tobitake
Signaler
Tobitake
@mio : oui c'est sûr que le jeu pourra jamais durer aussi longtemps qu'un starcraft 1 (encore joué en tournoi en Corée :P), mais ils popularisent l'e-sport, le rendant visionnable par des néophytes. Et puis pour des suites ils auront l'expérience et ça, ça ne peut qu'annoncer du bon pour les MOBA e l'e-sport, pour les 10 prochaines années :P
mio
Signaler
mio
Excellent jeu, système économique absolument génial et respectueux, succès largement mérité. Mais il faut bien se dire qu'il finira comme WOW par dégraisser un jour ou l'autre par lassitude et que nous devrions prier pour que d'autres suivent leur exemple sur les prises de risque et sur l'économie.
madininawolf
Signaler
madininawolf
Longue vie au pc.
RuJlios
Signaler
RuJlios
Whaooouuuu !!!! Je savais qu'il y avait beaucoup de monde qui y jouait mais là !!!
shri
Signaler
shri
j'ai justement commencé aujourd'hui moi... le didacticiel à bon être très bien fait, quand tu débarques dans ta première partie c'est plutôt compliqué de gérer quand même!
ihuo2037
Signaler
ihuo2037
Merci pour le partage!Bon article!
Image IPB
Dehell
Signaler
Dehell
75 morts de Teemo chaque seconde, tellement triste :/
Tiris
Signaler
Tiris
@Jinks : comem le dit medmed, personelement je joue souvent (mais pas exclusivement avec des amis) et le reste du temps, je tombe assez souvent sur des gens très cools et quand je tombe sur des joueurs immatures (c'est pas rare non plus, c'est sûr), je ne dis rien et puis voila, c'est pas la mort :).

@Jahaa : J'aimais bien aussi la comparaison, j'te filerai mon pseudo ^^.
RenardSexuel
Signaler
RenardSexuel
J'aime le jeu et sa communauté. Il mérite vraiment sa place ! Et a permis de démocratiser un peu plus l'e-sport !
Medmed27
Signaler
Medmed27
C'est intéressent de se rendre à quel point ce jeu est joué. Personnellement je ne pensais pas que cela avait pris des proportions aussi gigantesques!

@jinks: pour ce qui est de la communauté, suffit de jouer avec ses amis, arriver haut niveau et ça s'améliore de jour en jour ;)
Jahaa
Signaler
Jahaa
J'aime bien la comparaison avec les Gangnam style x)

Des statistiques intéressantes. Merci :)

(C'quoi ton pseudo IG ? :P)
jinks
Signaler
jinks
C'est aussi le MOBA avec le plus grand nombres de personnes qui pourrie la communauté chaque jour :/ sans rien pouvoir faire :(

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris