Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Sujet débat

La Ps Vita est sortie depuis quelques semaines maintenant et on sait tous qu'elle peine à rencontrer le succès commercial. Pourtant, elle ne démérite vraiment pas, tant au niveau hardware que software. Avec un peu de recul, j'ai essayé un peu d'analyser la façon dont j'ai vécu en tant que consommateur mes premiers quarts de cercle avec la dernière portable de Sony et de faire la comparaison avec ce que j'avais ressentit avec la 3DS.

Pour que le contexte soit clair, je tiens à mentionner le fait que j'ai acheté les deux consoles dès leur sortie et que je n'ai aucune part de marché chez l'un ou l'autre des constructeurs (et qu'en plus je peux être amené à bosser aussi bien sur l'une ou l'autre de ces deux consoles).

Commençons par les jeux que j'ai achetés (ou pas) au lancement :

Sur la 3DS, j'en parlais ici, je n'ai acheté aucun jeu à sa sortie. Le line-up était, selon mes gouts, vraiment décevant et il a fallu longtemps avant que j'achète mon premier jeu 3DS (qui en plus était un remake, en l'occurrence, Zelda Ocarina Of time 3D). Du coup, j'ai testé un peu les jeux embarqués qui m'ont amusé (sans plus) dans un premier temps pour découvrir les fonctionnalités de la bécane puis j'ai ressortit mes jeux DS.

Finalement la 3DS c'était surtout ça pour moi au début.

Sur la Vita, force est de constater qu'on a un des meilleurs line-up de sortie de console portable et que j'ai du faire des choix. Ainsi, alors qu'Uncharted Golden Abyss est pur beaucoup l'étendard de la console (et que je me le procurerai certainement) j'ai d'abord craqué pour Wipeout 2048 auquel je prends toujours beaucoup de plaisir à jouer, notamment en réseau chez Ankama.

Coup de bol, pour le prix de ma 3DS j'ai eu une Vita 3G, 16GO avec Wipeout 2048 gratos

En plus de Wipeout, j'ai profité des 5 euros de réduction de l'offre de précommande pour craquer pour Super Stardust Delta, un jeu façon Geometry Wars qui a eu une bonne critique (méritée) et qui était à tout petit prix. Dans le genre petit prix, j'ai aussi acheté Motorstorm RC d'ailleurs.

Mine de rien, Sony marque des points avec sa politique tarifaire souple où l'on distingue de suite 3 tranches de prix pour les jeux version support physique puis une gamme dématérialisée moins cher dans laquelle on trouve aussi des jeux à petit budget plus proche de la consommation sur Smartphone.

 

 

Mais avant même de lancer les premier jeux, il y a le matos en lui-même :

Avec la 3DS, le « wow effect » était bien présent pour moi : l'affichage 3D était assez impressionnant et adjoint aux petits jeux en RA, il y avait de quoi allez faire fièrement des démos aux potes. L'écran principal passe enfin dans un format plus moderne (écran large) et rend plutôt bien si on ne le met pas à coté d'un écran Vita justement.

Mouais, finalement la 3D, bien qu'ultra efficace est souvent désactivée. Triste.

Par contre, passé cet effet de découverte, tout s'est très vite gâté pour moi. Autonomie désastreuse, design contradictoire (gyroscope + 3D = erreur), mode réseau toujours dépassés (avec la gestion des amis préhistorique) et surtout, cette absence de double stick ! Car oui, une console qui mise sur la 3D et qui ne propose pas le minimum syndical pour gérer dans de bonnes conditions des jeux 3D justement, c'est juste incompréhensible. Surtout qu'en face ...

En face, la Vita envoie du lourd. Dès la prise en main, on a des étoiles plein les yeux. Et là ce n'est pas quelque chose d'artificiel comme la 3D stéréoscopique qu'on a très vite oublié pour la 3DS, non, on a pour commencer un écran magnifique qui est surtout tactile - multitouch ! Les 2 sticks analogiques, qui pour le coup sont des vrais sticks ultra agréables tombent directement bien sous nos pouces, la croix directionnelle est efficace : rien à redire.

La vision de la portable -hardcore- gamer par Sony.

On aurait pu s'arrêter là, mais la Ps Vita est une vraie console « à la Nintendo » coté innovation dans le contrôle et nous fait découvrir un pad tactile arrière qui ne peut que faire rêver le game designer que je suis (et n'importe qui, ayant testé Little Deviants).

Je passe sur tous les bonus comme le gyroscope, les caméras arrière et frontales (qui par contre ne sont pas de super qualité) et sur l'interface qui est une vraie agréable surprise pour une machine Sony (j'ai jamais été très fan de leurs interfaces) pour finir par un point important : La Vita est un monstre de puissance qui va nous décoller les rétines tout en se payant le luxe de consommer moins qu'une 3DS.

 

Mais au final ...

Alors vu comme ça, on pourrait penser qu'il ne me reste qu'à revendre ma 3DS (et à subir les foudres des fans de Nintendo après avoir tant enfoncé leur machine face à la concurrence). Sauf que la 3DS s'est armé d'un ou deux arguments de vente incontournable depuis que je l'ai acheté : Son catalogue de jeux qui a profité des fameux titres exclu Nintendo qui feront toujours recette et sa baisse de prix.

Au final, comme beaucoup de monde l'a dit, on aurait tous aimés que la Vita soit une console Nintendo car on sait que c'est la meilleure machine portable qui puisse exister pour un gamer coté hardware et que ce sont les jeux, ou plutôt la promesse des jeux à venir qui lui fait un peu défaut.

Mais ce qui est sûr, c'est que la Vita ne méritait un meilleur départ commercial au vu de ce qu'elle nous offre à son lancement, surtout par rapport à la 3DS qui au final pour moi n'est qu'une évolution graphique de la DS (pas vraiment ce qu'on peut attendre de Nintendo donc).

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (69)

Commentaires

Biou
Signaler
Biou
Avis perso (partagé ou pas) : La 3ds me génère un inconfort de jeu par rapport à la Vita. L'écran de la 3DS est beaucoup trop petit et de résolution trop faible par rapport aux standards actuels imposés par les smartphones. Pour certaines personnes comme moi, ce critère est (abusivement, peut être) très important.
Nox Revan
Signaler
Nox Revan
Je ne poste qu'en "coup de vent", non pas que je n'ai pas mon avis sur la question, mais il a été déjà plus ou moins évoqué à travers les autres intervenants, donc inutile d'éviter les redites... ^^"

Par contre, là ou j'ai envie de commettre des meurtres à coup de carapaces rouges, c'est quand je vois qu'on traite Dadou85 "d'imbécile" en page 1 concernant sa remarque sur l'identité des jeux Nintendo et Sony... Perso de mon point de vue, il a tout à fait raison !

Wipeout, identité de Sony ?! Marrant pour une licence sortie sur Saturn et N64... XD

Uncharted, identité de Sony ? Ok, celui là est exclusif, mais bon perso quand j'y ai joué, ma première réaction fut : "Tiens, ils se sont enfin décidé à lui retirer ses seins proéminents à Lara Croft ?", parce que oui, Uncharted, c'est juste un Tomb Raider avec de la testostérone, et si c'était le seul jeu étendard de Sony, la seule identité qu'on pourrait en déduire, c'est qu'entre les innovations et les certaines licences, bah Sony, c'est une machine à pompage ! (Heureusement, Sly Racoon et Ratchet&Clank sont là ^^)

Alors perso, tout le monde s'extasie sur la line up de la PSVita, mais pour moi elle n'a rien d'extraordinaire, c'est du réchauffé, de la multi-suite ou du minable... Youhou... Et pour l'anecdote, beaucoup de jeux de ce lancement sont des suites du lancement PSP qui, dans mes souvenirs, n'avait pas été autant encensé... L.O.L.

A l'inverse, les jeux Nintendo, bah même en étant constamment imité, on toujours gardé une patte qui les identifie dès les premières minutes de jeux ! Pour un profane, on lui montre Mario, Link, Pikachu ou Kirby, il peut te dire que c'est un jeu Nintendo... On lui montre Uncharted ou Wipeout (vu que ce sont les exemples mentionnés) bah il peut très bien penser à du multi support... La Ninten'touch existe bel et bien ! Quant aux remarques du "Ah, parce que Mario et Mario Kart, il y en a pas sur Wii et autres DS ?!" Bah j'ai juste envie de répondre "certes, certes, mais non !" Même si Nintendo m'irrite en ce moment avec justement leur gestion catastrophique de la 3DS (Le programme Ambassadeur, c'te blague) et la Wii U à venir qui me semble moisi avant même sa sortie, faut leur reconnaitre qu'aucun Mario Kart ne ressemble moins à un autre Mario Kart dans la forme... Certes, le fond reste le même, mais l'épisode Wii n'a rien à voir avec celui sur 3DS niveau Gameplay et possibilité... Bref, rien à voir avec un Wipeout où, au final seul les graphismes et les tracés changent...


Donc, voilà, j'en fini là, désolé d'avoir réagit avec 3 pages de retard, mais il y a des trucs que j'ai du mal à laisser passer sans ramener ma fraise ! XD
kikinini
Signaler
kikinini
Nan nan lé ga la psv c 1 konsol de gaymeur parsekeu ele a 2 stiq.

Si ça c'est pas un argument de choque xD
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
"Le mot gamer est employé dans une stratégie de communication visant à flatter l'ego
des consommateurs concernés, pour vendre leur console."

C est clair un joueur est un joueur, qu il joue à Wii Sport ou Bayonetta ! Arrêtez d'être manipulé comme cela par ces termes débiles U_U
HICHAMAN
Signaler
HICHAMAN
Citation de koalastitch:
"Perso ce qui me gêne dans la 3DS, outre cette autonomie moisie, son aliasing ultra-présent sur les modélisations 3D"

réponse de hichaman:
C' étais pareil pour la psp je crois?, pourtant j'ai eu cette console et ça ne m'a jamais dérangé?.

Je me fiche des performences hardware, ce qui m'intéresse c'est avant tout le catalogue de jeux.
Le mot gamer est employé dans une stratégie de communication visant à flatter l'ego
des consommateurs concernés, pour vendre leur console.
Ils semblent ignorer encore la démocratisation du jeux vidéo engagé par nintendo.
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
''on entend par plus "gamer" le fait que des jeux typé gamer (TPS, FPS) sont plus facilement adaptables sur la Vita que la 3DS. (sauf à ajouter l'addon atroce)''

Et bé si c est ça être gamer...N importe qui s approprie ce terme alors
kikinini
Signaler
kikinini

on entend par plus "gamer" le fait que des jeux typé gamer (TPS, FPS) sont plus facilement adaptables sur la Vita que la 3DS. (sauf à ajouter l'addon atroce)


LoL réduire les jeux gaymer à seulement 2 genres c'est ridicule, tout ça pour polémiquer sur l'absence du second stick analogique de série sur 3DS.Mais bon passons.

Ensuite, tu n'effaces pas les dernières années "casuals" de la DS avec 3-4 titres gamers ! Je vois de nouveau le "syndrome DS" apparaitre sur la 3DS, avec une démographie de joueurs de plus en plus jeune... et donc des futurs titres qui vont s'adapter à ce public.


Un de mes derniers jeux sur DS était Ketsui et j'ai franchement pas l'impression qu'il s'adresse au public dont tu parles même si j'admets qu'une grande majorité était fait pour la ménagère & les gamins, il y a eu quand même de très nombreux titres s'adressant aux gaymers.

Concernant le hardware de la PS Vita niveau puissance est irreprochable c'est un fait, mais pas le lineup, ni certains problèmes de l'OS passer sous silence dès que la machine est mise en veille de nombreuses fois.

Au final on s'en tappone que la Vita en a une plus grosse car au final il y a encore trop peu de jeux intéressant sur cette machine.Alors qu'en face il envoit du lourd...

Bonne nuit ;-).
kkshisan
Signaler
kkshisan
@jujusan : on entend par plus "gamer" le fait que des jeux typé gamer (TPS, FPS) sont plus facilement adaptables sur la Vita que la 3DS. (sauf à ajouter l'addon atroce)
Et la feature majeure est le second stick. C'est un vrai plaisir de jouer avec et un Uncharted propose des sensations de jeu que l'on retrouve sur des consoles de salon.

Ensuite, tu n'effaces pas les dernières années "casuals" de la DS avec 3-4 titres gamers ! Je vois de nouveau le "syndrome DS" apparaitre sur la 3DS, avec une démographie de joueurs de plus en plus jeune... et donc des futurs titres qui vont s'adapter à ce public.

Enfin, clairement, le hardware de la Vita est vraiment bon. Wipeout, Uncharted (encore lui) Rayman et même le moyen Unit 13 montrent les capacités de la console.

A bon entendeur ...
Koalastitch
Signaler
Koalastitch
Non Hichaman et Jujusan en effet la PS Vita n'est pas une console plus "gamer" que la 3DS seulement mieux réussie au niveau hardware (bien que l'écran est trop grand pour moi dans une perspective de mobilité).

Mais effectivement sans jeu et surtout sans perspective de sortie, cette belle promesse hardware n'a aucun sens.

Et après tout, qu'est-ce qui vous embête tant que cela de devoir entendre que la 3DS serait une console pour "casu" ? Si vous y trouver votre compte, on s'en fiche bien du nom qui peut nous être donné, non ?

Perso ce qui me gêne dans la 3DS, outre cette autonomie moisie, son aliasing ultra-présent sur les modèlisations 3D ou ces optiques ridicules, c'est ce manque de puissance pour la gestion de la 3D stéréoscopique. En effet, il faut voir le nombre de jeux qui voient leur framerate chuter dramatiquement dès que le curseur 3D est activé (en vrac Resident Evil Revelations, F1 et même SF IV dans une moindre mesure).
mangakids
Signaler
mangakids
Je suis content de mon commentaire qui fait bouger les gens : P
HICHAMAN
Signaler
HICHAMAN
amen ju ju san
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
Mais ce sont des conneries tout ça...La 3DS est quoi alors ? Une console de casuals ????
C est marrant y' a pas plus GAMER comme jeux que :

RE REVELATION / KID ICARUS / MARIO KART / ZELDA OOT / SHINOBI / MSG / SF4 / DOA DIMENSION / SONIC GEN ETC...

Nan nan tout ça c est du casual, et puis elle a pas de 2nd stick et un écran OLED donc c'est pas une console de GAMER...

Putain ce mot est utilisé à tord et à travers, il va connaitre le même sort que le mot "casual"

J ai les 2 machines et il n y en a pas une plus "gamer" que l autre...A bon entendeur
HICHAMAN
Signaler
HICHAMAN
Petite màj : là ou sony à au moins réussit dans sa communication, c'est de faire entrer dans les esprits
que la PSVita est "la console pour gamer".
kkshisan
Signaler
kkshisan
En tant que Gamers de très longue date (toutes les consoles et toutes les portables depuis la NES sont passées entre mes mains), je ne peux constater qu'une seule chose, la PS vita est la meilleure et la plus complète des machines nomades à date.
Il lui faut maintenant des jeux pour en profiter au maximum. (sans jeu ca ne sert à rien !)

Avec un line up de malade pour un gamer profile 16+, il est clair que les annonces manques pour le futur. (et apporter la confiance nécessaire aux potentiels acheteurs et acquereurs)

A date ses plus gros défauts sont le prix des cartes mémoires ( C'est tout simplement une arnaque) et le logiciel near qui nécessite des améliorations pour qu'il devienne indispensable et fun.

A bon entendeur.
kikinini
Signaler
kikinini
Où est cette nouvelle façon de jouer ?, pour moi ce n'est pas nouveau c'est du déjà vu ailleurs sur les gadgets d'apple par exemple, pour le tactile arrière il a un interêt plus que limité.J'ai les 2 machines, et comme pour la génération précédente, elles sont toutes 2 complèmentaires.
Tiris
Signaler
Tiris
@Kikinini : "Ne le prend pas mal mais c'est un peu la même chose pour la PS Vita"
Complètement d'accord, mais ce que je veux dire c'est qu'on n'attend pas trop généralement de Sony (ou Microsoft) de nous sortir "une nouvelle façon de jouer" pour chacun de leur console alors que c'est par contre bine plus ce que l'on attend de Nintendo. Donc ce que je disais, c'est qu'on a pas l'effet classique " oui la DS c'est la console avec le stylet et les deux écran" ou "la Wii c'est la console ou tu gesticule devant pour jouer", "la Wii U c'est la console avec une tablette tactile à la place du pad", etc ...

La 3DS on pourrait dire "c'est la console qui fait de la 3D autostéréoscopique" mais c'est pas pour moi (chacun son avis) une nouvelle façon de jouer et je trouve que de ce point de vue, même si la Vita est aussi surtout une évolution graphique, qu'on peut au moins se dire "la console avec 2 stick et du multitouch avant ET arrière".

De nouveau je dis pas que c'est nettement plus innovant que la 3DS, mais coté promesse, ça me fait un peu plus rêver ^^.


Sinon pour destructoïd, ils relèvent juste le problème de maniabilité du jeu au sol que tous les sites de JV ont soulevé et le font payer plus cher (trop pour moi aussi dans leur note), mais ça met juste en avant le fait que beaucoup de gens auraient aimés avoir ce second stick direct. Après c'est tant mieux s'il ne manque pas à certains, c'est aussi une habitude d'avoir plus jouer sur une PS3 et une Xbox peut-être et puis faut pas chercher plus loin ^^.
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
Oh le vilain article trolleux...C est drole cette façon de baptiser la Vita comme "console pour gamer"
J ai les 2 machines, et pour moi la 3DS et la Vita méritent autant cette appellation !
Article fait par un troll pour des trolls ! Bravo...
kikinini
Signaler
kikinini

la 3DS qui au final pour moi n’est qu’une évolution graphique de la DS (pas vraiment ce qu’on peut attendre de Nintendo donc).


Ne le prend pas mal mais c'est un peu la même chose pour la PS Vita, c'est juste l'évolution "logique" de la PSP, tout comme sa grande soeur en son temps elle en met plein les yeux que ce soit graphiquement qu'esthétiquement donc au final ces 2 machines(3ds/psv) ne sont que l'évolution logique de l'ancienne génération, elle reprennent toutes 2 déjà l'esthétique mais aussi leurs philosophies.
Sakesannin
Signaler
Sakesannin
Merci Stark et les autres pour cette mise en lumière de la mauvaise foi chez les nintendo addicts... ce qu'il ne faut pas lire parfois je vous jure... "han uncharted c'est tout pourri y a le même sur ps3. Oh! Trop bien! Un mario!" -_-
Sakesannin
Signaler
Sakesannin
Merci Stark et les autres pour cette mise en lumière de la mauvaise foi chez les nintendo addicts... ce qu'il ne faut pas lire parfois je vous jure... "han uncharted c'est tout pourri y a le même sur ps3. Oh! Trop bien! Un mario!" -_-
Kiriel
Signaler
Kiriel
@Tiris : Destructoid, mouais, il enfonce un jeu sur la jouabilité quand ça les arrange eux.....ce ne sont pas ces derniers qui ont encensés Deadly Premonition, qui pour rappel est un jeu au gameplay complètement foireux ?...
Stark
Signaler
Stark
"va falloir quelle fasse autre chose que de la ps3 portable à coup de uncharted de resistance de killzone de little big planet et consorts, il faut qu'elle trouve son identité comme nintendo propose la sienne,"

Nintendo rebalance systématiquement leurs licences connu à répétition depuis des années sur leur portable, Zelda, Mario, Kirby, Pokemon, Maro Kart etc, je ne vois vraiment pas pourquoi Sony ne pourrait pas faire de même, et comme sur les portables de Nintendo, ça n'empêche en rien l'arrivé de jeux originaux sur la machine.
LordSinclair
Signaler
LordSinclair
Je viens d'essayer Kid Icarus: aucun souci de maniabilité !
jinuzuki
Signaler
jinuzuki
@Tiris Un site crédible qui a mis la même note Mario Kart 7, Vanquish , Castlevania : Lord of Shadow, Fire Emblem : Radiant Dawn, Nier....des tests provenant souvent du même journaliste.
Faisant de The Witcher 2 un jeu banal (6/10^^) tout en minimisant les (gros) défauts de Dragon Age II.
Samsamare
Signaler
Samsamare

@Olff
Par rapport au 2nd stick
Extrait du test de Kid Icarus Gameblog:
"Si seulement Kid Icarus était sorti sur console de salon (même pas en HD)... S'il y avait seulement un deuxième stick de série sur la 3DS... Et si... et si... Mais Kid Icarus n'a jamais été aussi excitant, passionnant et même s'il est aussi usant. C'est le prix à payer pour cette expérience jouissive qui n'est pas sans rappeler le dilemme "des caméras pourries" de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater."

Il a l'air tellement bon ce jeu mais bon .. :'(
Perso ça me dérange de devoir acheter le second stick à part juste par principe, je trouve ça scandaleux. A mon avis jouer sans 2nd stick, ça gâche trop le plaisir de jeu (j'ai expérimenté sur psp). Je préfère attendre une deuxième version de la 3DS et encore je demande à voir son prix.


Le jeu n'utilise pas le second stick : le CPP ne fait que donner l'occasion au gaucher de diriger Pit avec le stick gauche au lieux du stick droit ou des boutons ABXY, mais en aucun cas il permet de diriger la caméra.

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris