Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers (Divers)

On le sait tous, google rime fortement avec internet et ce de plus en plus. Déjà parce que pour beaucoup de gens, le moteur de recherche est leur interface principale avec le web (qu'ils utilisent chrome ou pas), mais aussi parce que la boite de Larry Page a réussi en quelques années à proposer des produits étiquetés Google sur tout ce dont on peut avoir besoin sur le net. Aujourd'hui, la firme de mountain view nous présente "google play", un nom qui sonne forcément de manière sympathique à nos oreilles de gamers.

Google play, c'est quoi ? C'est le regroupement de plusieurs services google en une seule place et la promesse que quand vous achetez un livre, une musique ou un jeu par son biais, votre achat soit rendu disponible aussi bien sur votre pc que votre tablette ou smartphone Androïd et ce le plus aisément possible.

Au final, chaque service existait déjà depuis un moment, mais c'est la volonté de Google à centraliser et simplifier tout cela qui est à noter. D'ailleur je trouve leur vidéo de présentation assez géniale : 

Une étape importante de plus qui nous rappelle à quel point Google à su créer ou acquérir ce qu'il fallait pour nous proposer une expérience unifiée et compléte. C'est cela qui a permit notamment de mettre sur pied rapidement Google Plus qui héberge ses vidéos sur Youtube (qui appartient à Google), ces image sur Picassa ( Google également), qui est relié à Gmail ( blabla google), etc, ...

Pas étonannt au final qu'Android ( qui rappelons le aux deux du fond donc appartient aussi à Google) soit désormais l'OS le plus utilisé dans la téléphonie mobile quand on sait à quel point les smartphone deviennent des plateforme extrèmement lié au web et que le web, lui devient extrémment lié à Google.

Au final, c'est peut-être justement dans le domaine qui nous intéresse nous, les jeux vidéo, que Google doit le plus se battre pour émerger. Mais quand on voit la place que ceux-ci commencent à prendre, notmament sur ce fameux google play, je pense qu'on tient un acteur qui va devenir de plus en plus important pour notre industrie.

A noter que dans le même temps, Google vient de passer la taille maximum des applications Android de 50Mo à 4Go ! Vous y voyez ce que vous voulez, mais quand on sait que la plupart des applications sont des jeux et que les jeux sont généralement particulièrement gourmands en poids ...

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

maxwello
Signaler
maxwello
ça s'appelle des dépôts sous Linux et existe depuis 30 ans ;) ....pour les app évidemment.
Tiris
Signaler
Tiris
Pour nous il n'y a que le nom, l'url et les liens vers le "futur de Googleplay" (à savoir music et films par exemple qui doivent encore arriver chez nous) qui marquent le changement pour le moment, mais normalement tu dois plus voir de "android market" à part si ton device a pas encore fait sa mise à jour d'icône ptetre ?
Rhazya
Signaler
Rhazya
Nope justement, rien a changé.
Tiris
Signaler
Tiris
Vip, le market c'est https://play.google.com/store maintenant et j'attends vraiment impatiemment google music et films en europe ^^.
mug3n
Signaler
mug3n

Bah en tout cas, pour mon téléphone, rien n'a changé...

clic sur le market tu verras sa va changer
Rhazya
Signaler
Rhazya
Bah en tout cas, pour mon téléphone, rien n'a changé...
fastfab
Signaler
fastfab
Google est le web. Google c'est le cloud avant même que tu te pose la question si t'es pour ou si t'es contre ou si même t'as le choix.
Tiris
Signaler
Tiris
Bah, je pense pas qu'ils soient fermé à la concurrence :). Le fait qu'ils mettent justement cet article en home d'ailleurs alors que je les taquines avec en est une bonne preuve :D.

Après, ils ont tous des devices iOS donc je trouve ça logique qu'ils soient plus au courant de ce qui se passe pour la firme à la pomme, comme moi je suis plus l'actu Google/Android comme l'équipe de devs dans laquelle je suis qui est, elle, presque entièrement équipée Andro :).

Au passage j'attends impatiemment l'annonce du Galaxy S3 qui sera sûrement mon prochain mobile gamer ^^.
Rafik
Signaler
Rafik
Merci Tiris pour cet article, dommage que Gameblog n'en a pas parlé malgré l'avalanche de news qu'on a sur tout ce qui touche Apple, à croire qu'il y a qu'Apple et iOS qui propose des jeux vidéos sur smartphone ...

Sinon, effectivement, j'avais déjà vu Apple Addict, ça se rapproche assez bien de ce qui se passe en ce moment avec Gameblog. ^^
Tiris
Signaler
Tiris
Oui, ou que l'app store / Itunes coté Apple (il faut rendre à César ce qui appartient à César ^^).
DrussDA
Signaler
DrussDA
J'adore la fin du clip avec la panne de courant, même si un vrai geek maintenant à google sur son téléphone portable à OS Android.

Bon pour google play si j'ai bien comprit, c'est un peu le même principe que steam mais en plus générale avec des films, musiques, livres,...

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris