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Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

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Le grenier (Jeu vidéo)

Nous sommes actuellement en fin de rush pour sortir le prochain patch WAKFU qui apportera entre autre le Pandawa dont j'ai pu vous parler récemment. Du coup j'ai moins de temps pour entretenir mon blog, ce qui me peine beaucoup. Cette après-midi j'ai eu une idée pour faire des articles qui me demanderont moins de temps, mais qui j'espère vous intéresseront, voici le premier d'une peut-être longue série.

L'idée de cette rubrique spéciale est de ressortir des documents de game design qui ont par exemple été abandonnés et de vous les donner tels quels, comme on les utilise nous.

Pour inaugurer cette rubrique, j'ai décidé simplement de vous poster un document visuel qui illustrait une proposition de mécanique pour l'Enutrof : le tunnel du phoreur.

 

 

Cliquez si vous n'avez pas encore des yeux bioniques sarif industries

Avant d'arriver à cette version, il faut aussi vous dire qu'il y a eu 7 versions de test qui ne me satisfaisaient pas (problèmes de sortie du tunnel du phoreur et de son placement, encombrement du terrain, mécanique trop compliquée à comprendre, ...), tout ça pour au final faire une proposition qui n'a pas été retenue.

Pour les plus curieux, cette mécanique était bien plus profonde en fait et permettait de créer avec le tunnel un volcan ou une source, voir de fusionner les deux en jouant intelligemment avec les éléments et de créer un geyser.

Voilà pour ce petit article qui inaugure ma rubrique du grenier, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez : même si un article de ce genre me prend bien moins de temps, si il ne plait pas, je préfère ne rien poster J.

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Jeux : 
Wakfu
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Commentaires

Tiris
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Tiris
Ca doit être Poch et Kam qui ont suivi le Xélor ^^.
asphen
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asphen
vous pourriez utiliser la section encyclopedie pour donner des descriptifs avancer des sort . en plus c est le taf de zidrune donc c est penard pour toi ^^.

sinon il est clair qu il vaut mieux des sorts un peu pechut mais avec un descriptif flou que uniquement des sort mononeuronal.

en voyant que tu developpe une mechanique de sort juste pour tenter de passer des aprobations je comprend mieux qu il vous faut autant de temps a dev une classe , d ailleur tu as recuperer toute la section de creation de classe ? Au passage gg a la persone qui c est occuper de la creation et equilibrage du xelor , tres agreable de voir que les abus majeur on ete regler aussi rapidement .
Tiris
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Tiris
@Dopel ; Ahah vieu troll va ^^. Mais j'aime, on verra si on peut ressortir un de ces trucs un jour :P

@Asphen : Ouais, c'est un truc qui m'ennuie fortement sur Wakfu : la limite de place pour décrire les efefts et le manque de symboles, de mots-clés, d'icône pour représenter les zones, etc, ...
Après, c'est un choix, mais je préfère un sort qu'il faut lancer une fois ou deux pour le comprendre et qui a une grande profondeur tactique et une courbe d'apprentissage intéressante qu'un sort qui fait 3 dégâts et applique un état qui refait des dégâts ^^.

Sinon ça pourrait être sympa effectivement de parler de la façon dont on détermine au début les dégâts d'un sort ^^.
asphen
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asphen
une idée interesante bien que je suis assez d accord sr le faite que cela serrait tres "bordelique" a comprendre surtout la partie avec les volcan and CO. .

au moins on peu dire que tu mets un bon coups de frais dans les class de Wakfu , le seul reproche que je peu te fair sur les mechanique que tu met en place, c est que j ai l impression que certain truc sont du compliquer pas jouable , je pence a l enu feu , le faite que les sort ne soit pas clair n aide pas non plus (il y a certain sort qu on ne peu comprendre sans les avoir utiliser au moins une fois , les zone des AOE , les effet d une surpuissante ,l add domage rjouter par une attaque de dos , les mecha des sort eca eau, les carac des invoq ) .

il serrait pas mal d avoir une version avancer des descriptif des sorts au moins les sort "compliquer".

et si tu c est pas quoi fair un de ses soir "joke" . j adorais savoir comment vous determiner les DMG des sort , (prise en compte de la classe soutien ,DD ,polyvalent , range ,CAC , porter min/max , et savoir un peu comment chaqu un de ces element intervient ?

une autre question rien a voir , des arenes on y aurras le droit un jours nous aussi ?

sinon tres bon boulot pour l equilibrage globale il reste du taf mais vous aller dans le bon sens et de maniere efficace .
Dopelgingembre
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Dopelgingembre
Intéressant.
On en revient aux mécanismes de "portails".
Conflit avec de potentiels Eliatrololol?
Ahah, jamais.

Enfin bref.
Niveau Grenier, on aimerait bien voir des propal' pour l'ancien écosystème/système de famille (si t'as ça sous la main?) , le premier jet des Fecas (/taunt) et la mise en place d'une certaine attaque au nom très trahison et en rapport avec le Xelol. (/taunt²)


Hâte de voir les articles suivant.
Tiris
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Tiris
Ah bha c'est exactement pour ça que j'appelle mon répertoire et cette rubrique "grenier" et pas "poubelle" Bambou ^^.

Merci à vous deux pour votre avis que j'interprète un peu comme de l'intérêt pour cette rubrique également du coup :P.
Bambouskay
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Bambouskay
ou pas

/R.I.P

Mais rassure moi Tiris, tous ces trucs qui ne sont pas adoptés pour Wakfu ils sont pas jetés aux oubliettes, si ?
Parce que cette mécanique comme la métiers V2 et comme de nombreuses autres idées sont très intéressants et méritent d'être gardés de côtés dans l'éventualité d'un nouveau MMO dans le futur.
HitArrow
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HitArrow
C'est bien dommage que cette proposition fut abandonnée :(
Pour tout dire, je n'avais pas lu cette partie de la phrase : ressortir des documents de game design qui ont par exemple été abandonnés.

En voyant l'image, j'ai été charmé par cette mécanique, c'est vrai que c'est super intéressant, et ça aurait pu être super tactique de l'implanter ingame. Mais bon, il y aura surement d'autre mécanique super intéressante comme celle la pour les autres classes (je l'espere en fait^^)

Amicalement,
Hit'

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

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