Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Divers (Divers)

C'est sur la scène de l'Ankama Convention #6  que s'est joué, comme chaque année, la finale du tournoi Arena qui clôturait une journée de matchs aussi différents qu'intéressants. Petit retour sur la finale qui n'est assurément pas la plus technique qu'il nous ait été donné de voir mais qui donne une bonne idée de l'évènement et peut être l'occasion de comprendre mieux le jeu pour les néophytes grâce aux commentaires vidéo.

La finale oppose d'un côté Nabolo, vétéran d'Arena et fan devant l'éternel de ce que l'on appelle les « teams piège » et de l'autre Draksterien, un petit nouveau qui l'année précédente avait justement assisté aux finales de l'Ankama Convention #5 où Nabolo s'était imposé en 2vs2 justement ! Il dispose pour sa part d'une team « Double Xelor CC ».

Regardons ces équipes de plus près :

 

 La team piège :

Elle se base principalement comme son nom l'indique sur l'utilisation du piège mortel. Ce piège tue n'importe quel personnage qui marche dessus. Mais vu que l'adverse n'est pas stupide, il faut le pousser sur ce piège.

C'est là que le combo avec le sacrieur prend tout son sens. En effet le sacrieur dispose de 2 sorts extrêmement tactiques et intéressants : Le premier, Transposition, lui permet de prendre la place du sram qui vient de poser un piège mortel juste devant lui avec un ennemi dans sa ligne. Le second sort du sacrieur, attirance, fini le travail en attirant la cible contre lui et donc sur le piège mortel.

Le panda qui joue dans cette team a également un rôle de placeur : Il porte un des Sram puis le lance à l'endroit où il pourra mettre en place le combo du piège mortel.

Vous verrez au début du combat le déploiement de cette stratégie.

 

 

La team  double Xelor CC :

Voici ce qu'on appelle une team méta. C'est à dire en gros une team à la mode du moment qu'énormément de joueurs utilisent car très peu contrée. Ces teams ont souvent une mauvaise réputation auprès des joueurs plus élitistes car si elles sont jouées par beaucoup, c'est souvent parce qu'elles ne sont pas extrêmement compliqué à jouer et du coup considérées comme étant moins tactiques.

Les deux xelors boostés en coups critiques ont pour but d'utiliser le sort « vol du temps » qui en critique en plus de voler un PA occasionne de gros dégâts. Le iop est là juste pour frapper et le panda est un contre direct à Nabolo car sa stabilisation empêche les combattants d'être attirés et empêche donc le combo piège mortel d'être exécuté. Draksterien connaissant son adversaire, il a misé sur le fait qu'il sortirait sûrement une team piège, et il a gagné son pari.

 

 

 

Mais assez parlé des équipes, il est temps de regarder la vidéo. En passant, vous pouvez l'avancer directement à 10 minutes si vous voulez tomber sur le début du match.

 

J'espère que cette vidéo vous aura plu. Je tiens à rappeler que jouer sur une grande scène devant des spectateurs n'est vraiment pas facile, surtout sur un tactical où chacun en direct se fait son opinion, où les commentateurs donnent leur petit avis en direct sur le coup qui se joue et peuvent influencer du coup le joueur, mais surtout le perturber. Ainsi, on notera l'oubli sur la stabilisation de Draksterien qui permet le trap du Iop très vite et l'erreur de jugement de Nabolo qui aurait peut-être mieux fait de trapper le Xelor plutôt.

Mais bon, les deux joueurs n'ont pas démérités et la victoire de Draksterien n'était certainement pas volée. On retrouvera d'ailleurs les deux joueurs en finale le lendemain, lors du tournoi 2vs2. Finale qu'ils concèderont à une équipe composée de Druss et Evilstein, deux vétérans et champions bien connus des joueurs d'Arena.

En tout cas, ces finales restent pour moi toujours un moment très spécial où se mêlent le stress que quelque chose tourne mal et la joie de voir des joueurs de haut niveau faire un match devant des spectateurs qui applaudissent les belles actions.

 

Voir aussi

Jeux : 
Arena (PC)
Sociétés : 
Ankama
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Mujunu
Signaler
Mujunu
J'ai bien aimé et je suis &agréablement surpris ^^.
J'aime beaucoup regarder des vidéos de Starctaft 2 commentées et je trouve qu'Arena devrait se développer dans ce sens.
La durée des combats semble vraiment bien ajustée, belle partie!

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris