Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler

C'est désormais officiel, la première extension gratuite de Dofus-Arena est sur les rails et le grand nombre de changements qu'elle amène marque un renouveau important pour le jeu qui du coup change de nom pour s'appeler « Arena : Confrontation ».

On aurait aussi pu appeler cette extension Dofus-Arena 2 et la présenter comme une suite direct de l'actuel Dofus-Arena tellement le nombre de changements et d'innovations est important. A la place, nous avons voulu clarifier la position du jeu et adopter une nomenclature logique et évolutive avec les principes même qu'il incarne.

Une des principales nouveautés est l'arrivée des combattants du monde de Wakfu dans l'arène. Vous pouvez donc désormais choisir par exemple entre le look robotique du Xelor de Wakfu ou sa version DOFUS avec son chapeau pointu, une confrontation des époques qui donne tout son sens à la dimension hors du temps qu'est l'Hormonde donc !  Ajoutez à cela un cross gaming qui ne tardera pas à se mettre en place avec Wakfu  sur les mêmes principes que celui réalisé avec DOFUS et vous comprendrez pourquoi Arena s'est séparé du préfixe « DOFUS » dans son nom.

Qui plus est, on a souvent eu droit à un amalgame entre DOFUS et Arena à cause de notre ancien nom et quand les gens comprenaient qu'il s'agissait bien de 2 jeux différents, ils pensaient souvent qu'on restait dans une catégorie très « casu » et jeune public alors qu'avec Arena on vise le joueur qui aime la vraie tactique et/ou la compétition !

Si on l'appelle donc désormais « Arena » au lieu de « Dofus-Arena », il nous a semblé également judicieux de lui adjoindre un suffixe qui représente le nom de l'extension. Arena étant fortement basé sur le principe des TCG (même si au final vous pouvez y briller et mous amuser sans dépenser un seul centime contrairement à ceux-ci), nous avons décidé de sortir également des extensions au jeu qui s'accompagnent de nouvelles cartes, de nouvelles règles ou fonctionnalités et d'un récit sur l'évolution du monde.

Notre première extension s'appellera donc « Arena : Confrontation ». Au travers de celle-ci, nous avons voulu mettre l'accent, autant coté background que gameplay, sur des combats motivés par une vision à plus grande échelle.

J'aurais l'occasion de vous en reparler prochainement plus en détail bien sûr.

 

Et vous, que pensez-vous de ce changement de nom risqué (on se coupe de la pub du géant DOFUS), bon calcul pour récupérer des tacticiens ou trop gros risque et on aurait dû se contenter de jouer les « produits dérivés » ?

Voir aussi

Jeux : 
Arena
Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Tiris
Signaler
Tiris
Ah bha il faudrait que tu reviennes Thorim oui ! :P
ThorimDuMagda
Signaler
ThorimDuMagda
Ahhh enfin une bonne nouvelle ! Depuis le temps que les joueurs le demandaient ! Youpiiii. (oui, oui, j'essaie de revenir d'entre mille occupations XD).
Tiris
Signaler
Tiris
C'est vrai que pour ton pseudo ça le fait moins :D.

Sinon oui, c'est vrai que coté communauté Anglophone on ne est nulle part encore donc ce sera un des cheval de bataille de l'extension et ce sera bien plus simple avec ce nouveau nom d'ailleurs :).
DrussDA
Signaler
DrussDA
Oups petit oublie et comme on peut pas édité je double. Pour le nombre de joueur je pense que la ou on peut vraiment en trouver plus c'est dans la communauté anglophone, et il y a encore des progrès à faire de ce côté la.
DrussDA
Signaler
DrussDA
Moi ce qui me gène avec le changement de nom c'ets que j'ai partout comme pseudo DrussDA, le DA fesant référence à DofusArena, qu'on sache que c'ets moi et pas un usurpateur, mais maintenant il va falloir que je change mes pseudos un peu partout en DrussAC.
Tiris
Signaler
Tiris
Merci ^^.

Après je me demande si on aura convaincu des gens de tester ou retester, en plus on a beaucoup moins de visibilité maintenant qu'on est plus en home et plus avec les autres blogs, ptit stress de ce coté là xD.
Jahaa
Signaler
Jahaa
"J'aime" Parce que Arena le vaut bien ;)
Oxydam
Signaler
Oxydam
C'est une bonne chose qu'Arena se sépare du préfixe Dofus qui suggérait une communauté semblable aux jeux du même nom, qui est jugé comme peu mature.
Tiris
Signaler
Tiris
On est d'accord sur les 3 points monsieur Slaanesh ^^.

Coté typo et logo on ne pourra plus faire le rapprochement je pense (on l'avait déjà changé pas mal récemment) et alors que DOFUS ou WAKFU s'écrivent en Majuscules, on va s'en éloigner aussi avec même la présence d'une baseline, à savoir : "Confrontation"

Coté mise en avant et annonce du changement, on y bosse avec nos moyens, communiqué et dossiers de presse sont dans les starting blocks, on fait la com' sur nos réseau internes aussi, j'espère que les gens seront réceptif au message :).

Et vu que c'est gratuit, j'espère que ceux qui n'avaient pas franchis le pas à cause de soucis de communication le franchiront dorénavant.

Et oui, un jeu de compétition à besoin de beaucoup de joueurs pour tourner bien, bien plus que presque tous les autres types de jeux.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Personnellement, je pense que c'est le mieux qui puisse être fait. Tu connais ma position à ce sujet. Dofus et Arena n'étant pas sur le même plan malgré leur univers commun, il était préférable de faire une séparation entre les jeux. Maintenant, le mieux à faire, c'est de communiquer sur Arena en tant que jeu à part entière. Je propose une promotion du jeu en 3 points :

- Une typographie spécifique pour le nom du jeu et facilement identifiable par le joueur. Il faut que le nom du jeu de part son style se démarque des autres titres et acquiert sa propre identité. Le joueur saura de suite à quel jeu et à quel univers il a faire. Quand il lira ARENA il saura que ça, c'est le jeu tactical d'Ankama !

- Une mise en avant du produit dans les différents média (magazine, internet, télé) afin de faire connaitre les changements opérer au près du public et que le titre puisse enfin se démarquer du reste de la gamme. Il faut mettre l'accent sur le gameplay, ainsi que le background afin que le joueur comprenne à quel jeu il a à faire.

- Inviter les joueurs à tester le titre, ou le redécouvrir pour ceux qui y auraient déjà joué. Le joueur pourra ainsi se faire une propre idée du titre et des nouveautés, et par extension, le jeu pourra attirer de nouveaux joueurs. Un point essentiel pour la pérennité d'Arena.

Pour plus d'information, n'hésite pas à me contacter.











(Comment, je me le pète. J'ai la connerie dessus aujourd'hui :x)
jinks
Signaler
jinks
ah cool bon a savoir merci de la réponse
Tiris
Signaler
Tiris
On a amené et on va continuer à amener des défis tactiques contre de l'IA, mais on garde notre orientation compétitive de Versus gaming.

Les défis contre les IA sont là pour déstresser un peu et aussi apprendre de manière zen à maitriser le jeu, donc sans avoir en face un gars qui vous stress et profite que vous soyez nouveaux pour vous défoncer.
jinks
Signaler
jinks
L'idée de changer de nom sa signifie un renouveau du jeu et sa peut être bénéfique dans le sens ou vous pourrais peut être ramener de nouveau jouer, sa me tente de me remettre dessus par contre j'aurais un petite question sa fait un petit moment que j'y joue plus mais la dernière fois que j'y étais on pouvait affronter autre chose que des joueurs est ce que vous avait développer un peu plus l'idée ou pas?? parce que c'était assez sympa.
Tiris
Signaler
Tiris
Arf j'ai un peu pété la mise en page dans le fil d'actu. Faudra peut-être changer ça ou réduire le nombre de signes autorisé dans le nom des tickets ^^.

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris