Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler

Et oui, nous voilà déjà en décembre et comme chaque année, il est temps de faire le point sur les expériences ludiques qui nous ont le plus marquées ! J'aime particulièrement me prêter à cet exercice dans le sens où il permet aussi de juger avec plus de recul un jeu qu'on a peut-être attendu des mois voire des années ce qui évidemment à tendance à tronquer notre avis.

Avant d'attaquer ma petite liste, je dois vous prévenir d'une chose : Je suis un gros « delayed gamer » donc en gros j'achète la plupart de mes jeux pas mal de temps après leur sortie quand ils sont tombés sous la barre des 20 euros. Cela me permet de jouer à 3 à 4 fois plus de jeux et au final j'ai tellement de jeux auxquels jouer grâce à ça que jamais je ne me retrouve « sans jeux sous la main à faire ». Du coup, vous ne retrouverez pas dans cette liste de Castlevania lords of Shadow ou d'Assassin's creed brotherhood qui à mon avis auront bonne place dans ma liste 2011 par contre ^^.

Le delayed gaming vu par xkcd

Cette année j'ai quand même trahis cette façon de faire 5 fois (ça reste minime par rapport au nombre de jeux achetés ^^) :

·       Pour acheter Mass Effect 2 parce que j'avais fini le 1 peu avant et que j'avais envie de poursuivre cette aventure spatiale fantastique.

·       Pour acheter Halo Reach et Red Dead Redemption, et encore, 1 mois après leur sortie, pour jouer online avec des potes.

·       Et chez Blizzard avec Starcraft II, 10 ans d'attente quoi ! Et là, j'ai précommandé Cataclysm pour jouer un Worgens dans un groupe Rolepay avec des amis.

Cataclysm et les worgens (PC)

Cataclysm, je ne l'ai pas encore testé, mais la simplification extrême de wow qui avait déjà bien commencée dans WOTLK semble se continuer (merci les arbres de talents version Cataclysme qui ont détruit la diversité des builds) m'empêchera de replonger comme aux débuts. Ça tombe bien en fait car je n'ai plus le temps pour un MMO aussi chronophage ^^. Coté intérêt ludique pur, je lui préfèrerais Eve online dont la tare est d'être trop complexe et austère à aborder que pour convaincre mes amis.

Red Dead Redemption quant à lui m'a au final un peu déçu. Attention, c'est un excellent jeu, mais quelques bugs ont réussi à m'empêcher de plonger dans l'univers et du coup, je me suis dis que j'y rejouerai plus tard en espérant qu'un patch serait passé par là.

Pour Halo Reach par contre, on est dans le cas du block buster annoncé qui remplit le contrat. Une campagne solo plus proche de Combat Evolved, un multi toujours aussi maitrisé. Le jeu est très bien poli. Trop peut-être même et à part de bonnes surprises comme la mission spatiale, il manque sûrement un petit quelque chose. Qui plus est, même si graphiquement le jeu est bien plus joli, la concurrence garde de l'avance.

Halo Reach (Xbox 360)

Et finalement Mass Effect 2 ... Heu je vais en reparler plus tard dans mon ticket ;).

Par contre, coté pc, Starcraft II, même si il est un peu victime aussi du syndrome « trop lisse » comme Halo Reach reste le jeu qui m'a le plus plu cette année. On attendait sûrement un peu plus, mais avant tout on voulait retrouver le feeling et le multi que l'on a aimé sur Starcraft 1, et là, le contrat est clairement rempli.

Cette année c'était aussi l'explosion pour moi du nombre de jeux indés qui sont arrivés dans ma ludothèque grâce à la dématérialisation. De ce côté, c'est la réédition de Plants versus Zombies sur le XBLA qui apporte un mode coop et versus qui m'a le plus occupé. Tower defence mignon et extrêmement addictif, il a su briser la répétitivité souvent présente dans le genre et l'ouvrir à un large publique sans se couper des joueur plus hardcore. Mon petit préféré dans cette catégorie donc.

Plants versus Zombies (XBLA)

Sur console portable, en grand fan de Tactical RPG c'est évidemment Disgaea 2 : Dark Hero Days sur PSP qui m'a le plus plu. Il faut dire que je n'avais pas pu y jouer beaucoup lors de sa sortie sur PS2, donc j'avais hâte de mettre la main sur ce portage, d'autant plus que je trouve que les TRPG se prêtent bien au jeu nomade. Pour ceux qui ne connaissent pas, Disgaea c'est LA référence du tactical déjanté, à posséder pour tout fan du genre et à tester même pour ceux qui y sont normalement assez étanche. Attention par contre, ça reste un jeu très old school, c'est un peu le défaut de la série et ça n'a pas l'air de changer dans Disgaea 4 qui arrivera bientôt sur PS3, lui.

Disgaea 2 : Dark Hero Days (psp)

Pour finir, sur console de salon, vous l'avez compris, je l'ai gardé pour la fin, c'est Mass Effect 2 qui est à la première place de mon podium. Il m'avait marqué à sa sortie et même après de nombreux mois (il est sorti en début d'année), le souvenir reste aussi agréable et si je n'avais pas tant d'autres jeux en attente, je me replongerais bien dans l'aventure avec un autre Shepard et d'autres choix. Mass Effect 2, c'est pour moi le 1 mais en mieux grâce à un moteur bien plus fluide, à des lourdeurs corrigées et surtout grâce à l'affect que j'ai maintenant de l'univers.

Archangel quoi ! Un jeu qui a réussi l'alchimie entre liberté et histoire alors que dans la trilogie, il a un peu la moins bonne place : On en est plus à la découverte de l'univers et on n'est pas au chapitre du combat final pour le sauver non plus. Mass Effect 2 d'ailleurs est effectivement moins épique, bien plus basée sur le développement des personnages et pourtant, je l'ai dévoré en quelques jours.  

Mass Effect 2 (Xbox 360)

Pour finir, pour moi, un très bon jeu, comme un très bon film, c'est souvent une oeuvre dont on va beaucoup reparler après l'avoir vécue. Et on n'a jamais autant parlé d'un jeu après l'avoir fini avec mes amis que ce Mass Effect 2, de savoir les choix que chacun avait faits, les répercussions des choix du premier volet que chacun a vécu, etc.

Voilà un petit tour rapide donc des quelques titres qui m'ont le plus marqués. Et si je devais par contre miser sur ceux qui seront mes titres préférés de 2011 ? Il y aurait sûrement des jeux achetés cette année (ou sortit cette année) auxquels je ne jouerai que l'année prochaine : Darksiders et Alan Wake accompagnés des plus récents Castlevania, Brotherhood et Fable III, mais aussi des jeux qui devraient débarquer au cours de l'année comme GOW3, From dust, Dragon Age 2 et des jeux dont j'espère qu'ils pourraient sortir cette année comme Diablo III, Last Guardian, et évidemment ... Mass Effect 3, même si j'ai de gros doutes pour ces 2 derniers.

 

Et vous, quels étaient vos jeux préférés cette année et lesquels attendez-vous en 2011 ? 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Tiris
Signaler
Tiris
Tiens j'y pense en écoutant le podcast de noël, j'ai oublié de citer Sonic and Sega All Star Racing que j'ai vraiment bien aimé comme Trazom ^^.
Mujunu
Signaler
Mujunu
Cette année je n'ai pas joué a beaucoup de jeux, malgré tout mes coup de c½ur s'appelle "Last Window: Le Secret De Cap West" sur la DS et "Split Seconde Velocity" sur PS3, j'ai passé aussi du temps (et pas de l'argent) sur "battlefield heroes".
J'aimerai que mon top de l'année prochaine réponde a mes espoirs: Okami Den, Ninokuni, FFXIV (PS3), Wakfu, (pas ton secteur mais si tu as des infos balance!! ^^).
Tiris
Signaler
Tiris
Ouip, j'ai vu les vidéo de PvsZ sur WoW, ça m'a fait bien bien marrer xD.

Les soldes steam, faut pas m'en parler j'ai presque 100 jeux steam maintenant et je galère trop du coup aussi pour jouer à tout ça.

Sinon Disgaea c'est super barré oui, bon après c'est un tactical old school quoi, faut aimer, mais l'univers et l'humour sont vraiment déments.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Si t'as aimé Plants vs Zombies et que tu joues à Cataclysm, tu seras certainement ravi d'apprendre (à moins que tu le saches déjà...) que tu pourras jouer à une version de PvsZ dans WoW. Le terrain de jeu se trouve prêt du cratère de Dalaran, pas loin du moulin de Tarren.

Sinon, pareil que toi, je joue majoritairement aux jeux qui sont sortis il y a quelques mois. Ma plus grosse erreur cette année est d'avoir craqué pour les soldes Steam. Je me retrouve avec pleins de jeux, pour la plupart commencé, mais dont la majorité ne sont pas terminés. Et c'est une horreur car j'ai du mal à me motiver tant il y en a à faire. J'ai également Killzone 2 à finir sur PS3... Et pleins de jeux auxquels j'aurais aimer jouer sur cette plateforme. Je pensais pas que je dirais ça un jour, mais j'ai plus assez de temps pour jouer :/

Bon sinon Disgaea titille ma curiosité. Quand je vois l'image qu'il y a dans ton post, je me dis que ça a l'air bien barré quand même. Arf, encore un jeu à mettre sur la pile. :(
DrussDA
Signaler
DrussDA
Moi j'ai acheté que 4 jeux cette année, deux sur console, Résidence Evil 5(et encore peut être que je l'est acheté fin 2009) et Final fantasy XIII. Deux sur pc, Starcraft 2 mais j'ai de plus en plus de mal à accrocher au temps réel, et Hearts of Iron 3. C'est mon préféré, le semi temps réel est vraiment pas une gène, et de bonne amélioration par rapport au 2, notamment la chaine de commandement qui prendre vraiment de l'importance.

Sinon pour 201,1 pour l'instant le seul que j'attends c'est Hereos of Might and Magique 6. Je suis un fan de la série(seul la 4 ma déçut) et le tour par tour est le système que je préfère.
Tiris
Signaler
Tiris
Ah j'avais oublié Guild Wars 2 tiens, lui aussi je l'attends pas mal ^^.

J'vois qu'on a plus ou moins la même liste :).
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Pareil, cette année j'ai fait les 2 Mass Effect que j'ai vraiment adoré, Starcraft 2 pour lequel je voue un culte, RDR qui est bien mais je trouve le mode online complique (oui je sais, ça doit être moi le compliqué...) et pour Halo Reach, je vais le prendre vu qu'il est à 40¤ neuf chez Game :)

Celui que j'attend le plus en 2011 c'est Mass Effect 3 ! Ou au moins une bande annonce, des artworks, image etc... Ou Guild Wars 2 !

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris