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Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

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Divers (Divers)

Salut à tous,

Aujourd'hui j'écris un ticket spécial puisque j'ai la chance de voir mon blog passer V.I.P. sur Gameblog.

Comme pour la plupart des gens qui travaillent dans le milieu du jeu vidéo, j'en suis passionné depuis tout petit et je me suis mis très tôt à lire la presse spécialisée en même temps que je rêvais déjà des jeux que je ferais si j'en avais les moyens.

De cette époque, je garde notamment le souvenir d'une question naïve qui me taraudait énormément à la lecture de certains tests de jeux vidéo : « Mais pourquoi ces développeurs n'ont-ils pas changé ça en lisant la preview / le test que je suis entrain de lire ? ».

En effet, je me souviens très bien de tests où une phrase du genre venait appuyer la sanction d'une mauvaise note : « C'est vraiment dommage que [problème X ] vienne gâcher ce jeu qui sinon aurait vraiment été bon ». C'était d'autant plus rageant si le jeu qui écopait d'une mauvaise note était un jeu que j'attendais avec impatience et que ce problème qui venait le saborder était vraiment stupide et qu'il me semblait qu'il aurait pu être corrigé pour un coût de développement minime.

Bien sûr, je pensais cela avant de connaitre quoi que ce soit aux chaines de productions et leurs contraintes qui rendent le développement d'un jeu bien plus rigide que ce que l'on peut penser.

Reste que du coup, à cette époque, je m'étais toujours dis que si un jour je bossais sur un jeu vidéo, je prêterais une grande attention à ce que la presse et les joueurs en dirait pour rectifier le tir ou apporter des modifications qui comptent vraiment pour le joueur.

Et ce jour, bah j'y suis arrivé, je me suis retrouvé à la tête d'une petite équipe (6 personnes) à bosser sur un Tactical RPG online (le rêve pour le fan de FFT et Disgaea que je suis). Et je n'ai pas oublié mes bonnes résolutions en route vu que l'avantage énorme d'un jeu online c'est qu'il est en perpétuel développement (au moins sur ces débuts, après c'est une question de rentabilité), et donc qu'il n'y a aucune excuses pour ne pas tenir compte des avis extérieurs.

Et c'est là que la boucle est bouclée, la chance d'être V.I.P sur Gameblog, c'est ça : Toucher un autre public, un public gamer mature et réfléchi qui n'est pas acquis à la cause Ankama (voir le contraire plutôt) et de l'écouter. Au final, c'est déjà ce qui m'intéressait quand j'écrivais mes articles « dans l'anonymat », là je continuerai à écrire le même type d'article mais en plus j'essayerai de vous impliquer dans le développement de nos projets, si cela vous intéresse bien sûr.

@+ sous l'bus !

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Jeux : 
Arena
Sociétés : 
Ankama
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Commentaires

sebsky1
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sebsky1
Grand Bravo
NebukadRomu
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NebukadRomu
Ankama! Je compatis
SebsokK
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SebsokK
Félicitations Dude !
D'abord Gameblog, PUIS LE MONDE !
MaTSaMa
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MaTSaMa
C'était vraiment très intéressant! ;)
xenogears33
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xenogears33
Bienvenue ;)
Tiris
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Tiris
Youhou, merci ! ^^
Sylvain
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Sylvain
Ca promet d'être intéressant. Zou, en favori ! ;)
mrtomate
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mrtomate
Super !
Félicitations ;)
JulienC
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JulienC
Bienvenue Tiris !
Toujours passionnant d'en apprendre plus sur les coulisses d'un développement... le AVANT... comme l'APRES :)

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

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