Si on en croit les dires des joueurs qui se plaignent sur la toile, l'industrie du jeu vidéo tend à prendre à chaque fois de mauvaises décisions ET ne semble jamais les écouter. Trop de suites, pas assez de jeux exclusifs et de prises de risques, des micro-transactions dont les joueurs ne voudraient pas, des DLC day one etc. Pourtant, au final, c'est bien le joueur qui décide de l'avenir. Son arme ? Son portefeuille.

En effet, comme l'industrie du cinéma ou de la musique, celle du jeu vidéo est majoritairement dirigée par l'argent. Cela ne veut bien sûr pas dire qu'il n'existe pas des créateurs qui travaillent sur leur jeu en pensant uniquement à ce que eux aimeraient y trouver, sans aucune considération pour le marché, mais c'est malheureusement un luxe que peu de gens peuvent se payer.

Hors, cet argent qui dirige l'industrie, d'où vient-il ? Des joueurs bien sûr. Et de ce fait, chaque dépense, que ce soit pour un jeu précommandé ou acheté en solde, un jeu démat' ou un jeu retail, un dlc, un crowdfunding a l'effet d'un vote, sanctionnant ou au contraire marquant l'acceptation de votre part.

Un des exemples qui me frappe le plus est la vague de contestation qui suit toujours l'annonce des « DLC Day One » (du contenu supplémentaire présent dès le jour de la sortie du jeu). En dehors du débat « est-ce bien ou non », ce qui est intéressant c'est de voir que si les joueurs à première vue semblent contre, ce sont pourtant les DLC qui se vendent le mieux et de loin. Lancer un jeu avec un DLC qui arriverait plus d'un mois après c'est être sûr d'en vendre énormément moins !

Idem pour les F2P bien sûr, on a vite fait de les catégoriser comme « mauvais jeux, bonnes pompes à fric » alors que depuis longtemps des jeux comme League of Legends et Dota 2 ont prouvés leur valeur et l'intérêt du modèle étant parmi les jeux les plus joués au monde et fer de lance de la mouvance E-sport.

Donc au final faut-il se dire que les gens se plaignant sur les forums en plus d'être une minorité ne sont pas du tout représentatifs de la population des joueurs ? Où qu'ils disent d'un côté quelque chose mais votent le contraire avec leur argent ?

Et vous, avez-vous déjà pensé vos achats avec ce recul ?

J'avais envie de parler de ce sujet, mais il est assez énorme, un peu trop que pour pouvoir tout coucher par écrit, du coup comme souvent depuis peu, j'ai décidé d'en parler dans une petite vidéo  :

 

Comme d'habitude, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ici dans les commentaires :).