Signaler
Projets

Bonjour bonjour,

je voulais faire un article vous présentant les différents jeux qui possèdent un concept similaire au mien (FPS, Aveugle), mais vos propositions et vos commentaires ont été si intéressants, que j'ai décidé d'en prendre compte, et de remettre en ligne une nouvelle version de ce proto :

Toshiro : La mécanique que tu viens de créer me donne une autre idée. Pourquoi ne pas donner la possibilité aux joueurs de crier ? Je m'explique : la chauve-souris utilise un ultrason pour se retrouver dans l'espace, ainsi, dès qu'elle a un retour de ses propres ultrasons, elle sait alors qu'il y a un obstacle. Ça pourrait être à peu près pareil pour le personnage. Ainsi, le joueur peut se diriger en fonction de la représentation de la propagation du son. Et cela donnerait une "arme" propre au joueur pour se diriger dans l'espace.

J'ai essayé d'intégrer ta mécanique en un peu plus simplifié, essaie simplement le clic droit de la souris.
Je ne pense pas vraiment conserver cette mécanique, mais je t'en expliquerai les raisons dans un prochain article. (En gros ça a déjà était fait, et en mieux, mais je parlerais de tout ça plus tard.)

my_name_is_john_marston : un aveugle, comme tu as déjà du le dire, doit se repérer autrement que par la vue, donc pourquoi ne pas se servir des points de repaire crées par le toucher ? Je m'explique : imaginons que le joueur se ballade dans une rue vide (en tout cas sans voitures, c'est plus simple...), il va se cogner à un immeuble, il va se dire que là, il ya quelque chose, un mur, une porte, bref, un obstacle. Mais lorsqu'il va s'en éloigner, il oubliera ce mur. À moins que ce soit important, dans ce cas là, peut-être peut-on lui donner (au joueur) un nombre limité de points importants...  

Encore une fois, j'ai essayé d'intégrer ça à la va vite, donc l'idée est simplifiée, mais elle est très intéressante.
On pourrait par exemple jouer sur le fait que l'objet affiché est une projection mentale, et que si jamais l'objet se déplace, alors le joueur conservera une vision faussée de la position de l'objet. (un peu comme la dernière position connue dans Splinter Cell)
Alors, si vous vous trouvez face à un pilier, n'hésitez pas à utiliser la touche A.


Comme d'habitude, il vous suffit de cliquer sur l'image pour lancer le proto 

(Et je vous conseil de lancer le jeu en plein écran, parce que sinon le clic droit sera inutilisable.)

Voila voila, ces modifications ont été faites à la va vite, mais j'espère que ça fonctionnera.
Et merci à vous :) 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Enimal
Signaler
Enimal
@labikette :Content que ça te plaise, en ce qui concerne les ondes, rien n'est définitif, je vais bientôt faire un article la dessus. et pour les boites, il est évident que le timing devra être différent à chaque fois.
Et pour la modé, ce serait avec plaisir :)

@my_name_is_john_marston : Ha ha, je ne suis pas toujours aussi réactif, mais content que ça t'ai plu, ton idée était bonne, donc c'était normal de la tester :)
merci à toi, et merci à vous tous.
my_name_is_john_marston
Signaler
my_name_is_john_marston
Génial ! Mon idée est prise en compte ! Je testerai ça demain, en esperant que ça fonctionne sur mac, mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas. En tous cas, j'adore le fait que tu prenne en compte nos suggestions et idees, en les appliquant le lendemain même ! Dès que je suis devant un ordi, j'ajoute ton blog a mes favoris :)
labikette
Signaler
labikette
bon j'ai installé le player 64b, j'aurais plus à aller sur IE la prochaine fois =) Du coup j'ai repassé la plupart de tes tests et je suis plutot impressioné du resultat =) Tu tiens un truc sympa en tous cas.
Je prefferais nettement le rendu de tes premieres ondes, simples et blanches en anneau, pour moi c'est plus representatif d'un son en fait.
Deuxiemme chose que je note mais qui est peut etre un peu suante à coder: le timing des boites. Là les ondes sont toutes calées sur le même rythme, il pourrait-être sympa que celui-ci depende du moment ou tu poses ta boite.
Si j'ai un peu de temps libre quand tu attaques la forme, je pourrais modeliser un peu si tu as besoin.
Allez, Keep it up, t'as encore du taff , mais c'est plus que bien partis !
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Ah, j'avais écrit un commentaire ! Diable.
Donc.
J'aime bien.
Petit souci : les vagues que l'on peut envoyer à l'infini. Le bruit du cri très agaçant. Et le fait de ne les envoyer que sur un plan horizontal.
Pour les couleurs, je te conseille du jaune pour l'ouïe, qui construirait un plan, mais pas forcément des volumes. Et du rouge pour l'odorat, qui détecte de la chaleur ou non.

Celim.
Eldaryze
Signaler
Eldaryze
Oups, j'avais pas lu la petite ligne entre parenthèses... :P
J'utiliserais les touches fléchés, pas de soucis : c'était surtout pour faire remonter le bug.
Sinon, aucun problème sous Chrome.
Enimal
Signaler
Enimal
@Elda : Rha désolé, je joue avec les flèches, mais ce sera corrigé la prochaine fois. Et en ce qui concerne le sonar, il faut mettre le jeu en plein écran pour désactiver le menu contextuel.

@Toshiro : Bizarre pour la touche A, concernant la mécanique, j'en parlerais dans un autre post de blog, mais elle a déjà été utilisée dans un ou deux jeux.

@labikette : Les couleurs tout comme les objets ne sont pas définitifs, j'en suis plus au stade de simples essais, tentatives de mises en place de gameplay, et je ne me suis pas encore assez attardé sur l'aspect esthétique du jeu. Mais j'avais déjà quelques idées concernant les couleurs, comme passer du bleu au rouge en fonction de la nature du son (grave ou aigu).
Je n'ai pas encore commencé la modélisation, le niveau est fait de boites créées directement à partir d'unity, mais il sera possible d'importer des .obj et des .fbx en low poli une fois les mécaniques établies.
Ha, et concernant la pose de boites, ce sera bien évidement limité, peut être pas en temps, mais peut être qu'il ne sera possible de n'en poser qu'une ou deux à la fois.
Et je suis désolé, je ne voulais pas te faire lancer IE :)

En tout cas merci a vous tous, c'est un plaisir de lire vos réactions.
labikette
Signaler
labikette
ok bon j'ai du lancer IE ^^
C'est plutot cool, on a une bonne immersion et la sensation d'espace st bien retranscrite. Des soucis au niveau des deplacement par contre, je me suis rabattu sur les fleches :/ mais du coup pas pu tester le "A".
Par contre je reste sceptique sur le bleu que tu as choisi, tu pourrais peut etre utiliser un code couleur: blanc = neutre, bleu pour une surface rigide, orange pour quelquechose d'organique etc - je donne des idees au pif).
Ensuite, les boites que tu poses devraient depop au bout d'un certain temps à mon avis, là on a vite fait de zoner toute la piece ^^
Niveau modeeling tu fais ca comment ? les obj sont utilisables ?
labikette
Signaler
labikette
Grrrr je n'arrive pas à tester tes trucs, j'ai l'impression qu'unity bloque sur firefox 64b ( minefiels) :/
Toshiro
Signaler
Toshiro
Moi le A fonctionne pas. J'ai le clique gauche et droit qui fonctionne, et les touches fléchée seulement.

Désolé pour mon idée déjà vu, je l'avais jamais vu personnellement. Dans quel jeu cette mécanique apparaît ?
Tout ça me donne vraiment de plus en plus envie d'avoir ce jeu fini en main ! :D
Eldaryze
Signaler
Eldaryze
Étrange, j'suis toujours en qwerty pour les déplacements mais le 'A' est bien celui de mon clavier azerty.
Du coup, le déplacement vers l'avant et le marqueur sont sur la même touche... J'avance en marquant automatiquement tout obstacle devant moi.
Le "sonar" étant sur le clic droit, il fait à chaque fois apparaître le menu contextuel du Unity Player : pas pratique du tout !
Sinon, sympa ces petites mécaniques même si je pense aussi que le "sonar" c'est du déjà vu et revu.
Courage !

Le labo d'Eniimal

Par Enimal Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 16/02/14 à 20h15

Eniimal, étudiant en Game Design et champion du monde de curling.

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris