Signaler
Projets

Bonjour, je vois que l'article d'hier a suscité pas mal d'intérêt, c'est assez grisant, même si ça ne fait qu'augmenter la pression que je ressens.
Je ne pensais pas qu'un tel projet puisse intéresser tant de monde et ça me stresse un peu.
Enfin bref...

Pour mon premier jour de travail, ma problématique a été de trouver le moteur de jeu ou Middleware qui me conviendrait.
Pour la petite histoire, avant il était habituel pour un développeur de jeu de créer son propre moteur maison, à l'époque les couts et les durées de développement étaient bien plus faibles, mais avec l'évolution de la technologie les couts de développement ont énormément progressé et des alternatives comme la vente de licence de moteurs de jeu se sont généralisées.
Je ne possède absolument pas les compétences nécessaires à l'élaboration d'un moteur de jeu, n'est pas mayto qui veut, il m'a donc fallu choisir un moteur de jeu.

Il existe de nombreux moteurs de jeux accessibles aux amateurs comme la version gratuite d'Unity, l'UDK (Unreal Development Kit) ou le CryEngine.
Étant donné la durée relativement courte du développement, mon choix s'est porté sur Unity.
J'ai déjà eu l'occasion de travailler sur ce moteur et son interface est très simple d'utilisation, presque ludique.
L'avantage de ce moteur c'est aussi qu'il est extrêmement polyvalent, les jeux utilisant ce moteur peuvent êtres publiés sur PC, Mac, Web, iOS, Android ou Flash.
D'ailleurs si vous souhaitez en savoir plus sur ce moteur, je vous conseille de lire cet article de Swing Swing Submarine.



Une fois le moteur choisi, il a fallu me refamiliariser avec lui, faire quelques essais, créer quelques scripts.

Je tiens à préciser que le développement de ce jeu ne ressemble pas vraiment à un développement conventionnel puisque j'ai commencé à travailler sur le jeu sans avoir le moindre document de Game Design.
Cela peut sembler être une erreur, et ça l'est peut-être, mais j'ai besoin de savoir très rapidement quelles seront mes limites techniques.
Je ne veux pas réfléchir à des mécaniques de gameplay ou rédiger de Game Design Document que je serai incapable de réaliser.

Donc, mon objectif pour la semaine prochaine est clair, je dois établir très distinctement ce dont je suis capable et ce dont je suis incapable afin de rédiger un Game Design Document cohérent avec mes capacités.

J'ai commencé à faire quelques essais avec le moteur, et j'espère vous montrer quelque chose d'intéressant d'ici les prochains jours.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Rekha
Signaler
Rekha
Je ne m'y connais pas du tout mais j'ai hâte de voir comment tu vas intégrer ton idée de base à ce cadre technique !
Sheep
Signaler
Sheep
Très trèès trèèès bon choix :)
Toshiro
Signaler
Toshiro
Très curieux de voir la suite ! :)

Le labo d'Eniimal

Par Enimal Blog créé le 25/04/10 Mis à jour le 16/02/14 à 20h15

Eniimal, étudiant en Game Design et champion du monde de curling.

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris