Hello à tous !

En ce froid lundi 10 janvier, j'ai eu vent d'une news ( un peu tard certes ) concernant le dernier né des studio Ghibli : Arietty le petit monde des chapardeurs.

Alors, Arietty, késako ? Resituons 

Arietty

            " Arietty c'est moi ! " 

Comme le titre l'indique, Arietty est un chapardeur, ou plutôt une chapardeuse, minuscule être vivant sous le plancher d'une vieille maison perdue au milieu d'un immense jardin.

Leur vie est régie par des règles bien claires : on n'emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s'en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d'être vus par les humains sous peine d'être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d'objets détournés. "

Et pourtant ( car il y a toujours un " et pourtant " ), c'est sans compter sur l'arrivée d'un jeune garçon, Sho, géant aux yeux d'Arietty, venu s'installer dans cette demeure avant son opération, avec qui une belle amitié va débuter.

Mais je ne m'attarderais pas sur le film pour le moment, mais sur un autre fait marquant de ce dernier, à savoir sa bande originale...

Cécile Corbel

                   Cécile Corbel

Et la je dis de façon bien cliché : Cocorico !

La bande originale du film est interprétée par Cécile Corbel, harpiste et chanteuse de talent, française et plus précisément bretonne ! méconnue jusque la.

Elle est repérée par Toshio Suzuki, après avoir envoyé son album/démo au pays du soleil levant, et la voila qui, quelques mois plus tard, se retrouve tout d'abord à composer le thème principal de ce nouveau long-métrage, puis l'intégralité des musiques du film.

Pour ma part, pour avoir écouter cet Ost, j'adore. Il y à vraiment une touche particulière, c'est très fin et maîtrisé, et n'ayant pas vu le film, je suis persuadé que ça doit le sublimer. Petite anecdote à ce sujet, Cécile ne parlant pas japonais, les chansons ont été enregistrées en phonétique, ce qui n'a pas du être de tout repos.

Je vous invite à visiter son site : https://www.cecile-corbel.com/