Hello à tous !

En ce magnifique dimanche, dur pour moi de ne pas avoir des super-héros plein la tête avec les deux actualités qui m'ont marqué. L'une prête à sourire, l'autre un petit peu moins.

La première est l'annonce de DC quand au Background de leur nouveau super-héros, j'ai nommé : Nightrunner

Nightrunner

          " NightRunner C'est moi "

C'est lui, le futur acolyte de Batman, jusque la rien d'affolant, mais alors qu'est-ce qui peut bien faire couler autant d'encre à son sujet ces derniers temps ? 

Et bien c'est simple, Nightrunner est : français, parisien, d'origine algérienne et musulman.

Autant dire qu'en ces temps de conflits religieux, ethniques et de crise identitaire, beaucoup sont ceux qui se sont indignés de voir un héros d'origine arabo-musulmane.

Moi non, pourquoi ? he bien plusieurs choses :

Pour moi, l'intérêt des super-héros, est qu'à la base ce sont des personnes normales qui pour X ou Y raisons parviennent à faire des choses extraordinaires en se démarquant du commun des mortels tout en aidant son prochain. A partir de la, ils peuvent être noirs, blancs, jaunes, musulmans, chrétiens, étudiant, boulanger, patron de stark industries etc... des gens qu'on peut croiser tous les jours en sortant de chez soit.

Je ne pratique aucune religion, ce qui pour le coup me permet d'être neutre/objectif sur le sujet, et sans trop m'avancer ( me mouiller diront certains ), je dirais qu'être chrétien par exemple, et refuser qu'un super-héros soit de confession musulmane, c'est assez contradictoire avec le fait d'être croyant/pratiquant, je vois la foi comme quelque chose d'assez personnel, et non comme un club de foot qu'on défend en brandissant une écharpe et en insultant les supporter adverses.

Je connais énormément de fan de Comics, de toutes les sortes, et je n'ai jamais vu personne s'inquiéter ( et tant mieux ) que la majorité des super-héros qu'on à connu jusqu'à aujourd'hui soient " blancs ", donc je trouve ça assez hypocrite de la part de pas mal de monde - et je pense ici aux nombreux commentaires que j'ai pu lire sur la news Gameblog - de voir d'un mauvais oeil cette " nouveauté ".

Je ne vais pas plus m'étendre sur le sujet, je finirais simplement en disant que si cette initiative permet à des gens de découvrir le Comics avec un grand C, en ayant plus de facilités à s'identifier au héros de part leurs point commun avec ce dernier, tant mieux, ça ne peut faire de mal à personne bien au contraire. Et ce malgré que le choix de DC soit - à mon avis - purement commercial.

 

Hit-Girl

                  " I'm Hit Girl  "

Deuxième actu, qui me fait sourire et rêver autant qu'elle peut m'inquièter, est cette " mode " aux états-unis qui pousse plusieurs personnes, à l'instar des héros de l'excellent Kick-Ass, à jouer les super-héros dans les rues, en sortant costumés - et armés - afin d'aider la police locale dans son travail.

Autant je trouve ça assez délirant dans le concept, autant le coté borderline me refroidit pas mal, le danger étant quand même réel, autant pour ces super-héros en herbe que pour les personnes qu'elle pourrait tenter de sortir d'une situation délicate, sans y être apte.

Au delà de ça, la façon dont il ont poussé leur délire est quand même bien fun, et il faut noter que la police ne fait rien pour arrêter se mouvement mais tiens au contraire une liste des " super-héros de la ville "

Leur projet est expliqué sur leur site, sur lequel vous pourrez également trouver des biographies, photos et vidéos de cette bande de fous furieux : https://www.reallifesuperheroes.com

 

 

Voila, je sort donc le champagne pour fêter mon premier article sur le blog, en espérant qu'il aura plu et qu'il aura été lu surtout !