Ce matin, première chose que je vois en me levant, le tweet de Mike Portnoy : il quitte Dream Theater. On n'est pourtant pas le premier avril. J'ai passé l'intégralité de la journée dans un état second. Encore plus que le jour où, l'année dernière, je m'étais réveillé en entendant l'annonce de la mort de Michael Jackson. Le monde n'est plus comme avant.

Voici tout d'abord la réaction de Jordan Rudess. 6 minutes, sans paroles, en impro. Enjoy.

 

Il faut comprendre que je suis un gros fan de Dream Theater depuis près de 15 ans. Et même si je ne suis pas forcément friand de leurs productions des 10 dernières années, certains de leurs albums ont changé ma vie, et marquent des souvenirs de ma jeunesse que j'espère seulement Alzheimer pourra m'effacer.

Je me suis dit que c'était l'occasion pour moi de revenir sur les 14 concerts du groupe que j'ai pu voir... Si vous ne connaissez pas DT, vous allez probablement vous en foutre. Et si vous connaissez depuis pas longtemps, vous allez peut-être comprendre pourquoi j'étais assez aigri ces derniers concerts ! C'était quand même mieux avant. (Vous pouvez voir les playlists en cliquant sur les dates)

25/04/1997 (hors catégorie)
 Clinic de John Petrucci à la Loco ! Avant la sortie de Falling Into Infinity, premier contact avec les nouveaux morceaux, en instru. Reprise de Purple Rain de Prince, version "pleure ta race". Et grosse baffe de voir monsieur jouer à quelques mètres de moi, avec quelques dizaines de personnes. J'ai toujours mon catalogue Ibanez dédicacé !

24/02/1998
Le tout premier concert pour moi, avec mon guitariste de l'époque... Je me souviens encore de la petite brune aux yeux bleus avec qui j'ai passé le concert, la portant pour lui montrer des trucs sur scène (elle était vraiment pas grande), et qui a disparu trop rapidement avec ses potes à la fin.

Mike Portnoy tenant ma pochette de When Dream & Day Unite, qu'il m'avait pris des mains pour me la dédicacer en bonus, le matin à la Fnac :p

25/06/1998
L'enregistrement de Once In A Live Time... On me voit sur le DVD ! Les petits parapluies cocktail sur "Trial of Tears", James LaBrie épuisé... et la discute avec lui après le concert dans la petite rue des loges. "Eh James tu descends ?" bah oui. Et qu'on parle de Metropolis Part 2. Alors que DT a failli splitter ce jour la. Anecdote amusante, je jouais le même jour, dans l'après-midi. Dans le stade Nelson Mandela (un stade, avec un public d'une 20aine de personnes, c'est un peu la lose)... pour la coupe du monde de foot ! Si si !

24/11/1999
Première tournée avec Ruddess... Et mon ex qui le croise avec Petrucci un peu avant dans la rue, et qui met un vent au nouveau clavier, qu'elle ne connait pas. Je me souviens de passages d'appareils photo dans les sous-vêtements aussi : Mikael, Matthieu... What are you up to?

07/04/2000
Le premier Zenith ! Bizarrement je me souviens surtout de ma découverte de Spock's Beard qui m'avait foutu une sacrée claque ! Mais c'était aussi Scenes en entier sur scène !

04/10/2000
Un concert fantastique ! Petite salle mais super son, j'ai fini par rentrer gratuitement, quelqu'un avait une place en trop et me l'a filée... J'attendais 20.100 (ex Aching Beauty) qui devait m'en vendre une mais était en retard. Du coup j'ai loupé Porcupine Tree... Mais A Change of Seasons en live et en entier pour la première fois !

07/02/2002
De nouveau le Zenith... Et cette fois, gradins ! Pain of Salvation en 1ère partie, je découvrais, et Gildenlow m'a foutu une sacrée claque.

23/10/2002
24/10/2002
Les deux "Evening With" à la Mutualité. Deux concerts de 3h, différents ! Avec Polochon, une amie rencontrée des années auparavant sur... 3615 JOYSTICK. Que cela ne nous rajeunit pas. 6 Degrees en entier le premier soir, et le Your Majesty surprise pour le fan club français ! Le deuxième soir, la surprise était éventée : la reprise en entier de l'album Number of the Beast de Maiden. LaBrie était à la lutte, mais c'était quand même bien sympa. Surtout de voir le clavier faire la guitare 2. C'est aussi la dernière fois que j'ai attendu le groupe après le concert, il commençait déjà à y avoir beaucoup de fans à l'époque...

29/01/2004
Ouille ouille ouille ! Il a fait mal celui la ! Le jam sur Beyond This Life, le solo de la muerte sur Hollow Years, un bout de When Dream and Day Unite... Une reprise de Yes en premier rappel... Et un second rappel de 23 minutes, oui monsieur, Le Cercle des Poètes Disparus sur l'écran... A Change of Seasons, AGAIN !

25/06/2005
Parc des Princes. Within Temptation, DT, Iron Maiden. Ca tombe bien, je suis fan des trois. Enfin, WT, j'étais, avant "The Silent Force" quoi. DT, il y a eu A Fortune In Lies, j'étais content. Mais j'ai surtout aimé le concert "first 10 years" de Maiden en fait.

06/10/2005
Je crois que c'est le dernier concert où j'ai encore vraiment trippé tout du long. Il y avait du lourd ce soir la. Il me semble que j'étais encore à côté de Polochon tiens, ou alors c'était celui de 2004... En tous cas, Another Won (de la demo de 85), le Peruvian Skies extended, Raise the Knife, Octavarium en entier, avec le synthé analogique enorme de Rudess sur scène... Et c'est aussi la première fois où je me suis fait "WTF?" en voyant une petite jeune sauter partout sur I Walk Beside You qui n'est à mon avis qu'une ballade pompage U2 moyenne. Nouvelle génération du public, ça y est je me fais vieux...

24/06/2007
Le Hellfest dans la boue. Un concert décent, mais j'étais loin de la scène. Playlist bourrin de festival, pas très originale. Dark Eternal Night, rigolo, Home / PMU, le reste bouarf. Du Hellfest je retiens surtout : THERION !!! Blind Guardian, et plein d'autres. Comme la seule fois où j'aurais pu voir Type O Negative en concert.

05/10/2007
Fini, les "evening with", Symphony X en première partie... Son pourri mais bonne ambiance. Et le début pour moi des moments où je m'emmerde dans les concerts de DT. Ministry of Lost Souls ? I Walk Beside You, ENCORE ?! Bon, version splendide 2007 de Surrounded, avec le solo de Mother de Pink Floyd.

 

04/10/2009
Les 15 ans d'Awake. Pour les 15 ans de Images & Words, ils avaient joué l'album en entier. Bah cette fois, zob. Prog Nation, 4 groupes, très peu de DT. Les québecois fous d'Unexpect! m'ont bien fait marrer. Opeth, c'était super bien, tout planant. DT, bouarf, 50/50. Bonne ouverture, The Mirror / Lie m'ont fait exulter, et en même temps comprendre que je pouvais me brosser pour tout l'album, LES DEUX SINGLES POURRIS, raaah, et In The Name Of God dont le chant m'énerve... Muuf.

Voila, j'ai fait le tour. Dans quelques heures, je reprends les répètes. Et je vais jouer du DT, évidemment, comme toujours. Il ne se passe pas une répète depuis que je connais ce groupe sans que j'en joue un petit peu. Mais maintenant, ça va être différent. Allez je vais me coucher pour la peine !