Édito

 

Archives

Favoris

Matowanoko

Par SamyXXY Blog créé le 21/12/13 Mis à jour le 02/02/18 à 15h12

Ajouter aux favoris
Signaler
(Musique)

EN COURS DE FINALISATION

 

Je me lance dans les pronostics des "Victoires de la musique" de cette année cérémonie qui ne correspond pas aux ventes et dont les nominations font suites à des arrangement d'arrières-cours entre maisons de disques. Cérémonie trop longue dont même la présentatrice sait qu'elle constituera une épreuve

 

Je vais tenter d'écouter à peu près tout ce qui a été sélectionné et donner mon intuition en m'appuyant sur les gagnants habituels.



Les nominations :



ARTISTE MASCULIN

Bernard LAVILLIERS

ORELSAN

SOPRANO

 

Récompenser Soprano parce que sa tournée est hors-norme (et donc fait bosser beaucoup de monde) ou donner la victoire au Caennais parce qu'il s'est enfin rangé ? Je dit que Orelsan va gagner celui-ci.

 


ARTISTE FÉMININE

Charlotte GAINSBOURG

LOUANE (gagne des NRJ Music Awards les années impaires et des Victoires les années paires)

Catherine RINGER

 

On a mis là aussi 3 générations diffrentes pour que personne ne se sente sur la touche.

 


RÉVÉLATION SCÈNE

Eddy DE PRETTO - Production: OLYMPIA PRODUCTION/INITIAL ARTIST SERVICES

Gaël FAYE - Production: AUGURI PRODUCTIONS

FISHBACH - Production: ASTERIOS SPECTACLES

 

J'ai lu un papier sur Fishback il y a quelques semaine m'expliquant à quelle point cela correspondait à un moule pour être aimé des Inrocks actuels... . J'ai du mal à comprendre cette catégorie, est-ce pour récompenser ceux que la scène révèle ? ceux qui ont pas de gros contrat mais s'en sortent bien en concert ? juste un coup de projecteur ? au bout de 6 ans de carrière tu peux encore gagner en étant qualifié de "révélation" ?

 


ALBUM RÉVÉLATION

ALIOSE - Comme on respire [à écouter]

Juliette ARMANET - Petite amie

PETIT BISCUIT - Presence [à écouter]

 

Mon intuition m'indiquerai plutôt Juliette Armanet, passé un peu partout et comparée à des chanteuses à succès historiques.

 


ALBUM DE CHANSONS

BRIGITTE - Nues

Albin DE LA SIMONE - L'un de nous [à écouter]

MC SOLAAR - Géopoétique

 

Donc là c'est l'écriture qui doit être observée. L'album de Solaar est tellement inespéré mais a tellement loupé le coche avec ses prods.

 


ALBUM ROCK

BB BRUNES - Puzzle [à écouter]

LADY SIR - Accidentally yours

SHAKA PONK - The evol'

 

 


ALBUM DE MUSIQUES URBAINES (lol)

BIGFLO & OLI - La vraie vie

LOMEPAL - Flip

ORELSAN - La fête est finie

 

Le genre/La catégorie que j'écoute le plus Et je vais pas revenir sur les absents de taille que sont Columbine, VALD entre autres et je pense qu'ils feront gagner les deux frères parce qu'ils sont innofensifs et font bien leurs ré(d)actions.

 


ALBUM DE MUSIQUES DU MONDE (lol le Mali)

AMADOU & MARIAM - La confusion (Gagnants en 2005 et 2013)

Matthieu Chedid + Toumani DIABATE + Sidiki DIABATE + Fatoumata DIAWARA - Lamomali

Oumou SANGARE - Mogoya (sur cet album 2 des 3 producteurs ont aussi participé aux albums de Charlotte Gainsbourg et Bernard Lavillier de cette année)

 

Matthieu Chedid part avec un avantage (9 trophées depuis 2000 soit 1 an sur 2 et il en a pas eu l'an passé) Son projet tourne au N.A.S.A par moment (mais bon ça décolle jamais en Major Lazer de 2009, c'est -M- quoi). En suivant une certaine logique on devrait pouvoir trouver de l'afrotrap ou de l'afrohouse dans cette catégorie ou même de la baléaric, de la musique des carnavals des Antilles, des Barbades, du zouk des Dom-Tom. Au lieu de ça on a 3 projets qui se ressemblent et qui semblent ne pas couler de source dans lesquel sont intégrées quelques évocation disco, house, etc. . Le plus cohésif, à mon avis, étant celui de -M-.



ALBUM DE MUSIQUES ÉLECTRONIQUES

ALB - Deux (c'est de la pop avec quelques synthés)

Dominique DALCAN - Temperance

FAKEAR - Karmaprena (cinq fois le même morceau et il est pas plus intéressant que ça)

Normalement je devrais avoir écouté ces diques mais en fait j'ai lâché l'affaire de l'électro parce que "tout" s'est dilué dans de l'easy listening/ambient/pop onirique. Honnêtement j'ai aucune idée de ce qui gagnera mais je vais dire "Temperance". Dominique Dalcan est un vétéran (notamment sous le pseudo Snooze) et a produit pour beaucoup d'artistes variés. Ce projet est le plus intéressant à mon avis.

 


CONCERT

CAMILLE - Production: UNI-T

Gérard DEPARDIEU - «Gérard DEPARDIEU chante BARBARA» - Production: CORIDA

Julien DORE - «& Tour» - Production: AUGURI PRODUCTIONS

Camille a eu une bonne compatibilité avec le gouvernement précédent, mais ... Doré est infiniment plus populaire auprès de la classe moyenne et des enfants, puis l'an passé ils lui ont rien donné. (Il faut considérer la société de prod)

 


CREATION AUDIOVISUELLE (clip en fait)

ORELSAN - Basique - Réalisateurs: GREG & LIO (Drone + Pont + Ukraine)

Gauvain SERS - Pourvu - Réalisateur: Jean-Pierre JEUNET (Jean Pierre Jeunet)

THE BLAZE - Territory - Réalisateurs: Jonathan & Guillaume ALRIC (Electro + Algers + Steadycam + Dali Benssalah)

 

Au vu du passif des récompensés de cette catégorie, je pencherai pour "Basique", aussi parce que c'est le plus impactant de cette sélection. Mais j'avoue que j'ai de gros doutes étant donné que JP Jeunet est nommé.

 


CHANSON ORIGINALE (aucun de ces morceaux n'est sous titré sur Youtube)

BIGLO & OLI - Dommage (le message : Allez bouge-toi)

Auteurs: Florian Ordonez - Olivio Ordonez / Compositeurs: Florian Ordonez - Olivio Ordonez - Stromae / Arrangeur: Stromae

KYO - Ton mec (p'tite chanson cool mais j'allais oublier : les hommes sont des goujats)

Auteur: Benoît Poher / Compositeurs: Benoît Poher - Nicolas Chassagne - Fabien Dubos - Florian Dubos

LOUANE - Si t'étais là (l'automobile toujours présente, et pour le reste encore et toujours dans les thèmes des clichés des films français)

Auteur: Marie Bastide / Compositeur: Gioacchino Maurici / Arrangeur: Dany Synthé

SOPRANO - Roule (...chanson de 2016... bravo les gars (n'oubliez pas que les constructeurs auto financent les médias))

Auteur: Soprano / Compositeur: Djaresma

 

Je ne sais quel morceau est le plus positif, c'est ce qui fera la différente a priori ... sauf que ... c'est cette catégorie pour laquelle l'avis du public est demandé. reste donc à considérer qui à la fanbase la plus pro-active, maitrise le mieux les réseaux (oui ça devrait être Niska du coup). ça fait :

KYO :  abonnés Youtube 134K facebook 200K twitter 22K / fanbase trentenaire. [1,5M de vues sur "Ton Mec]
Louane : YT 827K facebook 651K tw 998K + a 5 abonnés que je suis + tournée en cours / fanbase au volume démentiel et de tout âge. [19M de vues sur "Si t'étais là"]
Soprano : YT 2000K fb 3500K tw 2510K + a 5 abonnés que je suis / fanbase hors-norme fait parti des Enfoirés et V.Damidot le kiffe. [66M de vues sur "Roule"]
BigFlo & Oli: YT 1400K  fb  594K tw 298K + a 13 abonnés que je suis / fanbase la plus jeune. [89M de vues sur "Dommage"]

Cela étant considéré,  "Roule" est aussi le morceau qui a le plus long passif.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires