KojiSonic

KojiSonic

Par koji Sonic Blog créé le 20/04/15 Mis à jour le 04/04/16 à 23h43

Jeux vidéo et pop culture passés sous la loupe du seul franco-japonais-portugais de France.
Du fond, des analyse et des vannes.
Conker et Trevor Phillips sont mes potes, Glados ma voix intérieure.
Epicuriens intrépides du monde vidéo-ludique, bienvenue sur Koji Sonic Blog!
Twitter: @Kojigantesque

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Games (Jeu vidéo)

Les notes, un long débat dans le monde du jeux vidéo. Peut-on résumer la qualité d'un jeu par un chiffre? La question a le droit d'être posée. Cette listes vise à montrer, que l'on peut constituer une ludothèque des plus respectacle et contenant même des jeux mythique en piochant parmis les jeux ayant 15 ou moins sur jeuxvideo.com.  Du coup les notes ont elles vraiment un sens? Vaste débat.

 

Killer 7    15/20

Jeu à la pâte artistique très forte et proposant un gameplay étonnant, Killer 7 a surpris lors de sa sortie. Il n'en reste pas moins une expérience unique et mémorable qui a le mérite de briser pas mal de conventions. Un "15" qui offre de telles sensations on aimerait en voir plus souvent.

 

God hand   14/20

Une référence du beat them all, un jeu fou. God hand c'est un gameplay étonnamment riche, des personnages complétements tarés dans une univers dingue. Un jeu assez unique en son genre que JV.com n'a visiblement pas compris.

 

Earth defense force 2025    -/20

Earth Defense force 2025 c'est un peu le plaisir vidéoludique à l'état pur. On se retrouve en plein milieu de Tokyo à affronter des hordes d'insectes géants et d'extraterrestres à l'aides d'armes toutes plus folles les unes que les autres. Le jeu est en plus bourré d'humour et assume pleinement ses défauts et son absurdité. La coop en ligne ou en local est juste géniale. Un jeu de série Z exutoire et jubilatoire. Le seul jeu où l'on peut affronter 500 fourmis en 2 minutes à l'aide d'un bazooka et détruire entièrement une ville en la protegeant. Un must-have à mes yeux qui n'a même pas été testé par JV.com, étrange. 

 

Gran turismo 5 et 6     14/20

Une note qui a fait scandale et qui a value pas mal d'insultes à Rivaol. En effet vue le niveau de finition, l'attention du détails et la précision du gameplay, difficile de comprendre cette note. GT 5 et GT 6 sont des jeux desquels transpirent une réelle passion et qui sont capables de séduire et de captiver un joueur pendant des dizaines, voir des centaines d'heures.

Perso je ne suis pas du tout un fan de voitures, mais ce jeu me les a fait aimer. Rien que pour ça je ne peux comprendre cette note. Sutout quand on jette un oeil à certain 14/20 sur le site, les Gran turismo ne peuvent décemment pas être mis côte à côte avec ces titres, mais bon...

 

Deadly Premonition    10/20 

Une note assez sévère qui ne récompense pas la prise de risque. Deadly premonition propose un concept et une idée de game design assez géniale, bien que le gameplay soit un peu bancal. Le jeu est glaçant et fait vraiment peur. Encore une fois une véritable expérience troublante et derrangeante à essayer.

 

Daytona USA    11/20

Un jeu de course hyper fun sur dreamcast qui se voit attribuer une note très sévère allez comprendre...

 

 

Way of the Samurai 4  13/20

Oui Way of the Samurai a pas mal de défauts techniques et n'est pas aussi chiadé que certaines productions AAA. Mais way of the samurai propose une aventure unique mêlant histoire et dérision dans un Japon Féodale très enchanteur et en open world. C'est une jeu unique dans lequel on peut littéralement faire ce que l'on veut. De plus chacunes de nos actions ont de réelles conséquence sur le déroulement de l'histoire et la fin contrairement par exemple à Mass Effect 3.

Le concept et l'idée de base est d'une ambition folle et je me suis rarement autant amuser à recommencer sans cesse un jeu pour en découvrir toutes les possibilités. Personnellement je préfère largement jouer à ce "13" qu'à certains "17" de jeuxvideo.com...

 

Rez    7/20

Sans commentaire, je pense que cette notation se passe de mots. Un jeu mythique sur une console mythique.

 

Crazy Taxi 2      15/20

Du fun à haute dose. Un gameplay riche, exigeant et addictif. Les joies de l'arcade à la maison, des graphismes qui défoncent pour l'époque, en somme un super jeu qui mérite un peu mieux qu'un 15.

 

Farming Simulator 2013   11/20

Farming Simulator peut surprendre ou faire rire de prime abord, visiblement les rédacteurs de JV.Com se sont arretés à ce stade et n'ont pas chercher à comprendre ce jeu. Tant pis pour eux ils sont passés à coté d'un véritable phénomène écoulé à plus de 2 millions d'examplaires. Simulation très pointues et passionnante Farming Simulator est un très bon jeu de gestion qui mérite d'être pris au sérieux. Les joueurs du monde entier en tout cas l'on bien compris et ont  fait passer un message à travers les chiffres de vente de ce jeu atypique. 

En conclusion faut-il se fier aux notes? Oui et non mais, il faut selon moi être assez méfiant vis-à-vis de celles-ci. Les notes peuvent parfois être trompeuses et ne pas réellement traduire le fun ou le plaisir que peut procurer un jeu. Il m'est souvent arrivé de jouer des heures et des heures à un jeu "mal noté" et de beaucoup plus m'amusé qu'avec un triple A à 17/20.  Prenez donc garde aux notes, elles ne représentent pas une vérité absolue. 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

koji Sonic
Signaler
koji Sonic
Très bonne idée ton système, car c'est justement ça le problème c'est que la note est parfois une note "technique" et ne rend pas toujours compte du ressenti ou du plaisir de jeu. Certaines suites prennent aussi des notes moyennes à cause du peu d'évolution ce qui peut se comprendre. Cependant il arrive que dans ce cas le jeu reste excellent alors qu'il a un quinze.
kyonizuka
Signaler
kyonizuka
Ce n'est pas une "vraie" solution, mais j'aimerais voir le retour des doubles notes comme cela se faisait dans les années 90.
Cela permettrait de prendre en compte le contexte dans lequel est sorti le jeu. J'ai 2 exemples en tête.

1 - Donner 1 note pour la partie technique, et 1 autre note pour la partie "ressenti / plaisir de jeu".
2 - Donner 1 note pour le jeu dans sa globalité et donner 1 autre note par rapport à la série si le jeu est une suite.

Même si je trouve intéressant l'idée de voir plusieurs testeurs donne leur avis sur un jeu et de faire une moyenne des notes, je suis contre son application.
Je trouve ça assez trompeur et ça donne des "aberrations" comme on en voit souvent sur Famitsu, car les écarts entre les notes données homogénéisent les résultat finaux.
VsH Epsilon
Signaler
VsH Epsilon
J'aurais rajouté magnacarta II qui est vraiment sympa et qui n'a pas dépassé les 15/20 également ^^
koji Sonic
Signaler
koji Sonic
Désolé pour les fautes :o
koji Sonic
Signaler
koji Sonic
@Tomoe C'est vrai mais du coup il arrive que la note qui se veut être une appréciation, soit pondérée par un critère subjectif. Ce qui est évidemment normal car chaque testeur à sa propre subjectivité. Cependant les notes on pris une telle importance dans le monde du jeux vidéo et deviennent des critères presque objectif de qualité. Les joueurs et même éditeur se base même sur les notes pour attribuer certain bonus à leurs employés etc... Des sites comme metacritic même mettent en exergue cette vision des chose, comme si le meilleur jeu du moment est celui qui récolte la meilleur moyenne. J'essaye juste de remettre en perspective cette vision des choses avec cette liste de jeux à moins de 15 qui peuvent être géniaux.

Après les note ne se valent pas d'un site un l'autre c'est clair. Mais je pense qu'à l’échelle d'un site et d'une rédaction il doit y avoir une certaine cohérence. L'exemple de gran turismo ches JV.com est très parlant par rapport à ça. Car en mettant 14 à GT, GT est soudant mis côte à côte et au même niveau que tous les autres jeux notés 14 sur JV.com d'une certaine manière, et je pense que c'est ça qui a posé problème.

C'est pour ça que j'aime l'idée de montré les notes qu'attribue chaque rédacteur d'une même rédaction à un même jeu et d'en faire une moyenne, comme Famitsu et autre. Ca permet d’éviter les problème du type les 14 de Rivaol pour GT.


@Shendur C'est vrai que c'est une autre "problème" après je pense que cela peut être intéressant de faire tester un jeu à un testeur qui n'aime pas forcément le genre. Mais par contre je pense que dans ce cas il serait bon que cette note face parti d'un ensemble de plusieurs notes comme fait Famitsu. Ca pourrait même etre super intéressant du type les amateurs de RPG mettent 18, les novices du genre 16. Cela serait un bon repère pour les lecteurs.
Shendur
Signaler
Shendur
tout dépend du testeur... Surtout sur JV.com.... Etant donné qu'ils font testé des jeux a des personnes qui n'affectionnent pas forcement le genre du jeu en question...
Tomoe
Signaler
Tomoe
"Prenez donc garde aux notes, elles ne représentent pas une vérité absolue."

Personne n'a jamais dit le contraire. Une note est subjective et est la pour exprimer le ressenti global du testeur vis à vis d'un titre. Ce n'est pas parce qu'un jeu est "mal noté" qu'il est mauvais, juste qu'il ne convient pas au critère d'exigence du testeur (même si celui-ci s'efforce de "juger" le potentiel d'un titre pour le public ciblé). Puis toutes les notes ne se valent pas, d'un testeur à l'autre, d'un site à l'autre ou selon si le titre noté est comparé à d'autres référence du genre. En clair est ce que l'on juge le jeu en tant que tel ou le confronte t-on à la concurrence ?

Toutefois, passé un certain cap, une note peut être assez révélatrice sur la qualité d'un titre. Quand tu te payes 5/20 tu peux souvent être sûr que la sanction n'est pas tombée par hasard...

Édito

De l'actu de l'analyse et des vannes, violentes comme Hotline miami, tendres comme Shenmue, réfléchies comme Portal. Un Blog aussi légendaire que la Dreamcast (RIP). Epicuriens intrépides du monde vidéo-ludique, bienvenue sur Koji Sonic Blog

Twitter: @Kojigantesque

Archives

Catégories

Favoris