Premium
Signaler
TV & Radio (Jeu vidéo)

Après une première chronique dédiée à l'expo Game Story, ma nouvelle chronique Jeu Vidéo sur France Inter s'intéresse aujourd'hui à cette vague de remake/remasterisation HD qui déferle sur nos consoles. Pour ceux que cela intéressent, ça commence à 3'25 dans l'émission Comme on nous parle.

Gardez bien en tête qu'il s'agit ici d'évoquer le jeu vidéo pour un large public, pas un public d'inités. Le fait qu'une radio nationale accorde un espace à notre média préféré (en ouverture d'émission qui plus est) dénote d'un vrai changement d'attitude à saluer. Merci d'ailleurs à Ali Rebeihi pour sa confiance.

A noter que Natacha Poloni m'a confessé après l'émission être intéressée par la saga Assassin's Creed. Petit à petit, l'oiseau jeu vidéo fait son nid je vous dis. Bonne écoute ;)

 
Cliquez sur le visuel pour écouter


A BIENTOT SUR TWITTER

 

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

rhed308
Signaler
rhed308
Allez, je mets mon MP ici vu que je n'ai pas eu de réponse.

Auditeur assez régulier de France Inter, je fus étonné de t'entendre ce matin dans une petite chronique ma foi fort sympathique.
Et du coup, une question m'est venue à l'esprit.
Est-ce Ali Rebeihi qui te contacte pour faire une chronique sur le jeu vidéo?
Car j'ai remarqué que l'été dernier, tu as fais une chronique, sur France Inter, dans une émission qu'il présentait également. Le tutoiement en pleine chronique a également contribué à me poser cette question. :P

Faut-il donc attendre que ce soit lui qui soit à l'antenne pour entendre du Jeu-Vidéo sur France Inter? Car Pascale Clark ( Ali est son "joker") dont je ne suis pas un grand Fan ne semble pas produire le même style d'émission. Tu as tout de même fait une chronique dans une émission à priori largement basé sur le politique (vu ce qui a suivit) et de plus en tout début d'émission plutôt qu'en fin, ce qui donne un cachet plus important. Tu n'as pas été relayé en bouche-trou de fin d'émission mais d'entrée de jeu.
Cela semble à la foi montré l'intérêt que porte Ali Rebeihi (?) à ce média.

curunoir
Signaler
curunoir
Il faudrait conseiller à Madame Poloni d'essayer un Final Fantasy ou Game of thrones, ça pourrait lui sortir la tête du sac.
herman dune
Signaler
herman dune
Elle est très bien cette chronique Julien.

En quelques minutes tu parviens à être didactique à proposer un raisonnement pertinent (que je partage totalement).
temp_
Signaler
temp_
Enfin bon quand on écoute les de Beaulieu, on se dit que question ouverture d'esprit il y a encore "quelques" progrès à faire sur cette radio.
Dhaix
Signaler
Dhaix
france inter est vraiment une excellente radio et je ne suis pas étonné qu'il donne une petite place au jeux video sur leur grille des programmes d'ailleurs l'emission 2000 ans d'histoire avais deja fait une emission consacré à l'histoire des jeux video !
Skye973
Signaler
Skye973
vraiment pas mal ^^ j'ai pas de remarque a faire sur le ton que tu as employer je remarque juste que tu n'as pas eu un de tes tic verbal ^^ après sinon c'est une très bonne chronique que t'as fais (après le prend pas mal ce que j'ai dis) ^^
SuppaMarty
Signaler
SuppaMarty
C'est vrai que c'est cool de voir une chronique jeu vidéo sur un grand média, mais France Inter n'est tout de même pas le premier... mais louons l'effort ! Comme d'habitude c'est toujours très court, on en redemande, mais ça a le mérite d'être clair (et tes choix me parlent bien !).
Enfin bref, bonne initiative de France Inter, bien gérée par JulienC... reste plus qu'à attendre que ça se développe un peu.
Quand est-ce que les patrons des médias comprendront que le jeu vidéo est aujourd’hui un business de même envergure (même un peu plus il me semble) que le cinéma ? Et pourtant, combien de minutes par jour accordées au cinéma sur tous les médias ? Ne serait-ce que pour décortiquer les César ou les Oscar... mouais, on pourrait aussi d'intéresser aux artistes qui œuvrent du côté du jeu vidéo (designers, musiciens, scénaristes, réalisateurs, acteurs, etc... sans compter tous les programmeurs qui créent un gameplay efficace et qui, pour moi, sont aussi des artistes). Bref, je dérive...
Enimal
Signaler
Enimal
Houa, j'ai vraiment beaucoup aimé.

C'était court, clair, concis.
Je me suis habitué aux podcasts et à leurs longue durée, mais ça a vraiment du bon d’être bref.
On essaie d'extraire l'essence d'un thème et d'abandonner toutes fioritures.

Donc vraiment, félicitations Julien, tu m'a surpris et j'ai aimé ça.

C'est bizarre, je suis de ceux qui voulaient continuellement rallonger les podcasts de gameblog, et après avoir entendu ta chronique, j'aurai envie que chaque podcast puisse avoir cette concision et cette clarté...
Fauvent
Signaler
Fauvent
Je trouve ça vraiment super que tu puisses faire une chronique sur france inter, après je sais pas trop quoi en penser. J'ai l'impression que cette chronique aborde des sujets peut-être trop précis, l'idéal ça serait d'aborded des thèmes de façon plus général (une équipe qui a conçu un jeu - j'ai pas dit auteur même si les français adorent ça - un style de jeu, les métiers de production, ...). Enfin un truc qui pourrait parler à plus de monde en présentant à la fois quelque chose à ceux qui n'y connaissent rien mais aussi à ceux qui s'y connaissent, car "les remakes" je sais pas si c'est vraiment intéressant comme sujet.. Mais bon tu as pas beaucoup de temps non plus pour raconter quelque chose.
Yohann26
Signaler
Yohann26
c'est bien d'essayer de faire un peu de pédagogie du jeu vidéo pour le grand public, cependant je sais pas si les non initié vont arriver à suivre malgré les efforts... ca reste des concepts assez pointues.
rhed308
Signaler
rhed308
Bon bah j'ai un peut plus d'info: tu as bien une chronique sur France Inter. Néanmoins je reste curieux d'obtenir les réponses aux questions que j'ai posé. Au besoin je remettrais tout ici si tu ne l'a pas reçu, lu ou le temps d'y répondre par la voie du MP.
narukedag
Signaler
narukedag
Sympa mais ton Ton fait peut être trop Voix-Off ce qui n'est pas super agréable à écouter, fais comme dans les PodCast parle avec passion !

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris