Jouer

Par Odayakana Blog créé le 03/06/12 Mis à jour le 05/03/13 à 18h54

Jouer. A défaut d'imagination, voilà un mot qui résume bien la ligne directrice de ce blog car le jeu vidéo est avant tout un jeu.
Avis à tous les joueurs : JOUEZ !

Ajouter aux favoris
Signaler

Hier soir, pour la première fois, j'ai (enfin) vu Ghost in the Shell qui traînait dans mon disque D: ma ludothèque depuis belle lurette.

Malgré son âge, le film reste magnifiquement animé et les plans sont très bien pensés.

Maintenant, je crois que je vais avoir besoin de votre aide....

(ATTENTION, POSSIBILITÉ DE SPOIL)

Certes, j'ai compris que cela se passait dans un Japon futuriste dans lequel les cyborgs sont mélangés aux hommes et que les souvenirs sont modifiables (ce que me fait penser à Total Recall voire.... Remember Me ?).

Des unités rettachées au gouvernement sont chargées de traquer les pirates qui tentent de hacker les systèmes informatiques et notamment les "Ghost" (les unités électroniques implantées dans le cerveau, reliées pas les câbles sur la nuque ?).

C'est notamment le cas de la Section 9 et là j'avoue ne pas très bien avoir compris leur conflit avec le Section 6. Pourquoi celle-ci cherche à cacher un projet (de virus apparemment devenu autonome) et surtout, est-ce qu'à la fin, Major a bien fusionné avec ce Virus ?

J'espère que vous saurez me donner les réponses à mes questions.

En attendant, voici une vidéo du compositeur Kenji Kawai en pleine action pour la suberbe musique du film :

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
En même temps, ça reste un film de Mamoru Oshii, réputé pour ses oeuvres difficiles d'accès.
Ce Ghost in the Shell reste d'ailleurs une oeuvre de commande, et donc un de ses films les plus faciles à comprendre.
J'adore ce type <3 ;)

Ha, et il faut savoir que Masamune Shirow, l'auteur du manga (que, personnellement, je déteste), a d'abord été... prof de philo. ça peut aussi contribuer à expliquer tes questionnements. :)
Odayakana
Signaler
Odayakana
Bon ben finalement c'est pas SI difficile à comprendre que j'aurais pu le croire. C'est juste que ça semble compliqué au premier abord. Ou alors peut-être que je crois avoir compris alors qu'il n'en est rien...

Tomoe, je vais essayer de suivre cette chronologie, pas sûr que je finisse tout de suite :P
En tout cas merci pour les conseils, je trouve l'univers assez cool pour me plonger dans la série.

Et Desert, tu as éclairci certains points qui me semblaient flou, notamment le fait que les hommes soient CONSTAMMENT connectés au Net. Les quelques points philosophiques soulevés valent aussi le coup d'apparaître au bac de philo. J'ai jamais vu personne citer le film pourtant... (PS:oui, tu as été très clair)
Desert
Signaler
Desert
"Certes, j'ai compris que cela se passait dans un Japon futuriste dans lequel les cyborgs sont mélangés aux hommes et que les souvenirs sont modifiables (ce que me fait penser à Total Recall voire.... Remember Me ?).

Des unités rattachées au gouvernement sont chargées de traquer les pirates qui tentent de hacker les systèmes informatiques et notamment les "Ghost" (les unités électroniques implantées dans le cerveau, reliées pas les câbles sur la nuque ?)."

Vastes questions ! :)

GITS se passe dans un monde futuriste ( les pays ne sont plus les même) ou la technologie a tellement évolué que les humains peuvent se mécaniser, booster leurs cerveaux avec des interfaces informatiques, voire au final, entièrement modifier leur corps. La question du "ghost" arrive là : Motoko est un cyborg, c'est à dire un corps entièrement mécanisé. Seul reste son cerveau d'humain, dans une boite en métal blindé, connecté au reste du corps pas un ensemble de câbles. La question philosophique est donc posée : être un cyborg, est-ce encore être un Homme ? le Ghost est l'esprit, l'âme humaine, la seule parcelle restante de ce qui fait un être vivant dans ce corps de métal. Ce n'est plus quantifiable, mesurable, c'est ... le ghost.

Il n'y a qu'un très lointain rapport entre Total Recall et GITS : les souvenirs peuvent être modifiés, mais ce n'est pas en s'implantant volontairement des souvenirs avec une machine ! Les humains étant quasiment tous connectés en permanence au Net, le PuppetMaster pirate les interfaces neurales qui connectent les cerveaux au réseau et reprogramme le cerveau comme on pourrait le faire d'un ordinateur. La question de l'Homme est une nouvelle fois posée : si même le cerveau est modifiable et utilisable comme un vulgaire disque dur, qu'est devenu l'Homme et son libre-arbitre ? n'est-ce pas le nier que de considérer l'être humain comme une simple machine programmable ? On reviens sur la notion de ghost !

La section 9 est une section de sécurité publique. La section 6 est plus dans l'espionnage, non ? La section 6 intervient dans les locaux de la section 9 pour reprendre l'IA "PuppetMaster". la section 6 est liée aux Etats-Unis qui ont créés ce virus ( qui peut intervenir et intercepter ce qu'il veut) et ne veulent pas que son existence soit révélée : D'ou l'attaque et le vol du corps dans lequel l'IA s'est réfugiée.

Oui, Motoko fusionne avec le PuppetMaster pour devenir, "autre chose" : Une IA capable désormais de naviguer sur le Net directement et non plus par logiciels et interfacés.

On comprend mieux l’intérêt de cette capacité avec les mangas "Manmachine interface" (sous-titrés GITS 2) ou Motoko peut désormais pirater des cerveaux, rentrer dans des IA, projeter sa conscience dans un cyborg et l'utiliser, changer de corps comme elle le chante.

En espérant avoir été clair ! ;)

Ce manga, hormis le côté militariste cher à SHIROW qui m'a toujours géné, est bien plus dérangeant qu'un Deus Ex et cette histoire de transhumanisme : si DE : HR pose la question, GITS lui, y répond : c'est l'aboutissement de la cybernetisation à outrance avec toutes les dérives et les risques engendrés. Un futur qui fait froid dans le dos et en même temps,quand on regarde ces capacités, on est envieux ... l'ambivalence de la technologie !
Qui a dit que les mangas n'étaient pas une source de réflexion ? ;)
Tomoe
Signaler
Tomoe
En fait les films et la série évoluent dans deux univers parallèles. On peux donc très bien regarder l'un sans avoir vu l'autre. Mais on conseille quand meme de voir les films en premier en général, histoire de s’imprégner de l'univers, de l'ambiance ect.

Ordre de visionnage conseillé:

Films :
Ghost in the Shell (1film)
Ghost in the Shell : Innocence (1 film)

Séries :
Ghost in the Shell - Stand Alone Complex (26 épisodes)
Ghost in the Shell - Stand Alone Complex - Le Rieur (1 Film - Facultatif)
Ghost in the Shell - Stand Alone Complex 2nd GIG (26 épisodes)
Ghost in the Shell - Stand Alone Complex - Les Onze Individuels (1 Film - Facultatif)
Ghost in the Shell - Stand Alone Complex - Solid State Society (1 Film faisant office de saison 3)

Facultatif:
Ghost in the Shell - Stand Alone Complex - Tachikoma Special (26 épisodes de 2 min)
Ghost in the Shell - Stand Alone Complex 2nd GIG - Tachikoma Special (26 épisodes de 2 min)
Ghost in the Shell - Uchikomatic Days - La vie des Uchikoma (1 épisode de 5 min)

Tu remarqueras que j'ai cité "Le Rieur" et "Les Onzes Individuels" comme étant facultatifs. Ils ne font que récapituler la trame principale de chacune des deux saisons en faisant abstraction des épisodes annexes. Donc bon on peux s'en passer facilement ;)
Les "tachikoma spécial" quant a eux sont en fait les petites scènettes de 2 min que l'on voit apres l'ending d'un épisode. La aussi rien d'obligatoire, c'est juste du fan service rigolo =)

Et pour finir on a vu il y a quelques jour qu'une OAV devrait sortir le 26 Juillet 2013 au Japon.
Ghost in the Shell Arise dont voici la bande annonce:



Un épisode qui devrait, si j'ai bien compris le truc, revenir sur la jeunesse de la section 9.

Voilou =)
Aller je file me voir la saison 2 moi :o
Odayakana
Signaler
Odayakana
C'est sûr que l'ordre de visionnage m'intéresse, j'y comprendrai sûrement plus ;)
Tomoe
Signaler
Tomoe
Excellent film ;-)

Pour ma part j'ai (enfin) fini la saison 1 de la série Ghost in the Shell - Stand Alone Complex tout juste hier soir. J'ai les films en DVD et les scénarios n'ont en fait rien a voir entre les films et les séries. Il y a un ordre de visionnage a respecter. Si ça t'interesse fait le moi savoir, je t'expliquerai ;)
Vais me commencer les 2nd GiG ce soir moi :P
Odayakana
Signaler
Odayakana
Bon, au moins j'aurais compris ça, merci :P
C'est sans doute le genre de film que je dois voir plusieurs fois pour comprendre
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Je ne me rappelle plus, pour la section 6 et la 9 mais en ce qui concerne la fin, SPOILERS, oui, MOtoko et le Puppet Master fusionnent bien pour devenir une nouvelle entité.

Archives

Favoris