Le Blog de Gatiaz

Le Blog de Gatiaz

Par Gatiaz Blog créé le 25/03/12 Mis à jour le 19/12/13 à 18h44

Un fil, parfois court, parfois long. Aujourd'hui obsolète mais un fil bien réel qui nous unis tous, nous les joueurs. C'est grâce à cette passion commune que nous nous retrouvons et que nous partageons tous de chez nous mais si proche à la fois. Vivons le jeu et partageons le !!

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Affirmons-le directement, je vais manquer de subjectivité dans ce post car j'ai été frappé d'une dure réalité hier après-midi. En ce jour férié bien mérité et après avoir officié dans mes jeux en retard, je zapouillé hasardement sur les chaînes de la TNT. A ce moment là, Direct Star proposait une diffusion d'une rediffusion d'un épisode déjà passé et repassé du célèbre manga Bleach.

Générique sur vitaminé, animation de ouf, combats violents et rageurs, musique très happy métal hard rock de bonne famille...Aah je sais que je vais me mater ca. L'épisode démarre et là je m'ennuie ferme. Pourquoi ?? On à été bercé par de nombreux mangas pendant notre jeunesse cadencé par le rythme régulier du club Dorothé et ses doublages AB1 disons...audacieux. On devrait être négligeant en voyant un manga plus actuel, plus moderne ayant su insérer les images de synthèse quand un vieux DBZ se cantonnait à de propres traits de crayons. On devrait être touché par la fibre nostalgique et aussi reconnaissant envers l'émission de notre jeunesse qui à su ingérer le manga au PAF. C'est grâce à elle (et à des prix de la Jap-Animation plus chère que les productions françaises) qu'aujourd'hui Direct Star s'assure de diffuser One Piece et Bleach.

Mais en regardant l'épisode, j'ai eu comme une bulle de savon qui à éclaté dans le cerveau. Tous les mangas sont calibrés sur le même principe, la même mécanique, les mêmes archétypes de personnages et d'intrigues que je ne supporte plus.

Commençons par le début de l'épisode et logiquement son générique. Visuellement, on assiste à une explosion d'effet, de projection de flammes, de coup d'épées qui s'entrechoquent, de personnages qui court dans tous les sens sans jamais s'arrêter....Et maintenant regardons un combat dans l'épisode (si il y en a, ce n'est pas si courant que ca malgré tout).

Ca blablate, ca parle, ca se regarde dans les yeux pour dire toujours les mêmes choses inlassablement. ''Je n'ai pas peur de toi'', ''Ma puissance n'est rien face à la tienne'', L'énergie de mon Ki de ma puissance du cosmos de mon esprit combatif du fond de mon âme jusqu'au trou qu'il y a dans mes chaussettes s'agrandit de jour en jour''....et ainsi de suite. Et il en va de même pour tout les mangas dit Shônen que ce soit Bleach dans le cas présent ou DBZ, Saint Seiya ou Nord Auto (euh Naruto, pardon). Passé ce dialogue de sourd qui alterne plan sur les yeux des combattants et plan large avec un travelling digne d'un derrick ou d'un barnaby, ils se décident enfin à combattre quand un mot de trop n'est pas aux goûts de l'un ou de l'autre.

Ne vous en faîtes pas, on y arrive au fameux flash-back avant ça. Oui car il y a bien un personnage qui va vous dévoiler ses secrets les intimes qu'on n'osera pas mettre sur facebook. ''Je vais t'écraser, car toi et tes semblables avaient incendié mon village'' ''Tu as tué mon frère, mon maître, mon canard en plastique et même mon voisin que je n'aimais pas et ca je te le pardonnerai jamais''.

Il va aussi dévoiler un truc secret de ses arcanes de combat qui filerait bien la trouille si l'on devait affronter ce bretteur devant nous. "J'utilise les particules qu'il y a dans l'air pour régénérer ma force"(WTF)"Il y a une âme dans mon arme et tant qu'elle vivra, je vivrai '' ''Tu dois toucher 146 points vitaux sur mon corps et en même temps pour pouvoir me faire saigner du nez"

Passées ces révélations, le héros ou le méchant, gagne en sympathie vous me l'accorderez. Quelle classe !! Il a d'excellente raison de faire mordre la poussière à son adversaire, épaulé par un chara-design foutrement bien réussi (y'a pas à dire on sait faire des persos qui ont la classe au Japon). Il crie de haine, il a de la fureur dans ses yeux. On le sent émotif, motivé et en plus il a de quoi faire péter le spectaclo-mètre quand il va se battre grâce à la divulgation de l'origine de sa puissance.

La musique accélère, les personnages se jettent à vive allure dans un combat qu'on espère digne du générique...Schkling, baoumm, Aaah et encore schkling.....et c'est tout. Trois coup d'épées, une petite magie, une contre attaque et chacun repart dans son coin, à sa position de départ, essoufflés je vous prie. Va falloir faire du sport les cocos, l'endurance ce n'est pas votre truc.

Enfin, alors que vous êtes bien dans l'ambiance du spectacle de marionnett....du combat, censé dérouler l'intrigue de la série, on va vous imposer une petite scénette avec le personnage caution humoristique trop kawai, trop mignon et prétexte au merchandising de la série. Une séquence inutile à souhait, longue et; avec un regard plus mature que je dois éventuellement possédé; ''droole''....Mouais!

 Tous les mangas, même ceux de notre jeunesse subissent cette même construction dite de fainéante. Désormais je continuerai à jouer pendant les jours fériés et n'allumerez plus la télé.

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

Gatiaz
Signaler
Gatiaz
On dirai bien....
Strife
Signaler
Strife
En gros tu arrive à ce moment charnière où les shônen te gonflent et le moment est venu de découvrir les autres genres de mangas :)
Gatiaz
Signaler
Gatiaz
Fouwawa !!! le temps de faire quelques courses pour remplir mon frigo (on n'a pas encore inventé les frigos avec auto-remplissage....ni les comptes en banques) et le blog s'enflamme. Avec le recul, je constate que j'ai peut-être mal titré le post.
J'ai dans un sens voulu faire état des canons des mangas de façon transversale. Merci à tous ceux qui tente de me donner des bonnes adresse de mangas par ailleurs.

Je voulais signaler avec un brin d'humour les clichés du genre en grossissant le trait, en tirant des grosses ficelles d'un genre établi. Mais ces mêmes grosses ficelles, je les connais. Elles font partis d'un système de rédaction narratif qui fonctionne pour le public qui souhaite en consommer. Ce post n'était qu'un peu d'humour mais mal titré.

On ne perd pas trop grand chose, j'ai eu beaucoup de bonnes adresse ce soir moi qui n'y connaît pas vraiment grand chose.
Death recon 666
Signaler
Death recon 666
Je sais pas si tu suis One Piece, mais là on en est à plus de 600 chapitres (plus de 60 tomes) et en citant l'auteur "l'aventure ne fait que commencer", et crois moi, One Piece ne fait vraiment que commencer, je peux parier ma fierté d'otaku que ce manga durera au moins encore 4 ans! ^^
aegirsson
Signaler
aegirsson
@ death recon 666

si un manga dure, c'est parce qu'il a du succes et que les lecteurs en veulent encore, ni plus, ni moins

ou alors que l'editeur veux essorer la vache à laid

les comics, des series existe depuis 60, à part doreamon et peu-etre un ou deux autres manga, je doute qu'il y en aient beaucoup d'aussi long ^^
aegirsson
Signaler
aegirsson
en gros , tu as decouvert l'existence des shonens ou tout du moins leur versions animées, et tu as vu qu'ils avaient tous à peu pres le même squelette, c'est ça ?

c'est pas un scoop ça , c'est tout le contraire même !

mets toi au seinen, au shojo ou autres, tu verras, c'est different ^^

c'est vrai que sur la tnt, niveau manga, le choix est assez reduit

sinon, je sais pas essai black butler par exemple

niveau serie anim, tous ont leurs codes, qu'ils soient français, americain, japonais, etc ...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Bien écrit, mais super-réducteur.
ça, c'est la recette du Shonen (et dans ce sens, c'est bien vu), que One Piece sait tordre à son avantage dans la version papier.

Regarde Ergo Proxy,Zettai Shonen, Evangelion, Escaflowne, Baccano, Cowboy Bebop, Full Metal Alchemist, Noein, Stein Gate, Garden of Sinners... la liste pourrait être longue.
Tu verras qu'il n'y a pas QUE ça (et heureusement, sans quoi j'aurais lâché l'affaire depuis longtemps).
Death recon 666
Signaler
Death recon 666
J'étais d'accord avec toi, j'étais sur le point d'approuver ce que tu dis, puis j'ai vu cette phrase: " Tous les mangas, même ceux de notre jeunesse subissent cette même construction dite de fainéante." Voilà ce contre quoi je me bats: l'ignorance de l'univers manga! Quand on parle de manga, voilà ce à quoi l'on pense: Naruto, One Piece, Bleach. Avec un peu de chances, il y aura du Saint Seiya ou du Dragon Ball. Puis, quand on demande où on les a regardé, voilà ce qu'on répond: game one, direct star, nt1, w9... Maintenant voilà ce que je tiens à dire: question manga, je me pose là avec un peu plus de 245 mangas à mon actif, dont 45 justement qui m'ont beaucoup touchés. Aujourd'hui encore, j'ai plus de 12 mangas dans mon marque page à regarder et lire , et c'est quand j'en finis un que je me rends compte que j'en ai oublié un autre, tout autant plus excitant que l'autre. L'univers manga est vaste, inattendu et surprenant! Un exemple? Un bébé nu sur le dos d'une racaille qui se bat tout le temps. Un bide assuré? Non, l'un des mangas les plus aimés en ce moment, Beelzebub. Moi meme je ne connais pas tous les mangas qui existent, mais j'en connais assez pour te dire que tu te trompes, beaucoup, voire énormément de mangas ne sont pas basés sur cette semi action semi parlotte incessante stéréotypée à la Bleach. Il faut savoir qu'à la base, ils étaient de très bons mangas, et le sont encore aujourd'hui à mes yeux. Cependant le succès leur est monté à la tete, allongeant la durée de la série... Je te conseille un manga, juste pour que tu voies comme tu te trompes: Hellsing Ultimate. Après ça, redis tout ce que tu viens de dire... Cependant, comme je l'ai dit au début, je dois avouer que certains mangas aiment trainer à la longue... Mais après tout, est-ce seulement les mangas qui font ça? ;)
Bigquick
Signaler
Bigquick
Ah moi justement je suis über fan de Death The Kid et Blackstar, la parodie de Naruto, est très bon. Et puis moi Maka :wub:
Par contre je suis d'accord sur Excalibur, il est de trop. :P

Après ouais les openning sont juste génial.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Alors c'est moi qui lit de travers puisque j'ai l'impression qu'il critique le manque d'action des animés. Gatiaz éclaire-nous.


Moi j'ai surtout l'impression que ça le gonfle de devoir subir le modèle classique façon DBZ avec des combats qui mettent 10 épisodes pour se dérouler par ce que c'est bourré de dialogues pas franchement utiles, de flashback et de scènes totalement hors-sujet pour meubler. ^^

@KingTeddy: pourquoi t'as détesté Soul Eater ? Image IPB
Et je plussoie pour Gurren Lagann ! Image IPB


C'est simple. Soul Eater (Je précise, je parle de l'animé. Le manga je ne l'ai pas lu) j'ai kiffé le design général, j'ai adoré le personnage de Shinigami mais j'ai détesté les personnages principaux et l'histoire. Du coup je me suis ennuyé au plus haut point.
Death The Kid je le trouvais ridicule. La parodie de Naruto ambulante dont j'ai oublié le nom, il me gonflait à chacune de ses apparitions. Excalibur m'a fait rire la première fois. Après je le trouvais de trop. Maka et Soul était inintéressants pour moi (Sauf quand Maka pète un câble) au point que pour les rares moments où on le voyait je trouvais que le personnage ultra secondaire de Kilik avait un charisme fou.

Et je ne parle même pas du personnage de Crona...


Enfin voila j'ai pas aimé du tout. Je me suis forcé à regarder jusqu'au bout et après basta. Je préfère me rappeler que de l'opening et des scènes de Shinigami et oublier tout le reste.
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Condamner tous les mangas parce que tu découvres qu'un sous-genre n'a rien inventé, c'est sacrément réducteur... :/

C'était déjà comme ça au départ. Tu lis Dragon Ball c'est rigolo et inventif, puis après ça devient progressivement de la merde avec le Z, et tous les autres mangas du même type suivent la même logique débile de montée en puissance dans des séries interminables ; Shaman King, Hunter X Hunter, Kenshin, Naruto, etc. C'est pas nouveau, et ça s'adresse à un public jeune.

Le manga c'est aussi Gunnm, Akira, Vagabond, 20th Century, et plein d'autres que j'ai oublié ou pas lu. Non, ça ne fonctionne pas toujours sur le même principe.
Bigquick
Signaler
Bigquick
@Efranck: certes, mon côté fanboy du manga prime sur l'appréciation de l'animé ^^ J'ai bien aimé le premier quand même mais je trouve le scénario de Brotherhood tellement fou (l'histoire du père de Ed et Al et de Xercès, cette claque énorme) et l'univers tellement plus développé que je le trouve meilleur. ^^

@KingTeddy: pourquoi t'as détesté Soul Eater ? :P
Et je plussoie pour Gurren Lagann ! :wub:
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Alors c'est moi qui lit de travers puisque j'ai l'impression qu'il critique le manque d'action des animés. Gatiaz éclaire-nous.
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Moi Soul Eater j'ai juste dé-tes-té et la fin m'a achevé. ^^

Sinon vu que l'auteur du sujet a l'air d'avoir du mal avec les codes du shonen... Autant regarder la série qui se moque de tout ces codes! :D

Des robots, de l'humour, du n'importe nawak assumé et mine de rien des perso et une histoire qu'on suit avec intérêt.
J'ai nommé : Tengen Toppa Gurren Lagann!

http://www.youtube.com/watch?v=QVb8nKj6iYo

Et ces musiques! Image IPB

Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
@Bigquick : Moi ça m'est un peu égal qu'il soit fidèle ou pas au manga puisque j'ai jamais lu d'ailleurs je vois pas où est le problème puisqu'en prenant un route différente il ne risque pas de faire de l'ombre à l'original. Je préfère quand même le FMA déjà par nostalgie puisque je l'ai vu quand j'avais 9/10 ans (je crois). Du coup je retiens surtout un manga vraiment sombre pour mes yeux d'enfants. Le trip des homonculus je le trouve même plus crédible que celui de Brotherhood. Après vers la fin si c'est le sentiment épique qui prônent avec Brotherhood, FMA n'a rien à envier avec son final sombre.
Bigquick
Signaler
Bigquick
@Efranck: Il est pas mal mais à mes yeux le Brotherhood l'enterre sur tout les points. Et puis le Brotherhood a l'avantage d'être fidèle au manga alors que le premier anime part dans un trip chelou que je trouve pas terrible.
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Bigquick > FullMetal Alchemist Brotherhood est vraiment très bon mais dans mon coeur le meilleur sera toujours FullMetal Alchemist.
Bigquick
Signaler
Bigquick
Fullmetal Alchemist Brotherhood c'est juste le meilleur shônen EVER. Le début est ultra shonen un peu chiant, mais vers le 12ème épisode ça prend un rythme de folie pour limite devenir du seinen. Et c'est 64 épisodes (de mémoires), mais le scénario avant pas juste avec des combats chiants, l'animation reste exemplaire du début à la fin, la mise en scène défonce et même l'humour fonctionne.

il y a l'anime Soul Eater qui est très bon aussi ^^
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
C'est pas une coquille au début ?"Je vais manquer de subjectivité", c'était pas plutôt "Je vais manquer d'objectivité"? ^^

Sinon là c'est tout un genre, le Shonen, qui est calibré comme ce que tu décris. Ce sont ces codes, les moyens de l'identifier. Après certaines séries, genre One Piece, s'en sortent mieux que d'autres. Il y a d'ailleurs des licences chez qui je trouve qu'il y a abus à ce niveau. (Dragon Quest La Quête de Daï, qui s'éternise inutilement à grand renfort de "Mais en fait non, j'avais une technique ultime secrète pour survivre" et autre "Mais non, c'était pas lui le vrai méchant mais juste un sbire. Je suis le vrai méchant pas beau".

Donc je ne peux que te conseiller de tenter d'autres genres. Les animés "comédie" (tant qu'on apprécie ce type d'humour) comme Baka to Test to Shoukanjuu qui est un peu le descendant spirituel du Collège Fou Fou Fou de mon point de vue.. Ou les trips complètement barrés comme Panty & Stocking with Garterbelt.

Après il y a les séries plus sérieuses comme Ergo Proxy ou Ghost in the Shell. Armitage III, Escaflowne, Cowboy Bebop, Black Lagoon, The Last Exile et plein d'autres.

Au format papier tu peux avoir des choses très intéressante aussi comme Berserk ou Gantz.
Badalamentis
Signaler
Badalamentis
Regarde Fullmetal Alchemist Brotherhood ça va te réconcilier avec les Shonen :)
eclypse
Signaler
eclypse
Oui, faut surtout pas t’arrêter aux animes, il sont généralement de bien moindre qualité que la version Papier (après tout l'auteur de l'histoire c'est sur le papier qu'il travaille). Il y a aussi les animes originaux qui sont plutot bien faits, comme Code Geass, une excellente série animée de 2 saison qui s’éloigne des dynamiques traditionnelles pour se rapprocher plus d'un death "Gundam" note.

One Piece Papier > All
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Je vois où le problème tu viens enfin de te rendre compte que les affrontements s'exhibe comme le moteur principale de la narration alors que c'est loin d'être le cas, c'est juste les dialogues qui font avancer vraiment le récit mais bon pour des psychologies de personnage merdique.

Bon après quand on a vu Final Fantasy Advent Children et Ip Man 1&2 une chorégraphie de Shonen c'est tout de suite médiocre.
Gatiaz
Signaler
Gatiaz
C'est vrai que je fais un peu facilement le raccourci entre anime et manga papier et je te crois sur le fait qu'il y a de très bons mangas aujourd'hui. J'aime beaucoup Death Note, XxX Holic et D-gray Man en papier.
Haorou
Signaler
Haorou
Les animes ne sont pas des mangas, ce sont des animes. Et oui, Bleach et One Piece c'est nul en anime.
Mais attention, One Piece en Manga (livre) est une véritable perle.

Puis tu dis que tout les mangas sont construits de la même façons parce-que tu ne fais que regarder les Shonen (fait pour les ados) qui passent à la télosh française. Si tu veux des bons animes (vraiment particuliers), dirige toi vers Samurai Champloo, Ergo Proxy, Fuli Culi, Paranoia agent ou encore Ghost in the Shell. Il existe encore de la très bonne came aujourd'hui. =D

Édito

Bien le bonjour à tous et surtout bienvenu sur mon blog. Je m'apelle Gatiaz (de vrai prénom Gaëtan) et je suis tombé dans le vice si doux du jeu vidéo avec une manette de NES dans les mains.

 

Et depuis ca n'arrête pas, on ne lâche pas ce média si rapidement qui se veut le plus complet et enrichissant en croisant un maximum de média (scénario, musique, ambiance) le tout en nous offrant la persepctive de modeler tout à loisir ce terreau dans la limite qu'on voulus les game designer.

 

J'éssaierrai de modérer comme il se doit mon Nintendo-maniacisme et vous souhaite une bonne lecture.

Archives

Favoris