Affirmons-le directement, je vais manquer de subjectivité dans ce post car j'ai été frappé d'une dure réalité hier après-midi. En ce jour férié bien mérité et après avoir officié dans mes jeux en retard, je zapouillé hasardement sur les chaînes de la TNT. A ce moment là, Direct Star proposait une diffusion d'une rediffusion d'un épisode déjà passé et repassé du célèbre manga Bleach.

Générique sur vitaminé, animation de ouf, combats violents et rageurs, musique très happy métal hard rock de bonne famille...Aah je sais que je vais me mater ca. L'épisode démarre et là je m'ennuie ferme. Pourquoi ?? On à été bercé par de nombreux mangas pendant notre jeunesse cadencé par le rythme régulier du club Dorothé et ses doublages AB1 disons...audacieux. On devrait être négligeant en voyant un manga plus actuel, plus moderne ayant su insérer les images de synthèse quand un vieux DBZ se cantonnait à de propres traits de crayons. On devrait être touché par la fibre nostalgique et aussi reconnaissant envers l'émission de notre jeunesse qui à su ingérer le manga au PAF. C'est grâce à elle (et à des prix de la Jap-Animation plus chère que les productions françaises) qu'aujourd'hui Direct Star s'assure de diffuser One Piece et Bleach.

Mais en regardant l'épisode, j'ai eu comme une bulle de savon qui à éclaté dans le cerveau. Tous les mangas sont calibrés sur le même principe, la même mécanique, les mêmes archétypes de personnages et d'intrigues que je ne supporte plus.

Commençons par le début de l'épisode et logiquement son générique. Visuellement, on assiste à une explosion d'effet, de projection de flammes, de coup d'épées qui s'entrechoquent, de personnages qui court dans tous les sens sans jamais s'arrêter....Et maintenant regardons un combat dans l'épisode (si il y en a, ce n'est pas si courant que ca malgré tout).

Ca blablate, ca parle, ca se regarde dans les yeux pour dire toujours les mêmes choses inlassablement. ''Je n'ai pas peur de toi'', ''Ma puissance n'est rien face à la tienne'', L'énergie de mon Ki de ma puissance du cosmos de mon esprit combatif du fond de mon âme jusqu'au trou qu'il y a dans mes chaussettes s'agrandit de jour en jour''....et ainsi de suite. Et il en va de même pour tout les mangas dit Shônen que ce soit Bleach dans le cas présent ou DBZ, Saint Seiya ou Nord Auto (euh Naruto, pardon). Passé ce dialogue de sourd qui alterne plan sur les yeux des combattants et plan large avec un travelling digne d'un derrick ou d'un barnaby, ils se décident enfin à combattre quand un mot de trop n'est pas aux goûts de l'un ou de l'autre.

Ne vous en faîtes pas, on y arrive au fameux flash-back avant ça. Oui car il y a bien un personnage qui va vous dévoiler ses secrets les intimes qu'on n'osera pas mettre sur facebook. ''Je vais t'écraser, car toi et tes semblables avaient incendié mon village'' ''Tu as tué mon frère, mon maître, mon canard en plastique et même mon voisin que je n'aimais pas et ca je te le pardonnerai jamais''.

Il va aussi dévoiler un truc secret de ses arcanes de combat qui filerait bien la trouille si l'on devait affronter ce bretteur devant nous. "J'utilise les particules qu'il y a dans l'air pour régénérer ma force"(WTF)"Il y a une âme dans mon arme et tant qu'elle vivra, je vivrai '' ''Tu dois toucher 146 points vitaux sur mon corps et en même temps pour pouvoir me faire saigner du nez"

Passées ces révélations, le héros ou le méchant, gagne en sympathie vous me l'accorderez. Quelle classe !! Il a d'excellente raison de faire mordre la poussière à son adversaire, épaulé par un chara-design foutrement bien réussi (y'a pas à dire on sait faire des persos qui ont la classe au Japon). Il crie de haine, il a de la fureur dans ses yeux. On le sent émotif, motivé et en plus il a de quoi faire péter le spectaclo-mètre quand il va se battre grâce à la divulgation de l'origine de sa puissance.

La musique accélère, les personnages se jettent à vive allure dans un combat qu'on espère digne du générique...Schkling, baoumm, Aaah et encore schkling.....et c'est tout. Trois coup d'épées, une petite magie, une contre attaque et chacun repart dans son coin, à sa position de départ, essoufflés je vous prie. Va falloir faire du sport les cocos, l'endurance ce n'est pas votre truc.

Enfin, alors que vous êtes bien dans l'ambiance du spectacle de marionnett....du combat, censé dérouler l'intrigue de la série, on va vous imposer une petite scénette avec le personnage caution humoristique trop kawai, trop mignon et prétexte au merchandising de la série. Une séquence inutile à souhait, longue et; avec un regard plus mature que je dois éventuellement possédé; ''droole''....Mouais!

 Tous les mangas, même ceux de notre jeunesse subissent cette même construction dite de fainéante. Désormais je continuerai à jouer pendant les jours fériés et n'allumerez plus la télé.