Pour ce deuxième Soundcheck je me penche sur une chanson en particulier. Monument de la musique rock repris par de nombreux groupes dans des styles très variés. "In-A-Gadda-Da-Vida" ça ne vous dit rien ? Pourtant je suis sûr que vous l'avez déja entendue au moins une fois... Dans les Simpsons ! (l'épisode 4 de la saison 7 "Bart vend son âme")

 

Comme le dit le révérend Lovejoy, on doit la chanson originale au groupe Iron Butterfly, et sa version la plus longue dépassait les 17 minutes ! Ce qui fait la saveur de ce son c'est qu'il a été réinterprété ou utilisé par une foule d'artistes dans des genres plus différents les uns que les autres. Ca va de la disco-pop de feu le grand Boney M à la Drum 'n Bass de High Contrast. On l'a aussi entendue en rap avec Nas qui l'a samplé pour son morceau "Hip Hop is Dead". Enfin, elle a aussi été reprise par le groupe de thrash metal Slayer, qui reste de loin ma version préférée.

Il y en a pour tous les goûts donc, et que ce soit avec un petit pas de danse funky ou une session de headbanging, c'est toujours aussi efficace. Un monument je vous dis !

 

 

>Soundcheck #1: Andre Duracell<