Le Blog de DaveFox : Le journal d'un passionné

Par DaveFox Blog créé le 04/01/11 Mis à jour le 01/06/11 à 12h25

Bienvenue dans mon univers, vous y découvrirez mes coups de cœur et coups de gueule vidéoludique et cinématographique principalement, mais également mes avis sur certains sujets du monde du jeux vidéo.

Bonne visite à tous ! Enjoy et Peace

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Le jeu qui a divisé les critiques et les joueurs. Pour ma part je trouve que le jeu est bon, qu'il offre une nouvelle dimension aux jeux, qu'il le rend plus mature et que les projets qui ont cette ambition doivent se multiplier pour permettre aux jeux vidéo de sortir de cette image de divertissement réservé pour les enfants. Cette image légitime le fait qu'il est anormal que deux jeux violents soient réalisés, les jeux vidéo sont maintenant un média pour toute les tranches d'âge, au même titre que le cinéma et doivent être traiter comme tel.

Je partage la vision de David Cage. Les jeux vidéo doivent se développer, grandir, murir, il y aura toujours de jeux de plate-forme, de sport, de combat, des FPS, des jeux jeux d'aventures etc. Mais le jeux vidéo doit posséder ces classiques, ces oeuvres d'art qui sont plus qu'un divertissement et qui doivent avoir l'ambition d'être plus qu'un simple jeu d'horreur ou d'aventure. Plusieurs ont déjà vu le jour : Okami, Ico, Shadow of The Colossus, Silent Hill 2, la saga Metal Gear Solid. Néanmoins ils sont encore trop peu nombreux à avoir cette ambition d'être plus que de jeux, et ces jeux sont en général d'origine Japonaise, alors même que le Japon est en crise, écrasé par la qualité des jeux occidentaux qui savent se renouveler, exceller et sortir dans des délais assez courts. Contrairement à certaines série phares en provenance du Japon. Exemple parfait : Gran Turismo 5 ou Final Fantasy XIII.

Pour en revenir à Heavy Rain, le jeux à des défauts, une maniabilité venue d'un autre âge, je n'avais pas vu ce système de déplacement depuis plusieurs année... Quand vous avez l'habitude de jouer pas trop de soucis en revanche pour les non-habitué cela peut vite devenir un enfer, ma copine pourrait le confirmer ! Une musique certes de très bonne facture mais parfois utilisé au mauvais moment. Je m'explique, une musique triste faisant référence à un évèrement tragique de la vie de notre chère Ethan Mars alors que l'on prend un verre de jus d'Orange, n'y a-t-il pas un problème ? David Cage et ces équipes ont encore quelques progrès à faire, espérons que leur prochain jeux réussisse à combler ces défauts assez gênants mais qui n'enlève rien à la beauté de cet oeuvre qui réussis à émouvoir, et c'est bien là le premier objectif que c'était fixé David Cage.

Heavy Rain est donc un oeuvre imparfaire, porte étendard d'une nouvelle vision du jeux vidéo, plus mature, plus centré sur les histoires et les émotions que sur le gameplay à proprement parlé. Les inspirations cinématographique sont nombreuses : 2001 l'Odyssée de l'Espace, Seven, History of Violence, les sentiers de la perdition etc. Les équipes de David Cage se rapproche encore une fois de leur but : créer une histoire émotionnelle forte, impliquantle joueur ayant les même but que le cinéma mais avec l'intéractivité en plus. Pour leur prochain projet on espère qu'ils prendront en compte les remarques des joueurs et qu'il nous livre cette fois un jeu parfais. Il ne reste que la jouabilité et la bonne utilisation des musiques à améliorer afin que l'expérience soit la meilleure possible. En tout cas je ne peux que dire bravo à David Cage pour avoir tenté l'expérience, il reste du chemin pour transformer l'essai mais aucun doute, notre fenchie est sur la bonne voie.

 

 


 

Voir aussi

Jeux : 
Heavy Rain
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue dans mon univers, vous y découvrirez mes coups de cœur et coups de gueule vidéoludique et cinématographique principalement, mais également mes avis sur certains sujets du monde du jeux vidéo.

Bonne visite à tous ! Enjoy et Peace 

Archives