Premium
Signaler

Le vice-président du Venezuela, Nicolas Maduro, a annoncé mardi la mort du président du pays, Hugo Chavez.

M. Chavez était revenu récemment de Cuba, où il avait été traité pour un cancer. Au cours des derniers jours, le gouvernement avait fait état d'une aggravation de l'état de santé de M. Chavez.

Plus tôt mardi, le vice-président Maduro avait accusé les « ennemis historiques » du Venezuela d'avoir provoqué le cancer dont souffrait le président Chavez. Deux fonctionnaires américains ont été aussitôt expulsés.

Depuis juin 2011, Hugo Chavez a subi quatre différentes opérations pour soigner une tumeur maligne. L'été dernier, il avait annoncé être guéri, après avoir fait une première rechute en février dernier.

Il s'était rendu dans la capitale cubaine en décembre dernier afin d'y être opéré pour la quatrième fois. Son cancer, dont la nature exacte n'a jamais été révélée, était traité comme un secret d'État par Caracas.

Au pouvoir depuis 1999, M. Chavez a été réélu en octobre dernier pour un quatrième mandat. Son investiture devait avoir lieu en janvier, mais son dernier bilan de santé avait jeté de nouveaux doutes sur sa capacité à assurer la présidence.

Hugo Chavez, 58 ans, avait désigné le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro comme son successeur s'il était lui-même dans l'incapacité d'exercer la présidence et devait quitter le pouvoir définitivement.

Selon la Constitution, les Vénézuéliens seront de nouveau appelés aux urnes dans un délai de 30 jours.

 

Discours du vice-président du Venezuela, Nicolas Maduro (extrait) :

Mercredi 6 mars, 1h50 : Caracas annonce sept jours de deuil et des funérailles nationales vendredi 8 mars. La dépouille du président Hugo Chavez sera exposée à compter de mercredi dans le hall de l'Académie militaire de Caracas, avant des funérailles nationales vendredi, annonce le ministre des Affaires étrangères vénézuélien Elias Jaua. « Les obsèques et l'hommage posthume dans la chapelle ardente du hall de l'Académie militaire (se dérouleront) mercredi, jeudi et vendredi », indique-t-il, sans préciser où sera enterré le défunt. Plusieurs présidents sont attendus aux funérailles, ajoute-t-il.

 

Pour aller plus loin sur Hugo Chavez

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

SnakeLeMaitre
Signaler
SnakeLeMaitre
Si tu commence à ecouter Cohn Bendit alors ...
Si tu pense que ton avis a de l'importance alors ...

Je vous renvoie vers Etienne Chouard, ce sera plus simple que de faire de longues tirades.
bigjeanro
Signaler
bigjeanro
Je vous conseille de regarder la premiere partie du grand journal du 6 (aujourd'hui) j'ai trouvé l'intervention de Cohn Bendit très intéressante, notament au sujet de Staline. Il est vrai que nos gouvernements occidentaux sont bien plus corompus que l'on ne saurait imaginer, mais je prefere vivre libre tout en sachant que l'on me cache la verité, plutôt que de vivre dans un pays sans droits de l'homme ( Syrie, Iran,...) et où mon avis n'aura jamais d'importance.
SnakeLeMaitre
Signaler
SnakeLeMaitre
Tu ne dira pas que cette chaine de TV privée a pousser le coups d'etat qui a faillit lui couté la vie.

Yarden pour la propagande tu en reparlera à d'autres, il y'a des systemes de propagandes bien plus avancé comme chez nous car tu sais la propagande à l'ancienne ça ne fonctionne plus, Chavez est passer aux actes contrairement à nos pleutres de politiques.

Pour la evlution en Libye, en outre des guerres claniques il y'a les manipulations et c'est là qu'intervient les US et je ferais un lien avec le coups d'etat Venezuelien.

Vous voulez un exemple de propagande ? ne regarder pas Chavez mais la TV americaine lors de ce fameux coups d'etat.

Pour un cerveau sein eteigner cette TV au service des plus riches et torché vous avec les journaux.
Kyalie
Signaler
Kyalie
Yaden> c'est tout à fait vrai, mais les adversaires ne sont pas pour autant plus crédibles (au passage pour Moom) : http://www.tlaxcala....ence=2939&lg=fr

Et concernant la Françafrique parce que c'est quand même pas mal lié (USA/Amérique du Sud, Europe/Afrique):


On parlait de Napoléon sur le topic d'Assassin's Creed 4, Chavez était du même genre et peut-être même Kadhafi, car comme disait MLP (à mon sens, elle avait plus raison que les fantasmes de révolution citoyenne de Mélanchon), la guerre de Libye était surtout une guerre de clans car si on se base sur l'IDH de la Libye, on justifie mal une telle révolte : le despote éclairé.
Yaden
Signaler
Yaden
Il me semblait plutôt du côté des dictateurs mais je ne m'avancerai pas plus.

P.S. Pour info, les journalistes et médias extérieurs ont parfois plus de clairvoyance sur la situation d'un pays que le peuple de ce pays. Ca s'appelle la propagande.

Edit: j'ai remis propagande au bout, ça marche mieux :P
moom
Signaler
moom
Oui bien sur vous seul avez le savoir... mdr...
Rafik
Signaler
Rafik
Bravo pour l'article !

R.I.P. Hugo Chavez, un grand homme, qui avait des paroles justes, en espérant que le Venezuela arrivera à s'en sortir et ne tombera pas dans le piège de ce qu'il a toujours combattu.

Éteignez votre TV et renseignez vous vraiment avec de vraies sources et non des "ont-dit" de pseudo-journaliste, montages, ou fausse traduction.

+1 Conker
moom
Signaler
moom
Aimé de son peuple ? Demande ça à la classe moyenne bolivarienne !

Un militaire qui posséde plus de la moitié des chaines TV avec une chaine televisé publique qui lui laisse un temps de parole pharaonique et une chaine privé interdit d'émettre...Et je parle meme pas de la presse écrite.

Pour contré "l'impérialisme américain", il s'acoquine les Russes, Mahmoud Ahmadinejad, Kadhafi et soutient le régime de Bachar al-Assad. Sans parler du jumelage avec son grand frère cubain.

Chavez se voue un culte à ça petite personne.

"Chavez ne ment pas, Chavez ne se rend pas, Chavez est le peuple, Chavez est la vérité, Chavez, c'est vous tous"

Sauf que si t'est pas d'accord avec lui, tu devient systématiquement un "traîtres" ou un "apatrides".

Il était juste un dictateur en herbe...un dictateur démocrate...
SnakeLeMaitre
Signaler
SnakeLeMaitre
Sil te plait ne me fait pas ce coups, en matiere de corruption les maîre sont les USA et les princes l'Europe.
Les medias qui appartiennent simplement aux puissant ne vont pas trop en parler.

On voit avec le scandale du Mediator avec Bachelot ou l'aspartame et Donald Rumsfeld.

On peut aller tres loins mais je pense qu'il est inutile de discuter, tu me sort des généralités et moi des faits.

Continue à croire ce qui te plaira et bonne continuation.

Vive Hugo Chavez l'homme élu et aimé par son peuple comme tres peu de personnes.
moom
Signaler
moom
Hugo Chavez le roi de la corruption, du népotisme et maitre de l'autoritarimse !!! Un magouilleur comme les autres !
Conker
Signaler
Conker

Hugo Chavez le héros qui à soutenu l'Iran, la chine et Kadhafi ?


La France a bien soutenu les dictateurs en Tunisie et en Egypte ? Sans compter les liens qu'on entretient avec le Qatar, cette belle démocratie qui soutient(en argent et en armes) le terrorisme en Syrie et au Mali.
Je te rappelle aussi que Kadhafi a planté sa tente devant l'élysée, en France ! Maintenant que Kadhafi(que je vomis par ailleurs) n'est plus là, la situation est-elle meilleure en Libye ?

Hugo Chavez a certes accédé au pouvoir par un coup d'état, mais il a fait beaucoup pour son pays qui était complètement spolié.

Les états unis ont été impliqué dans bien plus de guerres ces 15 dernières années que l'Iran, pourtant l'Iran est considéré en occident comme le mal absolu alors qu'il s'agit d'une démocratie autoritaire (critiquable sur certains points mais pas aussi arriéré que les médias veulent nous faire croire).

Pendant ce temps là, des dictatures islamiques sanguinaires et intolérantes comme l'Arabie saoudite font partis de nos meilleurs potes.... Cherchez l'erreur.
Il y a des juifs en Iran ainsi que de chrétiens. Il y a des synagogues en Iran ainsi que des églises. En Arabie Saoudite, c'est juste interdit....

Le monde n'est pas noir ou blanc.
SnakeLeMaitre
Signaler
SnakeLeMaitre
Exactement, faut arreter de lire le Figaro ( ou autre torchon) et de regarder la TV, l'Iran ? qu'a fait l'Iran de mal au monde depuis plusieurs milliers d'années, la Chine malgré ses defauts reste une tres grande nation et Kadhafi a fait de la Libye le pays e plus riche d'Afrique.

Et on juge avant tout un dirigeant pour ce qu'il a fait pour son peuple et de ce point de vue là je refuse que l'on salisse son nom.

Vive Hugo.
moom
Signaler
moom
Hugo Chavez le héros qui à soutenu l'Iran, la chine et Kadhafi ?

Chronique d'un jeune artiste 3D

Par SnakeLeMaitre Blog créé le 08/09/12 Mis à jour le 11/06/15 à 13h02

Yo,

Jeune diplômé de la section artistique Jeux video de la Haute Ecole Albert Jacquard je profite de cette tribune pour partager mes créations.

Ajouter aux favoris

Édito

 

 Yop, je vous invites à visiter mon blog fraichement créer qui consistera à suivre un étudiant en Jeux-video !!!

 

Fan de la Saga Metal Gear Solid je voudrai remercier Gameblog et Julien C pour m'avoir permis de rencontrer Kojima à la Master Class ;)

Archives