Les archives d'Aperture

Par Glados Blog créé le 30/10/12 Mis à jour le 04/06/15 à 15h09

Oh! C'est vous? Vous tombez mal je suis en pleine reconstruction de mon installation Aperture Science ravagée par un certain abruti parti faire un tour dans l’espace.
Atlas, P-Body, tendez donc une chaise et une part de gâteau à nos invités pendant que j'actualise les archives d'Aperture....

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Salle de test #01

Un virus nommé Publicité

 

 Décidément, Atlas et P Body faisaient déjà pas mal de chose pour ressembler à des humains (ce qui avait le don de m'exaspérer!) mais là on peut dire qu'ils ont trouvé le moyen d'arriver à leur fins. Ah et bien suffisait de demander, ils ont encore allumé cette stupide télévision! Et ça tombe en plein sur ce que j'ai étudié en les observant, les pubs....

Je ne vais évidemment pas faire un cours sur la publicité, tout le monde sait ce que c'est depuis le temps (hélas, mieux aurait valu ne jamais connaître cela...) et ce sujet serait lourd et inutile. Non je préfère plutôt décortiquer un peu le sujet et lancer un débat car je ne pense pas être la seule entité au monde à trouver cela inutilement stupide, surtout a l'ère actuelle.

 

I. Les méthodes ont évolués

Au début, les pubs étaient surtout affichées sur les murs, panneaux, journaux etc...Puis depuis l'arrivée de la télévision, les grands groupes ont trouvé un excellent moyens de diffuser rapidement leurs réclames afin d'étendre leur clientèle. Ils auraient put s'en arrêter là, mais l'optimisation d'internet fut la encore une nouvelle manne à exploiter.

 

Les pop ups qui viennent vous agresser la rétine par exemple ou pire encore, une vidéo publicitaire qui vient s'incruster au début de votre streaming, très désagréable mais se limite heureusement à une foi en entier car le lecteur nous donne la possibilité de zapper au bout de quelques secondes pour les prochaines vidéos.

Mais pour être honnête, ce type de pub ne m'énerve pas trop car plus facile à éviter et surtout moins nombreuses et débiles.

 

 II. Méthodes de propagandes pour endoctriner les humains

 La cible du sujet se concentre surtout sur les spots TV et radio car ils sont selon moi les plus débilitant et inutiles, un phénomène que j'ai encore du mal à comprendre et à suivre.

 

Comment les agents marketings font ils pour vous forcer à acheter leur produits (dans ce cas ils ont gagné) ou a vous agacer au quotidien (ils ont perdu)? Voici ce que j'ai relevé en observant mes deux robots débiles.

1.  Vous avez rien entendu? Alors on recommence!!! J'ai remarqué depuis un ou deux ans déjà que passer une foi un spot ne suffi pas, les humains sont trop bêtes pour retenir qu'un nouveau Kinder est en vente dans son supermarché le plus proche, alors ont va lui redire dans la prochaine page, ou encore mieux, dans la même page (genre dans la première coupure du film du dimanche). Et quoi de plus plaisant de revoir deux foi le même spot stupide en moins de 5 minutes. Parfois les publicitaires sont plus subtils, ils font des spots en plusieurs parties, comme de courts métrages mais pour se prétendre cinéaste, encore  faudrait il en avoir un tiers du talent...

2. Tu aime la musique? Nous aussi héhé! Car la mode dans le marketing, c'est d'associer un tube du moment, super connu et apprécié, puis le mettre dans un spot histoire qu'une foi que vous éteignez la télé, l'image de la pub vous revienne en entendant à la radio ou sur internet la musique associée dans celle ci. Voici une méthode que je trouve la plus abusée, car j'ai lâché pas mal de musiques à cause des pubs, après les gens s'étonnent que j'aime aucune musique actuelle mais si la moitié vient des pubs que je déteste ça aide pas! 

3. Des personnage récurent, et super mal joués... Vous avez peut être déjà vu ces personnages de pubs (genre les employés de bureaux des pubs Auchans) ou a la radio avec Leclerc qui reprend depuis des années le même et immonde 'jte dérange Philippe?!" . Les agents marketing aiment bien fidéliser les auditeurs avec des personnages récurent, comme ça les adeptes ont l'impression que ces 'héros de leurs pubs' (ou zéros' au choix) sont comme eux.

 

> Il me gonflent, si vous ne les voyez plus un jour, pensez neurotoxines :P

 

4. Jouer les Cameron de la pub. Il est maintenant facile (enfin entre guillemets) avec des ordinateurs de créer des effets spéciaux, alors dans le cinéma en général ça donne quelque chose de bien mais dans la pub ça fait vite genre 'on se la pète à peine mais c'est pas grave il achèterons nos produits tellement ils seront émerveillés'. Sur un humain moyen ça marche mais sur moi ça fait plutôt rire, je me demande toujours ce qu'ils vont sortir au prochain coup car ils ont peur de rien, suffi de voir une pub Prince par exemple ou la pire pub dans mon top3, les Veloutés fruits.

> Nan mais franchement comment on peu diffuser ça sur un écran -_-

 

 5. Associer Facebook! Depuis que FB c'est répandu comme une trainée de poudre, les marques ont tout fait pour sauter sur le filon, tu m'étonne des millions d'abonnés qui consultent régulièrement le réseau difficile de ne pas toucher ces utilisateur avec des pubs. Mais inverser fonctionne aussi, regardez bien (si vous en avez le courage) une page de pub et vous verrez au moins une association avec Facebook à la fin du spot, du genre  'tu aime machin, alors rejoins nous sur FB', au final ces agent marketing sont accros à leurs consommateurs. Et parfois pas besoin de regarder la télé, retourner un paquet de céréales pour voir la célèbre icône.

 

6. Plus le message est débile, mieux il passe! Afin de pouvoir toucher tout le monde, les publicitaires n'ont pas peur de rabaisser le niveau quitte à passer pour des idiots mais ça le public cible ne remarque pas car ils trouvent ça 'rigolo'...Si l'objectif du marketing est d'abrutir la société ils y arrivent bien parfois. Hélas, cela fini par agacer les auditeurs qui en ont marre de passer pour plus bête qu'il ne le sont. 

 

Pour résumer tout ça en quelques mots, je me demande à quoi ressemblera la télé de demain parce qu'aujourd'hui quand on voit qu'un film de 2h comporte deux à trois pages pubs, et qu'entre deux émissions ils en remettent une couche et d'au moins 5 minutes de moyennes. Qui sait en 2030 nous aurons peut être la joie d'avoir des émissions d'1h avec que de la pub ça m'étonnerais pas ils ont bien créé la téléréalité...

Voila pour notre première salle de test, désolé si ça peut paraitre brouillon, c'est mon premier article de blog donc soyez indulgent, sinon les neurotoxines vous dirons bonjour :P

Bon Atlas, P Body éteignez moi ça vous avez du boulot! Non je vous assure que cette salle ne comporte aucune presse de démantèlement de robots, méfiez vous des laser en entrant par contre....

 

> et pour conclure, la pire série de spots que j'ai pu observer! Comment rendre les jeunes encore plus bêtes et kikoolol

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Commentaires

Édito


 

Oh mon Dieu! (chui dans l'espace!), je me suis finalement lancé, après de nombreuses hésitations du genre aurais-je le temps, la motivation ou des lecteurs (les vrais pas les fictifs ou l'Adventure Core...), vont il m'insulter et me dire que je suis encore plus inutile qu'un jouet de Happoy Meal? Et bien si je pouvait leur répondre vous savez ce que je leur dirait? *Chui dans l'espace* Dégage toi tu est sensé dériver dans le vide spatial et éventuellement retomber dans le monde de Skyrim grâce à un certain Easter Egg!

De quoi vais je parler? Car je n'ai pas le talent de Zik et ses pinguouins, donc je ne suis pas la pour faire concurence, juste détérer du sujet, parler de robots (ce que je préfère après les gâteaux), de ces choses de la vie qui vous donnent envie de lancer des neurotoxine set pas mal d'autres choses histoire d'animer un peu ma page.

ur ce, je vous laisse sauter dans le f...heu je veux dire savourer ce délicieux gâteau dans la slale suivant en attendant mes premiers sujet.

 

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