Le Blog de 82NICOSILV82
Signaler
Articles

Bonjour tout le monde ^^

 

 

 

La question mérite réellement d'être posée. Les mea-culpa d'Iwata ou d'Anouma concernant le peu de titres accrocheurs sur WiiU, la difficulté pour sortir des jeux à temps, ou encore des remakes sont révélateurs de la situation compliquée de la firme.

Nous n'avons que très peu entendu Miyamoto sur la chose et semble ne pas faire de véritable autocritique. Nintendo se doit aujourd'hui de passer sérieusement à la vitesse supérieure pour sauver sa console de salon.

Les délais de productions des jeux sont trop longs et parfois difficilement justifiables ( 5 ans pour PIKMIN 3 !!!!), quasiment pas de nouvel franchise depuis environ 20 ans et en plus aujourd'hui Nintendo malgré le fait d'être dans la difficulté, décide de ne pas vouloir sortir de nouveau « Fzero » ou « Star fox » ( sans oublier 1080 Snowboarding, WaveRace...) qui pourraient être de véritables déclencheurs au niveau des ventes et varier l'offre chez le constructeur/éditeur.

L'absence de ces franchises serait tout simplement due à Mr MIYAMOTO qui selon ses dires dans une récente interview, n'a pas eu le déclic ou l'idée novatrice qui permettrait de justifier la sortie de ces jeux.

Parfois Monsieur MIYAMOTO nous n'avons pas forcément besoin d'une idée novatrice pour faire un bon jeu et une idée novatrice peut s'avérer un échec cuisant comme « Wii Music ». Il faut parfois juste être efficace .

Le fait est que Nintendo a besoin de jeux et tout de suite, la firme doit arrêter de faire la fine bouche, c'est une attitude qui n'est plus vraiment adaptée au marché. MIYAMOTO, même si aujourd'hui n'est plus que superviseur, est en train de faire stagner Nintendo, ne laissant pas un total épanouissement aux nouvelles équipes.

MIYAMOTO est un monstre du jeu-vidéo mais je pense qu'à l'heure actuelle ses méthodes sont passéistes elles ne tiennent pas compte de la réalité du marché. C'est peut-être dur à dire mais il devrait prendre sa retraite et laisser définitivement la nouvelle génération Nintendo prendre le relais.

 

82NICOSILV82

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

82NICOSILV82
Signaler
82NICOSILV82
Les derniers RPG sortis sur Wii sont édités par Nintendo mais il n'est pas développeur, il ne faut pas confondre...quand je parle de nouvelle IP je parle de personnages autre qui Mario et compagnie...néanmoins je t'accorde "NARCO" les licenses que tu as cité cependant est(ce qu'on parle là de vrais jeux avec Wii fit et compagnie...
LordGenome
Signaler
LordGenome
Non mais là c'est juste aberrant ! Aucun dev jap ne devrait s'occidentaliser !
narco
Signaler
narco
Pas de nouvelles licences depuis 20 ans ? o0

- Pikmin
- Professeur Kawashima
- Wii Sport
- Wii Fit
- Wii Music
- Nitendogs
- Luigi Mansion
- Excite Truck


+
- Pandora’s Tower
- The Last Story
- Steel diver
- Xenoblade

et j'en oublie encore je suis sur.
Kaos
Signaler
Kaos
D'accord avec l’article et le commentaire de Imrage sauf sur un point; L'occidentalisation.

Enfin tout dépend le sens qu'on lui donne, si on parle d’occidentalisation dans le processus de production du jeu, les choix marketing, la localisation, la réactivité, la prise de risque, là je suis tout à fait d'accord, les japonais doivent se bouger un peu et être prêt à prendre de réels risques pour faire bouger un peu les choses, même si cela est contre leur culture (une décision collective est plus appréciable là bas que seul).
Par contre il faut écarter l’occidentalisation dans le développement même des jeux vidéo, c'est à dire que les japonais font des jeux vidéos pour tout le monde, c'est contre productif je trouve et on en retrouve des exemples concrets. Cela ne veut pas sire qu'ils ne doivent pas prendre de risques, ien au contraire, mais ils ne doivent pas copier le style occidental (Salut Chris de RE 5 :P)
Le jeu vidéo japonais doit rester dans son essence, japonais, avec leur croyances leur histoire leur code culturelles, c'est ce qui font que les gens achètent ces jeux, car ils sont différents de ce qu'on trouve chez nous, mais tout en s'innovant en ce qui concerne l’édition, la production et surtout l'impulsivité.

En ce qui concerne Miyamoto, il faut qu'il reste mais d'autres studios doivent rejoindre Nintendo, comme tu l'as dit avec le cas malheureux de Rare, en ayant une distance avec ce premier, car il peut justement se bloquer sur des choses intéressantes mais pas pour lui.
Myamoto avait dit de Rare, pour le premier DKC sur SNES, "qu'on pouvait faire un mauvais jeu avec de bons graphismes..."

Ce qui était faux à l'époque et ce qui toujours faux aujourd’hui rien qu'en voyant leur conn*rie de New super marios Bros et le retour de DK avec DKC R sur wii par exemple, le deuxième défonce gentiment le premier pour ma part, je me suis bien plus amusé, j'ai eu l'envie de le faire de fond en comble juste pour le plaisir de la faire, pas pour le prix que je l'ai payé.
Un autre exemple pour un jeu qui est concurrent des jeux NSMB, c'est le Rayman Origins, qui m'a vraiment plu, a contrario de son adversaire.

Nintendo ont moyen de se bouger, faut l'élément qui va leur mettre un joli coup de pied aux fesses ^^
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
peut-être un peu court comme article, ou en tout cas pas assez développé, mais à mon sens la réponse est sans appel : Oui, Mr Miyamoto devrait prendre une retraite bien méritée et passer le flambeau. Mais vu que c'est à peu près la seule gueule reconnaissable par tous de Nintendo (qui ne peut pas capitaliser uniquement sur Iwata ou Aonuma), il va rester encore un moment.
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
Yvous n avez pas honte cet homme à tellement apporté ...
82NICOSILV82
Signaler
82NICOSILV82
Je suis d'accord avec toi, tu complètes bien mon article ^^
Imrage
Signaler
Imrage
Miyamoto ne peut pas être écarté. Il doit en tout cas incarner la figure sympathique et nostalgique de la firme, et lui laisser le temps de faire ce qu'il fait de mieux : de l'entertainment.
La vraie décision, c'est de trouver de nouveaux créateurs qui travaillent de leur côté, SANS le regard de Miyamoto.
Nintendo doit investir comme ils l'ont fait sur Rare à l'époque (qu'ils n'auraient jamais du lacher), pousser de nouvelles licenses (matures).
Ils ont tout de même une belle fortune amassée grace aux ventes de la wii et de la DS, la 3DS joue aussi un rôle majeur pour maintenir une trésorerie stable (et heureusement qu'elle est là cette 3DS), et permettre l'investissement dans de la nouveauté.

Nintendo n'a que trop peu évolué depuis 20 ans, ils doivent s'occidentaliser tout en conservant des racines japonaises que tout le monde (ou presque) aime.

Et honnêtement, si ils pensent déjà à de nouvelles consoles, portables ou non, il faut qu'ils travaillent sur les jeux dès le départ.
Ils ne peuvent plus lancer de console sans des licenses solides.

Le Blog de 82NICOSILV82

Par 82NICOSILV82 Blog créé le 06/05/12 Mis à jour le 15/01/14 à 19h15

Goodies,oldies, nouveautés, voyages...venez découvrir tout ce qui touche à l'univers du game !!!

Ajouter aux favoris

Archives