Ico

PlayStation 1

Tout le crédit est pour mon ami, auteur du texte. Je ne suis que son ménestrel ;)  

Après deux ans de développement, la Team Ico à du faire face aux limitations de la PlayStation, et à dû prendre une décision, soit mettre purement et simplement fin au projet en annulant le jeu, soit altérer la vision de Fumito Ueda pour qu'elle tienne compte des contraintes de la machine, soit changer de support et continuer à explorer d'autres options. L'équipe décida de rester proche de la vision de Ueda, et commençà à utiliser l'Emotion Engine de la PlayStation 2, en tirant profit des capacités de la machine. Malgré tout, l'animation en Key Frame de la version PlayStation 1, fut gardée, au détriment des techniques de Motion Capture, beaucoup plus courantes. De même, Ico qui est reconnu comme étant un des tout premiers jeux vidéo, à incorporer le bloom lighting (un flou lumineux, qui à l'époque était un véritable tour de force lors de séquences in-game)... LE FAISAIT déjà DANS LA BETA SUR PS 1 !!! C'EST INCROYABLE !!!

 

Pour finir, vous pourrez remarquer que le style visuel sur PS 1, était presque Cel-Shadé, que les environnements étaient assez proches de ceux de la version finale sur PS 2, et que c'est Yorda... qui porte les cornes !!! (Watzefok ???)