1 Plan A 4

1 Plan A 4

Par 1PA4 Blog créé le 04/06/11 Mis à jour le 12/12/12 à 13h52

Le blog d'1 Plan A 4, où vous pouvez retrouver tous les podcasts ayant pour thème les jeux vidéo enregistrés par quatre passionnés.

Ajouter aux favoris
Signaler
Podcasts saison 1

Ca fait longtemps que vous attendez ce douzième podcast, et après de nombreux imprévus, le voila enfin! Tout d'abord, une fois de plus vous allez pouvoir entendre la voix de Papayou, puisque ce podcast a été enregistré juste après le podcast 11, alors que Parodius était absent. Ceci dit, dès le prochain podcast, le plus tentaculaire des bretons devrait faire son retour! Alors profitez bien de Papayou, parce qu'après ce podcast, il rendra sa place à Parodius (et, on l'espère, il s'occupera de notre bannière o__O).


Quant au podcast en lui même, c'est notre premier podcast à thème. On a décidé de choisir un thème pour une deux raisons: une pratique, deux de nos membres étaient absents durant une semaine, on a donc du enregistrer ce podcast "à l'avance" et on ne pouvait donc pas parler de l'actualité. Et puis il fallait bien qu'on commence à s'attaquer à des sujets profonds, parce que ca fait aussi parti de ce qu'on a envie de faire! Et pour cette première, on a choisi: l'industrie des jeux vidéo au Japon est elle morte? *musique dramatique*
Bref, on a choisi un sujet important, qui revient souvent au travers de nombreuses déclarations de personnes importantes de l'industrie: le déclin du Japon. Enfin, tout dépend du point de vue, car comme vous allez le voir, tout le monde ne pense pas que les développeurs japonais sont mortellement décédés... Bref, pour ce premier podcast à thème, on en a choisi un qui nous tenait à coeur et sur lequel il y a eu des accrochages et autres débats enflamés (et énormément de troll), car l'équipe se divise clairement en deux sur ce sujet! On a aussi répondu à deux questions mystères de Gameblogueurs qui étaient en rapport avec le sujet. Bon par contre, on a essayé de bien construire le podcast, avec une ligne directrice, mais parfois, ca part un peu dans tous les sens... Vous nous excuserez, on est pas encore super bien habitués, et parfois c'est tout simplement le coeur, la passion qui s'exprime! De manière chaotique.

Sur ce, je vous souhaite une bonne écoute, et à bientôt, pour un nouveau podcast, pas en retard cette fois! Enfin, on essayera quoi...

 

 

Bisous,
Kokoro

Ajouter à mes favoris Commenter (35)

Commentaires

Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
J'ai mal à la tête :/
Kokoro
Signaler
Kokoro
Erf, je me suis peut être gouré sur quelques mots (puis moi et les dates ^^'), mais le sentiment reste le même: j'ai trouvé ca bien naze en dehors de Iron Man. Par contre, il y a bien d'autres titres de prévus (ou alors certains ne sont pas encore sortis en France) avec Luke Cage Noir et Deadpool Noir.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Petite précision : les comics de la ligne "Noir" se passent dans les années 30-'à (et pas dans les années 60). L'ambiance est beaucoup plus "pulp". Il ne s'agit pas d'un reboot mais d'un univers parallèle qui ne devrait plus avoir de titre (le Iron Man Noir est le dernier à être sorti).
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
HS : sur SensCritique j'ai le Badge "Mitraillette" : "A un moment donné, ce membre est passé en mode berserk. Dans l'espace d'une journée, possédé par le démon de SC, il a ajouté plus de 666 oeuvres à sa collection."
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Si c'est le cas ça va être dramatique, mais même si à l'évidence j'ai la même crainteque toi Kaminos, j'attends quand même avec impatience la prochaine génération (hors Wiiu). Le fait que pas mal d'acteurs importants de l'industrie nippone remarquent eux aussi ce manque de présence internationale, me fait appeler de mes voeux une prochaine génération très audacieuse de la part des Japonais, et pas que techniquement. Peut être devons nous attendre des développeurs jap qui jouent à tout et qui sont au fait de tout ce qui marche et ne marche pas en occident. Même si sur cette gen les champions d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui, je pense que c'est finalement le début d'une reconstruction qui ne peut aboutir qu'à du mieux. Je l'espère en tout cas.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Donc à vous entendre ya une constatation terrifiante à faire : si l'industrie japonaise ne veut pas s’aligner avec le mode de production occidental, ils ne pourront plus produire de Grands jeux comme autrefois, et vont rester cantonnés à ces fameuses productions moyennes.


==> D'un point du vue international, je maintiens que c'est exactement ce que je pense, sans pour autant que cela me pose problème à moi, joueur, du reste assez (très) japonisant.

Maintenant tu as raison pour le claque graphique du dernier moteur de Tri-Ace, je me la suis prise moi aussi, j'en avais même fait un article de blog à l'époque. Mais cela reste assez exceptionnel.

Le caractère îlien et autiste de la production Jap l'empêchera à mon avis à jamais de posséder des valeurs de productions internationales qu'on peut avoir au Canada ou aux USA, pour ne pas les citer. Et finalement, la seule entreprise à l'avoir compris au début de cette gen (d'autres, SE en premier, semblent emboîter le pas), c'est CAPCOM.
Pour ça que je les respecte énormément, et pourtant ... C'est peut-être l'éditeur Japonais sur lequel on casse le plus de sucre. Comme quoi.

Enfin ça reste que mon avis, infiniment personnel.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Je suis majoritairement de l'avis de Seb. Pour moi ce n'est clairement pas une "mode" de dire que le niveau japonais est en baisse. Je prépare un article sur le sujet donc jvais pas forcément m'étendre ici, ça serait redondant; mais si jpeux participer deux secondes au débat..

La partie sur le Jrpg me fait réagir, puisque je ne suis pas du tout d'accord avec Kaminos :) L'ouverture du média et la plus grande distribution des Jrpgs à l'internationale n'implique pas le sentiment d'avoir une qualité en baisse. Comparons un FF9 ou un FF10 avec un FF13, ou hors rpg d'un MGS3 avec un MSG4, ou pour finir GT4 et GT5... Il y a clairement une marche de manquée de la part des développeurs japonais qui n'ont pas su appréhender cette génération comme l'ont fait les développeurs occidentaux. Je repense notamment aux déclarations de Kojima (que j'adore) qui se montrait déçu de la PS3 qui n'était pas assez puissante selon lui, et qui a badé comme un dingue devant Assassin's Creed : et à mon sens ce n'est pas pour rien qu'il recrute une équipe beaucoup plus internationale.

Pour moi le problème s'étend au delà de la culture, il y a un "simple" soucis industrielle, d'entreprises qui ont calé au démarrage de cette génération parce qu'ils n'ont pas été assez armés. Mais après la technique, il y a aussi un problème de fond, un traitement de la narration qui stagne. Qu'il y ait une distinction culturelle je peux le comprendre, mais il ne faut pas faire l'erreur de ne pas se remettre en question "parce qu'on n'a pas la même vision". Si je n'aime pas FF13, ou si MGS4 est le plus faible de la série selon moi, ce n'est pas du tout par snobisme occidental ou par une quelconque mode. Là où FF9 m’envoûtait, FF13 me saoule... Et les milliers d'heures passées sur PES6 se sont transformées en une douzaine sur le 2011..


Donc à vous entendre ya une constatation terrifiante à faire : si l'industrie japonaise ne veut pas s’aligner avec le mode de production occidental, ils ne pourront plus produire de Grands jeux comme autrefois, et vont rester cantonnés à ces fameuses productions moyennes. Et pour moi ça ne se fera pas, pour moi rien que cette fin de génération montre que les jap' ont eu "un retard". Quand on voit Ninokuni PS3 avec sa qualité graphique, sa mappemonde... Ou même le nouveau moteur de Tri-Ace ou celui de Kojima Prod.. Voilà. Qu'on dise que la technique n'est pas une feature principale des japonais, je pense que c'est totalement faux, les claques de la génération 128bits me le prouvent encore aujourd'hui, et le soubresaut de cette fin de gen également.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Ne t'excuse pas pour ça, c'est un peu le but d'un podcast thématique c'est d'en discuter. :D
Ashlotte
Signaler
Ashlotte
Seblecaribou (je vais m'habituer. je vais m'habituer.) Tu as bien raison sur tous les points que tu cites. Les environnements ouverts ne sont plus le fort du japon. (alors qu' il y'eût bien longtemps, on déplaçait encore des petits bonshommes gros comme des villages sur des mappemondes.) Et je crois qu'en grande partie , c'est dû au fait que lorsqu'un studio japonais propose un monde ouvert, il l'est...Trop?. Si on prend des jeux "ouverts" excellentissimes comme Soul Nomad and The world Eaters, ou d'autres comme , allez, soyons fous, Persona, autres rpg "à calendrier.", il devient très très difficile de s'y retrouver, ou de se gérer, parce que le système est très complexe, jeu de rôle oblige. C'est bien plus facile dans un Gta, un oblivion, parce que c'est plus orienté action. Après, comme le jeu de rôle japonais est ce qu'il est, le jeu d'action japonais étant ce qu'il est, ils ne voient pas nécessairement la nécessité (ça fait beaucoup beaucoup de trucs nécessaires.) d'inclure de la liberté dans leur jeu, et les rendent plus dirigés, ils guident le joueur, parce qu'au final, le joueur japonais se "focalise" sur sa tâche en cours, au contraire de la plupart des joueurs occidentaux, qui piquent une caisse pour aller tabasser le quidam ou chasser le cougar (foutus cougars) parce que c'est drôle, et qu'au final, on joue pour rigoler.
Ensuite, je suis pas vraiment d'accord pour dire que Mass effect est ouvert. Pour moi , les phases d'exploration n'apportaient pas vraiment de fun, et c'était surtout du shooter dans les couloirs pour descendre les butariens pour une raison x ou y. Ca n'empêche pas le jeu d'être vraiment excellent. Mais la plupart des gens ont fait comprendre à bioware qu'on en avait pas grand chose à faire de rouler sur les lunes , avec les résultats qu'on en connait dans le 2. C'est pas mon opinion, c'est l'opinion publique, la foule anonyme. Je suis pas forcément d'accord avec elle.

Oui, les japonais ont inventé le qte, en usent , et en abusent, c'est clair. Je voulais simplement faire remarquer qu'au niveau du gameplay, on est tous logés à la même enseigne, à part peut-être au niveau des fps, très rares au japon. Mais c'est culturel, c'est comme de dire que y'a pas d'eroge en europe. C'est clair que y'a des histoires intéréssantes d'un côté comme de l'autre, et des idées intéréssantes également. et de bonnes grosses bousasses internationales. Je n'ai pas aimé "l'histoire de FFXIII", par exemple. Celà dit , on peut pas dire que le scénario de Fallout new vegas eût été trenscendant non plus, celà dit , j'ai adoré l'histoire d'eternal sonata, et été très émue par celle de RDR. Après, il y'a des idées intéréssantes et matures de chaque côté du pacifique, dans les jeux que tu as cité par exemple . Au japon, les jeux "matures et novateurs", eux, ne sortent pas de l'archipel avant des années et des années, par peur de se vautrer sur le marché occidental, justement (et c'est un vrai problème, selon moi, crois moi, puisque justement, les gens ont tendance à penser que le japon, c'est super mario et les mogs.) Du coup, comme le japon vend moins de jeux "à succès", on peut penser qu'il est sur le déclin, ce qui est totalement faux, car il fourmille d'excellentes idées, et de talents techniques ,que ce soit au niveau des grands studios, ou des indépendants.

Je pense pas vraiment que ce soit une histoire de Orient / Occident. Les deux côtés sont très bons Je crois que c'est à chaque studio d'être guidé par des tendances, des "modes" , des univers, et à abandonner leurs vieux "préjugés". D'un coté le japon qu'il pense qu'il faut sortir des jeux pour japonais, et l'occident qui pense qu'il faut sortir des jeux à succès. Dans l'idéal, il serait bon d'avoir un certain équilibre .


Ha oui, je reviens juste sur le souci des textures dont on parlait : Le nombre de polygones n'est pas vraiment un problème. Un plan peut être très beau avec un simple bump , un alpha, et une map texturelle qui va bien, et une lumière qui tient la route. Celà dit, il y'a vraiment parfois des effets tout bonnement dégueulasses dans des jeux qui se veulent "réalistes", surtout du côté occidental, et je trouve ça assez dommage, parce que ça gâche le plaisir.
Qu'on voit les tile sur les rpg japonais style moemoe, ça ne me dérange pas , parce qu'au final, si t'as acheté le jeu, c'était clairement pas pour le côté réaliste de la chose . Je vois pas d'exemple côté occidental là, mais il y'en a une tripotée aussi, tu vois ce que je veux dire quoi :)


Merci parodius , au fait , désolée de squatter votre mur à commentaires T_T.
Akiru
Signaler
Akiru
tales of vesperia egalement !
Jiibee
Signaler
Jiibee
T'es bloqué à quel cd à Lost Odyssey ? Parce que l'histoire prend une autre tournure à la fin du premier Cd je trouve. Pis j'ai trouvé les rêves super classe, que de l'écrit mais vraiment envoutant avec des histoires vraiment fortes parfois.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
@Jiibee: si seulement j'arrivais à avancer dans le jeu qui est très archaïque sur le reste je m'en rendrais surement compte (je suis coincé au combat pour une fleur bleu) mais honnêtement là ça vient aussi de mon gout peu prononcé pour le RPG classique à la japonaise (mise à part Dark Chronicles et Eternal Sonata je n'ai jamais beaucoup apprécié le rythme du genre).
Jiibee
Signaler
Jiibee
Lost Odyssey est l'un des meilleurs RPG de cette génération avec une histoire mature, pas nian nian de merde et que j'ai vraiment kiffé.
Papayou
Signaler
Papayou
Un débat éternet je pense :)

enfin après, mes récentes découvertes et expériences de jeu sur JRPG m'ont totalement réconcilié avec le genre : Resonance of Fate et Xenoblade ! Et ces 2 là au secours comment je les SURkiffe ^^ (notamment grâce à leur système de combat qui ne te laisse pas le temps de t'ennuyer)
Ashlotte
Signaler
Ashlotte
Oui, j'avais compris que nintendo était une boîte très particulière, et je l'ai tenu écarté de mes propos. concernant la technique, mis à part sur la 3D, puisque c'est quelque chose qu'on ne peut pas leur enlever. Sur le fond, j'ai fait la même quand je parle de l'interêt des jeux. Je n'ai pas vraiment parlé de nintendo non plus, à part justement pour critiquer le trop grand nombre de reboots qu'ils font, selon moi.
Je comprend très bien que tu te sois fait chier dans FFXIII, et je dois avouer que moi aussi, c'est passé comme une choucroute un lendemain difficile. Et c'est vrai que je l'inscris également dans la catégorie "film interactif." Mais je trouve que les dévellopeurs nippons font tout de même pas mal d'efforts à ce niveau là comparé à leurs homologues occidentaux . Après évidemment, il y'a des perles des deux côtés , d'excellents jeux qui méritent d'être qualifiés de "jeux", alors qu'ils ont une histoire excellente, des graphismes super beaux, aucune faute de goût ect...ect.. ;)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Excellent commentaire ma foie!

Bon pour l'aspect technique, je pense qu'on ne sera pas vraiment d'accord. Tu parles d'un FF13 plus beau qu'un Gears of War par exemple. Hormis le style qui n'a absolument rien à voir, techniquement l'un ne domine pas l'autre pour moi et pourtant, l'un des deux a été travaillé extrêmement longtemps. Tu parles de textures qui mettent des plombes à s'afficher et je suis d'accord, l'Unreal Engine a prouvé avec Mass Effect et même Gears 2 que c'était un soucis récurrent de celui-ci. En revanche, la qualité des textures n'est pour moi pas à remettre en compte et le nombre de polygones si on veut vraiment aller par là est assez hallucinant sur les décors. De plus les jeux occidentaux, cherchent un peu plus l'envergure vaste. Prends un GTAIV ou un RDR, ils ne sont certes pas aussi beau qu'un FF13, mais si on compare la partie ouverte du jeu (Pulse) aux plaines de Roxkstar, qui elles sont en streaming pendant tout le jeu, ce n'est juste pas le même monde. C'est un truc qui n'existe presque pas dans le jeu japonais je trouve. Je prends les jeux un peu ouverts japonais, rpg forcément, techniquement c'est pas la joie faut bien l'admettre, parce que cela demande des équipes et des budgets que les japonais gèrent moins bien. C'est pour ça que je suis personnellement un peu plus dur avec le jeu japonais en général parce que je suis très fan des univers ouvert et que peu de jeux japonais me procure des sensations d'un Mass Effect premier du nom, d'un RDR, GTA ou Oblivion etc...

Pour l'histoire c'est pareil, je vais te contredire un peu mais en allant en même temps dans ton sens (si ça fait sens pour quelqu'un qu'il ou elle se manifeste). Je suis d'accords, les QTE et les gameplay cinématique, c'est de la merde en ce qui me concerne; j'ai rédigé tout un article sur mon dégout du QTE (c'est dire ou j'en suis) http://www.gameblog....ent-merde-loupe . N'oublies pas cependant que c'est les japonais qui les ont démocratisés avec Shenmue (enfin vu les ventes c'est pas lui) et surtout RE4 et qu'ensuite tout le monde l'a repris. Cependant, les histoire racontés dans les jeux japonais qui arrivent jusqu'à nous sont en général pas gégé et surtout quand on prend le genre phare qu'est le rpg. Infinite Undiscovery, Star Ocean 4, FF13, même Demon's Souls (encore que pas pour les même raisons) ont des scénarios juste nases ou super mal raconté avec des personnages exaspérant (Lymle de SO4 est probablement mon worst character ever). Alors certes, les FPS et TPS ne font pas franchement mieux, mais en terme de jeu à histoire, LA Noire, Assassin's Creed, Alan Wake par exemple offrent des choses très intéressantes et matures et je ne parle même pas des rpg occidentaux comme Fallout New Vegas.

Moi en terme d'histoire qui m'ont fait vibrées, sur la génération précédente, je te dis Silent Hill 2, Shadow of the Colossus, Shenmue et les deux MGS de la PS2, des jeux japonais donc. Sur cette génération, je te dis RDR, LA Noire, Bioshock...du jeu occidental donc. Si je cite aussi Deadly Premonition (qui est FANTASTIQUE), mais qui en terme de visibilité est super restreint. Pour le reste des jeux japs...au secours. Le gameplay est toujours là, mais l'histoire ne me séduit plus du tout. Donc pour moi il y a un vrai bon en avant de l'occident et une certaine stagnation du Japon, dans sa partie VISIBLE j'entends, donc pas dans l'impor et cie que je ne pratique pas personnellement.

Je rappelle que ceci n'est que mon avis et pas celui d'1PA4 loin s'en faut.
Kaminos
Signaler
Kaminos
Les boobs, ça ouvre des portes.
Parodius
Signaler
Parodius
Au passage Ashlotte, en tant que membre fondateur d'1PA4, je t'annonce que tu as gagné ta place pour un futur podcast en notre compagnie ... En gros tu à débloqué le succés "membre hyper motivé et qui participe au débat avec passion !".
A bientôt :)
Papayou
Signaler
Papayou
... et après c'est moi le troll....
Kokoro
Signaler
Kokoro
Non, je parlais pour la fois où on t'a remplacé exceptionnellement ^^
Ceci dit, tu es surfait =(
Et les jeux jap ne sont pas à la ramasse, c'est juste qu'ils durent plus de 5 heures et qu'ils utilisent une palette de couleur qui ne se limite pas au gris et à toutes ses variantes... forcément, c'est plus difficile à faire =p
Papayou
Signaler
Papayou
et sinon petit aparté je crois qu'on a mis à part les productions NINTENDO qui ne peuvent pour moi et pour beaucoup de personnes pas s'inscrire dans la même catégorie que les autres.
Papayou
Signaler
Papayou
je pense que tu généralises trop ^^ et quand j'ai dit que pour l'histoire il fallait plutot faire un film j'ai du mal m'exprimer parce que je parlais juste du cas "FF13" qui pour moi est horriblement chiant dans son schéma (Cinématique, couloir/combat mega linéaire/ re Cinématique et ainsi de suite) et ce que je ressens quand je "joue" à ce jeu c'est une volonté de raconter une histoire via les cinématiques et de caser un phase de gameplay aussi nulle soit elle pour rappeler qu'on est dans un jeu vidéo. Et dans CE cas là oui je le redis haut et fort autant faire un film..
Parodius
Signaler
Parodius
Kokoro tu n'est plus amoureux de moi ? Tu veux déjà me remplacé ?
Sinon pour le coup je suis content de na pas avoir participé à ce podcast, j'aurais été pire que Papayou avec encore plus d'arguments... ^^ (sur ff XIII)...
Sinon j'appuis le fait que techniquement les jeux jap sont à la ramassent ... Mais pas du tout artistiquement ou ils garde la barre très haut !
Papayou
Signaler
Papayou
.... c'est Kokoro qui me traite de troll.. on aura tout entendu (bon je m'attaque à ton com Ashlotte)
Ryuukusan
Signaler
Ryuukusan
Tout à fait d'accord avec Ashlotte....et joli "pavé" ;)

Édito

1 Plan A 4 (1PA4)

 

Qui sommes-nous?

1PA4 est un podcast enregistré par quatre membres de Gameblog: KaminosKokoro, Keuchtof et le Spécial K, qui n’est pas un membre fixe.
seblecaribou et Parodius font partis des premiers membres d'1PA4 et peuvent revenir à tout moment dans un podcast, s'ils le souhaitent. Ils participent notamment aux podcast spécial E3.

 

Où peut-on trouver nos podcasts?

En plus de pouvoir écouter nos podcast sur ce blog, vous pouvez les télécharger sur notre site Podomatic et/ou vous abonner aux podcast via notre flux RSS. Il est aussi possible de faire tout ça sur Itunes.

 

Vous voulez participer un peu aux podcast?

Rien de plus simple! Vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez nous faire part de vos remarques sur les podcast en général, de vos suggestions ou de vos idées pour l'améliorer dans les commentaires de cet article. Vous pouvez aussi nous aider en nous proposant des musiques pour le générique du podcast sur cet article. Enfin, vous pouvez nous poser une question en rapport avec les jeux vidéo, et nous y répondrons peut être tous ensemble dans un podcast. Pour cela, allez sur l'article de la question mystère du Gameblogueur. Dans tout les cas, vous pouvez retrouver tous les articles dans lesquels on vous propose de participer aux podcast dans la catégorie échangisme.

Archives