est à vous

Adlib et Roland sont sur un bateau

Des cartes, du son
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Par Dopamine - publié le
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Ou plutôt, Adlib et Roland sont dans un PC. Voilà les deux principaux acteurs du son au début des années 90. Juste avant que Soundblaster ne vienne tout chambouler et rafler la mise. Cette interview dans Micro Kids est l'occasion de se rappeler certaines choses à propos des PC d'antan.

En dehors de la comparaison toujours amusante des performances des processeurs, il fallait faire son choix pour le son. Une carte dédiée était indispensable pour ne pas supporter les bips du PC. Aujourd'hui, on ne se pose même plus la question, c'est intégré à toutes les cartes mères. Mais à l'époque, il fallait choisir entre les cartes Adlib et Roland. Chacune ayant des avantages spécifiques, le rendu était différent ! Au niveau des tests cela impliquait de jouer PC ouvert pour essayer les titres avec l'une ou l'autre carte. La cohabitation des deux n'étant pas toujours possible. Par la suite Soundblaster est arrivé et a cumulé les avantages des deux anciens systèmes.

L'interview fait de l'auto promo pour PC Review. Auto promo parce que lorsqu'on regarde qui édite le magazine en France, il s'agit de Jean Michel Blottière. L'éditeur de production étant Paula Shields, je suppose que c'est elle qui est interviewée ici. Si vous avez d'autres infos pour confirmer ou infirmer cela n'hésitez pas ;-). Je n'ai pas acheté PC review à l'époque, mais il semble que ce soit un magazine anglais à l'origine. Vous pouvez le feuilleter sur abandonware magazines. Il semble qu'il soit simplement traduit en 4 langues (français, allemand, italien et espagnol). Une traduction discutable d'ailleurs puisque "review" est traduit en "revue". "Critique" ou "test" eut été plus judicieux...

Dernier point intéressant de cette interview ; la guerre entre les PC et les consoles. A l'époque, il était encore certain que les PC étaient plus performants que les consoles. En particulier pour tout ce qui concernait la 3D et les simulations. En face, il y a la Megadrive et la Super Nintendo. La première peut monter en 320x448 avec 64 couleurs et la seconde 512x448 en 256 couleurs, ce qui est déjà presque supérieur au must pour le PC : Le VGA. Le VGA c'est du 640x480, mais avec seulement 16 couleurs. En 320x200 il monte à 256 couleurs. Vous entendrez aussi parler des modes CGA et EGA. Les images sont assez parlantes, mais déjà à l'époque un joueur sur PC n'envisageait même pas d'utiliser autre chose que du VGA. De toute manière, la ludothèque des deux machines était assez différente pour que les deux types de joueurs aient du mal à effectuer des comparaisons. Le PC était encore la machine des simulations et des point and clic alors que les consoles étaient orientées plateforme, shoot et action/baston. Le PC avait également une image plus adulte et mature que les consoles. Il y avait une expression que j'aimais bien à l'époque. Ce sont les consoleux qui se moquent des PCiste en affublant leurs machines de "Catastrophes à touches". Oui, il faut dire que les PC n'étaient pas des modèles de stabilité (encore moins qu'aujourd'hui, oui c'est possible).

Allez, bon visionnage !

Article issu du Blog Parallaxe

 

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