Salut à tous et merci d'être là. Allez, c'est ti-par!

  Le jeu vidéo a économiquement débuté via les bornes arcade distribuées dans les cafés . Sont ensuite venu les salles d'arcade et parallèlement les consoles commercialisées chez l'utilisateur (mais largement dominé par les bornes arcade).

S'en suit les progrès de l'informatique et également les améliorations des consoles de salon qui tirent vers le haut l'expérience vidéo ludique.

Les bornes arcades se font dépasser par ces informatiques et consoles de salon qui retiennent l'attention de tous les développeurs et éditeurs de jeu (Une idée du pourquoi? Pero, j'ai ma petite idée mais j'en parlerais plus tard.). Graphiquement plus intéressant, ordis et consoles signent petit à petit l'arrêt de mort des bornes arcades ainsi que de leurs salles dédiées.

Entre temps, les utilisateurs désirant jouer ensemble créent des petits rassemblements connectant leur informatiques les uns aux autres. Vous l'avez compris, c'est le début des Lans party.

Les développeurs et éditeurs créent donc des jeux répondant à différentes demandes. Le jeu en solo, le jeu multijoueur restreint sur écran unique et le vrai jeu multijoueur en réseau local.

C'est à ce moment là que fleurissent les cybercafés grâce aux contrats commerciaux adapté de valve permettant la location de temps de jeu via son offre "steam for café". 

cyber

Mais l'avancé rapide d'internet en haut débit ainsi que de ces tarifs avantageux (merci free) favorise les particuliers à s'équiper. Leur permettant à la fois de naviguer rapidement sur internet et en illimité mais aussi de jouer en réseau externe avec du matos équivalant ou même meilleur.

Ainsi, les quelques années (envrion 5 ans) ou les cybercafés fonctionnaient relativement bien sont depuis quelques années (environ 5 ans également) en chute libre.

 

Une question me vient donc à l'esprit :

Pourquoi n'ont-ils pas essayé de se diversifier, de suivre les tendances, tout simplement de se mettre au gout du jour ? Les gérants n'ont-ils pas su retranscrire ces différents atouts que sont la convivialité, le partage, le challenge et l'immersion (entre autre) ? Ou y a-t-il eu une crainte des éditeurs (excepté Valve) à commercialiser en masse le jeu multijoueur dans un lieu public par peur de diminuer les ventes chez l'utilisateur ?


Pourtant, le jeu multijoueur en ligne et parallèlement les Lans party avec l'eSport nous démontrent clairement que cela est complémentaire.

L'utilisateur aime consommer chez lui, aussi bien en solitaire qu'en multijoiueur via les réseaux virtuels. Il aime également jouer à plusieurs entre amis à son domicile ou au domicile de ses amis. mais il recherche également le partage social réel alliant socialité et sociabilité.

Quoi qu'il en soit, les cybercafés actuels comme dit précédemment sont en train de mourir si leur concept n'évolue pas. Mais, encore faut-il savoir et pouvoir (volonté des éditeurs) le faire évoluer ?

A coté de ça, des salles de jeux haut de gamme naissent.

L'incontournable I-Way réalisé pour les fana de sport automobile propose des simulateur sur vérins hydraulique avec un affichage panoramique sur 3 écrans. Pas mal si on ne devait pas vendre une couille pour y passer une heure....

i way

Les nouvelles salles Simuzone fraîchement lancées font également leur apparition. Même concept, simulateurs sur vérins hydraulique avec grand ou multi-écrans. Niveau taris y a du mieux, on peu s'en sortir avec la moitié d'une couille....

 

Non mais franchement, c'est quoi ces taris de merde sérieux ?!


Puis, il y a aussi la résurrection des salles d'arcades. Game center le retour!

arcade

Une sur Toulouse, une autre sur Bordeaux et je vois today une news sur Lesnumériques indiquant qu'une nouvelle salle sur Panam venait d'apparaître. Là pour le coup cette tendance je ne l'explique pas... Nostalgie ?  Je ne sais pas trop, à vous de m'éclairer.

 

Mais sincèrement, vous ne pensez pas qu'il y a une demande du jeu multijoueur non assouvie ?


Personnellement je pense que si mais en tant que porteur de projet d'une salle de jeu multimédia "new school", je ne suis peut-être pas objectif. Même si les tendances et les sondages réalisés me démontrent que je ne suis pas totalement dans le faut, cela ne reste que les dires de personnes qui ne feront peut-être pas ce qu'elles disent...

Peut-être serait-il judicieux de créer une salle mélangeant le concept du cybercafé "mis au gout du jour" + un espace simulation moins haut de gamme mais accessible + un espace plus convivial utilisant des licences de jeux apte à cela ?

Je suis tout ouïe pour d'éventuels conseils, critiques et autre vision que le mienne. j'suis même op pour de l'encouragement et du soutien sur ma vision des choses...

merci :)