Un problème de batteries? (Nintendo 3DS)

La Rubrique du Docteur Sub n°3

Signaler
Subby kun14h10 | 22 Janvier 2011 | 45
Divers
par Subby kun
Sélectionné par la rédaction
Pour ce troisième numéro de la rubrique du Docteur Sub, j'ai décidé de revenir sur le cas des batteries et de l'autonomie des consoles portables. Pourquoi ? Parce que la Nintendo 3DS défraie la chronique ces dernières semaines.

En effet, l'autonomie de celle-ci serait comprise entre 3 et 5 heures de jeu maximum (lorsque la 3D est utilisée). Cette annonce a choqué le grand public mais celle-ci était totalement prévisible et inévitable. Actuellement, la technologie des batteries peine à suivre le rythme infernal de nos envies technologiques.

Dans cet article, je vais donc revenir dans un premier temps sur la technologie des batteries, expliquer leur évolution, discuter de leur avenir proche et donner quelques conseils de conservation pour les plus attentionnés (conservateurs / collectionneurs ?) d'entre nous. Ensuite, je reviendrai sur le cas de la 3DS et le dilemme que tous les constructeurs doivent résoudre.

Qu'est ce qu'un accumulateur et comment fonctionne-t-il ?

Une batterie (ou accumulateurs électrochimiques pour les intimes) est constituée d'un ou plusieurs modules électrochimiques. Ceux-ci peuvent être disposés en série ou en parallèle en fonction des caractéristiques en courant/tension recherchées.

Chaque module est constitué de 4 éléments (Figure 1) : deux électrodes (positive et négative), un électrolyte et un séparateur.

Les électrodes vont permettre de stocker de « l'énergie » lors de la charge et de la restituer lors de la décharge. Cette charge/décharge va s'effectuer via des réactions d'oxydation-réduction (ou oxydoréduction). Les réactions d'oxydoréduction mises en jeu dans ce cycle charge/décharge sont aussi nombreuses et variées que les matériaux d'électrodes qui les constituent.

Ces réactions  chimiques réversibles ne sont possibles qu'en présence d'un électrolyte. Ce dernier assure une conduction ionique entre les deux électrodes. Le séparateur va jouer donc un double rôle : (1) éviter les courts-circuits en séparant les électrodes (2) être imperméable à l'électrolyte.  


Figure 1 : Représentation schématique d'un accumulateur électrochimique

Quelles sont les grandeurs physiques qui caractérisent un accumulateur ?

Pour les applications publiques, nous pouvons définir 5 grandeurs caractéristiques de nos accumulateurs : la puissance, l'énergie, la durée de vie, l'autodécharge et le temps de charge.

La puissance est dépendante de la tension (en Volts) de votre batterie. Celle-ci dépend du type de batterie et elle est généralement comprise entre 1 et 4V (pour nos consoles ou téléphones portables). L'énergie quant à elle, va dépendre de la capacité du système, (capacité = la quantité d'électricité stockée). Celle-ci  s'exprime généralement en  fonction de la masse (Ah/kg, ampère heure par kilogramme) ou du volume (Ah/m3, ampère heure par mètre cube). L'autonomie de votre console portable va directement dépendre de cette grandeur. Plus elle est importante et plus votre batterie pourra (à volume ou masse égale) délivrer de l'électricité.

La durée de vie correspond à la dégradation de votre batterie. Elle équivaut au nombre de cycles de charge et de décharge, que les batteries peuvent effectuer avant de perdre en général 30% de leur énergie (capacité). L'autodécharge, quant à elle, correspond à la décharge de votre batterie sans aucune utilisation. Elle peut survenir en quelques semaines ou quelques mois suivant les systèmes. Le temps de charge correspond, comme son nom l'indique, au temps en heures pour recharger totalement votre batterie. Ce temps va dépendre une nouvelle fois des matériaux utilisés et des conditions de sécurité lors de la recharge de la batterie. Une recharge trop rapide pouvant souvent provoquer une dégradation importante (surchauffe, risque d'explosion).

Quelles sont les grandes familles d'accumulateurs ?

Je me suis permis de détailler la structure d'un accumulateur car les propriétés de chaque batterie vont dépendre des matériaux utilisés.  Pour faire très simple, trois grandes familles de batteries sont sur le marché grand public : les batteries au plomb, les batteries à base de nickel et celles à base de lithium.

Bien, bien… maintenant que vous avez les éléments matériels et techniques, attaquons-nous à l'historique pour mieux comprendre l'évolution de batteries et leur limitation actuelle. La technologie des batteries a commencé avec les batteries au plomb/acide. Je pense que tous les conducteurs en ont déjà entendu parler, il s'agit des batteries automobiles. Leur énergie est la plus faible des technologies actuelles (30 à 50 Wh/kg). Les accumulateurs à base de nickel (Ni-Cd et Ni-MH) ont été utilisés pendant de nombreuses années dans les équipements portatifs. Elles représentent la majorité des « piles rechargeables » actuellement dans le commerce. Les défauts sont multiples : elles possèdent une tension limitée à 1,2V, une autodécharge relativement élevée (20 à 30% par mois) et elles souffrent d'une drôle de maladie : « l'effet mémoire ». J'y reviendrai plus tard dans les conseils de conservation.


Figure 2 : Accumulateurs classiques à base de Ni-MH que nous pouvons trouver dans le commerce

Citons enfin la technologie des batteries au lithium. Elle se décline sous diverses formes : Li-ion (lithium ion), Li-Po (lithium ion polymère), Li-PO4 (lithium phosphate) ou LMP (lithium metal polymer). Les accumulateurs Li-ion sont les batteries actuellement utilisées pour les consoles portables. Elles présentent les meilleures caractéristiques en termes d'énergie (100 à 200 Wh/kg) et de puissance (jusqu'à 1500 W/kg). Leur amélioration technologique se réduit progressivement ces dernières années. En parallèle, un très grand nombre d'études est actuellement en cours sur les autres technologies lithium (cf liste ci-dessus). Malheureusement, pour l'ensemble de ces technologies, les énergies obtenues sont plus faibles que les batteries Li-ion actuelles. Certains chercheurs pensent que le salut pourrait provenir des batteries Li-air. Elles possédent une énergie massique (Wh/kg) 10 fois supérieure mais en contre partie, une puissance spécifique (W/kg) 10 fois inférieure à celles des batteries Li-ions actuelles. De plus, cette technologie n'est pas encore au point sur de nombreux détails : elles souffrent d'une forte corrosion (réduisant fortement leur durée de vie), des filtres encombrants doivent être installés afin de garantir un air très pur pour leur fonctionnement. Enfin,  les modèles rechargeables commencent à peine à être au point.


Figure 3 : Accumulateur classique à base de Lithium ion que vous retrouvez dans l'ensemble de vos consoles, téléphones portables ou appareils photo numériques

Les perspectives envisagées sur les technologies actuelles ne laissent pas présager un bel avenir. Alors, où est le sauveur ? Un grand nombre de recherches sont actuellement lancés sur un hybride : la batterie Ni-Li (Nickel Lithium). Sur le papier, elles pourraient offrir des énergies 5 fois supérieures pour des puissances équivalentes. Mais les études sur ce type de batteries viennent à peine de débuter et je crois qu'il va falloir attendre 4-5 ans au minimum avant d'assister à leur industrialisation. Attention toutefois, cette technologie risque de combiner aussi de nombreux désavantages (effet mémoire, formation de dendrites) limitant leur durée de vie.

Comment conserver efficacement l'autonomie de vos batteries ?

Maintenant, je vais vous donner des conseils afin de préserver vos batteries de consoles portables. A tous ceux qui pensent : « Pour bien préserver une batterie, il faut la décharger et la recharger à fond à chaque utilisation », je vais briser des idées reçues.

Les batteries Ni-Cd et Ni-MH

Chaque type de batteries va avoir un comportement différent. Il est donc important de bien différencier les batteries à base de nickel (Ni-Cd/Ni-MH) des batteries Li-ion. Pourquoi ? Parce que la phrase ci-dessus ne s'applique en réalité qu'à la technologie Ni-Cd (Ni-MH en souffre parfois également). En effet, ces batteries souffrent d'un phénomène qui se nomme « l'effet mémoire » :

Premièrement, ces appareils sont munis d'un système de mesure de la tension  afin de stopper l'alimentation lorsque les batteries sont vides. Cette sécurité évite la destruction irréversible de l'accumulateur par décharge profonde.

Deuxièmement, l'accumulateur Ni-Cd possède une électrode de cadmium, composée de petits cristaux. Dans certaines conditions, on observe un accroissement de la taille des cristaux qui entraine la diminution de la surface active du système (entre l'électrode et l'électrolyte) et donc de ses performances. En particulier, on observe une baisse de tension de la partie dégradée de l'électrode passant d'une tension de 1,2V (valeur normale d'utilisation) à 1,08V.

Lors de l'utilisation, l'énergie sera d'abord prélevée dans la partie présentant la tension la plus élevée et tout paraîtra normal. Lorsque cette partie sera épuisée, on utilisera l'énergie de la partie dégradée, le seuil de tension passera alors brutalement de 1,2V à 1,08V.

Combiné au système de sécurité précédemment décrit, je pense que vous avez compris le problème : ce changement de tension va rapprocher le système au seuil minimum de fonctionnement de l'appareil, passer en dessous et provoquer l'arrêt de la batterie.

Vu de l'utilisateur, votre batterie va durer moins longtemps, jusqu'à être inutilisable alors que celle-ci pourrait fonctionner avec une tension inférieure.

Source Wikipédia

Alors comment éviter cet effet mémoire ? Il faut bien décharger et charger en profondeur votre batterie à chaque utilisation.  Par contre, lorsque la charge de votre batterie est terminée, il faut débrancher votre appareil.  Sachez enfin qu'il est possible de se « ressusciter » une batterie souffrant d'effet mémoire via des dispositifs spéciaux.

Les batteries Li-ion

Les batteries Lithium ion ne souffrent pas de « l'effet mémoire ». Il n'est donc pas nécessaire de charger/décharger en profondeur votre batterie. Bien au contraire, vous risquez de la dégrader beaucoup plus rapidement. Voilà donc les conseils pour sauver vos batteries Li-ion :

 

  • Ne pas faire de décharge profonde (i.e. décharger complètement)
  • Ne pas stocker les batteries trop longtemps sans les utiliser
  • Stocker la batterie à ambiante (beaucoup de constructeurs stockent les batteries à 15 °C)
  • Stocker la batterie aux alentours de 40% de charge
  • Ne pas charger complètement la batterie avant de la stocker
  • Ne pas décharger complètement la batterie avant de la stocker
  • Ne faites pas de stock de batteries de rechange
  • Lors de l'achat de la batterie, vérifier la date de fabrication, son usure commence dès sa sortie d'usine.

 


Figure 4 : Dégradation d'une batterie Li-ion en fonction de la température et de sa charge

Si vous avez bien lu avec attention les précautions précédentes, vous avez donc compris qu'il est impossible de conserver une batterie Li-ion pendant une longue période quelque soit la méthode utilisée. Attendez-vous donc dans quelques années à voir toutes les batteries de  vos consoles portables favorites (GBA SP en première ligne) définitivement HS. J'en suis le premier attristé. Si vous êtes prévoyants et que vous avez acheté des batteries de rechange, cela n'a servi à rien, les batteries lithium-ion vieillissent dès leur sortie d'usine (alors faites attention aux dates de fabrication quand vous achetez un appareil neuf). Je vous déconseille de les utiliser si elles ont plusieurs années. En effet, leur dégradation est déjà bien avancée et vous risquez un incendie lors de la charge de celles-ci…

Retour à la Nintendo 3DS (Attention les avis ci-dessous sont mes réflexions personnelles et ne sont en aucun cas une vérité absolue)

Je pense que vous avez tous compris que nous sommes actuellement prisonniers de la technologie Li-ion en attendant son remplacement par celle des Li-air ou Ni-Li, éventuellement. Je vais revenir sur la 3DS et je tenais à rebondir sur l'article récent de Pix'n Love : « Aussi, quand on voit que la 3DS ne durerait que trois heures et quelques minutes... On se demande si, finalement, la nouvelle Nintendo ne veut pas chatouiller la PSP sur le plan technologique... Il est où l'héritage de Gunpei Yokoi dans tout ça ? Nous ne pouvons qu'être un peu inquiets quant à ce virage pris par Nintendo... Affaire à suivre ! »

Honnêtement, je ne suis pas d'accord avec ces propos pour plusieurs raisons. "La pensée latérale des technologies désuètes" : la 3DS y répond. Tout d'abord, la technologie 3D autostéréoscopique existe depuis très longtemps mais les coûts de fabrication ne sont devenus raisonnables que récemment. De plus, Nintendo montre depuis de nombreuses années leur volonté d'aller vers la 3D. L'architecture même de la 3DS a été pensée pour être peu consommatrice en énergie (par exemple l'utilisation de la puce PICA 200 de 2006). Cependant, Nintendo (comme les autres) subit la progression lente de la technologie des batteries. Comment faire pour résoudre le problème ?

Deux solutions possibles : on augmente la taille de la batterie par deux pour avoir 2 fois plus d'autonomie (entre 6 et 10 heures donc). On se retrouve avec une console au poids et volume fortement augmentés (qui veut un tank de sa poche ?) et la charge de la batterie prendra 2 fois de temps. Il suffit d'améliorer le temps de recharge diront certains ! Difficile, cela augmente beaucoup les risques d'incendie et d'explosion de la batterie.

De l'autre coté, on réduit la consommation en énergie de la console. On enlève la fonction 3D qui est surement la plus consommatrice en énergie. Quelle est alors l'innovation de la 3DS vis-à-vis d'une simple DS ? Autre solution : On retire un écran ? On perd l'ensemble de la retrocompatibilité et l'affiliation avec la DS. Contrairement à la majorité, je pense sincèrement que Nintendo a fait le choix le plus pertinent pour respecter l'esprit de Gunpei Yokoi avec nos limitations techniques actuelles en termes de consommation et de stockage de l'énergie.

Arrêtons de faire une course à la technologie portative. Laissons le temps aux chercheurs de trouver des solutions de remplacement et là, nous pourrons respecter l'héritage de Gunpei Yokoi.


Figure 5 : La 3DS semble contenir une batterie Li-ion 1300mAh contre 1800mAh pour les premières PSP (1200mAh pour les PSP actuelles). Une autonomie de 3 à 5 heures avec une technologie 3D à barrière parallaxe, je pense sincèrement que Nintendo a fait beaucoup d'effort pour réduire leur consommation énergétique.

J'espère que cet article aura répondu à certaines de vos questions concernant les batteries en générale et que les conseils de préservation vous seront utiles. A très bientôt !

Docteur Sub

COMMENTAIRES
djela
Signaler
djela
22/01/2011, 18:09
Article très intéressant, merci.
je pense que sony risque d'avoir un problème similaire vu la puissance annoncée de la psp2, si il s'avère réellement quelle soit proche de la puissance d'une ps2/ps3.

Kaminos
Signaler
Kaminos
23/01/2011, 02:12
Laisse tomber c't'article de folie xD

Merci beaucoup, très très très instructif !!

Subby kun
Signaler
Subby kun
23/01/2011, 08:35
Merci djela et Kaminos pour vos commentaires :). Sony aura bien évidemment le même problème avec sa PSP2. Tout dépend ensuite de la taille de la batterie qu'ils décident d'intégrer dans leur console. Je ne vois pas une taille inférieure à 1800 voir 2000mAh. Il faut juste qu'il trouve le moyen de l'intégrer dans l'architecture de la console sans que celle-ci devienne trop imposante. Perso quand je vois l'exemple de mon iPod Touch qui est super fin et qui tient 2h30 en jeu, j'enrage contre Apple de ne pas m'avoir au moins doublé la taille de la batterie. Même si pour écouter de la musique, son autonomie est largement suffisante.
Pour rajouter au débat course technologique de la 3DS, il suffit de voir la puissance d'un iPod/iPhone et les derniers jeux qui tournent dessus pour comprendre que Nintendo n'est aucunement dans cette course technologique. Mais comme je le disais plus haut, cela reste mon avis personnel.

JulienC
Signaler
JulienC
23/01/2011, 12:39
Depuis que tu nous avais expliqué tout ça à une journée Gameblog Premium... je recharge et décharge avec attention mon nouvel ordi. ET CA MARCHE ! Un grand merci :)

Subby kun
Signaler
Subby kun
23/01/2011, 12:48
De rien, JulienC, ce fut avec plaisir! Le plus important c'est vraiment de vérifier quel est le type de batterie qu'on utilise. Par exemple, les batteries des manettes Xbox360 sont des Ni-MH et peuvent donc souffrir de l'effet mémoire (même si celui-ci est moins prononcé que dans le cas d'une Ni-Cd). Pour les manettes X360, l'idéal est donc de bien la décharger en profondeur pour limiter cet effet :). Après, à vérifier quelle est la batterie intégrée dans les manettes PS3 (j'en ai pas sous la main).
Dans le cas de GBA SP par exemple, il est écrit dans le manuel qu'il faut la recharger au fond tous les 6 mois. En suivant cette indication, vous risquez de la détériorer plus rapidement malheureusement.

Eleglin
Signaler
Eleglin
23/01/2011, 15:39
A propos, lorsque la batterie de la GBA SP ou de toute autre console portable est morte, peut-on utiliser la console sur le secteur après avoir extrait la batterie usagée ?
Ou on peut dire tout simplement adieu à nos jeux ?!

Subby kun
Signaler
Subby kun
23/01/2011, 17:46
Très honnêtement Eleglin, j'en ai aucune idée car je n'ai jamais fait le test. Mais je me posais aussi la question depuis un moment. Je regarderai sur le net si je trouve une réponse la dessus, il y a forcement des gens qui ont essayé.

Eleglin
Signaler
Eleglin
23/01/2011, 18:16
Pour la PSP, j'ai cru voir que certains le faisaient. Pour la DS et la GB micro j'ai pas trouvé. :-/

MrLaGuigne
Signaler
MrLaGuigne
23/01/2011, 18:46
Excellent article

oz_fromsl
Signaler
oz_fromsl
23/01/2011, 18:50
Bravo pour l'article! Quand j'ai vu la news sur la 3DS, j'ai repensé à ton exposé lors de la session premium. Clair et didactique!

Nevertrust
Signaler
Nevertrust
23/01/2011, 18:51
Article vraiment intéressant et confirme les doutes que nous avons tous concernant les batteries de la psp2 et son autonomie. Affaire à suivre !

segadreamcast37
Signaler
segadreamcast37
23/01/2011, 18:56
merci pour ces explications ^^ trés bon article !!!!!

PXL
Signaler
PXL
23/01/2011, 18:58
normalement ça ne devrait pas poser de soucis. quand on branche son pc sans batterie, il fonctionne alors pourquoi ça ne fonctionnerait pas pour une gbasp ? ^^

Sinon, très bon article au passage Dr Sub.

Mais je pense que si nintendo, avait fait une 3DS à la taille d'une DSiXL (et non plus petit qu'une DSLite), ils y auraient pu insérer une batterie de plus grande capacité ^^
et ça ne nous aurait pas plus dérangé que ça !

Subby kun
Signaler
Subby kun
23/01/2011, 19:05
Merci à tous pour vos commentaires :)
PXL, je pense aussi qu'il faut prendre en compte les coûts de fabrication et pour les écrans à barrière parallaxe, je pense que les couts sont fortement augmentés avec l'agrandissement de l'écran 3D. Mais bon, l'ensemble de ces paramètres ne sont pas faciles à gérer pour trouver le meilleur compromis.

Daveth
Signaler
Daveth
23/01/2011, 19:06
Très bon sujet,merci bien il y a bien des choses que je faisais qu'il ne fallait pas!

deftom
Signaler
deftom
23/01/2011, 19:13
Merci, c'est très intéressant !

damded
Signaler
damded
23/01/2011, 19:25
Si j'ai bien compris : j'ai un caméscope qui me sert occasionnellement. Si je veux conserver le plus longtemps possible sa batterie li-ion, il faut que je la laisse dans mon frigo ? J'ai bon ou pas ?

Ouichelorraine
Signaler
Ouichelorraine
23/01/2011, 19:26
Très intéressant cet article. Cela dit je ne suis pas d'accord avec la fin de l'article. L'affirmation que l'héritage de Yokoi a été respecté est un peu rapide. En effet l'ajout de la 3D comme principale innovation de la 3DS est bien discutable étant donné qu'on attend son vrai impact sur le gameplay des jeux. Donc fallait-il l'ajouter si c'est si gourmand en puissance (et en cout).
L'augmentation de sa puissance (qui permet l'adaptation de titre N64 voire PS2) était déjà bien suffisante, mais sans doute pas assez tape à l'½il vis à vis du grand public. Surtout que la PSP est passée par là de ce côté.

Sinon tant qu'on est dans les questions "comment préserver sa batterie?", je me demande si c'est une bonne chose d'avoir son PC portable sur secteur quand il y a sa batterie à l'intérieur (complètement chargée).

Subby kun
Signaler
Subby kun
23/01/2011, 19:39
>Ouichelorraine: Pour répondre à ta question, lorsque tu laisses ta batterie chargée sur ton PC branché au secteur, tu vas la dégrader rapidement. En fait cela dépend des constructeurs, mais s'il y a un courant qui est maintenu pour compenser l'autodécharge de la batterie, cela peut user la batterie. Je te conseille fortement de la retirer à chaque fois que tu te branches sur le secteur. C'est chiant mais cela augmentera sa durée de vie.

shinn95
Signaler
shinn95
23/01/2011, 19:41
WARFFF super article en effet.
Sympa et très utile merci a toi pour le travail que tu a fait dessus, c'est génial.

Ouichelorraine
Signaler
Ouichelorraine
23/01/2011, 19:45
Merci pour la réponse. Ca ne m'arrange guère, mais bon je crois que je vais me forcer à la retirer, pour son bien ^^

gyomsnake
Signaler
gyomsnake
23/01/2011, 19:56
Je plussoie ce dernier point. J'ai "volontairement" (dans le sens où je connaissais les risques mais ne me sert de la batterie de mon portable que pour éviter des soucis dûs aux coupures de courant) laissé mon pc portable tout le temps branché sur secteur, la batterie m'aura fait un an pile poil, maintenant si je l'utilise le pc s'éteind au bout de 3 minutes environ. Donc pour une utilisation nomade, enlevez la lors des sessions prolongées chez vous.

Quichelorraine : Je pense que le fait de voir si la 3D aura un intérêt dans le gameplay est un faux problème : il n'en aura pas, ou très peu. La 3D est là pour l'immerssion et est à comparer à la HD, au son 5.1 ou même à la couleur (hors exceptions, on peut jouer à un jeux en noir et blanc sans que ça plombe le gameplay). Après, la question par rapport à l'héritage de Yokoi est un autre problème.

Excellent article, vraiment.

greg_O
Signaler
greg_O
23/01/2011, 20:00
Pour les batteries de PC portables aucun risques.
D'une part c'est du Lithium-ion, donc pas d'effet mémoire, de plus le pc ne charge pas sans arrêt la batterie.
Par exemple, mon pc est sur secteur et ma batterie est à 96% et pas en charge. Passé un certain seuil la charge reprendra.
De plus il a la possibilité de mesurer le "wear level" de la batterie (grosso modo le degré d'usure de la batterie), apres 9 mois d'utilisation presque toujours sur secteur avec la batterie, j'ai toujours un wear level à 0%. (pour mesurer ce taux y a le logiciel HWINFO32)

afterburner
Signaler
afterburner
23/01/2011, 20:04
Effectivement a l'achat de mon laptop en 2008, je m'étais renseigné sur le meilleur moyen de conserver la batterie.
J'étais alors tombé sur l'aricle de la Battery University ( http://batteryuniver...based_batteries ), je vois qu'on a les mêmes sources (fig. 4). J'ai même poussé el vice a foutre ma batterie dans le réfrigérateur dans un sac ziploc hermetique. Resultat, la batterie n'a quasiment pas perdu de durée de vie. Je peux encore utilisé mon laptop pendant un peu moins de 3 heures sans soucis.
Que penses-tu de la solution de stocker sa batterie dans le frigo? Moi ça m'a sauvé ma batterie.
Autre chose, je fait un cycle de charge tous les 2 mois environ, comme recommandé par le site.

Je suis très intéressé par des retour pour les batterie de manettes PS3, si qqun peut me renseigner, je suis preneur.

PXL
Signaler
PXL
23/01/2011, 20:56
bah en fait, Sub, je trouve que l'écran 3D de la 3DS est déjà plus grand qu'un de ceux de la DSXL, c'est juste l'cran tactile que je trouve trop petit par rapport à la 3DS. Donc ils auraient pu agrandir ce dernier, augmenter la taille de la 3DS (sans en faire une gamegear, une lynx ou une nomad non plus) et mettre une plus grande capacité de batterie. :-D

Mais je ne suis pas le directeur des coûts chez Nintendo ! (o^_^o)

1 2
VOIR AUSSI
Plateformes : 
Nintendo 3DS
EN SAVOIR PLUS
Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.