Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Coups de coeur / gueule

C'est pas parce qu'on est fan de rétro qu'on s'intéresse pas à ce qui se passe aujourd'hui, et même demain, avec les nouvelles générations de consoles. Et nous sommes d'autant plus à l'écoute lorsqu'il s'agit de Nintendo. C'est pourquoi la 3DS a tout naturellement déchaîné nos passions. D'ailleurs - et je compte sur lui pour faire un petit compte-rendu - Marco a eu la chance extrême de partir pour Amsterdam, avec tous les journalistes, alors que - soyons très honnêtes - nous n'allions pas relayer l'info sur des pages et des pages de nos publications. (Merci donc beaucoup à Vincent !!!)

Et nous, ce qu'on adore évidemment, c'est contempler le passé pour mieux appréhender le présent et, pourquoi pas, l'avenir. Donc, naturellement, lorsque sur le papier on voit ce dont serait capable la future petite nomade de Nintendo, on est sur le qui-vive ! La fameuse 3D, et ce, sans lunette ! Une sérieuse avancée technologique par rapport à Sony et même Apple. Et puis... après les premiers essais, certes fort sympathiques, on doit quand même reconnaître que cela n'apporte pas une modification de gameplay révolutionnaire. Loin de là. Rappelons au passage que cette console portable porte le nom de 3DS. Elle n'est, donc, qu'une autre génération de DS, et non une toute nouvelle console nomade Nintendo. Mais il y a un point fondamental que nous ne pouvions laisser passer ! Et, parce que nous l'avons sous-titré "Vie et Philosophie du Dieu des Jouets Nintendo", nous vous invitons à ouvrir votre Bible Gunpei Yokoi (ou Coran ou ce que vous voulez, du moment que cela a un caractère hautement religieux !) à la page 122.

Nous étions peut-être à contre-courant en faisant acte de louange quant à la DS et la Wii. Nous soulignions via cet ouvrage indispensable que l'art de Nintendo était avant tout le gameplay immédiat (im-médiat, sans réfléxion à outrance). C'était en quelque sorte l'héritage de Gunpei Yokoi. Or, l'auteur de la biographie, Takefumi Makino relatait l'aventure Game Boy en démontrant que, par rapport à la concurrence, et en particulier, la Game Gear de SEGA, Gunpei Yokoi souhaitait privilégier le plaisir de jeu avant d'en mettre plein la vue sur le plan technologique (stratégie longuement argumentée à la fin de l'ouvrage par Flo, d'ailleurs). Et cela passait par l'écran monochrome tandis que la nomade de SEGA sidérait via ses couleurs vives ! Maintenant... si l'on voulait se pencher sur la question de l'autonomie, la Game Boy disposait de pas loin de cinq longueurs d'avance sur la Game Gear. Et au final, n'était-ce pas primordial ? Quand on est sur un long déplacement, et parce que les consoles ne se rechargent pas encore avec la lumière du soleil - tiens ! ça, ce serait un défi technologique ! - l'autonomie n'est-elle pas un axe absolument prioritaire ?

Aussi, quand on voit que la 3DS ne durerait que trois heures et quelques minutes... On se demande si, finalement, la nouvelle Nintendo ne veut pas chatouiller la PSP sur le plan technologique... Il est où l'héritage de Gunpei Yokoi dans tout ça ? Nous ne pouvons qu'être un peu inquiets quant à ce virage pris par Nintendo... Affaire à suivre !

Seb

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

gyomsnake
Signaler
gyomsnake
Rappelons au passage que cette console portable porte le nom de 3DS. Elle n'est, donc, qu'une autre génération de DS, et non une toute nouvelle console nomade Nintendo.

Ca veut dire quoi ça ? La game boy advance n'était pour vous pas une nouvelle console nomade Nintendo ? La 360 n'est pas une nouvelle console MS ? La ps3 par rapport à la ps 2 non plus ?

Ce n'est pas parcequ'on ne revient pas en arrière sur certaines choses (parceque bon, ça aurait bien tiré la gueule si la console n'avait eu qu'un seul écran et pas de tactile) que ce n'est pas une nouvelle console.
Moi
Signaler
Moi
Par rapport au prix, on peut noter un abandon de la philosophie commerciale d'Hiroshi Yamauchi : "[..] dans le monde des jouets, quelles que soient la qualité et la technologie employées, c'est le prix qui domine le sentiment d'achat." (cf L'Histoire de Nintendo volume 1 page 36 aux excellentes Editions Pix'n Love).
Maxime_du_1027
Signaler
Maxime_du_1027
Oui mais vont-ils faire les mêmes erreurs que Sony après la PS2 ?
wait and see...
Moradinho
Signaler
Moradinho
J'avais posez une question dans le premier podcast courrier des lecteurs sur ce sujet . Maintenant je pense pas que nintendo se trompe. Wait and see ...
killErAD
Signaler
killErAD
Je suis en train d'avaler les 2 premier ouvrages sur l'histoire de nintendo ( qui est vraiment incroyable au passage ! ) et il y a des contrastes saisissant entre ce que je lis et le Nintendo d'aujourd'hui qui est critiqué (voire même désapprouvé avec cette anonce sur The Last Story ) et qui mène une politique qui ne leur colle pas parfaitement.
Bref, on peut se poser la question de savoir si, depuis la Wii, Nintendo n'est pas entré dans une nouvelle phase et qu'ils se sont sentis obligés de changer de direction, au vu du nouveau marché casual, ce qui ne serait d'ailleur pas la première fois dans l'histoire de la firme, même si à l'époque c'était pour sortir de la crise.
SpanishFry
Signaler
SpanishFry
C'est une réflexion que je partage, même si... Nintendo va certainement repartir dans la course à la technologie, ce qui ne leur a jamais vraiment réussi (cf la N64 et la Gamecube). Mais les temps sont différents aussi, l'état d'esprit actuel est aussi different. Et puis, ne serait-ce pas là une sorte de Virtual Boy 2? Problême d'autonomie à part, cette 3DS n'est pas une vraie nouvelle portable, c'est une évolution de la Ds. De plus, qu'aurait pu Nintendo faire d'autre? Ma fois, même si je partage vos idées, je ne serais pas aussi sceptique.
beauregard
Signaler
beauregard
Le différentiel est encore plus important si vous comparez la Wonderswan (20H d'autonomie ) et la 3DS.
VieuxGamer
Signaler
VieuxGamer
Ne vous en faites pas, l'héritage de Gunpei est bien là...dans les yeux qui piquent et le mal de crâne au bout de 15 minutes! (3DS vs. Virtual Boy) :D
Maxime_du_1027
Signaler
Maxime_du_1027
J'ai aussi les mêmes inquiétudes et pense comme vous (chez pix n'love) !
PS : J'ai adoré le dernier Pix n'love ! :)
Dopamine
Signaler
Dopamine
J'ai exactement les mêmes inquiétudes que vous concernant cette console...

@meyot Ce n'est pas du teasing, c'est dans la bio de Gunpei qui est déjà éditée depuis un moment...
Remoh
Signaler
Remoh
@ Mercucall : DS = Dual Screen. La 3DS a bien deux écrans. Donc, la 3DS me parait être une autre génération (technologie différente) de la série DS.
Mercucall
Signaler
Mercucall
Ce n'est pas de la désinformation de dire que la 3DS n'est qu'une autre génération de la ds ?
Parce que mis à part l'aspect général de la console, le hardware est totalement différent, sans parler de l'écran 3D.

Je trouve quand même qu'au niveau gameplay sur portable, on touche à la fin des améliorations, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus qui pourrait apporter qqch au gameplay justement et ce qu'on s'appelle nintendo ou sony.
meyot
Signaler
meyot
EDIT : arf si c'est tiré de la bio de gunpei, déception... (ça me parraissait bizarre aussi, le prochaine tome de Nintendo devant traiter de la famicom)
Remoh
Signaler
Remoh
+1 avec isaeris, concernant le prix. ;-)
meyot
Signaler
meyot
Tiens c'est marrant je ne vois de quel ouvrage est tiré la double page gameboy avec cette mise en page... ça serait pas un peu du teasing cette photo ?!
Remoh
Signaler
Remoh
Je crois que la citation de Gunpei Yokoi ("La pensée latérale des technologies désuètes") reprise de nombreuses fois dans votre ouvrage est définitivement ancrée dans ma mémoire.

J'ai eu ce même sentiment d'incompréhension au niveau de l'autonomie (Game Gear vs Game Boy). Mais en même temps, Nintendo réutilise une technologie "désuète" (la DS) pour tenter d'en faire quelque chose de divertissant (le leitmotiv de Mr Yokoi)... Reste à savoir si le fun procuré sera au rendez-vous...
isaeris
Signaler
isaeris
L'autonomie, oui même si comme toutes les portables nintendo, on risque de voir défiler les versions améliorées de celle de base, et que dire du "7ans et +" sur le packaging de la 3DS, alors oui si même il est conseillé aux enfants de ne pas s'abimer les yeux dessus ou de passer trop de temps devant un écran à leur jeune âge, je vois mal un enfant résister à l'envie de loucher voir ce qu'il se passe sur la portable nintendo de leurs ainés... une nintendo pour grands gamers, avec un florilège de portages et autres réadaptations de jeux rétro, pour plaire aux parents.

Et après l'autonomie et l'âge autorisé, on peut aussi évoquer le prix, et là on est bien loin de la philosophie de Yokoi sur le fond: rechercher les matériaux les moins chers, faire avec un budget limité la meilleure innovation (même si je suppose que là encore ils ont essayé de tirer au max les couts de production et que le reste n'est que marketing et localisation). :/

Après sur la forme: être le premier à utiliser un gadget (l'effet de 3D) sans trop d'inconvénient (les lunettes) pour avoir un train d'avance sur la concurrence, ça ressemble à Gunpei, non?
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
"On se demande si, finalement, la nouvelle Nintendo ne veut pas chatouiller la PSP sur le plan technologique... Il est où l'héritage de Gunpei Yokoi dans tout ça ? Nous ne pouvons qu'être un peu inquiets quant à ce virage pris par Nintendo... Affaire à suivre !"

En fait tous ceux qui voulaient cet héritage ont été envoyé en Antarctique par les actionnaires ;)
Poisan
Signaler
Poisan
Excellent post ! C'est, à mon sens, la grande révolution pour Nintendo avec cette console.
Peut-être, justement, que le rattachement à la DS est une manière pour eux de ne pas donner l'impression d'un changement radical par rapport à l'image de leur marque...
Parodius
Signaler
Parodius
Ça dépend Narco ... Avec du bol les PSP2 marcheront à l'Uranium !!! ;)
PatAMUFFIN
Signaler
PatAMUFFIN
Au delà de l'autonomie de la 3DS (et de la PSP et de la future PSP2), je crois qu'il est bon de s'interroger sur ce point : à quand un rechargement de batterie très court (environ 1/2h)? Quand on aura ces temps de charge on se souciera moins de l'autonomie. Un peu comme le marché des voitures électriques qui ne sera viable que si l'on peut recharger sa voiture en 10mns.
narco
Signaler
narco
Si la PSP2 est aussi puissante que la PS3, elle aura une autonomie de 1h donc la 3DS sera bien plus forte de se côté là :P
myd-c
Signaler
myd-c
«Il est où l'héritage de Gunpei Yokoi dans tout ça ? Nous ne pouvons qu'être un peu inquiet quant à ce virage pris par Nintendo... »

C'est exactement ce que je me suis pensé en apprenant la faible autonomie de la 3DS.
Gunpei Yokoi avait fait certaines concession pour la premipre GameBoy qui se démarquait, entre autres, pour sa grande autonomie.

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris