L'Australie vers un rating 18+

La fin de l'hypocrisie ?

Signaler
Rockolarea12h21 | 6 Décembre 2010 | 11
Divers
par Rockolarea
Sélectionné par la rédaction
Avec l'Allemagne, l'Australie est un des seuls pays occidentaux à interdire simplement et complètement les jeux "matures" c'est-à-dire les jeux qui obtiennent une classification supérieure à M15+ (ce qui correspond chez nous au PEGI 16).

Cet état de fait était et est toujours critiqué pour plusieurs raisons. D'abord parce que les jeux interdits en Australie sont accessibles par tous les mineurs sur Internet, notamment par le biais d'Amazon. C'est donc une source de revenu en moins pour tous les distributeurs australiens, perte inutile car l'interdiction des jeux matures n'empêche absolument pas les jeunes australiens de se les procurer. C'est bien dommage pour un pays dont les ventes de jeux vidéo sont extrêmement dynamiques.

Mais l'hypocrisie va plus loin. En effet, selon Colin Jacobs de l'Electronic Frontier Australia (équivalent de notre CNIL), les classifications de certains jeux sont revues à la baisse intentionnellement afin que le produit puisse être vendu dans le pays. "A l'heure actuelle," dit-il, "les jeux qui sont tout au plus à la limite sont souvent ramenés à a catégorie de classification inférieure afin d'être commercialisables dans ce pays". Le résultat est que les adolescents australiens se retrouvent à acheter des jeux qui auraient pu être classés R18+, mais qui ont obtenu un rating M15+ conciliant. Ceci est donc bien une nouvelle brèche dans l'argument de la protection des mineurs.

Ainsi, le gouvernement fédéral travailliste a annoncé qu'il soutiendrait la mise en place d'une classification "adult-only" pour les jeux vidéo. Selon le ministre de l'intérieur Brendan O'Connor, celle-ci inclurait les jeux avec une violence excessive ou contenant des thèmes matures. Même si cela n'a pas été confirmé, on peut penser au sexe ou aux drogues, éléments utilisés jusqu'ici par l'Australian Classification Board(équivalent du PEGI ou de l'ESRB) pour exclure les jeux de la catégorie MA15+, et donc les interdire en Australie.

L'initiative du gouvernement semble être motivée par une volonté populaire. En effet, le même gouvernement avait procédé à une consultation de plus de 60 000 citoyens australiens à l'issue de laquelle 98% des interrogés s'étaient déclarés favorables à l'instauration d'une classification R18+. Un autre sondage, réalisé par l'institut Galaxy, avait révélé que 80% des personnes interrogées soutiendraient un tel projet.

On ne peut que se féliciter de cette volonté de changement du gouvernement australien qui pourrait ainsi mettre fin à ce qui est clairement une hypocrisie, la théorie de la protection de la jeunesse étant battue en brèche par la réalité des faits. Cette hypocrisie est d'autant plus grande qu'un rating R18+ (et même X18+) existe pour les autres médias. Le Standing Committee of Attorneys-General, instance décisionnaire en la matière devrait se prononcer Vendredi 10 décembre.

Espérons donc que la décision de ce comité soit positive et qu'elle donne également des idées à l'Allemagne qui elle aussi, en cherchant à surprotéger sa jeunesse, l'expose en fait à des contenus sur lesquels elle n'est pas informée.

Source

Mise à jour

La réunion qui décidait du sort du rating R18+ en Australie a bien eu lieu hier. Malheureusement, l'issue en a été négative. En effet, pour que la décision soit prise, il fallait qu'elle le soit à l'unanimité entre les 6 Attorney Generals qui représentent chacun un des états australiens.

Jusqu'ici, cette décision avait été bloquée par Michael Atkinson, représentant de la South Australia. Ayant été remplacé cette année, les négociations avaient pu reprendre sur le sujet et la route paraissait toute tracée vers une décision dans le sens d'une classification mature pour le jeu vidéo. Mais, le nouvel Attorney General fraîchement appointé, a argué qu'il n'avait pas eu assez de temps pour réfléchir au problème et qu'il ne pouvait donc pas se prononcer.

La décision est donc repoussée à 2011 lors de la prochaine réunion qui, espérons-le, sera mieux préparée. Il est très dommage de voir encore le gouvernement australien freiner des quatre fers et trouver de nouvelles excuses sur une décision qui paraît pourtant tout à fait logique et qui est de plus attendue par une grande majorité de la population.

La suite au prochain épisode (en 2011).

Vidéoludiquement,

Arthur

Tous mes autres articles sur mon blog.

COMMENTAIRES
Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
07/12/2010, 16:38
Pas mal l'effet pervers de la classification australienne mis en évidence par cet article!

SilverSober
Signaler
SilverSober
12/12/2010, 16:50
Euh juste une question : l'Australie, pays occidental ?
Au niveau culturel alors. . . . ça me turlupine ^^
Mais bon article =)

thierrybenji
Signaler
thierrybenji
12/12/2010, 17:16
L'Australie est également considéré comme un pays de hémisphère nord (économiquement).

tontonniko
Signaler
tontonniko
12/12/2010, 17:19
vive la censure au pays des kangourous...
Plus sérieusement, je plains les australiens qui sont obliger d'être dans l

benbass
Signaler
benbass
12/12/2010, 18:45
Tout ça parce que les parents ne prennent plus le temps d'éduquer leurs enfants...

EveAngeli
Signaler
EveAngeli
12/12/2010, 18:58
Les jeux adaptés pour l'Australie, ça donne du sang vert plutôt que du sang rouge, et pour le cas Left 4 Dead, des morts qui disparaissent immédiatement après les avoir tué... Franchement où est la "baisse" de l'agressivité du jeu dans ces modifications ???

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
13/12/2010, 13:15

Citation

Tout ça parce que les parents ne prennent plus le temps d'éduquer leurs enfants...

Non mais non quoi. Cela n'a rien à voir. Rejeter la responsabilité sur les parents est un moyen facile et confortable de dédouaner l'industrie. Et ouais, j'espère que la rédaction de Gameblog lit ça parce qu'elle a aussi une tendance à se cacher derrière cette excuse pour esquiver la question de la responsabilité du contenu dans les jeux vidéo.

videogameur
Signaler
videogameur
13/12/2010, 19:20
Numerimaniac tu n'es pas sans savoir qu'il existe un véritable fossé entre la classification des jeux vidéos et celle des autres médias. Alors oui il y a l'argument de l

Rockolarea
Signaler
Rockolarea
13/12/2010, 19:23
@Numerimaniac: Les parents sont considérés comme capables de choisir un film ou un programme TV pour leurs enfants. Pourquoi n'en irait-il pas de même pour le jeu vidéo ?

videogameur
Signaler
videogameur
15/12/2010, 16:03
Je disais (les ' en moins) :

Numerimaniac tu n es pas sans savoir qu il existe un véritable fossé entre la classification des jeux vidéos et celle des autres médias. Alors oui il y a l argument de l interactivité. Toutefois lorsqu un jeu qui ne fait que montrer un bout de fesse dans une cinématique se retrouve classifié 18+ alors que n'importe quel téléfilm déconseillé aux moins de 10 ans nous montre des femmes entièrement dénudées, je me dit qu'il y a un problème...

Donc le jour ou les systèmes de classification arrêteront d'être, sinon hypocrite, en décalage total avec le monde actuel, nous pourrons effectivement discuter de cela.


Pour en revenir au sujet de l'article, c est déjà une bonne chose que le gouvernement australien s intéresse à ce problème et je ne peux que espérer une décision positive en 2011.

Rockolarea
Signaler
Rockolarea
29/12/2010, 12:44
Version MàJ2 ici : http://www.gameblog....rs-un-rating-18

EN SAVOIR PLUS
Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.