Avec la fracture numérique, nous avons découvert que les inégalités pouvait aussi toucher un domaine comme Internet, qui par définition se définit comme un espace de liberté universel. Mais alors, pourquoi et comment le jeu-vidéo est-il aussi touché alors qu'une console n'ai pas besoin d'être connectée pour pouvoir accueillir une partie ?

Et bien tout simplement parce que depuis peu nos galettes de plastique si chère à nos yeux (70 euros quand même) sont menacées par la dématérialisation, elles sont devenues une espèce en voie de disparition ! La raison invoquée serait la baisse du prix des jeux et aussi la volonté de proposer aux joueurs du contenu additionnel intéressant, le tout à bon prix. Si l'idée est séduisante sur le papier, en réalité il n'en est rien.

Pourquoi ? Tout d'abord parce premièrement sont apparus des "jeux en kit", vendu au prix fort mais incomplets. De triste mémoire, on peut citer l'exmple de Resident Evil 5 et son mode multijoueurs pourtant présent dès le départ mais nécessitant une activation, ou alors plus récemment Assassin Creed 2 emputé de deux chapitres pour cause de délais. Le pire, c'est que les DLC peuvent parfois atteindrent des prix conséquents. Et là vous vous dites sûrement "si le contenu ne te plaît pas Coco, rien ne t'oblige à acheter", et je vous répondrais que vous avez raison. Ou pas.

En effet, tous les joueurs ne disposent pas des mêmes moyens financiers, pour certains comme moi qui sont étudiants acheter un jeu dès sa sortie est un fait bien rare. Il est donc légitime d'exiger un jeu complet et plaisant. Lentement mais sûrement notre communauté se divise, d'un côté les joueurs ayant les moyens de profiter de leurs jeux à 100% et de l'autres les moins aisés qui auront certes le jeu mais ne pouvant pas en profiter pleinement. Rajoutez à cela la volonté des constructeurs de détruire le marché de l'occasion et on atteind le sommet de la bêtise !

C'était mon coup de gueule contre le DLC et ses conséquences, j'espère de tout coeur que mon analyse est fausse car sinon le jeu-vidéo deviendra un plaisir élitiste pour certains titres...