Toute l'actualité sur Gameblog

Le syndrome : "Quoi ? T'as pas joué à [...] ? Mais t'as raté ta vie !"

Si vous n'avez jamais entendu cette phrase... c'est que vous l'avez déja prononcée.

gautoz52114h56 | 25 Janvier 2010 | 94
Divers
par gautoz521
TAGS

OUTILS
Sélectionné par la rédaction
"Quoi ? t'as pas fini FF VII ? Mais t'as loupé le monument ULTIME du jeu vidéo, tu le sais ça ?" Si vous n'avez jamais entendu cette phrase... c'est que vous l'avez déja prononcée...

Il existe une caste de titres vidéoludiques, une courte liste de jeux, dont le simple nom prononcé suffit à pirater une conversation de gamers.
En une seconde, la cohésion de groupe précédemment établie est éventrée par un canyon : il sépare ceux qui y ONT joué (que nous appellerons Alpha), de ceux qui ne connaissent PAS (nommés ici Zéro). Le premier groupe aura une forte tendance à considérer le second d'un œil incrédule, puis à l'accabler comme il se doit. 100% du temps, un bras de fer psychologique façon "Good cop/Bad cop" s'engage :

1 - Alpha joue tout d'abord la carte de l'exclusion en n'adressant plus la parole qu'à ses amis Alpha. Ensemble ils vont communier à coup de références pointues (et par la même occasion, spoiler grassement Zéro, victime silencieucieuse mais attentive).

2 - Zéro cherche désespérément le regard d'Alpha, une main tendue en quelque sorte.  Alpha penche la tête de côté, comme Horacio, et assène calmement:
Honnêtement coco, t'as loupé un monument du jeu vidéo, TOUT part de là...
3 - L'ego de Zéro a le compte-tour à 20 000, il tente la fuite en avant :
En même temps, j'ai fait  [ jeu du même créateur n°1 ]  et  [ jeu du même créateur n°2 ]  et j'ai vraiment pris mon pied.. je vois bien le genre..
4 - Le chef de meute Alpha parcourt les hyènes de son clan d'un œil entendu, tous posent alors lourdement les yeux sur Zéro, mi-amusés/mi-méprisants :
Ouais mais [xxx] c'est vraiment son meilleur jeu, ceux que t'as fait sont des copies sans saveur, au mieux.
5 - Dialogue interne entre Zéro et son égo de gamer :
— Ok.. tu peux pas laisser dire un tel truc. Ça fait limite secte leur speech, y a un vrai trou dans ta culture là !
— T'as plus 14 ans mon pote, c'est fini les vacances scolaires. Il te reste à peine le temps pour les nouveautés. Allez mec, on écoute pas ces corbeaux, change de discution et fissa !

Et, tout haut :
Aha, ça doit être pas mal en effet........ Bref, quelqu'un reprend à boire ? Et toi, Machin, comment va la vie ?

6 - Silence dégouté côté Alpha. Dialogue rompu. Dans un dernier acte de déni, un vieux loup aigri lâche :
Pfff.. Voilà comment on se retrouve avec WiiSports au top des ventes...

7 - Zéro est à terre. Mis au ban d'un clan qu'il croyait sien, il ne lui reste qu'une échappatoire. Une seule question. Une question dont il sait que la réponse ne va pas lui plaire. Parce que cette réponse le mènera soit à sacrifier de l'argent, soit du temps, soit les deux, pour regagner le respect de ses pairs :
Hum..Ok... euh... c'est sur quelle plateforme votre truc ?...

Ce petit morceau de vie de gamer, parce que je suis trop souvent Monsieur Zéro.

Parce que pendant que le monde larmoyait devant la poésie d'ICO et Shadow of the Colossus, j'étais dans une période PC. Parce que j'ai découvert la beauté des Final Fantasy avec le 8, et qu'à chaque fois que je dis qu'il reste mon épisode préféré, certains hurlent, d'autres quittent la pièce en arrachant leurs vêtements.
Parce que je n'ai pas fait Full Throttle et que ma moitié en a presque couché sur le canapé quand elle l'a su. Parce que je me comptais parmi les vrais fans de RPG jusqu'au drame de la question "T'as fini Chrono Trigger ?". Et de manière générale parce que je cède aux sirènes des system-sellers... mais un an après tout le monde.
Une dernière chose. Commencer Final Fantasy VII en 2010, sans un passif affectif avec le jeu, c'est un peu comme un speed dating avec Sim : faut s'accrocher !
Parce que si l'amour rend aveugle, je vais réouvrir quelques paires de paupières : FF7 pique les mirettes aujourd'hui. (et paf!)

Mais bon, au final, j'ai beau faire le fort-en-gueule, façon résistant, quand je regarde ce à quoi je joue en ce moment... Super Mario Galaxy (2007), Okami Wii (2008) et Chrono Trigger (1995, merci le portage DS) :

Je commence à me demander si le clan Alpha ne touche pas des com' sur notre dos, nous les Zéros...

P.S : Fumito Ueda, si tu me lis, presse le pas pour tes rééditions d'ICO et SOTC... ce serait bien. Je dis ça comme ça hein...

COMMENTAIRES
RaHaN
Signaler
RaHaN
25/01/2010, 15:20
On est tous le Zéro d'un Alpha, va wink.gif

Julo
Signaler
Julo
25/01/2010, 15:20
Mec, FF VIII est mon préféré.
Par contre t'as pas joué à ICO / SotC ??!! Mais t'as raté ta vie !

Manga
Signaler
Manga
25/01/2010, 15:43
J'avoue, ce témoignage est poignant smile.gif Mais tu sais, en même temps, les grandes gueules des consoleux (dont je fais parti ^^), tu peux les calmer en deux coups de cuillères à pots avec tes références PC. En d'autres termes, on ne peut pas tout connaître (qu'est ce qu'on se ferait chier sinon !) et la référence de l'un n'est pas la référence de l'autre. Et puis, si FF VII est bon, le meilleur ça reste le VI avec le VIII et le IX. Voilà, c'est dit ^^

thyre
Signaler
thyre
25/01/2010, 15:54
QWA! c'est FFVIII ton préféré !?

C'est tellement vrai ce que tu dis mais il faut comprendre que certains jeux nous ont tellement marqué qu'on a du mal à accepter que ce ne soit pas le cas de tout le monde.
Objectivement, j'ai pleinement conscience de l'importance affective que prend final fantasy VII à mes yeux. J'y ai joué au bon moment et c'était une vraie révolution pour moi. Imagine le pas de géant entre secret of mana, landstalker, secret of evermore, illusion of time ou autre legend of thor et le magnifique final fantasy VII (ce qui n'empêche pas que j'éprouve également une affection particulière pour les jeux précités). Je conçois que pour toi, la magie n'est pas forcément là à notre époque.
A l'inverse, FFVIII ne m'a pas marqué plus que ça surement parcequ'il est passé après FVII sinon, ça aurait peut être été ma référence absolue.
J'ai manqué xenogears. J'ai essayé de m'y mettre... Impossible. Oui, ça pique grave les yeux. Oui, c'est une réalisation d'un autre temps. D'ailleurs dans ce contexte, je trouve que la 2d vieillit 1000 fois mieux que la 3d. Prenez par exemple VP qui reste tout à fait jouable. J'ai tjs pas compris pourquoi suikoden est passé en 3d moche au lieu de se contenter de peaufiner sa 2d.
Le truc aussi c'est que le joueur évolue. Je n'ai plus 13 ans, je ne recherche pas forcément les même jeux qu'à l'époque. Peut être que si j'ai vomit star ocean IV, c'est parceque je suis devenu trop vieux (j'ai arrêté le jeu quand j'ai commencé à ressentir le besoin d'essayer de faire sauter edge de toutes les falaises que je croisais).
Peut être aussi que les systèmes de jeux et les ficelles narratives récurrents finissent de nous blaser. On en devient plus difficile à émerveiller/surprendre.
Je remarque aussi que je n'ai plus la patience de l'époque. J'ai dévoré Batman, dead space, mirror's edge mais j'ai laché Vesperia et j'ai toujours le dernier donjon à faire sur okami.
Pour finir, les jeux prennent toute leur saveur avec un peu de recul.

Il faut garder à l'esprit que rare sont ceux qui ont joué à tout. J'ai beau avoir fait chrono trigger (et bien d'autres), ça ne m'a pas empêché de louper baten kaitos, chrono cross ou encore xeno gears. Un jour, j'arrêterais mon taff et je m'enfermerais ptête avec mes consoles mais en attendant...

gautoz521
Signaler
gautoz521
25/01/2010, 16:02
@RaHaN : J'espère pouvoir jouer mon Alpha avec Alexandra Ledermann ne serait-ce qu'une fois wink.gif

@Julo : Un compatriote ^^ ICO et SotC seraient déjà derrière moi si les promesses de rétrocompatibilité software avaient été un peu moins... volatiles;)

@Manga : Beaucoup d'affection pour le IX également ! Mais au bout de trois accidents successifs de Memory Card entre 50 et 60h, j'ai compris que karma m'interdisait de le terminer ^^

Kifix
Signaler
Kifix
25/01/2010, 16:23
M'en parle pas ! J'ai raté tous les Zelda parce que j'étais un Sega boy, j'ai raté Ico et SotC (j'étais pas un playstation boy), j'ai raté Mass Effect et Bioshock (j'étais scotché à divers MMO)... bref, la misère !
Mais pour jouer à tout, il faudrait des journées de 50 heures... et ce serait que pour jouer ! J'aurais encore pas le temps de lire des BD/romans/comics, de regarder des séries/films/podcasts, de...
Achète pouvoir de dédoublement, paye bien ! ^^

Kokoro
Signaler
Kokoro
25/01/2010, 17:58
Tellement vrai...

Gorgoth
Signaler
Gorgoth
25/01/2010, 19:43
N'oublions pas qu'être un Alpha, un pur et dur, nécessite en plus un porte monnaie de la même catégorie, vu le nombre de titres et de supports "à faire" ! Bref, clairement, on est tous un Zéro pour quelqu'un d'autre comme l'a bien dit RaHaN !

The-reaper
Signaler
The-reaper
25/01/2010, 19:47
Article génial, très bien écrit et particulièrement drôle! Et puis tellement vrai ^^


Et tu as raison d'aimer FFVIII, qui est un excellent jeu!

Moussif
Signaler
Moussif
25/01/2010, 21:12
Je le dis aussi, article génial. Me suis toujours méfié des meutes et de la place qu'on cherche à trouver dedans.

Gaby
Signaler
Gaby
25/01/2010, 21:19
Super article, très vrai et très drôle. Sinon y a une solution quand on est Zero, être d'une mauvaise foi redoutable, "Quoi tu as pas fait fallout 1 et 2, Baldur's Gate...? " réponse: "J'ai bien essayé mais plus chiant tu meurs..."

Ps: je suis le Zero de tout les mecs qui ont fait Stalker... c'est vraiment le seul truc qui me fait mal ^^. ( pour tout les RPG qui ne sont pas sortis en France j'ai une excuse... ils sont pas sortis en France.)

Zacharia
Signaler
Zacharia
25/01/2010, 22:41
Qu'il est bon, cet article! Un vrai courant d'air frais, bien écrit... drôle et limite émouvant.
Vivement le prochain!

eclypse
Signaler
eclypse
25/01/2010, 23:23
Effectivement, le Zero, c'est vraiment le cas pour beaucoup d'entre nous, mais il y a une explication logique derriere cela, (outre le fait de ne pas tous etre redacteur video ludique, et donc d'avoir du temps pour ça tongue.gif). Les Genres des jeux, Les RPGs Jap sont pas au gout de tous, moi par exemple j'aime pas (trop lent, pas assez punchi). Du coup passer a coté de "Bombe" comme les FF et autre Persona, bin c'est incompréhensible pour ceux qui n'aime pas ce genre de jeu.

Ainsi on verra ça dans quelques années quand on(je) sortira(rai) :

"quoi mais tu a pas joué a Viewtiful Joe, mais t'as raté ta vie!!"

PS. Et on passera devant les pro-PES, les Pro- COD, et compagnie sans tenir compte de leurs remarques, car la culture du jeu n'est pas aussi universelle que certains le pretendent

salidsnack
Signaler
salidsnack
26/01/2010, 07:28
excellent article, représentatif de ce que l'on peut entendre entre potes.

gautoz521
Signaler
gautoz521
26/01/2010, 10:56
@The-reaper @Moussif @Gaby @Zacharia @salidsnack : Merci pour les encouragements ^^

upsilon
Signaler
upsilon
26/01/2010, 11:21
Oh mon dieu... mais je savais pas que notre discussion de la dernière fois sur ICO et SOTC t'avais marqué à ce point ^^ Je fais donc partie de tes Alpha ?? shit ^^

Mais comme dit Rahan "On est tous le Zéro d'un Alpha" --> moi avec les fans de Shenmue... pas taper !

SebsokK
Signaler
SebsokK
26/01/2010, 11:41
Julo, tu me décois fortement : je savais pas que t'avais des tendances "Emo qui pleure en se retournant sur son lit genre je suis trop un mec triste" confused.gif

gautoz521
Signaler
gautoz521
26/01/2010, 12:28
@SebsokK : Je préfère clairement le character-design de Nomura sur Squall au simili-mutisme qu'on lui a attribué en guise de trait de caractère smile.gif

Les thèmes évoqués sont un brin "superficiels" mais le design rend plus adulte avec l'abandon du SD. Le couple opposé fonctionné très bien sur le IX, avec retour au SD mais thèmes de fond bien plus profonds. Comme dit, ce qui me sépare du VII, c'est l'affect.

Aurai-je été l'Alpha-FF7-powered d'un autre si j'y avais joué en temps et en heure ? tongue.gif

Sanyakash
Signaler
Sanyakash
26/01/2010, 16:00
C'est fort probable.. wink.gif

Anthony
Signaler
Anthony
26/01/2010, 19:25
A mort les mâles Alpha !

Huto
Signaler
Huto
26/01/2010, 21:02
Très bon article, super agréable à lire wink.gif
J'ai été dans les deux situations même si lorsque j'ai été Alpha je ne rejetais pas Zero mais lui conseillais de joueur à ce jeu un jour.
Dieu sait combien de jeux j'ai raté, j'ai 15 ans et ma première console est la PS2. Quand Alpha me dit "ah il a pas joué à tel jeu !" en désignant du doigt j'essaie de voir pourquoi ce jeu est si culte et si j'ai la possibilité d'y jouer. Je remercie beaucoup les émulateurs me permettant de joueur sur des vieilles consoles pour découvrir les hits d'hier. Je ne pourrais pas tous les faire car j'ai une vie à côté de ça et d'autres passions.
J'ai récemment fait Chrono Trigger, FF VII et les Crash Bandicoot PS1 mais les yeux ne m'ont pas piqués au contraire j'ai même trouvé des choses bien faites et belles.
Pour ICO et SotC je possède la bonne console mais j'aimerais tellement les trouver ces jeux T_T Donc je dis oui à la réédition sur PS3 ^^

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
26/01/2010, 21:36
Article excellent! Court bien écrit, sans fioriture et surtout telement vrai!
Dans le même genre tu devrais écrire "Le syndrôme Pfff t'as rien compris" qui se déclenche devant la non appréciation d'un titre adullé par la masse.
Par exemple j'ai adoré Shadow of the Colossus, mais alors j'ai rien ressentie en jouant à Ico...(pfff t'as rien compris)

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
27/01/2010, 01:05
Je compatis. Moi, je suis quelqu'un de lent, donc je joue souvent à des jeux avec une, deux, trois ou quatre ans de retard, ce qui est assez pratique question prix d'ailleurs. Mais dans ce monde vidéoludique où tout va si vite, où tous les regards sont inclinés sur le futur et jamais vers un présent "large" (qui contient une belle part de passé récent), on est vite exclus et surtout, on a du mal à partager sa passion pour des jeux qui sont dans l'entre deux eaux.

Aujourd'hui, je joue à Bioshock et Mass Effect (deux jeux mainstream tout de même) pour la première fois de ma vie. Et même si ce sont de très bon jeux, difficile de trouver des interlocuteurs intéressés parce que leur suite sont déjà là!

Et puis l'autre point, comme je suis un joueur curieux, je joue à divers genres. Et le revers de médaille de ce genre de pratique, c'est que tu ne deviens jamais spécialiste d'un sous-genre, ce qui est un bon prétexte pour ne pas rentrer dans les milieux de connaisseurs, les "invétérés". Pire encore, même si ce que tu peux dire est très intéressant, comme tu n'as pas le "CV" avec beaucoup d'expérience, ta parole peut-être vite discréditée, alors qu'on peut dire des choses très intéressantes sur un jeu même si on a pas fait toute la série, ou le mythique X, le culte Y.

numeroVI
Signaler
numeroVI
27/01/2010, 04:53
A titre personnel, j'entends préciser que je n'ai jamais fait aucun FF. Aucune idée de quoi ça parle. Et vous savez quoi? Je m'en fous! Mais comme je n'ai même pas de Rolex pour rattraper le coup, je pense qu'effectivement, j'ai raté ma vie.

Conker
Signaler
Conker
27/01/2010, 05:06
Tant que t'as fait Zelda OOT, tu peux mourir tranquille tongue.gif. J'avoue, j'ai jamais joué à aucun FF non plus. J'ai essayé mais j'ai toujours du mal avec les RPG. Par contre je me rattrape aussi avec chrono trigger sur DS.

1 2 3 4
VOIR AUSSI
Jeux : 
Final Fantasy VIII
Chrono Trigger
ICO
Shadow of the Colossus
Final Fantasy VII
Okami
Passez un an au coeur d'un studio de jeu (blog VIP, vidéos...)
L'ACTU JOUR PAR JOUR
Final Fantasy XIII - Jeu concours
La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.