Bon, au départ, je comptais utiliser Fraps pour faire des petites
vidéos, mais ce programme fait des vidéos énormes et je n'ai pas envie
de m'amuser à les trasncoder dans un autre format (si quelqu'un connait
une solution rapide et simple, je suis preneur d'ailleurs^^). Je me
contente donc de screenshots faits avec le même fraps.

Je précise que je vous livre là des premières impressions sur le tout début du jeu, je ne suis qu'au tout début du mode campagne du jeu.

Je vais plutôt faire une sorte de reportage photo, et je ferai un petit paragraphe après. C'est parti^^ :


L'écran de démarrage, sobre, sans fioriture, on voit tout de suite à quel type
de jeu on a affaire ! Il ne s'agit pas ici d'éblouir vainement le
joueur, bienvenus dans l'antre de la stratégie au tour par tour !


Le tout début du mode campagne. Le héros a été trahi par un seigneur qui a pactisé avec des forces malsaines et il s'est enfui en bâteau. Voici la plage où il a échoué. Pour un jeu de type Civilization, je n'ai pas à
me plaindre des graphismes, que je trouve plutôt colorés et agréables.


Un détail que j'aime beaucoup : quand on pointe le curseur de la souris
sur n'importe quelle unité, on voit une jolie carte apparaître à droite, façon carte Magic, avec toutes les informations importantes sur
l'unité.


Si on veut encore plus de détails, on clique sur le bouton info et on a
carrément tous les renseignements sur le personnage, biographie
comprise. J'aime^^.


Un coup d'oeil sur ma dynastie me confirme que je n'ai pas encore trouvé
l'âme soeur, je suis tout seul en haut de mon arbre généalogique !!


Comme dans tout Civilizations-like qui se respecte, construire ma première cité est une des premières choses à faire.


Première ville qui est appelée à devenir ma capitale mais qui pour l'instant
n'est qu'un "oupost", autrement dit, un obscur terrain vague avec trois
pierres dessus ^^'


On peut en permanence consulter le bilan de son royaume. Ressources,
magies collectées, taxes, etc. L'ensemble est clair, accessible et bien
fichu.


Près de ma ville se trouvent de viles araignées, je m'en vais les écraser
après avoir fabriquer un ou deux paysans armés, on n'est jamais trop
prudents !


Un peu plus tard dans le jeu, j'ai fait progresser mon héros avec quelques troupes vers le nord, et je vais rencontrer une reine qui va me confier une quête importante. La carte que vous voyez apparaît en dézoomant, on sort alors de la vue 3D pour passer à une map aplanie en tissu. Tous
les élements dignes d'intérêt sont en couleur et interactifs. Si je
clique sur ma ville, j'accède dans le menu du bas aux productions par
exemple, ce qui me permet de lancer des ordres à très longue distance.
Pratique.


Et voilà ce que m'a demandé la reine, je dois m'occuper d'affreuses
bestioles qui harcèlent un port voisin. Après avoir vérifier leurs
cartes de personnages pour connaître leurs scores d'attaque, de défense, et leurs points de vie, je me lance !


L'écran de début de combat résume les forces en présence, le cumul de PV, de
forces, de défense, des deux camps. A noter la présence du bouton "auto
resolve" qui permet d'éviter le combat, très utile pour les combats
mineurs qui ne requièrent pas d'attention particulière.


Les combats se déroulent dans une représentation 3D qui, à défaut d'être
renversante visuellement, est très plaisante et fonctionnelle. On voit
ici avec sa cape rouge une unité guerrière que j'ai désignée
entièrement, en choissant tous ses attributs, y compris son apparence.


Regardez : voici l'outil de création de personnages. Voilà mon fameux guerrier à la cape rouge que j'ai designé. Il faut savoir que vous pouvez créer
tout ce que vous voulez. Vous pouvez donner vos propres noms aux
différents types d'unités que vous créez, les équiper avec ce que vous
semble (dans la limite des technologies découvertes bien sûr) et leur
donner une apparence. Si c'est pas la classe, ça...


Cerise sur le gâteau : l'unité que vous venez de créer dispose désormais de sa petite carte type Magic, vous choississez également la pose du
personnage sur cette vue carte, ainsi que le décor qui se trouve
derrière lui. Vous pouvez même entrer le petit texte qui apparait en bas dans le bandeau blanc, et qui est la petite phrase-type de cette unité. Là, j'ai mis : "Je suis là pour servir, Sire". Je sais que ça ne sert
strictement à rien, mais qu'est-ce que c'est chouette !!! Votre armée ne ressemblera à aucune autre, vous pouvez même imaginer toute une
structure avec des légions spéciales, des gardes royales...il n'y a pas
de limites.


J'ai réussi à bouter les saloperies de gobelins hors de la ville, la quête est accomplie.

 

Voilà, ce sera tout pour le moment. Mon premier contact avec le jeu
est plus que bon : c'est exactement ce que j'attendais. Un
civilization-like dans lequel on contrôle un avatar entièrement
personnalisé et toute la famille qu'il va fonder, basé sur un univers
heroic-fantasy très séduisant, et dans lequel tout peut faire l'objet
d'une customisation avancée. Le jeu contient même un éditeur de cartes
qui permet de fabriquer son propre univers. Miam.

Je reviendrai sur ce jeu quand j'en aurais découvert un peu plus,
notamment pour les parties dites "bac à sable". Il me semblait naturel
de commencer par la campagne du jeu, qui semble introduire les notions
tranquillement, au fur et à mesure. A bientôt , donc^^.