Le multijoueur selon Dice

Discussion entre deux joueurs

Signaler
Numerimaniac12h34 | 15 Mai 2010 | 12
Divers
par Numerimaniac
Bokurano et Numerimaniac coopèrent dans un article pour parler du multijoueur d’une série célèbre du développeur Dice : Battlefield. Le but est de faire ressortir, à travers la conversation, les caractéristiques essentielles de la série.

C’est en mode coopération que Bokurano de SocioPads et Numerimaniac de Numericity traitent du multijoueur à travers deux jeux d’une même grande série réalisée par l’éditeur suédois DICE. Bokurano s’est adonné à Battlefield Bad Company et à la guerre contemporaine tandis que Numerimaniac a fait un petit bond dans le temps pour atterrir avec Battlefield 1943 à l’époque préférée des FPS, la Seconde Guerre Mondiale. Tous les deux vont essayer de mettre en valeur les caractéristiques du multijoueur de ces deux jeux pour essayer de déterminer les grandes lignes qui régissent le multijoueur selon DICE.

Bokurano : Pour être franc, je suis en général dégouté du multijoueur ! Counter Strike fût mon traumatisme de jeunesse, j’attendais une ambiance conviviale et je me suis retrouvé avec des amoureux des stats, d’un mot qu’on épelle "W I N". J’étais ce qu’on appelle un noob et forcement, mes premières actions étaient maladroites et peu glorieuses. Une grenade innocemment jetée vers l’ennemi, il meurt mais un de mes camarades que je n’avais pas remarqué rend aussi l’âme. Un petit fait divers dans l’absolu, un dommage collatéral dont on aurait pu rire surtout que l’on répète incessamment les même parties... mais je sentais déjà le mépris qui allait s’ensuivre. D’abord le silence, puis la colère dans les yeux de mes compagnons de fortune qui suivaient mes mouvements lorsque j’étais par miracle le dernier survivant... sur qui reposait la victoire. En bref, j’ai souvent eu l’impression d’être seul face à d’autres joueurs aussi nombrilistes que sympathiques. Même quand je faisais équipe, la partie à laquelle je voulais apporter ma maigre contribution devenait un examen d’aptitude pour juger mes compétences. Quand j’ai tenu le Battlefield Bad Company (BBC) entre les mains, ce qui m’a tout de suite attiré c’est le smiley accroché à la grenade... il ne m’en fallait pas plus et le mode multijoueur me semblait secondaire. Quand je l’ai essayé, on va dire que je n’en attendrais rien et pourtant, une belle surprise m’explosa à la figure !

 

http://www.numericity.fr/diaporama/galeries/02Dossier/07Multijoueur%20selon%20Dice/01_Dice.jpg

 

Numerimaniac : C’est amusant que tu parles de Counter Strike, puisqu’il est aussi à classer dans mes traumatismes de jeunesse. Plus récemment, en jouant à certains modes de Gears of War 2, j’ai clairement ressenti que des joueurs ne vivaient pas dans le même monde que le mien et que le scoring – ou quête au score – n’était pas un sport (car il s’agit bien d’un sport!) auquel je souhaitais m’adonner, même si j’étais devenu un spécialiste de certaines disciplines!
En ce qui me concerne, je n’ai pas plongé dans le monde de la guerre contemporaine mais dans Battlefield 1943 (BF1943) qui se déroule, tu l’auras compris, pendant la Seconde Guerre Mondiale, disponible sur le Xbox Live ou le PlayStation Network. Première belle surprise pour un néophyte comme moi dans un monde console, le jeu est calibré pour fonctionner sur console. Alors évidemment, BF1943 semble être par certains aspects une régression par rapport à ses prédécesseurs mais en revanche, les temps de chargements sont courts et les parties s’enchaînent aléatoirement les unes aux autres sans discontinuer. Une hérésie pour un joueur PC habitué au monde en ligne et aux réglages dans la salle d’avant match. Je ne pense pas que ces simplifications aient été réalisées parce qu’un joueur console serait plus idiot qu’un joueur PC, mais les attentes ne sont traditionnellement pas les mêmes serais-je tenté de dire... le plaisir immédiat et la fiabilité (enfin presque!) furent mes premières excellentes surprises qui collent parfaitement à mes attentes de joueur console...
En parlant de différences avec le monde PC... je présume que la belle surprise qui t’attendait fut, pour une fois, de ne pas mourir immédiatement sur le champ de bataille, non?

 

http://www.numericity.fr/diaporama/galeries/02Dossier/07Multijoueur%20selon%20Dice/02_Dice.jpg

 

Bokurano : Tu as mis dans le mille, Headshot ! Il est vrai que la mort est moins récurrente dans BBC. Et il y a trois raisons à cela ! La première qui m’a marqué dès le début : la diversité et la grandeur des lieux où l’on s’affronte. Ils sont immenses et destructibles.
Dans de nombreux FPS, pour être au top du top, il faut connaître les niveaux par cœur, les petits coins pour se planquer ainsi que ceux où les joueurs ont l’habitude de flâner. Or dans le multijoueur de BBC, même si j’ai aussi fini par connaître la map dans ses moindres recoins, j’étais toujours méfiant et attentif. Par où l’adversaire allait-il attaquer ? Quel endroit allait-il décider de défendre ? Et surtout, de quelle manière allait-il s’y prendre ? Autant de questionnements qui m’obligeaient à être prudent plus qu’à chercher le frag en courant dans tous les sens. La possibilité de détruire et de défigurer les bâtiments m’obligeait aussi à relativiser mes connaissances du terrain. Petite précision, un bâtiment ne peut s’écrouler sous l’effet d’un C4 où d’un obus, la destruction est limitée et heureusement sinon on terminerait nos combats dans une plaine. Et puis, rien que le fait de pouvoir exploser un mur est déjà un moyen de se frayer un chemin de fortune, de surprendre l’adversaire ou encore de lui retirer un abri.
Seul bémol, s’il en est un, la grandeur est synonyme de distance. Parfois, c’est ennuyeux lorsqu’on meurt en solitaire et que tous les véhicules sont indisponibles, on est bon pour un joli marathon. La grandeur favorise la diversité des approches et même si parfois, on a l’impression de rater la guerre, je préfère la distance au fait de combattre dans des maps étriquées où l’on peut mourir alors que l’on vient juste de ressusciter !
Je n’ai pas eu le plaisir de m’essayer à BF1943, mais je pense que la deuxième raison que j’allais évoquer ne te sera pas indifférente. En effet, la mort est moins dominante dans le multijoueur car la réussite du bataillon ne dépend pas du nombre d’adversaires liquidés ! Je ne sais pas si les systèmes sont identiques entre les deux jeux, mais j’imagine qu’ils sont dans ce même esprit, y a t-il une sorte de décalage entre notre performance et celle de l’équipe ?

 

Le multijoueur selon DICE

 

Numerimaniac : En effet! On devine qu’avec les décors ouverts et en plein air (le style est paradisiaque pour BF1943, ce sont des reprises d’îles célèbres de la Guerre du Pacifique), les combats sont également beaucoup plus ouverts et les objectifs plus variés (sans doute possible parce qu’on ne meurt pas tout de suite, ce qui laisse un champ libre). Si pour ma part, marcher puis s’accroupir dans les herbes luxuriantes, attendre quelques instants, repérer et compter mes ennemis avant de lancer un assaut le plus rapide et silencieux sont mes petits plaisirs, l’autre plaisir est celui de se laisser croire appartenir à une escouade comme tu le supposes (on peut d’ailleurs en créer dans BF1943 ce qui confère des avantages comme le respawn à côté de ses camarades).
Le jeu est vraiment un jeu multijoueur en ce sens. Des points ne sont plus attribués à la seule mort de l’ennemi, mais à différentes actions capitales, comme la prise de drapeau ennemi ou des actions héroïques comme abattre un avion ou un char d’assaut. Et parce que Battlefield cultive ce sens du multijoueur, le jeu n’hésite pas à attribuer des points à quiconque aide son escouade à la réussite. Ainsi, si j’aide un allié à prendre un drapeau, je reçois des points comme allié, en bon complice. Si je venge la mort d’un ami ou si je le sauve d’un assaut, j’en reçois également pour avoir risqué ma peau pour lui. Il ne manque plus que des capacités à l’une des classes disponibles (fantassin, fusilier, sniper) pour en faire un jeu d’altruiste! Cela étant dit, le fantassin a la capacité de réparer un tank. Je dois avouer que réparer les machines de mon camp est mon petit dada, même en pleine action.
Malgré ces efforts, il faut avouer qu’un comportement généralement assez égoïste habite les joueurs, qui vont et viennent lors des parties sans être habités par un esprit d’équipe, même éphémère. Généralement, le coéquipier est un ami de circonstance. C’est d’ailleurs toute la différence quand je jouais contre des équipes organisées de personnes qui se connaissaient. Ils étaient tout simplement imbattables même s’ils étaient moyens individuellement. Le travail de groupe est vraiment supérieur à l’individu dans Battlefield.
Tu dis avoir trois raisons qui t’ont marqué... je sèche, serait-ce la possibilité de conduire différents véhicules ou le parfait équilibrage des classes et des machines les unes par rapport aux autres?

 

http://www.numericity.fr/diaporama/galeries/02Dossier/07Multijoueur%20selon%20Dice/04_Dice.jpg

 

Bokurano : De nouveau Headshot, ou plutôt devrais-je dire, grenaaade ! Les véhicules et les classes ont la part belle, elles rendent les batailles diablement plus jouissives sans pour autant qu’un tank ennemi devienne synonyme de cuisante défaite. Souvent, lorsqu’un tank adverse apparaissait, je m’attendais à voir un tank allié venir l’affronter dans les minutes suivantes, et si celui-ci échouait, j’appréhendais un soldat suicidaire qui viendrait se coller au monstre d’acier. Il appuierait alors sur le détonateur et le ferait disparaître dans une explosion. Malgré les hélicoptères -que je n’ai jamais réussi à utiliser convenablement- et autres véhicules, il y a toujours une classe de soldat pour équilibrer les batailles. D’ailleurs, BBC regroupe cinq spécialités : Assaut, Démolition, Recon, Specialist et Support. J’affectionnais particulièrement cette dernière qui me permet de faire appel à une frappe aérienne. Au début, je trouvais cette puissance de feu, un peu trop démesurée. Mais j’ai vite compris que l’ennemi savait lorsqu’une frappe s’annonçait et qu’il fallait tout de même un certains temps pour que celle-ci touche la cible. Je l’utilisais surtout comme un moyen tactique afin d’obliger une escouade à fuir une maison. De même, je pouvais soigner mes alliés et même si comme toi, la plupart des joueurs étaient finalement individualistes, je m’amusais à suivre un troufion au hasard pour le protéger tout au long de la partie. Ainsi, tout le monde joue à sa manière, et on reste forcement prudent lorsqu’on sait que l’ennemi peut avoir un véhicule, un sniper qui le supporte ou peut planquer une mine sur la route. Finalement, ce qui me séduit le plus, c’est vraiment ce que tu décris : oublier, même sous le feu ennemi, la tuerie ambiante pour venir supporter un petit gars, réparer un tank mais aussi à tout moment, changer ma classe et ma façon de jouer. Devenir un sniper solitaire, un paria qui avance seul dans les tranchées adverses pour accomplir l’objectif.
Il m’étonne que tu n’aies que trois classes différentes dans BF1943, cependant cela ne semble pas être handicapant dans l’équilibrage générale du jeu, puisque tu le trouves parfait ;). Je serais curieux de savoir si elle permet autant que BBC de guerroyer de mille façons ?

 

 

Numerimaniac : Disons que dans BF1943, tout marche par trois, comme dans le jeu pierre-feuille-ciseaux. L’avantage de ce genre d’organisation « en triangle », c’est que le jeu est parfaitement équilibré à défaut d’être particulièrement complexe. Le sniper a le choix entre tirer à longue distance ou miner les routes. Le fantassin, en revanche, a une mitraillette puissante mais imprécise ainsi qu’un lance-roquette qui peut faire mouche contre des véhicules. Le fusilier est plus la classe moyenne, un peu polyvalente, avec un fusil qui peut tirer loin et causer des dommages importants et un lance-grenade. Elle a généralement ma préférence. Pour les véhicules, c’est précisément la même chose. BF1943 en compte trois et respecte la règle « en triangle ». Ainsi, le tank est puissant mais lent, la jeep rapide, peut transporter du monde et dispose d’une mitrailleuse tandis que l’avion a une maniabilité, une rapidité formidable ainsi qu’une grande puissance de feu, malgré une très grande fragilité (je suis un spécialiste des tourelles pour les descendre) qui le rend bien souvent éphémère sur le champ de bataille (tant mieux!). Bien entendu, comme dans BBC, il est possible de demander un soutien aérien en se glissant dans un poste radio (le joueur dirige alors trois bombardiers).
C’est sans doute dans cet équilibrage de trois classes, lié à l’idée que l’on peut survivre même en se faisant toucher (il suffit de se reposer pour récupérer) ainsi qu’à celle que mourir n’est pas si grave que Battlefield parvient atténuer la nature élitiste du jeu. Battlefield en donne ainsi pour tout le monde et s’aborde de façon différente à chaque partie grâce à sa vaste géographie et les différents moyens de s’y mouvoir. Le jeu est beaucoup plus basé sur l’improvisation et l’inattendu en ouvrant ses possibilités. Il permet aussi à tout un chacun de développer son talent de soldat et d’être récompensé à peu près à sa juste valeur selon les actions effectuées. En ce sens, l’exploit est double : être accessible au plus grand nombre mais aussi laisser une marge de manœuvre suffisante pour s’améliorer et s’épanouir.

 

 

Bokurano : En clair, je pense qu’on tombe d’accord. Battlefield donne vie à un multijoueur accessible, remplis de subtilités sans pour autant être déroutant pour les petits nouveaux. Ils peuvent dès le départ se faire chouchouter par leurs équipe, implicitement ou pas, car le nombre pardonne l’erreur, et permet de persévérer. Je crois que notre traumatisme a trouvé son pansement ;)

 

SocioPads.com & Numericity.fr

COMMENTAIRES
POSEIDON
Signaler
POSEIDON
15/05/2010, 21:56
Un sujet très juste ! car la clé de la réussite c'est l'implication que l'on met dans une partie de ce jeu.... et malheureusement beaucoup de joueur (amis) qui font le test BBC après COD n'en sont pas capables! car le joueur moyen de FPS aime avoir ses petites habitudes et dès qu'il en sort..........

benbass
Signaler
benbass
16/05/2010, 03:14
Tout pareil ! J'ai découvert le FPS multi "next-gen" avec Battlefield 1943 sur le xbox live et j'ai grave accroché au fait de devoir faire des escouades pour dominer l'adversaire.
J'ai ensuite décroché des FPS pour x raisons. Je suis retourné sur ce style de jeu avec , je vous le donne en 1000 ... MW2 ! Gros kiff à la CS car je ne suis pas vraiment mauvais sur PC (dans la limite du raisonnable :P) mais ma soif de multijoueur n'étant pas abreuvée , je suis aller voir la concurrence.
Le sentiment du ratio kill/death comme seul but sur de micro-map ne m'avait clairement pas suffit. Alors quand je suis arrivé sur BBC2 , la claque !
Avec quelques Gameblogueurs toujours là pour faire une petite escouade motivé , ce fut l'extase. On peut passer des minutes entieres sans tuer un ennemi et pourtant etre vraiment utile !
Battlefield est une super série car elle ne considère pas le multijoueur comme un deathmatch dans une cage...

Karle
Signaler
Karle
16/05/2010, 13:50
BBC2 m'interesse beaucoup mais je sais pas ...
Tout le monde en dit du bien mais est-ce qu'il faut ses potes pour y jouer et s'amuser ? ><

SocioPads
Signaler
SocioPads
16/05/2010, 14:31
POSEIDON ; Effectivement, j'ai convaincu un ami qui à son habitude joue à Call of Duty. Et il avait à ses débuts, clairement du mal à accepter d'être moins indépendant.

Benbass : Oui ! Et oui ! MW m'ennuie à mort, ça n'a pas de sens pour moi. Toutes les parties que j'ai faites m'ont ennuyé comme jamais, et mes coéquipiers étaient à la limite des larmes quand ils mourraient... Normal quand tous ce que tu peux faire est tuer ou être tué.

ilovejapon : Merci à toi !

KArle : Pour ne pas te mentir, j'ai arrêté Bad Company car aucun de mes amis ont la même console que moi. Et il devient frustrant, pour un jeu axé sur l'équipe, de faire de longues parties sans pouvoir communiquer, sans pouvoir monter une véritable stratégie d'équipe. Tu peux t'amuser sans pote, mais à mon avis, tu auras envie de jouer avec eux quand tu verras tout ce que tu pourrais accomplir. Même si c'est franchement magique, lorsque tu effectues un travail d'équipe avec de parfait étranger.

nobu974
Signaler
nobu974
16/05/2010, 17:34
Oui Call of est un défouloir sympathique ma foi, cependant j'étais a la recherche d'un nouveau FPS et Bad company 2 ma complétement satisfait c'est vraiment autre chose. Pareil j'ai un pote qui joue a Call of qui a pas aimer moi je me régal.

En parlant d'escouade cela intéresserait t-il du monde pour créer une "team" gameblog sur Bad company 2 ? Moi je suis joueur PS3. (mon id : nobu974) Histoire d'avoir des joueurs français avec qui on peut établir des stratégies etc ^^

ilovejapan
Signaler
ilovejapan
16/05/2010, 20:06
Tres bon article, je suis tout à fait d'accord pour CS, ce jeu ne propcure pas le plaisir, la juissance et l'impression de servir à quelque chose dans la bataille que l'on ressent dans un battlefield qui nous valorise pour nos actions et où on peut voir des rassemblement de joueur et des manières de jouer qui évoluent pour donner une action en groupe. Dans un battlefield on se bat non seulement pour gagner mais aussi pour aider notre équipe, sauver un coéquipier, l'aider a se dégager d'une mauvaise situation etc... et c'est qui je pense donne toute sa valeur contrairement à CS où le scoring est roi et l'échec méprisé.
La béta multi de BBC2 m'a donné vraiment envie et cet été sa va y aller !! ^^

Tamtam007
Signaler
Tamtam007
17/05/2010, 12:09
Je suis pas tout à fait d'accord sur CS, personnellement j'y ai joué (je continue encore quelques fois) pendant environ 4 ans et en équipe, en vrai match j'entends par là, y'a du fun, de la rigolade et de la coopération.
J'ai aussi passé 3 ans sur BF 1942, de très bon moments, mais sur ce genre de jeux j'ai toujours besoin de "faire mon con". Hop on écrase les potos, (je jouais en team aussi, j'écrasais pas les inconnus !) on pique l'avion devant le nez des potes... C'est différent, j'arrive pas à rester sérieux. Cela dit je m'y amuse aussi !

Sinon bon article, agréable à lire !

POSEIDON
Signaler
POSEIDON
17/05/2010, 15:20
TamTam007 tu peux faire le con et être dans une équipe! ou mm mieux faire les cons en équipes!! NOBU974 c'est qd tu veux pour former une team!! d'ailleur si y'en a qui sont intéressé c'est poseidon21 sur ce bonne guerre à tous!

POSEIDON
Signaler
POSEIDON
17/05/2010, 15:20
TamTam007 tu peux faire le con et être dans une équipe! ou mm mieux faire les cons en équipes!! NOBU974 c'est qd tu veux pour former une team!! d'ailleur si y'en a qui sont intéressé c'est poseidon21 sur ce bonne guerre à tous!

POSEIDON
Signaler
POSEIDON
17/05/2010, 15:20
TamTam007 tu peux faire le con et être dans une équipe! ou mm mieux faire les cons en équipes!! NOBU974 c'est qd tu veux pour former une team!! d'ailleur si y'en a qui sont intéressé c'est poseidon21 sur ce bonne guerre à tous!

POSEIDON
Signaler
POSEIDON
17/05/2010, 21:35
???? Un jour sans fin?

Tamtam007
Signaler
Tamtam007
17/05/2010, 22:37
Disons plus simplement que j'arrive pas vraiment à prendre BF au sérieux face à counter. J'aime lancer des obus en l'air en priant que a retombe sur un avion coupaing ou bien sur une jeep qui passe a toute berzingue.
Dans CSS je peux pas avoir ce genre de délires, alors je fais un score maxi et rien d'autre :)

Bien sur ça veut pas dire que je m'énerve quand je prends un TK, j'en rigole même a 99% mais j'éprouve pas du tout la même sensation au niveau des deux jeux !

VOIR AUSSI
Jeux : 
Battlefield : Bad Company
Battlefield 1943
Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.