Beyond Good & Evil : illusion d'un monde

Illusion d’un monde

Signaler
Numerimaniac22h44 | 28 Avril 2010 | 26
Divers
par Numerimaniac
Sélectionné par la rédaction
L'attachement au monde de Beyond Good & Evil est souvent énoncé dans la bouche des joueurs. Au delà de ses qualités de jeu, il paraît éminemment sympathique. Essayons de faire ressortir des éléments allant en ce sens.

Beyond Good & Evil (BGE) est un jeu bon élève. Alerte sur le monde du jeu vidéo‚ il pioche ça et là des éléments dominants du gameplay des consoles 128 bits (ou last gen). On le sait pourtant‚ le parfait équilibre d’un jeu multi genre ne suffit pas à insuffler au média une nouvelle dynamique. BGE aurait pu donc s’arrêter là et se contenter d’être un divertissement maîtrisé. Là où l’équipe de développement dirigée par Michel Ancel parvient à créer une nouvelle brise‚ réside dans ce qu’on pourrait appeler l’art du faire croire.

A tout jeu d’aventure (au sens large)‚ est établi un univers. Cette toile de fond sur laquelle le joueur agit. Ici‚ BGE propose la planète Hillys‚ empêtrée comme une partie de la galaxie dans les raids incessants d’extraterrestres‚ les Domz.  Au début du jeu‚ on assiste à une ouverture sur un journal télévisé‚ un message du chef des sections Alpha‚ section spéciale interplanétaire qui aide les peuples à se défendre de la menace. On passe sur une méditation de Jade‚ puis l’attaque. Dans les premières secondes du jeu‚ le joueur incarne Jade dans un combat sans merci. Ralentis‚ effets de blur‚ musique composée de choeurs : tout est mis en oeuvre pour rendre la scène d’ouverture mémorable. Et quelques secondes après‚ le premier boss‚ la première victoire. Pas de tutorial (on apprend au fur et à mesure)‚ situation initiale minimale‚ le joueur débarque au coeur d’Hillys et doit prendre part au conflit. Soudain concerné‚ il ne fait véritablement ses premiers pas que dans le Phare‚ le domicile de Jade qu’elle partage avec le cochon Pey’j et les enfants orphelins de la guerre. Pari gagné‚ le joueur est immergé.

Une immersion qui ne tient que par le soin extrême apporté au monde d’Hillys. Relativement petit‚ tout s’imbrique. Et de cette imbrication naît une cohérence‚ une unité. Preuve en est le développement tout à fait astucieux d’une faune peuplant la planète. Servant à gagner de l’argent en photographiant des espèces plus ou moins rares‚ la focale de l’appareil photo est aussi une focale sur Hillys. Le rapport au monde est aux êtres vivants est esquissé‚ le rapport à la planète avec. Hillys n’est plus un décor inerte et la sensibilisation du joueur est suscitée.

Pour exister‚ un univers doit également disposer d’un espace temps‚ d’une histoire.  Si la trame scénaristique prend racine dans un passé antérieur à la vie de Jade‚ c’est aussi le passé proche de Jade qui donne à Hillys son épaisseur : celui des enfants du phare (veiller à ce que la dernière s’intègre bien)‚ des connaissances (les frères Mammago‚ le Barman Moh de l’Akuda Bar)‚ des amis (Pey’j puis Double H)‚ des employeurs (le réseau de résistance IRIS). En se baladant‚ une clique de personnages charismatiques qui suivent leur train de vie‚ apostrophent Jade‚ arborent des cultures différentes ou des références propres à l’univers (la bible du soldat "Carlson et Peter"). Hillys ne s’explore pas tant vers l’extérieur. C’est une découverte de l’intérieur‚ ou mieux‚ par l’intérieur.

Un passé en poche‚ Jade peut influencer son monde‚ pour le futur. Il n’attend pas‚ passif‚ d’être libéré par des fragments‚ des runes ou autre objet bénéfique. Ici‚ le monde évolue. D’une situation politique de base‚ celle-ci va évoluer au fur et à mesure par les actes de Jade et de la résistance. La population manipulée prend petit à petit conscience‚ manifeste et certains semblent adhérer à la résistance (en connaissant un mot de passe). La progression du joueur n’est pas visible à travers un froid pourcentage de réussite mais par les affectations palpables d’Hillys.

BGE ne s’arrête pas à l’épaisseur‚ au passé et futur de l’univers. Ce que fait réellement BGE‚ c’est gommer ses mécaniques du jeu par la multiplication de détails immersifs. Il bannit le terme donjon au profit de nom de bâtiments utilitaires comme fabrique de nutriles ou anciens abattoirs.  Il dissimule l’exploration de zones par étapes en justifiant un contrôle par les sections Alpha. Le mini jeu‚ à priori à part des courses est en réalité parfaitement intégré dans l’univers du jeu. On peut à la fois retrouver les pilotes à l’Akuda Bar mais aussi consulter les records de course sur le grand écran du bar‚ au lieu de passer par un menu contextuel. Dans une des courses se cache l’entrée d’un nouveau donjon. Il crée une psychologie des personnages non joueurs (PNJ) par des voix françaises enregistrées (très convaincantes et drôles à souhait) et tisse un lien émotionnel avec le joueur en minimisant le texte in game. Ici la voix donne une âme. Pey’j et Double H dépassent ainsi leur condition fonctionnelle de PNJ et deviennent alors de vrais compagnons de route. Ces derniers aiguilleront‚ Jade ou signalerons des nouveaux objets disponibles en invoquant‚ par exemple‚ un souvenir.

Pourtant‚ BGE n’est pas un jeu qui s’affranchit des codes.  La circulation de la ville ne se rend nul part‚ quasiment tous les personnages restent à la même place‚ les donjons demeurent et remplissent la fonction de donjon et seule Jade agit véritablement avec son compagnon de binôme (ce dernier étant totalement dépendant‚ sans véritable IA) et enfin‚ la progression par pallier est de mise (en clés‚ en barrières‚ en objets). BGE ne s’enfonce pas dans la prolifération des possibles‚ comme un Grand Theft Auto (du moins jusqu’à l’opus San Andreas). Et s’il crée un semblant de vie comme la saga Shenmue‚ il n’a pas à coeur de vouloir rendre rigoureux le comportement des habitants pour créer un semblant de crédit.

La grande force de Beyond Good and Evil est qu’il est une entreprise de séduction. Il fait partie de ces jeux qui nous font lâcher prise. S’il demeure on ne peut plus convaincant sur ses mécaniques de jeux‚ ce qui le distingue réellement des autres‚ c’est la part humaine quasi-inédite pour un jeu. En accord avec le propos en filigrane sur l’environnement‚ c’est avec une déconcertante humilité que Michel Ancel et son équipe parviennent à rendre Hillys chaude et accueillante. Un chez-soi pour le temps d’une partie. BGE est un jeu où l’on s’installe‚ où l’on se plaît à flâner. Et c’est au moment où Jade doit quitter Hillys à bord de son vaisseau spatial pour accomplir son ultime mission‚ où la planète s’éloigne petit à petit qu’on se rend compte à tel point nous sommes attachés à cet univers devenu familier et à quel point nous sommes concernés par lui.

Numericity.fr

COMMENTAIRES
ippo
Signaler
ippo
29/04/2010, 09:13
Hyllis, un monde à part entière ou il est tellement agréable de s'immerger. Clairement.
Que de beaux souvenirs.
Comme tu le dis si bien, les relations avec les différents personnages font état d'un passé commun, d'une vie avant que l'aventure ne commence pour nous. On n'en croise finalement que peu, mais ils sont tous attachants.
Un grand jeu, avec un message universel et un univers inoubliable.

Kratos
Signaler
Kratos
29/04/2010, 14:08
D'autant plus que la musique de Christophe Héral vient sublimer le tout.

On obtient une ambiance rare de justesse et de maîtrise (en effet l'immersion vis à vis des courses etc), et un jeu fort fort appréciable. Et c'est un euphémisme.

ippo
Signaler
ippo
29/04/2010, 14:38
Oui, j'écoute encore les thèmes musicaux avec un grand plaisir. Le meilleur moyen, comme bien souvent, pour se replonger "à tout moment" dans un univers...

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
29/04/2010, 17:39
Vous avez raison pour la musique. Je n'en ai pas parlé et ce n'est pas la première fois qu'on me fait le reproche de ne pas en faire au moins un paragraphe pour un jeu, d'autant qu'il me semble que la musique fait vraiment partie de l'univers de BGE.

C'est un peu bête de ma part parce que je suis généralement sensible à la musique d'un jeu même si je n'en parle pas ici! Pour tout dire, j'ai également les musiques de Christophe Héral et j'aime beaucoup le rock espagnol déjanté des courses ou le thème "Propaganda"!

upselo
Signaler
upselo
29/04/2010, 17:41
Un article plus original que je n'aurais cru de prime abord. Beaucoup de choses à dire sur l'article et sur le jeu, mais pas le temps, je me contenterai donc d'un merci rapide, avant d'y revenir prochainement.

SocioPads
Signaler
SocioPads
29/04/2010, 23:05
Je me souviens que je restais des heures à jouer au mini-jeu de palet à l'Akuda Bar juste pour la musique !
Merci pour l'article monsieur Numerimaniac,
un plaisir comme toujours... Niac (pour la rime)

gimlee
Signaler
gimlee
01/05/2010, 13:01
Moi ma préféré de Cristophe Héral c'est "Home sweet home"
Aprés je suis un grand fan du jeux, l'univers est sublime et les personnage attachant... J'attend la suite avec impatience

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
02/05/2010, 12:37
Je me rappel encore avec émotion le moment où j'ai dégotté le deuxième réacteur et que j'ai quitté la Terre...incroyable l'arrachement que l'on ressent à ce moment du jeu.

Bon les éloges habituels pour ma part, ton article est comme d'hab super bien écrit plaisant à lire et intéressant point de vu contenu (comme ceux d'upselo)

upselo
Signaler
upselo
02/05/2010, 13:11
Alors mon commentaire : comme toi, j'adore l'introduction du jeu que je trouve juste sublime. On y découvre d'abord Jade en train de méditer devant un décor enchanteur, avec un enfant, avant que les ennuis arrivent. Le danger est posé, et les premières pensées de Jade vont tout de suite à la sécurité des orphelins, ce qui définit parfaitement le personnage. On y voit d'emblée la relation avec les enfants, avec Pey'j, le tout ancré dans le scénario, avec le traitement médiatique de l'événement, les problèmes financiers, qui formeront a base de l'aventure.
J'apprécie aussi beaucoup la façon dont est construite le monde, avec les animaux qui le peuplent et lui donnent vie (en plus de donner du gameplay), les quêtes annexes qui enrichissent bien l'espace de jeu. On sent bien aussi l'aspect multi culturel de l'aventure, avec la capitale décrite comme une petite Venise, qui abrite dans ses recoins des bases secrètes ennemies et alliées. Et je ne parle pas de la direction artistique que je trouve phénoménale et qui fait que le jeu n'a pas vieilli.
Je n'ai pu m'empêcher néanmoins d'être déçu par la taille du monde. J'en attendais à ce niveau tellement plus, qu'une seule ville, une poignée de donjons, et malgré ce que tu dis, mon ressenti est que beaucoup des personnages sont survolés, notamment les résistants. L'ambiguité qui semblait voulue par le titre n'est aussi pas de mise avec une autoirté en place méchante et de gentils résistants, chaque camp ne mettant pas longtemps avant de réveler leur vraie nature.
Néanmoins, le monde, malgré ses limites explicites est réussi, Jade particulièrement crédible, avec ses faiblesses (une des cinématiques au milieu du jeu m'a vraiment ému, avec une sorte de détresse au milieu du phare détruit), et sa crédibilité (doit chercher du travail pour payer les factures).
Un grand jeu en tout cas, auquel tu rends bien hommage.

LoS AnGeLiNoS
Signaler
LoS AnGeLiNoS
02/05/2010, 14:56
Il est à mes yeux l'un des meilleurs jeux d'aventure en 3D jamais réalisé. C'est LE CHEF D'OEUVRE de Michel Ancel et je me demande si le prochain opus arrivera à faire ne serait-ce qu'aussi bien.

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
02/05/2010, 20:29
Merci à tous pour vos commentaires.

@ upselo : je suis d'accord pour le titre. Il est faussement complexe, puisque le jeu établi de manière assez clair qui sont les méchants et les gentils (même si comprend aisément qu'il a dû être choisi pour le côté "révéler la vérité plus loin que la version officielle"). La plus grosse erreur, sans doute, est d'avoir mis un titre de Nietzsche alors que le jeu n'a aucune prétention philosophique. En plus, et je ne sais plus où j'avais lu ça, mais le titre aurait participé à ne pas vendre le jeu : trop compliqué à retenir, imprononçable, intimidant.

Pour l'étroitesse des lieux, on peut également être d'accord. L'avantage, c'est ce que j'appelle dans l'article "l'imbrication". Par exemple, dans Zelda The Wind Waker, tu ne peux pas sortir des limites de la carte et la justification est "c'est trop dangereux", une raison à laquelle nous ne croyons pas puisqu'on sait que c'est juste qu'il n'y a plus rien. Dans BGE, les limites sont mieux intégrées : on ne peut pas les dépasser pour "raisons de sécurité". Ce qui colle parfaitement au propos du jeu. En ce sens, le jeu arrive à retourner les limites (perçues comme un défaut) pour un paramètre assez naturel (d'autant qu'on gagne une capacité chez Mamago - le garage un peu borderline - quelque chose pour sortir du premier cercle des limites.

Et pour les personnages, c'est vrai ce que tu dis pour la résistance IRIS. Cela étant dit, mis à part les soldats (c'est l'effet "uniforme"), je ne crois pas qu'un seul personnage dans la rue soit cloné, tout comme Shenmue. A vérifier. Et si c'est vrai, c'est déjà ça ^^

Ce qui donne envie d'une suite sans doute, c'est que BGE donne l'impression (en tout cas à moi!) d'avoir encore des choses à nous révéler, à raconter. Bref, qu'il n'a pas tout dit.

gimlee
Signaler
gimlee
13/05/2010, 14:02
Bon choix de la rédaction :D

apatros
Signaler
apatros
13/05/2010, 14:29
Je n'ai jamais compris le culte qu'il y a autour de ce jeu c'est un soft sympathique sans plus.

RetroBob
Signaler
RetroBob
13/05/2010, 15:02
Pareil! Je ne considère pas ce jeu culte, mais seulement "très bon" car sous-exploité pour les nombreuses raisons citée plus haut!
Oui l'univers est riche, attachant et envoutant, mais on sent trop souvent un manque de finition...

SamPlay
Signaler
SamPlay
13/05/2010, 15:04
C'est clairement un des jeux avec le plus d'âme auquel j'ai joué. Le monde d'Hylis est vraiment magique et c'est vraiment le côté humain et profond de l'histoire que j'ai aimé. En ce qui concerne le gameplay c'est du Zelda-like mais il y a pire comme référence! Il y a quelque chose d'assez magique et inexplicable dans l'ambiance qui se dégage des lieux. La musique, les voix et le level design y sont surement pour quelque chose mais c'est vraiment un tout, ce mélange parfait qui fait, pour moi, de ce BGE un jeu culte. Y'a pas à dire la France pond quand même des choses pas mal et assez différentes des productions américaines par exemple. Ce n'est pas du chauvinisme mais un Expérience 112 ou un Heavy Rain (pas testé et dont la com' m'a fortement dérangé) le prouvent.

Crow'
Signaler
Crow'
13/05/2010, 15:13
L'un des jeux qui m'a le plus marqué, je ne sais pas pourquoi, mais une poésie subtile émane de cet ½uvre majeure du monde vidéoludique. Magnifique.

didifrit
Signaler
didifrit
13/05/2010, 15:13
J'ai tellement hâte de découvrir cette aventure !!!! :)

un assez gros manque de ma culture en grands classiques d'aventure !

et Rayman fût jadis un tel choc émotionnel pour moi, que je fais totalement confiance à notre ami Ancel !

Brolin
Signaler
Brolin
13/05/2010, 16:39
Véritable petite perle que ce Beyond Good and Evil. Malgré des lacunes, ce jeu m'avait totalement envouté par ses musiques, son univers et son héroïne! Vivement la suite

AdH
Signaler
AdH
13/05/2010, 18:49
Le passage où l'on s'arrache de la planète, et où l'on peut photographier une baleine de l'espace...
Les peintures d'enfants dans le phare détruit.
Ce jeu n'est clairement pas parfait, mais il est assumé, et quelle âme, quelle âme !
Propaganda FTW !

dante2002
Signaler
dante2002
13/05/2010, 21:52
Sans doute un des meilleurs jeux de la décennie, que j'avais savouré dans sa meilleure version :la version gamecube...

Warzlouf
Signaler
Warzlouf
13/05/2010, 23:43
Beyond good & Evil était donné gratos dans un numéro d'un mensuel. Je ne l'ai toujours pas fini et vais réparer cette erreur.

ZeBadBear
Signaler
ZeBadBear
15/05/2010, 17:10
Après en avoir entendu beaucoup de bien, je me l'étais procuré sur GameCube quelques années après sa sortie, fou le nombre de blocs mémoires qu'il prenait au passage (55).

BGE aura été pour moi aussi un vrai bon moment vidéoludique. Comme tu l'as très bien décrit, l'immersion était particulièrement bien travaillée. Si, je ne me trompe pas, une partie des "menus" et infos diverses était d'ailleurs amenée par le personnage de Secundo.

Comme on peut le voir sur les images qui accompagnent ton texte, la place était en générale laissée au jeu et à l'univers plutôt qu'au HUD ou en tout cas il se fondait bien dans l'image.

Après, on ne peut pas dire que le scénario était d'une grande finesse ou l'univers très dense et mature mais il avait le mérite de l'inédit et de l'humilité comme tu dis.
Puis là où BGE brille vraiment c'est qu'en plus d'être un vrai bon jeu, bien maîtrisé, il a une certaine saveur qui ne le fait ressembler à aucun autre.

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
15/05/2010, 18:18
Tu as parfaitement raison sur les "menus", Secundo les amène et en plus, la première fois que l'on utilise le menu, on voit la main de Jade tapoter les différents boutons pour nous faire croire à une interface placée sur son sac.

Et oui, 55 blocs c'était énorme! J'avais dû acheter une carte mémoire 251 blocs exprès pour le jeu, un achat qui était "bien passé" parce que le jeu coûtait 30¤, une carte mémoire de base ayant que 49 blocs.

mika76
Signaler
mika76
17/05/2010, 09:44
Une chose est sûre,ceux qui hésitaient à se lancer dans cette superbe aventure seront convaincu en lisant ton article!

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
17/05/2010, 18:57
c'est gentil mika76!

1 2
VOIR AUSSI
Jeux : 
Beyond Good & Evil
EN SAVOIR PLUS
Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.