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Consoles HD, Télés HD et jeux… SD ?
est à vous

Consoles HD, Télés HD et jeux… SD ?

Ou comment avoir l’impression qu’il en manque juste un peu pour que ce soit parfait.
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Par Stellaire - publié le
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Depuis quelques années les consoles de salon sont passées à la HD. A grand renforts d’HDMI, de Blu-ray et de pub, les constructeurs nous ont fait progressivement migrer vers du matériel plus performant. Les éditeurs de jeu trainent pourtant la patte et nous proposent encore le minimum.

Avant même d’entrer dans le vif du sujet, une petite rectification sur le titre. Les jeux proposés par les éditeurs ne sont pas en SD, mais pour la plupart en 720P c'est-à-dire la résolution minimale de l’image « HD ».

 

720p, 1080i, 1080p, la HD c’est quoi ?

La haute définition (HD) désigne une classification d'équipements, appareils et normes de télédiffusion et de vidéo. 720p est la hauteur minimum de l'image « HD ». Ce sigle est utilisé pour désigner un ensemble de normes de vidéo numériques. Il représente une évolution de définition « standard », SD (Standard Definition) ou SDTV. Source Wikipédia

Le nombre 1080 représente les 1080 lignes de résolution verticale. 720p représente donc 720 lignes de résolution verticale. Pour faire simple et mathématique, c’est 1/3 plus petit que du 1080 (en hauteur), mais visuellement c’est le jour et la nuit. Pour mieux s’en rendre compte voici une petite illustration des différentes résolutions :

 Les normes de résolution

Quant aux petites lettres « i » et « p » elles désignent juste le mode de balayage et signifient simplement « interlaced » ou « progressive »  et sont très bien illustrées ici *:

 modes de balayage

 

Au final ca change quoi ?

L’aspect visuel du jeu, tout simplement. Un jeu dont l’image est en 720 passant sur un écran en 1080 est étirée et donc de moins bonne qualité. L’exemple le plus simple et le plus parlant est un classique que tout le monde a déjà croisé, celui d’une image venue d’internet  et qu’on a imprimé sur une feuille beaucoup trop grande. C’est pixellisé, les couleurs bavent et au final, c’est laid.

"On n’en est pas là tout de même, mes jeux en 720 passent très bien."

Oui, bien sur et heureusement. Le 720 c’est plus que la qualité d’un DVD, pas de quoi avoir les yeux qui piquent, mais ça reste largement moins beau que ce que pourrait fournir un jeu en 1080. Ca renforce les problèmes d’aliasing et de tearing, mais puisque c’est la quasi-totalité de ce qu’on a l’habitude de voir ça ne dérange pas.

Pourtant un jeu en 1080p, car il en existe, c’est généralement celui qui vous fait appeler les amis juste pour qu’ils voient a quel point c’est beau.

 

Un constat décevant :

Je n’ai pas pu trouver de chiffre qui donnerait le ratio des jeux 720 par rapport aux jeux en 1080. Mais a mon avis le chiffre est astronomique. La quasi-totalité des jeux est en 720p. Bien que les jeux eux-mêmes mentent sur ce point, puisqu’en retournant la jaquette on voit parfois plusieurs résolutions indiquées.

Un jeu indiquant « 720p, 1080i, 1080p » comme résolution est un jeu en 720p dont l’image peut être étirée par la console plutôt que par le téléviseur. Au final le résultat est exactement le même, ça reste visuellement du 720p **

Ce qui était compréhensible au début, lors de la sortie de ces consoles, aux difficultés techniques (et donc aux couts), s’ajoutaient les paris technologiques. Parier que les utilisateurs allaient migrer vers les nouvelles générations de consoles et de télés était une évidence, la vraie question était à quelle vitesse. On pouvait donc parfaitement comprendre que les premiers jeux se limitent au 720.

Mais maintenant ça a comme un arrière-gout de facilité. Je me sens souvent déçu, en déballant enfin un jeu neuf, qui vient de sortir et que j’attendais depuis longtemps, pour me rendre compte, dès le premier cop d’œil à l’arrière de la jaquette, qu’il ne va pas m’en mettre plein les yeux comme je le pensais.

C’est d’autant plus décevant, que je n’ai quasiment jamais vu de magazine de jeu, réel ou virtuel, faire mention de la résolution d’un jeu sur un test.  

 

NB : Pour ne pas alourdir ce sujet, déjà suffisamment long, je n’ai fait que survoler les détails techniques. On pourrait rentrer dans un documentaire sur ces points techniques que sont l’upscale software (par console) ou hardware (par le signal d’entrée au téléviseur), la résolution native ou le balayage, mais j’en serais quitte pour un article de 50 pages.

* cette illustration a pour but de montrer de façon très simple la différence entre les modes de balayage. Ca n’est en aucun cas fidèle au résultat final sur un écran.

** C’est en tout cas ce que j’ai constaté à chaque lancement de jeu. Malgré mes recherches je n’ai pas pu confirmer ou infirmer cette information. Je me réfère donc à ma propre expérience.

 

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