Si plusieurs raisons peuvent expliquer ce désamour, comme un prix jugé trop haut ou un mauvais positionnement face à la 3DS de Nintendo et à l'avènement du jeu sur portables et tablettes, il n'en demeure pas moins que cette machine a pourtant des atouts indiscutables.  

Il est assez tragicomique de constater que ce qui a souvent fait la force de Sony sur le marché des consoles de salon (surenchère technique, médiacenter pour tous) n'arrive pas à prendre sur le marché des consoles portables, la PSP première du nom ayant mis de nombreuses années à s'imposer.  

Pourquoi le public n'est pas prêt à mettre 180€ dans une machine plus puissante que la plupart des smartphones alors qu'il ne bronche pas quand il s'agit de payer son iPhone ou iPad entre 400 et 800€? Parce que les smartphones sont principalement subventionnés par les opérateurs? Parce qu'ils servent également à téléphoner?   

Si on y regarde de plus près, la Vita est à peine 30€ plus chère que le 3DS pour une partie technique qui ferait rougir 10 fois la portable de Nintendo. Si la qualité de la machine ne semble pas en être la cause, on peut alors se pencher du côté logiciel. Il semblerait que les consoles portables se doivent de proposer quelque chose de différent par rapport aux consoles de salon.

Un paradoxe alors qu'à l'époque de la Super Nes ou de la PlayStation on rêvait de pouvoir jouer à ces titres en mobilité. Certains bricoleurs ont même fabriqué des écrans portables pour ces machines. Sony lui-même réalisait ce rêve à l'époque de la PS One.

 

Il est d'ailleurs ironique de plébisciter le jeu original sur consoles portables alors que la plupart de ceux-ci finissent toujours par être portés sur consoles de salon.  

Qu'est-ce qui a bien pu changer depuis? S'habitue-t-on au luxe de la portabilité? Il est vrai que c'est devenu banal de jouer aux jeux PSOne sur son portable grâce aux nombreux émulateurs présents. Même jouer à des jeux PS3 sur PS Vita n'impressionne plus.  

Une situation bizarre alors que les jeunes joueurs que nous étions sommes tous trentenaires à présent, et que nous disposons de moins en moins de temps pour jouer de façon sédentaire. Les consoles portables devraient donc répondre à ce type de nouveau besoin: continuer ses expériences partout, tout le temps, sans contraintes. Au lieu de ça, il semblerait que soient plébiscités les jeux "fast food", ou moins ambitieux tout du moins. Sans doute l'une des raisons du semi-échec de la Vita.  

Pas de parc installé: les éditeurs ne prennent pas de risques. Les éditeurs ne sortent pas de jeux: la console n'intéresse pas. Le serpent qui se mort la queue et une situation classique dans notre petit milieu du jeu vidéo.  

Pourtant, je pense que la PS Vita est une formidable machine et je le pense depuis le départ. Elle est bien née, sans recommettre les erreurs de sa petite soeur. La conception est classe et solide, les deux sticks analogiques répondent présents et Sony en a même profité pour foutre du tactile partout, ainsi que du GPS, Wifi, Bluetooth, client mail, lecteur vidéo, etc. Difficile de dire que la PS Vita n'est pas une merveille de couteau-suisse technologique. A ce prix c'est encore plus surprenant.  

L'OS est également bien pensé et assez intuitif. Le multitâche est présent et la stabilité de l'ensemble est sans faille. Il reste quelques reproches comme les cartes mémoire propriétaires ou les sauvegardes de jeux inaccessibles, mais dans l'ensemble le produit est d'excellente qualité. L'autonomie est également de la partie. Certes 3-4 heures ce n'est pas énorme, mais si on considère le matériel embarqué c'est honorable. Encore plus si on rapproche cette autonomie de celle de la 3DS, à peine supérieure. 3-4 heures, dans notre mode de vie actuel, c'est suffisant pour une journée de travail (l'aller-retour RER + le métro j'entends) avant la recharge nocturne quotidienne. De toutes façons on recharge tous nos appareils chaque jours, deal with it.  

Avec la PlayStation 4 en approche et la connectivité avancée qui est promise (en espérant qu'on ne nous refasse pas le coup du remote play de la PS3 qu'on n'a jamais vu), la PS Vita a un véritable rôle à jouer, d'autant plus que Microsoft prendra le contrôle des tablettes et smartphones avec ses smartglass. Sony possède une image de marque dans le milieu et un catalogue riche. Il a toujours un certain poids auprès des éditeurs et devrait user du chéquier pour alimenter sa portable, à moins qu'il ne juge que ce marché soit amené à couler à terme, noyé par la concurrence des téléphones portables. Cette option ferait des dégâts en termes des images auprès des early adopters ou même des adopters tout court.   

Pour moi, Sony doit montrer une certaine fierté envers cette machine brillamment conçue, la mettre en avant et renverser la vapeur coûte que coûte. Car peut-être qu'effectivement nous sommes devenus un marché de niche, mais nous restons la base des fidèles, la base qui est toujours là même quand les casuals sont partis, cette base qui manque tant à Nintendo aujourd'hui avec la Wii U...  

Oui je veux du jeu PS3, des adaptations, de l'aventure au long cours. Oui je veux tout ça partout et pas seulement dans mon canapé le soir en rentrant d'une longue journée de travail. Oui je suis exigeant. Le dernier d'une race en voie d'extinction sans doute.

 

ashramgames.blogspot.com