Petit cours de rattrapage pour ceux qui ne sont pas familiers du Xbox LIVE Marketplace : pour acheter des choses (et notamment du DLC), vous devez d'abord recharger votre compte avec des Microsoft Points, que vous achetez avec du vrai argent, sonnant et trébuchant.

Question : à quoi servent les Microsoft Points ?

Ceux qui répondent "tu viens de le dire, à payer des choses sur le Live, abruti" peuvent d'ores et déjà sortir.

La vraie question, ici, c'est de savoir pourquoi Microsoft utilise un système de points, une monnaie virtuelle. Quel intérêt de dire : "tel DLC coûte 1200 points" ? Ce ne serait pas plus simple de dire "ça coûte 14,40 €" ?

Malheureux. Faîtes comme ça, et c'est toute une stratégie marketing bien pensée qui s'effondre.

Ne réfléchis pas, ça fait mal à la tête

D'abord, le système de points, ça embrouille l'esprit.

Vous vous souvenez du passage à l'euro ? Plus personne n'était capable de comprendre quoi valait quoi sans conversion préalable. C'était un bouleversement de toute l'échelle des valeurs que chacun se construit mentalement. Eh ben là, c'est pareil. Quand on vous dit "ça coûte 1200 MS Points", vous faîtes "gné ?", parce que vous ne savez pas à quoi ça correspond.

Alors évidemment, si vous avez deux sous de jugeotte, vous convertissez à la calculatrice. A ce sujet, vous noterez que dans aucun pays le taux de conversion MS Points / Vraie Monnaie n'est suffisamment "simple" pour permettre un rapide calcul mental. Soit c'est une coincidence (mais sur onze pays, c'est vraiment mal tombé, quand même), soit c'est délibéré. Plus d'échelle des valeurs, qu'on vous dit.

Sinon, vous appuyez sur A sans réfléchir (non, ne rigolez pas, je suis sûr que certains
le font), et hop, vous avez acheté un DLC pour un prix inconnu.

Mais heureusement, comme l'a dit Aaron Greenberg de chez Microsoft "nous n'avons jamais cherché à embrouiller les gens". Ah, bon, nous voilà rassurés, alors. C'était pas fait exprès.

Mais ce n'est pas fini.

Donne moi des sous, c'est pour plus tard

Le système de points, c'est également un formidable moyen pour Microsoft de se faire de la trésorerie à peu de frais.

Et pour vérifier ça, une simple question suffit : qui, parmi vous, lecteurs et utilisateurs du Xbox LIVE Marketplace, a un solde de MS Points égal à zéro ?

Même pas besoin de regarder. La réponse, c'est personne ou presque (sauf quand le hasard des maths fait bien les choses).

Et c'est normal, vu qu'il est impossible d'acheter un nombre précis de points. C'est forcément 500, 1000, 2000 ou 5000. Et forcément, on en achète donc plus que ce dont on a besoin : quand on veut un DLC à 800 points, on en achète 1000. Restent 200, qui dorment, éventuellement pour plus tard.

Ce qui veut dire que Microsoft encaisse systématiquement de l'argent d'avance pour des prestations qu'il n'a pas encore effectuées. Magnifique système dans lequel on paye pour avec le droit de, peut-être, plus tard, obtenir quelque chose. En mettant de l'argent au bout pour avoir plus de points, évidemment parce que vous n'aurez jamais assez avec le solde qui reste, ce qui vous fera encore un solde, et ainsi de suite.

Transposez un tel schéma dans la vie courante. Vous voulez acheter une brosse à dents à 2 euros à Carrefour ? "Ah désolé Monsieur, ça vaut 360 Carrefour Points, vous pouvez en acheter minimum 1000 à la borne là... Hein ? Ce qu'il restera ? Oh, ben vous reviendrez bien l'utiliser plus tard, de toute façon". Et de fait, le système actuel des cartes de fidélité n'est pas si éloigné.

1 = 1,35, c'est Microsoft qui l'a dit

Mais attendez, Microsoft a un argument massue pour justifier son système de points.

L'avantage, c'est que ça donnerait au contenu un prix mondial unique, puisque 200 points, c'est 200 points, que ce soit à New York, Singapour, Bamako ou Garges-lès-Gonesse.

En fait, il s'agit d'une formidable hypocrisie, puisque, selon la monnaie, les MS Points ne valent pas la même chose partout dans le monde !

Preuve par l'exemple ? A vos ordres.

Aux Etats-Unis, 100 MS Points valent 1,25 dollars. En Europe, ils valent 1,20 euros. Sauf que, à l'heure où j'écris ces lignes, 1,25 US$ valent 0,92€. Autrement dit, chers européens, même sur les MS Points, un "bien" tout ce qu'il y a de plus virtuel, on vous entube de plus de 35%.

Pour plus de chiffres et d'infos, je vous renvoie sur cet article de Wikipedia, pas tout à fait à jour des taux de change mais qui donne une bonne image des différences selon les zones géographiques et les pays. En fait, hormis le Mexique, c'est aux Etats-Unis que les MS Points sont les moins chers. Partout ailleurs, c'est plus cher, la palme revenant à l'Europe.

C'est sûrement les frais de port.

Des raisons de se réjouir ? Peut-être. Microsoft a changé de politique pour ses jeux à la demande et les vend contre espèces sonnantes et trébuchantes. La société a même affirmé réfléchir à "l'extension de ce système".

C'est vrai, faut bien y réfléchir, après tout, payer avec du vrai argent, les gens n'ont pas l'habitude.

En tout cas, on attend de voir.

Subsistera de toute manière le problème de la différence de prix entre monnaies et continents, mais là, c'est un autre sujet...